Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » panne Altherma sans défaut
Auteurpanne Altherma sans défaut
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-01-2016 11:30

Salut les givrés!

Cette semaine je suis tombé sur une galère sur une Altherma de 2007 au 410
ref UI: EKHBX007AC6V3
ref UE: ERYQ007ACV3
ref télécommande: ARC448A2
Je n'ai pas de code défaut. Les symptomes sont que l'unité extérieure ne démarre pas.

il y a quelques semaines un autre intervenant à changer la carte électronique de l'unité intérieure.

je me suis servit du check inverter, et j'ai bien la liaison entre les unités, par contre a la sortie compresseur de la carte inverter, je n'ai rien, nada, wallou... pas une led qui s'éclaire!! La v4v est alimenté et le ventilateur ne démarre pas lui non plus.

Aussi j'ai testé le compresseur, 1,1 ohms entre chaque enroulement, par contre au mégohm c'est bizarre, quand je lance le test je suis à la masse et en quelques secondes je me retrouve avec résistance infinie.... ????
J'ai aussi vérifier les parametres de la commande filaire, tous sont d'usine
J'ai vérifié le flow switch du reseau d'eau, au cas ou, car j'avais deja rencontré ce souci sur du daikin et il n'y avait pas de code défaut non plus, mais là pas de souci le contact est bien fermé...
J'ai effectuer un mode test via la commande, il s'est terminé en moins de 5 minutes sans rien détecté!

Je préconise le remplacement de la carte inverter et du compresseur, mais aurais je pu passer à coté de quelques choses??
Je ne connais pas du tout les Altherma, mais je ne comprend pas qu'on ne puisse pas avoir de code défaut avec un compresseur qui ne démarre pas!

merci d'avance! ;)

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 16-01-2016 17:42

salut,
Comme la carte de l'unité intérieur a été remplacée, tu peux vérifier les paramètres de ta loi d'eau :
1.00 : température ext basse de loi d'eau
1.01 : température ext haute de loi d'eau
1.02 : consigne d'eau maximum loi d'eau
1.03 : consigne d'eau minimum loi d'eau
regarde aussi le paramètre 4.02, c'est la température ext maxi à laquelle on autorise le fonctionnement en mode chauffage
il y' a peut être la sonde de température extérieur qui dérive
@+

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 16-01-2016 19:37

Salut a tous,si tu est certains que les parametres de la regul sont bon ces good(sa m'ai arriver de me casser les dents dessus,la boite precedente avait fait nimp dans la regul...)
Dans ce cas=parametres de base.
Dans ton cas,si tu est sur de ton controleur d'isolement? ces bizzare ces mesures alleatoires non??
Si tu est sur de ton matos,cp hs plus carte inverter,l'un ne vas pas sens l'autre ou a tes risques et peril...

apriori les deux sont hs,d'autres membres qui connaisse bien les altherma devrait intervenir,bon weekend a+++

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-01-2016 19:51

Salut,

La demande TH est bonne ?
Et faire un pomp down depuis UE pour voir ?


Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 16-01-2016 19:54


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-01-2016 11:18

Salut les gars!

alors, je ne suis pas sur d'etre sur loi d'eau, il y a un thermostat d'ambiance dans le séjour (avec l'inter été/hiver) donc la régul se fait par rapport à l'ambiance... enfin, si j'ai bien compris....??

Oui je suis sur de mon mégohm, testé sur place.
Tous les paramétres de la régul sont d'usine.

Duss: le thermostat est bien en demande
pouvez vous me donner la procédure de pomp down depuis l'ue?

merci d'avance!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-01-2016 13:40

Citation : agfroid 

Salut les gars!

alors, je ne suis pas sur d'etre sur loi d'eau, il y a un thermostat d'ambiance dans le séjour (avec l'inter été/hiver) donc la régul se fait par rapport à l'ambiance... enfin, si j'ai bien compris....??

Oui je suis sur de mon mégohm, testé sur place.
Tous les paramétres de la régul sont d'usine.

Duss: le thermostat est bien en demande
pouvez vous me donner la procédure de pomp down depuis l'ue?

merci d'avance! 

Bonjour
De mémoire, tu est forcément sur loi d'eau , le thermostat sert uniquement a enclencher et couper la machine, qui fonctionne au régime nécessaire en fonction de la température ext...
Bon courage,
Ps: pour info , j'ai déja rencontré sur un multi de la même mer.. marque , le compresseur qui ne s'enclenchait pas et sans code défaut , appel a la hot line: "vous avez quoi comme code défaut", réponse : rien, "alors vous n’êtes pas en panne" , ... soupir...
he non mon con je t'appelle par ce que je m'emmerde
Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-01-2016 19:52

Salut greg et a tous
Quelle etait la temperature de ton eau , car si endessous de 20 le cp ne demarre pas . Si ma memoire est bonne a 18 interdiction de demarrage cp . Si appoint elec enclenche le jusqu a 20 puis arrete et mets le cp en route .
Cordia lement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-01-2016 09:30

salut

désolé les copains mais la loi d'eau je sais meme pas vraiment ce que c'est! J'imaginais que cela voulait simplement dire qu'on régulait sur la T° de l'eau et non de l'air... si vous pouvez m'expliquer sommairement ^^

Adel: en effet la Température de l'eau n'est pas loin des 18 ou 20°c de mémoire!!
J'ai bien un appoint électrique, par contre, est ce que vous savez comment je peux le forcer par la régul, sans forcer le contacteur??

merci encore!! ;)

Message édité par : agfroid / 18-01-2016 09:49


  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 18-01-2016 20:06

salut agfroid,
la loi d'eau te permet d'adapter la consigne de ta boucle de chauffage suivant la température extérieur,
par exemple : lorsque la température extérieur est de 15°c, alimenter ton plancher chauffant avec une eau à 25°c peut être suffisant, puis quand la température extérieur est à 0°c, ta consigne d'eau sera de 35°c pour compenser des besoins de chauffage plus important.
les valeurs sont données à titre d'exemple, tu dois adapter les valeurs à chaque installation pour fournir la juste puissance .
@+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-01-2016 20:32

question toute conne : est qu'il y a le jus sur l'alimentation des appoints ?

nop

  Profil  www  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 18-01-2016 21:38

salut

- ton mégohmmètre, fais gaffe à la valeure mini que peut mesurer ton appareil (sous 50v, 100v, 500v, 1000v), car pour mesurer une résistance de 1 ohm il faut un appareil précis ?

- comme adel, vérifie les resistances, car le groupe démarre seulement quand l'eau a atteint la température mini, sinon chauffe les sondes a la main

a+
jerome25

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-01-2016 08:41

yop

merci zenix pour l'explication! ;)

non pas de jus sur l'appoint, le contacteur n'est pas alimenter.

jerome25, j'ai pas compris ta remarque à propos du mégohm??? c'est une question, ou une affirmation? Perso avec une alim en 230 je teste sur calibre 500v, et sur du 400v je teste en 1000v.... comme j'ai appris! xD

Personne aurait une doc de cet appareil? je ne trouve pas cette référence, et celle que je trouve, les parametres de la régul ne sont pas les memes...

merci encore!

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 19-01-2016 18:19

http://www.daikin.fr/binaries/Mode%20d'emploi%20EKHBH(X)007AC_tcm508-233520.pdf
http://www.enrdd.com/documents/documents/Documentation-Constructeurs/Daikin-Rotex/Chauffage-2006-Fr-Manuel%20Installation-EKHBH(X)007AA.pdf

http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin_altherma_bt_tech_install/IM-EKHBH-X007AC_EKSWW-100-200-300V-Z_FR.pdf

le 3ieme te plaira le plus

nop

Message édité par : Nop / 19-01-2016 20:47


  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-01-2016 08:56

Au top Nop!

Merci l'ami!

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 20-01-2016 19:33

a agfroid

l'utilisation du mégohmetre, il faut faire gaffe à la valeur ohmique mini que tu peux mesurer avec ton appareil

je me suis fait avoir, avec le mien je ne peux pas mesurer une résistance de compresseur de 1ohm, regarder dans la notice la valeur mini de mesure
a+
jerome

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-01-2016 11:34

re

merci les gars, je pense avoir détecté le problème! ^^
La sonde R1T de l'échangeur d'appoint est à 7kohm alors que toutes les autres sondes sont au alentour de 25kohm... pour la même température à 2°c prés.

@Jérome25 merci pour l'info je regarderai ça! de toute façon il avait bien un truc puisque le compresseur fonctionne trés bien!

Je vous dirai ce qu'il en est quand la sonde sera changée. Pour l'instant j'ai interverti 2 sondes pour tester, ça fonctionne...

A+

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 21-01-2016 19:09

salut

merci pour le retour infos

bon courage
a+
jerome25

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-02-2016 10:34

salut

ça y est la sonde est remplacée et l'installation fonctionne parfaitement!

ça a pris du temps car j'étais sous traité par un cabinet d'expertise lui meme sous traité par une assurance.. ^^

Quelle panne à la c..
En tout cas merci à tous, il était bien formateur ce dépannage ;)

A++

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 13-02-2016 12:14

quand les machines ne tourne pas sans code defaut , il faut souvent regarder du coté des sondes

nop

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-02-2016 16:25

Yep Nop!

Je t'avoue que la climatisation reste un mystère pour moi.. mais grace à vous j'avance, certes, avec les yeux fermés parfois.. mais je progresse! ahaha xD

En tout cas merci, je crois que ça m'a permis de comprendre pas mal de truc! ;)

A++

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 13-02-2016 20:15

salut,
j'ai du reprendre un autre testeur pour les valeurs ohmique de sonde de clim, rien a voir avec le froid et en plus chaque constructeur ou assembleur fait ce qu'il veut !
si tu n'a pas les valeurs de fabrication , tu ne peux pas savoir
bonne soiree

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 13-02-2016 23:13

en fait si , tu peux savoir , suffit de mesurer la tension au bornes de la sonde , ca doit etre en 0 et 5vdc , si a l'arret t'es a 4.5v , c'est qu'elle est dans les choux !

nop

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-02-2016 11:01

salut Nop

j'avais lu ça dans un autre post il y a peu, je comprends le principe, par contre question pratique je me demande comment tu fais?
Avec la sonde connectée, comment arrives tu a entrer en contact avec tes pointes de touche?? As tu une astuce?
Déjà que c'est juste pour mesurer la résistance sonde débranchée...

A+

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 14-02-2016 11:14

salut,
il existe des pointes de touche pour electronique plus fine qu'une mine de crayon que tu rajoute sur tes piontes de la marque chauvin
bonne journee

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2016 12:27

Ou bien comme je fais en solution extrême et provisoire, 2dominos et 2 grosses aiguille à coudre, c'est de la bricole mais quand il faut trouver pas le choix .



  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2016 13:37

Citation : mars 

Ou bien comme je fais en solution extrême et provisoire, 2dominos et 2 grosses aiguille à coudre, c'est de la bricole mais quand il faut trouver pas le choix .


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bjr,
J'avais fait la même avec des aiguilles de couture ...
(avantage je pouvais les piquer dans les fils des sondes ... )

....
Xavier

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-02-2016 18:09

merci pour les astuces! ^^

faut prévoir les lunettes de vue aussi alors je suppose! xD ahahaha

A++

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 15-02-2016 16:29

y'a plusieurs technique , mais en général , je prend direct au dos de la carte , sinon le plus barbare , tu plantes tes pointes dans les fils !

nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-02-2016 21:48

Salut
sur la carte c'est pas une bonne idée tu fait le circuit équivalent donc la résistance de ta carte va influé sur la mesure de ta sonde
En genreal sur le coté du connecteur de la sonde tu a de petit contacts métallique accessible

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 15-02-2016 22:48

Je prends des trombones et des bornes rapides wago





  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 16-02-2016 16:17

Citation : marcel11 

Salut
sur la carte c'est pas une bonne idée tu fait le circuit équivalent donc la résistance de ta carte va influé sur la mesure de ta sonde
En genreal sur le coté du connecteur de la sonde tu a de petit contacts métallique accessible 


si tu veux mesurer la résistance , c'est vrai , mais je mesure le voltage au bornes de la sonde en vdc.

nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-02-2016 20:19

salut ça dépend des montage si tu travaille en courant ta tension n'est pas représentative
Tes tables de sondes des fabricants sont des valeurs de résistances exprimé en ohms et pas des tensions au bornes de résistance

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-02-2016 21:18

Salut a tous .
Oui marcel c est en ohm , mais etant donne que la resistance va varier donc les 5 vdc envoye intialement par la carte vont en fonction de la resistance oppose par la sonde deminue ou augmenter en fonction de la variation de la valeur ohmique de la dite sonde .
Je partage la meme astuce que nop , mais c est juste une approche primaire.
Rien ne remplacera les mesures ohmiques .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-02-2016 22:03

Au fait

On peu pas lire les sondes UI sur la TL comme sur les HT en laissant appuyer sur

Doué en tout, Bon à rien!

Capture44.JPG


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 17-02-2016 10:59

rien ne remplace la valeur ohmique c'est certain , mais je me promène rarement avec les tableau d'équivalence de toute les sondes de toute les marques.
La tension renvoyé par la sonde est représentative du son fonctionnement , genre une sonde d'air va fonctionner entre +60 et -25 ° (en tres gros) , donc a 15-20° , elle devrais renvoyé dans les 2.5v , si elle renvoi 0.5 ou 4.5 vdc , on peut sans trop se poser de question en déduire qu'elle est morte ! pareil pour une sonde de refoulement de cp , qui elle va tourner plutôt entre -20 et 30 (la encore en gros) donc a 20°ext elle renverra plutôt 1.5v ou 3.5v

c'est pas aussi précis que la valeurs ohmiques mais ca permet de tester rapidement des sondes de tout poils

nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-02-2016 22:05

Désolé de vous contredire et de vous casser la baraque la tension au borne de la sonde n'est pas forcément proportionnel a la valeur de sonde tous dépend si on travail en courant constant ou tension constant dans le montage
Si on travaille en tension constant c'est le courant qui traverse la sonde qui varie et non la tension qui est au bornes de la sonde qui varie
C'est comme les capteur de pression il des 5 20 ma on travaille en courant et des capteurs 0 5v en travaille en tension
pour une mesure de T° avec des résistance variable soit ctp ou ctp (coefficient de température positive ou négative il y'a 2 façon d'utilisé la sonde vu que I=RXU (loi d'ohm) ou i=u/R comment pouvez vous affirmer si on est en courant constant ou en tension constant qui peux me dire quelle paramettre a prix le concepteur du montage en prenant la tension au borne de la sonde?



  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-02-2016 09:23

de mon expérience personnel , et avec mes quelques base en électronique , le design que je comprend des contrôles des sondes , est un pont diviseur de tension , alimenté en 5vdc , avec une première résistance fixe égal a la valeur de la sonde en milieu de plage de fonctionnement , et la deuxième étant la sonde , en parallèle de la sonde se trouve un CAN , avec une forte impédance d'entrée , donc pas de fuite de courant dans le pont diviseur.
la réponse n'est pas linéaire , vu que les sondes ne répondent pas de façon linéaire.

évidement , je n'ai pas contrôlé tout les modèles de toute les marques , mais jusqu'à présent , cela m'a dépanné quelque fois.
En même temps , les sondes qui dérivent pas assez pour ne pas émettre de code erreur sont tout de même rare.

nop

  Profil  www  
Sauter à :