Index du Forum » » Bureau d'étude » » recup calorie
Auteurrecup calorie
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 26-12-2015 15:37

Bonjour

Un client m’a demandé si il avais possibilité de récupérer la chaleur que dégage son condenseur (centrale).
Bien sur je lui ai dis que oui, mais j’ai jamais fait.
Je pense que si je monte un condenseur a eau sortie compresseurs ça va chauffer .
Mais, la ou j’ai un doute c’est au niveau de la régulation par rapport à la légionellose et tout ce qui en découle.
J’hésite entre une boucle d’eau, condenseur / ballon (plus onéreuse) et direct eau froide du réseau public =>condenseur => ballon
Quelqu’un a déjà fait et peux me donner un schémas hydraulique et électrique.

Merci de vos conseils je ne suis pas chauffagiste

A+

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 26-12-2015 17:07

Salut,

Nous avons un sponsor qui te fera l'étude, Ridel-Energy, il faut pas hésiter pour les contacter.

@+

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 26-12-2015 17:47

bonjour,
quelle l'objectif de cette récupération de chaleur ? chauffage ou eau chaude sanitaire ?
pour l'eau chaude sanitaire, il y a obligation d'utiliser 2 échangeurs avec une boucle intermédiaire pour limiter le risque de pollution par l'huile ou les fluides frigorigènes de la boucle d'eau potable .
pour maximiser la récupération tu peux utiliser un condenseur à eau alimentant un ballon, ce ballon te sert à alimenter ton réseau de chauffage, un second échangeur intégré dans le ballon chauffe ton eau sanitaire. l'hiver tu chauffe le bâtiment et préchauffe l'eau sanitaire sans dégrader le rendement de tes compresseurs, et l'été ton condenseur à eau devient un désurchauffeur et tu chauffe seulement l'eau sanitaire.
Sur un des sites où j'interviens, le traitement de l'eau préchauffée & son ballon (40m3 !) sont réalisés une fois par semaine en rebouclant l'eau de la chaudière qui assure la mise en température final pour dépasser les 60°c au minimum pendant 1 heure .
@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-12-2015 19:26

Bonsoir, il y'a souvent 2 solutions ,soit préchauffage d'eau sanitaire soit réchauffage ambiance magasin .
J'ai même vu les condenseurs directement dans :le magasin,
6petits éparpillés dans la surface de vente .
La solution dépendra de ta capacité à convaincre le client d'investir plus pour economiser plus .



  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 26-12-2015 19:37

salut a tous
c'est pour chauffer de l'eau
un truc dans ce genre.
mais je ne sais pas calculer tout ca !
j'était pressé d'aller bosser a l'époque

a+

koelrendement.png


  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 27-12-2015 09:41

Bonjour à tous,

Pierre demande à la GFF qui sont partenaire avec ECOLACTIS fabriquant des modules BOOSTHERM ils pourront te faire l'étude je pense.

A+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 27-12-2015 11:14

Bonjour shunt

je suis allé sur le site BOOSTHEM c'est exactement ce qu'il me faut.
merci pour l'info.

https://www.youtube.com/watch?v=r7pxbIMQ12Q&feature=player_!embed!ded

a+

Guide-de-sélection-Boostherm-DWV-09-09-14.pdf

2.64 Mo
7513 Télécharg.

  Profil  
Boostherm
5  


Boostherm
  Posté : 14-01-2016 08:51

Bonjour Pierre,
N'hésitez pas à contacter l'équipe Boostherm (03 80 48 60 16) pour une étude de votre projet de récupération de chaleur ; nous sommes là pour ça !
A noter également que sur des centrales frigorifiques, il peut être très intéressant de valoriser les certificats d'économie d'énergie pour financer une partie non négligeable de l'investissement. Nous pouvons également vous assister dans ce domaine.
Cordialement,
Laurent Decaestecker / Boostherm

"Chaleureusement", Boostherm

  Profil  E-mail  www  
Sauter à :