Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation » » fréquence mini ventilateur évaporateur
Auteurfréquence mini ventilateur évaporateur
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 13-01-2016 20:24

salut à tous,
un collègue s'occupe de la mise en service d'un tunnel de refroidissement, celui ci est équipé de variateurs de vitesse au niveau des ventilateurs évaporateurs et il m'a questionné sur la fréquence mini à paramétrer pour adapter la vitesse aux besoins du client sans dépasser les limites des moteurs, quelle fréquence mini préconisez vous ?
@+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 14-01-2016 08:59

Bonjour
Je ne vois pas trop l interet de mettre des variateurs sur un tunnel, a part peut etre pour toucher une prime, même si ton variateur reste a 50hz
Sur un tunnel il faut de la puissance, tes batteries ont du etre selectionné pour.
Si tu veux descendre, tu peux toujours essayer, par palier de 5HZ( par exemple), mais attention aux prises en glace, au manque de puissance de refroidissement
Tout depend egalement de ta production de produit a refroidir, est ce une production de 8h, 12h, 24h.
Tu peux etre a fond pendant ta periode de production, et hors periode de production etre en consigne reduite.
@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 14-01-2016 16:07

Salut,

Normalement tu laisse a 25 Hz mini pour pouvoir suffisamment refroidir le moteur électrique (surtout valable pour les pompes) je pense que tu peux aller plus bas avec un ventilateur et encore plus bas si c'est dans un milieu froid... qu'il essaye avec quelques uns pour voir, dès que ça grille c'est que t'es bon^^

C'est un tunnel de quoi ? poulet ? viande ? ça régule sur quoi ? température, hygrométrie ?Sur des produits a nu c'est peut-être utile mais si c'est des emballés ça sert plus a grand chose je pense.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 15-01-2016 07:45

salut,
merci pour les réponses et désolé du manque d'infos ,
c'est un double tunnel de refroidissement de bougies, au niveau température cela varie suivant la production et les réglages du client entre 5°c & 20°c.
Les variateurs sont utiles pour notre cas pour adapter le débit d'air aux différents produits pour limiter les défauts d'aspect (vagues) sur la cire lorsque qu'elle fige.
Au niveau des tunnels existants, nous fonctionnons avec une fréquence mini de 20hz sans soucis de fiabilité après plusieurs années de service.
Les fabricants de ventilateurs ne précisent jamais les limites de fréquences de leurs moteurs, on test sur le terrain et je voulais comparer avec vos retours d'expériences ...
@+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 15-01-2016 08:06

salut
Je ne pensais pas du tout a un refroidissement de bougies, j etais parti sur un tunnel de refroidissement de viennoiserie, ou un tunnel de surgelation.
Un peu plus d info au depart, c est plus sympa et ca nous aide.
As tu un peu plus d info sur ton installation: eau glycolée ou non, type de fluide etc, comment sont refroidi tes bougies, cheminement automatique par convoyeur ou autre?

A+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-01-2016 17:53

Cool jamais vu ce genre de production ! Comme quoi le froid c'est partout partout

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-01-2016 18:13

Citation : zenix 

salut,
merci pour les réponses et désolé du manque d'infos ,
c'est un double tunnel de refroidissement de bougies, au niveau température cela varie suivant la production et les réglages du client entre 5°c & 20°c.
Les variateurs sont utiles pour notre cas pour adapter le débit d'air aux différents produits pour limiter les défauts d'aspect (vagues) sur la cire lorsque qu'elle fige.
Au niveau des tunnels existants, nous fonctionnons avec une fréquence mini de 20hz sans soucis de fiabilité après plusieurs années de service.
Les fabricants de ventilateurs ne précisent jamais les limites de fréquences de leurs moteurs, on test sur le terrain et je voulais comparer avec vos retours d'expériences ...
@+ 

Bonjour,
Tu dois pouvoir descendre a 10/15 Hz, a faire confirmer par le constructeur du moteur, mais 15 Hz c'est sur.
Bien évidemment après avoir lancé le moteur ....
Xavier

  Profil  E-mail  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 15-01-2016 21:07

salut,
encore merci pour les réponses et désolé pour le manque de détails je ne participe pas au chantier, j'essaie juste d'apporter des infos complémentaires à un collègue.
Et pour les détails techniques, puisque j'entretiens d'autres installations du même type :
l'installation comporte 2 tunnels successif en détente direct au r404a, traversés par un convoyeur, le premier tunnel souffle sous le convoyeur pour refroidir les bougies dans leurs pots sans que la cire encore liquide se répande, par la suite entre les deux tunnels, des radiants infrarouge liquéfient le dessus des bougies pour lisser la surface et supprimer les bulles d'air, puis le second tunnel refroidi à la température final les bougies en soufflant par dessus le convoyeur.
les variateurs nous servent à adapter la puissance de refroidissement et de ventilation aux différents produits et aux différentes cadences de productions.
@+

  Profil  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 10-03-2016 19:45

bonsoir,

sa doit vzloit le cout de voir un peut cette install

pour la vitesse de mini sur 15hz avec ou sans condensateur en dessous sans condensateur on peut descendre jusqu’à 7hz testé a 5 hz moteur a plus de couple donc juste un courant d'air et voila il est arrêté.
nos moteur d'evap en général vont de 10hz a 60hz sans problème.
la seul chose a contrôlé et la température du moteur.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-03-2016 21:42

Salut
Avant de dire des inepties il faudrait être sur de se que tu affirme pour ne pas envoyé dans la moise se qui te croie et qui n'ont pas d'expérience
Si tu fait tournée un moteur a 7 HZ il va pas vivre longtemps
(les moteurs qui on une grande plage de variation sont des moteur spécifique moteur DC ou Moteur EC avec aiment permanent et généralement pas des moteurs asynchrone ou tu a des limite que tu ne peux pas dépassé
en plus dans le post de zenix ce sont des moteurs triphasé et pas de moteur monophasé qui ne démarre pas si tu supprime le condo

  Profil  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 11-03-2016 19:00

oui en effet j'ai pas fait attention qu'il était en triphasé dans ce cas pour ce genre de moteur sans problème et de 60hz a 25hz.

j'ai fait une erreur je m'en excuse.

pour moi cette des petits moteur ou moyen.


  Profil  
Sauter à :