Index du Forum » » Froid Indus Mise au point, mise en service » » Dimension Chambre froide
AuteurDimension Chambre froide
Labloum
8  


Labloum
  Posté : 03-02-2016 21:57

Bonjour tout le monde. Je m'appelle Labloum ou Sanchez (pour les proches)
Je voudrais avoir votre opinion sur une chose qui m'intrigue.
Je voudrais dimensionner une chambre froide dans laquelle on doit conserver des produit de mer (Poisson, crustacés). D'après vos expériences, quel devrait être le volume de la chambre froide qui doit contenir ces denrées et à quelle température devrait-on les conserver?
N.B: Ces denrées sont déjà passées dans un tunnel de congélation donc la chambre sert juste à conserver ces produits.
Comptant sur vos expériences, cordialement Labloum.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 03-02-2016 22:20

Salut,

Il y a un forum pour se présenter et après des rubriques pour poser une question mais on ne fait pas les deux à la fois.
Pour ta chambre froide, quel est la quantité? pour 1 sardine ou 1 bigorneau tu fais une chambre 1 cm3 si il y a 1 tonnes, on peut faire 100 m3.
Et d'après toi, quel est la température après congélation?
Il n'y a pas que l'expérience, il y a aussi le bon sens

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Labloum
8  


Labloum
  Posté : 04-02-2016 12:35

Je me suis déjà présenté de celà très longtemps mais je doute que quelqu'un s'en souvienne...
En réalité, je voudrais monter une petite affaire de collecte de poissons (Voire une grande variété de poissons).
Mais je me heurte à l'idée de la dimension de la chambre froide où le stocker.
Alors je voulais vous demander si vous avez une petite idée de la dimension en question pour pouvoir contenir 20 tonnes de ces produit.
Votre réponse est la bienvenue.
Données : seulement que 20 tonnes de poissons doivent être stockées.
Cordialement.

P.S: Je viens de refaire ma présentation dans la section dédiée à cela.

Message édité par : Labloum / 04-02-2016 13:17


Message édité par : Labloum / 04-02-2016 13:19


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-02-2016 18:39

Citation : Labloum 

Je me suis déjà présenté de celà très longtemps mais je doute que quelqu'un s'en souvienne...
En réalité, je voudrais monter une petite affaire de collecte de poissons (Voire une grande variété de poissons).
Mais je me heurte à l'idée de la dimension de la chambre froide où le stocker.
Alors je voulais vous demander si vous avez une petite idée de la dimension en question pour pouvoir contenir 20 tonnes de ces produit.
Votre réponse est la bienvenue.
Données : seulement que 20 tonnes de poissons doivent être stockées.
Cordialement.

P.S: Je viens de refaire ma présentation dans la section dédiée à cela.

Message édité par : Labloum / 04-02-2016 13:17


Message édité par : Labloum / 04-02-2016 13:19

 

Bonjour,
Informaticien, frigoriste maintenant poissonnier ???

C'est un peu, beaucoup confus ???

Xavier

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-02-2016 18:49

Bonjour,

20 tonnes ça fait combien en volume, connaissez-vous la taille d'une caisse ou autrement contenant et le poids dans chaque contenant après il faut multiplier et vous devriez avoir un volume.

@+

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Labloum
8  


Labloum
  Posté : 04-02-2016 20:47

Re-Salut. Xavier, rectification: "Collecteur" mais pas vraiment "Poissonnier"...
SPV49: L'ennui C que j'essaie juste d'évaluer... La raison de ma question sur le groupe vient exactement du fait que je n'ai aucune idée de la taille de la chambre qui peut contenir une telle quantité. J'aurais espérer tomber sur quelqu'un qui connaît des chambres froides pour poissons. La capacité en matière de masse de poisson qu'il peut contenir et sa dimension.
A partir de ces données, je pourrais sans doute évaluer la dimension pour 20 tonnes de produits.

  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 04-02-2016 21:00

Bonjour

Le taux de chargement pour du poisson congelé est de 260 à 300kg/m²
Hauteur de de la chambre à 2,7m

Bonne pêche !


  Profil  
Labloum
8  


Labloum
  Posté : 04-02-2016 21:04

Merci ThierryG.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-02-2016 23:20

Bonsoir,
Citation : Labloum En réalité, je voudrais monter une petite affaire de collecte de poissons (Voire une grande variété de poissons).
Mais je me heurte à l'idée de la dimension de la chambre froide où le stocker.
Alors je voulais vous demander si vous avez une petite idée de la dimension en question pour pouvoir contenir 20 tonnes de ces produit.
Votre réponse est la bienvenue.
Données : seulement que 20 tonnes de poissons doivent être stockées.

Dans le style des questions "bizarroïdes", mes collègues ( et moi même ) seront toujours surpris de la témérité de certaines personnes!
Force est de constater que la méconnaissance des produits pousse certaines personnes à toujours vouloir pousser les risques ( financiers et sanitaires ) à la démesure.

Le métier de poissonnier, que ce soit le petit détaillant perdu en pleine campagne ... ou le grossiste agissant dans ce secteur ... ne s'improvisent pas!!

Comme vous le savez certainement, les poissons et crustacés englobent une multitude de différentes espèces de bestioles et fournitures, qui doivent être conservées séparément tout en restant toutes dans de bonnes conditions sanitaires ( ... et administratives ) afin d'assurer la gestion dans de bonnes conditions.

Vu la quantité avancée de 20 tonnes, cela nécessite donc une certaine organisation ... que les services sanitaires de l'Etat ne manqueront pas de venir contrôler, ne serait-ce que pour contrôler la traçabilité des flux!!

Inutile donc de dire qu'il est illusoire de penser qu'ils vous laisseront mélanger les homards ( qui sont vendus par pièce calibrées ), crevettes roses et grise dans une caisse polystyrène contenant du thon!! Chaque type de produit doit avoir son contenant approprié, celle-ci étant dûment répertoriée!

Vous nous parlez " d'une grande variété de poissons " ... ca fera donc autant de boites différentes.... ce qui est purement logique!!

Si vous ne respectez pas les normes sanitaires de base => vous prenez tout simplement le risque de voir vos 20 tonnes de produits ... purement et simplement DETRUIT au premier contrôle des services d'hygiène!!

Au prix du Kg de produit ( auquel il vous faudra ajouter l'amende administrative ) ... risquerait tout simplement de vous mettre en faillitte !!

Revoyez donc votre copie, prenez vos renseignements auprès d'un pro du métier ( on appelle ca faire sa propre enquête de terrain ) ... et repassez nous voir lorsque vos idées seront plus claires en terme de volume à stocker ( volontairement, je ne parle pas des 20 tonnes de produits ... mais du volume de ces caisses de polystyrène qui contiennent ces 20 tonnes de produits divers ) !!

Et seulement à ce moment là, nous pourrons commencer à parler "sérieusement" de technologie du froid.

Dernier petit "détail", ce n'est pas parce que votre chambre fera 2,70m de hauteur intérieure .... que celà vous autorisera à charger cette cf jusqu'au plafond!! N'oubliez pas que les poissons et crustacés sont considérés comme des produits très sensibles!!

@+


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 05-02-2016 00:43

slt,

@dmarco, il est à Madagascar, alors les services d'hygiènes ou bien et tu nous a fait un très bon résumé de la situation

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-02-2016 03:41

Bonjour spv49,

Notre ami a beau être à Madagascar ( ou n'importe où dans le monde ) mais de la façon dont il s'y prend ... je doute fort que son "business model" soit des plus étudiés, et je doute fortement que les autorités locales le laissent tranquillement empoisonner toute la population autochtone ( et accessoirement internationale) ... sans réagir!!


@+

  Profil  
Labloum
8  


Labloum
  Posté : 06-02-2016 09:11

Bonjour tout le monde! hi hi hi... Merci beaucoup pour ces remarques.
Vous avez tous raison, c'était un peu débile de ma part, mais ne soyez pas trop sévère, je suis encore débutant vous savez?
J'ai continué à mener mon enquête mais j'avance encore lentement.
Qu'est ce que vous me proposer alors comme méthodes pour ce petit projet?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-02-2016 12:45

Bonjour,

Comme vous avez pu en prendre connaissance, nos métiers ne s'improvisent pas!! Et, c'est - JUSTEMENT - parce que vous êtes débutant que nous insistons pour que vous soyez conscient des limites dont vous devez tenir compte car ( contrairement à ce que vous pensez ) ... le stockage de 20 tonnes de produit n"est PAS, pour reprendre vos termes ... un banal " petit projet " !!

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous rapprocher d'une entreprise de froid CONFIRMEE dans votre secteur géographique ... et peut-être même de "négocier" avec cette entreprise votre intervention sur ce chantier.

Celà vous serait tout à fait bénéfique!
Vous pourriez ainsi prendre conscience des calculs purement frigorifiques ... tout aussi bien que des contraintes liées à la construction de ce type de structure ( une CF de cette dimension et avec de telles contraintes ne se concoit PAS comme une banale chambre froide chez votre poissonnier de quartier )!

Vous prendriez ainsi conscience de ces contraintes, en retireriez une expérience certaine ( aussi bien au niveau " conception ", " montage " que " technique générale " et " technique spécifique " liée à ce genre de projet ) .... et à ce moment là, par la suite vous pourriez ( même ) envisager d'envisager de vous plonger dans les dépannages futurs ( puisqu'en ayant participé à la conception, vous êtes sensé comprendre le fonctionnement des éléments qui la composent ).

Volontairement, nous ne vous incitons pas à continuer dans la voie que vous aviez initialement prévue ... mais n'hésitez pas à nous tenir informés de l'avancement de ce chantier.
Que ce soit par un reportage photo ou pour obtenir des infos supplémentaires sur des choix à faire ... Nous restons à votre écoute pour vous aider ( mais nous ne ferons pas tout le boulot à votre place ), nous voulons bien vous apporter notre aide ... mais ne sommes pas là pour nous substituer à vos choix.

@+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-02-2016 16:53

Citation : Labloum 

Re-Salut. Xavier, rectification: "Collecteur" mais pas vraiment "Poissonnier"...
SPV49: L'ennui C que j'essaie juste d'évaluer... La raison de ma question sur le groupe vient exactement du fait que je n'ai aucune idée de la taille de la chambre qui peut contenir une telle quantité. J'aurais espérer tomber sur quelqu'un qui connaît des chambres froides pour poissons. La capacité en matière de masse de poisson qu'il peut contenir et sa dimension.
A partir de ces données, je pourrais sans doute évaluer la dimension pour 20 tonnes de produits.
 

Bjr,
Collecteur, je connais pas comme métier
Celui qui qui collecte la pêche, c'est un poissonnier.
Mais avant de stocker 20 tonnes de poisson, il faut connaitre pas mal d pécheurs .

Xavier

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-02-2016 22:59

Bonsoir a tous

et si tu fesait appel a un vrai frigoriste

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 11-02-2016 00:30

@glagla toujours le petit mot qui va bien

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Sauter à :