Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Clapet haute pression HS
AuteurClapet haute pression HS
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 02-01-2016 10:27

Bonjour, j'aimerai que vous m'éclaireriez de vos lanternes ^^". Voila je suis intervenu sur une chambre froide qui ne faisait plus de froid. Installation au R12/R134a. Lorsque j'ai mis les manos, je constate que l'installation tire au vide. Je remets donc du gaz et commence à faire ma recherche de fuite. Or je constate que mon installation tire toujours au vide ! je me dis soit il y a une obstruction quelque part soir mon détendeur est HS. Je démonte par conséquent mon détendeur pour vérifier que la buse (n°01) ne soit pas obstruée. Mais que nénis! je remplace le détendeur et je fais une chasse a l'azote pour écarter l'hypothèse de l'obstruction. je remplace le désy... au moment de refaire une charge en gaz, je constate que mon compresseur tire toujours au vide !! mais je constate aussi que ma HP est très faible ! soit 25/30 °C pour du R134a et que même en fermant ma bouteille liquide ou en cachant avec un carton le condenseur, ma HP n'augmente pas ! donc je suis tenté de me dire que le compresseur est HS ? mais serait-il possible que juste le clapet HP serait défectueux ? car il aspire parfaitement bien ! De plus en fonctionnement, je n'entends pas le gaz passer dans l'évaporateur et le détendeur n'est pas froid. je ne vois pas buller le voyant.

Voilà j’espère avoir été assez clair sinon n'hésitez pas ! Merci pour vos futures réponses ! :)

  Profil  
oliver24
23  
 

oliver24
  Posté : 02-01-2016 11:12

Bonjour FLO745,

As tu vérifié s'il y avait une électrovanne sur la ligne liquide (Pump Down)

Peut être est elle tout simplement fermée ou obstruée

sinon, combien as tu remis de fluide dans l'installation ?

celle ci est peut être entièrement vide, d'où la HP Basse.

Prends le temps de bien analyser avant d'agir.

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-01-2016 11:30

Bonjour,

je pense quand même à une obstruction quelque part....
soit je vais relire tes propos après (pas encore bien réveillé avec un gros rhume qui m'encombre le cerveau )

mais un de tes propos m'a quand même directement interpellé avec un mauvais raisonnement flagrant!!!
>: "" même en fermant ma bouteille liquide ou ""
alors là, NON et NON tu penses réellement qu'en fermant ta boutille de liquide ta HP va montée?? si elle le peut dans un cas: si tu as bourré du FF à mort au point de remplir le condenseur et la bouteille en liquide et là ça peut monter voir exploser

ensuite, si je te suis ; tu ne respectes absolument pas les règles de l'art et les lois en vigueurs pour l'accomplissement de notre travail:
> tu soupçonnes une fuite et tu charges en FF pour faire une recherche???

non mais! ? c'est quoi çà??,

bon explique un peu, tu arrives dessus tu poses les manos (en les tirants au vide?) HP et BP? ou juste BP ??
quelles sont les pressions compresseur à l'arrêt et compresseur en marche??

quelle est la quantité prévues d'origine et combien as-tu rajouté? tu avais une balance?? ou au pif?


ensuite, il y a deux raisons pour lesquelles on ne voit pas de bulles dans le voyant: soit parce que c'est 100% liquide soit 100% vapeur
mais il faut savoir quoi!! car juste en regardant sans surviller à la mise en route on ne se rend parfois pas compte dans quelle situation on se trouve!

j'ai le sentiment que tu as mal attaqué ton dépannage au départ et que de là tu pars tout azimuth..

allez à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-01-2016 11:35

salut

deja si tu tires au vide c'est pas un clapet qui te cause souci!
quels sont les symptomes de clapets hs?? hp basse, bp haute et le fait que justement tu n'arrives pas à tirer au vide ou que cela soit plus long.

Pour qui est de ton hp basse c'est juste le resultat d'une bp basse...

Dans tous les cas reprends ton dépannage du début, c'est forcément un élément qui te fait chuter la bp... VEM peut etre???

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-01-2016 11:53

Bonjour,

comme tu le dis si bien agfroid son idée de clapet est hors de propos vu la lecture du manos.

il peut reprendre son dépannage à zéro, devra récupérer le FF en pesant et remettre la bonne quantité ensuite .

erreur de débutant ou dépannage d'un lendemain de la veille

allez, bon courage

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-01-2016 12:17

Salut à tous les frigolos !!!

Petite question comme tu pensez qu'il y avait un manque de charge tu a chargé mais entre temps tu a décider de faire une recherche de fuite ... A tu récupères ton fluide et comparez ce que tu a récupérez par rapport à la charge de l'installation sans oublier l'appoint que tu a fait un peux plus de précision ??

Cordialement

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 02-01-2016 21:47

Bonsoir à tous ! bon je vois que je suscite beaucoup de remarques de par mon inexpérience désolé ^^"
- Il n'y a pas de VEM donc pas de pump down
- j'ai remis 180 grammes mais j'ai tout de suite arrêté. j'ai voulu faire ma recherche de fuite après car le client (un vrai co..ard !) avait toute sa marchandise dedans et par conséquent ne voulais pas que je stoppe son install' bref d'habitude j'évite de le faire !
- Je pensais qu'en fermant ma bouteille, cela allait vider mon évaporateur et donc à ce moment là je pouvais déterminer si mon voyant était 100% liquide ou vapeur.
- Je tire toujours mes manos au vide HP et BP. Bon il m'arrive de faire une chasse parfois mais c'est extrêmement rare !

BP = -50 °C et HP = 25/30 °C

J'ai récupéré 2KG de FF

Voilà j’espère avoir répondu à tout le monde et merci de bien vouloir m'aider c'est gentil !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-01-2016 23:12

Bonsoir,

merci pour ce complément d'infos!
de temps à autre faut laisser le client causer seul ou avec le mur et travailler sans écouter mais bon ça viendra...

de toute façon, regarde tu as laissé le client te diriger pour finalement te casser la figure (donc le con à ces yeux c'est toi pas lui) et quand même arrêter le meuble

alors, une recherche de fuite c'est aussi meuble à l'arrêt!! comment veux-tu que le détecteur fasse son travail avec les ventilo en marche?

manque juste la quantité prévue d'origine?? tu as mis 180gr repris 2kG soit mais combien de prévu??

mais avec tout cela , quelle est la panne? où est l'obstruction?? nouveau déshy, nouveau détendeur, robinet du réservoir liquide bien ouvert à fond (?), .....pas de VEM

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-01-2016 00:51

Salut,

Il y a rarement 2 pannes d'origine différente en même temps sur un même dépannage.
Je pense simplement a une fuite, 0.18 kg de rajouté sur 2 kg bah ça fait moins de 10% c'est quasiment rien, t'es sûr qu'elle est plaqué 2 kg ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 03-01-2016 09:17

bonjour

buse propre ok , mais le détendeur est mort pour moi.

tu l'as vérifié ? ou remplacé ?

a+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-01-2016 09:37

Salut

Tant que ton compresseur n'aspirera rien (puisque ta bp tire au vide) il ne refoulera rien d’où ta hp basse également

Tu nous dis hp = 25/30° mais c'est compresseur en marche ou à l'arrêt
Quelle est la t° de l'air ambiant au niveau du condenseur?

A partir de ta bouteille liquide, vérifie tout ce qui peut obstruer ton circuit, je te donne en vrac ce tu peux ou pourrais trouver sur différents circuits:
- vanne fermée
- déshy colmaté
- electro vanne liquide hs
- tube pincé ou écrasé
- détendeur hs
- filtre du détendeur colmaté
- bouchon

Est ce que tu es sur que la buse du détendeur est adaptée à la puissance frigorifique de ton installation: suivi de l'installation ?

A toi de jouer maintenant

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifi / 03-01-2016 09:40


  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 03-01-2016 10:07

Je pensais que mon détendeur était HS donc je l'ai remplacé de même que la buse. J'ai remis bêtement une buse n°1. Pas de VEM oui 25/30 ° compresseur en fonctionnement. Désy remplacé Lorsque mon détendeur était enlevé j'ai fais passer 20 bars d'azote dans les deux sens. Coté BP et HP et j'ai vérifié que l''azote sortait bien a mon évaporateur (détendeur enlevé) afin d'écarter un tube pincé. par contre lorsque j'ai refais ma charge de gaz j'entendais comme de la friture (une frite jetée dans de l'huile bouillante) (Coup de liquide ) ?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2016 10:07

Bonjour, tu dis une BP basse ok , ça doit coïncider avec un evapo propre sans glaçe et pas de retour de liquide donc .

Pas de VEM donc probleme écarté .
Tu dis avoir changer le deshy, as tu quand même regardé la DT dessus ?
Regarde la tuyauterie afin de pas tomber sur un morceau pincé oû redressé à la sauvage .

Si apres ça c'est bon alors je penche aussi sur le manque de charge .
Regarde bien l'intérieur de ton evap si le client n'aurai pas dégivrer au marteau .
Le client qui veut pas arreter , laissé tombé éteint toi même ça va pas durer 1h00 .
Bon courage .



  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 03-01-2016 11:42

une foi j'ai eu un truc semblable sur une négative.
la sonde d'évap était sortie de son logement (coincée dans les ailettes), les ventilateurs ne s'enclenchaient pas, du coup la BP chutait et coupait en bp.
une piste comme une autre
a+

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 04-01-2016 19:06

Il n'y a pas de sonde d'évap' car je suis en positif. "mars" que signifie DT (delta de température ?) si oui, il n'y en a pas entre l'entrée et la sortie du désy. Après c'est vrai que je n'ai pas plus porté d'attention à l'évap car en étant sous pression d'azote, je ne constatait aucune fuite. Mais il est peut être pincé quelque part... de toute manière il y a que ca qui reste comme option...
Après j'ai peut être fait une erreur.. je m'explique. lorsque j'ai remplacé le détendeur et avant de remettre le nouveau, j'ai fais circuler de l'azote une fois par la bp et une fois par la hp et je suis aller voir si le gaz sortait bien à l'évap'. il se trouve que oui. après j'ai remis mon détendeur en place et fais mon test d’étanchéité. Donc là où je veux en venir c'est que je n'ai pas testé l'évaporateur .... j'aurais plutôt dû souder mon détendeur et faire circuler de l'azote après... qu'en pensez-vous de ma bêtise ?? :S

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 04-01-2016 19:40

Salut a tous .
Est ce qu'a l'arrêt de ton groupe les pressions s egalise ou pas?

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 04-01-2016 19:44

oui elles s'égalisent

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 04-01-2016 19:58

m'enfin d'un coup j'ai le doute... je ne pourrais l'affirmer avec certitude...

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 26-01-2016 12:50

Hello
Alors sa donne quoi ton inter flo745 ?

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Sauter à :