Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Chambre froide négative

Chambre froide négative #10510

11Contributeur(s)
dmarcodussBuzzglaglaoliver24zenixcedric29marsbidacdefraustxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Oui compresseur remplacé donc point dur aleatoire peu probable.

J ai deja eu probleme avec un contacteur qui m'otait une phase de temps en temps quand'il était en charge.Evidement ce genre de defaut n'est pas facilement detectable a l'ohmetre, faut etre devant quand le probleme arrive.
Buzz Buzzicon_post
Re.
Bon j'ai changé le câble et le contacteur.
J'ai désossé le contacteur et la surprise une lame du contacteur complètement bouffé.
Je pense donc que c'était le contacteur.
Pour mars quand je parlais de la surchauffe je l'ai prise sortie evapo

J'espère que ça va fonctionner maintenant.
Merci des conseils je vous tiens au courant si elle fonctionne ou pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : Buzz j'ai changé le câble et le contacteur.
J'ai désossé le contacteur et la surprise une lame du contacteur complètement bouffé.
Je pense donc que c'était le contacteur.

:# foufou ... ton raisonnement global n'est ( tout de même ) pas ... très logique!!

Que tu aies une lame du contacteur bouffée ... avec le temps et les différents cycles marche/arrêt, cela peut arriver ( surtout si c'est sur cette même lame que passait la résistance que tu as déplacée ) ... mais, si cette lame est hs, il n'y a aucune raison pour que " subitement " cette lame refonctionne correctement ( pendant 8 à 10 heures avant de déséquilibrer ton GV et nécessite un N-ième déplacement sur le site !!

Que ce contacteur soit hs et ait mérité son remplacement ... nous sommes d'accord!
Que ce défaut ait duré plusieurs séries de cycles .... faudrait voir à ne pas ( trop ) essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes!!

La résistance à l'intensité électrique est ( parfois ) capricieuse mais a la particularité que les défauts ont TOUJOURS une explication purement technique.

Le coup de la " lame auto-réparante quand ca l'arrange " .... en tant que technicien, permet-nous tout de même de douter de ton expertise.

@+
Buzz Buzzicon_post
Bonjour,
Dmarco j'en étais à un point ou j'ai changé les pièces par tâtonnements.
Le défaut se passé que la nuit tu pouvais rester là journée entière devant le groupe et il fonctionnait très bien. La lame bouffé n'était pas le contact avec la résistance dessus , l'ancien CP àvait lâché peut-être que le courant d'appel au moment du court circuit à fini le contacteur.

J'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum
duss dussicon_post
Re

Peut être qu'il ne manquais pas une phase mais deux !
Peut être que la garniture restait coller à l'arrêt du CP.
Doué en tout, Bon à rien!
bidac bidacicon_post
Bonjour les frigolos,

Par retour d'expérience d'un vieux frigotiermaçonniste,dépanneur d'occasion et jeune retraité . J'ai eu des disjonctions thermiques intempestives sur une ch froide négative mono poste qui vous fait tourner en bourrique car vous nette jamais la lorsque la panne se produit( je ne dormais pas sur place :-P) .le problème était le suivant le KP1 les contacts d’ enclenchement pump down jouet des castagnettes.les contacts de celui ci étaient usés le réglage du différentiel très court et entraînant la détérioration du contacteur du CP si cela peut aider j'en serait ravi.

PS: désoler pour les fautes d’orthographe.
mars marsicon_post
Ok sujet interressant et formateur.
En entretien je souffle tous les organes une fois par an , j'ouvre les pressostats et contrôle l'état des lames , avant j'avais une lime ultra fine et je nettoyais les contacts et j'y ajoutais un produit anti corrosion électrique, mais vu le temps passé et le trop peu de dépannage :-o au dire de mes ancIens responsables , je nettoie une fois le temps de remplacer si pas la piece de dispo au camion .
Les contacteurs des que ça chauffe ou sent le chauffé je remplace , et je t'assure que je détruit l'ancien avec joie et bonne humeur :b :-D etvà chaque coup l'état intérieur le justifiait .
Moralité , compreseur neuf = contacteur et GV neuf car à notre époque baisse de la qualité des produits .
Sur certains compreseur , cet ensemble peut facilement atteindre 300/500€ mais le risque induit est plus important donc j'hésite plus .

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir duss,
Citation : duss Peut être qu'il ne manquais pas une phase mais deux ! Peut être que la garniture restait coller à l'arrêt du CP.

Il est certain qu'avec autant de " peut-être " ... on peut imaginer n'importe quoi!!
Je serais tout de même curieux ( certainement trop d'ailleurs ) de voir un compresseur 380v démarrer avec une seule phase présente!! :b Alors, espèrer le voir tourner pendant 8 à 10h dans ces conditions ....

Pas très scientifique tout ce schmilblick, mais il est vrai qu'entre ... ceux qui font leurs dépannages par " tâtonnements " successifs ( en clair : au pif ) ... et ceux qui nous réinventent des principes d'électricité innovants, on est pas sorti de l'auberge!!

On mettra ca sur la fatigue de fin de semaine. :-D

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mars,
Citation : mars Moralité , compresseur neuf = contacteur et GV neuf car à notre époque baisse de la qualité des produits .
Sur certains compresseur , cet ensemble peut facilement atteindre 300/500€ mais le risque induit est plus important donc j'hésite plus .

Voilà ce qui différencie le vrai professionnel .... du bricoleur du dimanche!! :=! :=!

Baisse de la qualité des produits .... et Je rajouterais même que - justement - parce ces produits ont " laissé " cramer le compresseur initial ( au point qu'il a fallu le remplacer ) .... c'est encore un élément supplémentaire qui démontre que ces organes de commandes/sécurité DOIVENT être systématiquement remplacés!!

Tu nous parle de 300/500€ .... et alors??
En contrepartie de celà, si tu comptes le nombre de dépannages suivants inutiles, les aller-retour ( immobilisation du camion + le gazole pour les trajets ), le temps perdu du technicien, le remplacement de pièces inutiles ( ben oui, il faut bien trouver quelque chose à changer ne serait-ce que pour ne pas passer pour une truffe envers le client )!!
Sans même insister sur le fait que ... pendant ce temps là, d'autres clients ( qui eux ont peut-être une panne sérieuse ) attendent leur tour ..... et que la réputation de ton employeur prend du plomb dans l'aile ....

Finalement, à combien on estime les " pertes sèches " de l'entreprise qui emploie le personnel pas à la hauteur du travail demandé???
Vaste débat! :b

Pour information, une grosse majorité des clients ont des assurances qui remboursent le coût de remplacement des compresseurs ET des organes de commande/sécurités ( lorsqu'ils sont changés en même temps!! Ca s"appelle assurance "bris de machines" ou "risques électriques". :b
Ca ne sert donc A RIEN de faire ces économies de bouts de chandelles.

Espèrons tout de même que le client de notre ami Buzz n'aura pas de soucis ce week-end!! Il serait con que le coût supplémentaire de l'astreinte n'alourdisse ( encore ) la facture pour son patron!! :b

@+
defraust defrausticon_post
bonjour confronte a ce genre de panne j avais un problème de vernis sur le bobinage du compresseur au bout d un certain temps par effet calorifique l enroulement se mettait en défaut d isolement un autre collègue a eu ce probleme mais avec une resistance de de degivrage legeremement coupee sur le câble en chauffant elle se dilatait l avance de la glace faisant le reste courage
bonjour a tous belle journée pour les pannes indomptable et revêche plus difficile sera la notre