Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » cablage moteur monophasé
Auteurcablage moteur monophasé
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 18-12-2015 18:39

Bonsoir, je vous ecris car je suis confronté a un phenomene bizzare.
j'ai replacé des ventilo-convecteurs HS, lorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.

l'alimentation electrique est OK (tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V.
remarque importante:Les moteurs sont de type monophasé et la cle PV GV est commune a plusieurs VC.

apres reflexion je suis arrivé a la conclusion que comme cette cle PV GV est commune a plusieur ventilo,une permutation accidentelle des vitesse sur un VC, peut etre lorigine du probleme.

avez-vous deja ete confronté a un probleme similaire?
le plan de cablage que j'ai dessiné vous parait-il cohérent?(ci-joint).


cablage VC.pdf

1.59 Mo
667 Télécharg.
    

moteur vc.JPG


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2015 18:57

Bonsoir,
Citation : legentlemanlorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK ( tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V ).

Il n'y a rien qui te semble bizarre dans ce que j'ai souligné?? Je te laisse réfléchir un peu ...

Un indice:
Je ne sais pas où est ton atelier ni ce chantier, mais .... TT, IT ou TN ... celà te dit-il quelque chose?

P.S.: Je sais qu'on est en fin de semaine, que Noël ( et surtout ses congés ) approchent .... mais les jeunes padawan peuvent donner leur avis.

@+

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 18-12-2015 19:11

j'ai compris que tu faisait reference au regime de neutre (TT), mais je suis faible dans ce domaine.

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 18-12-2015 19:51

salut,
il te reste alors la litterature technique pour combler ta/tes lacunes dans ce domaine
http://www.regime-de-neutre.fr/
http://educypedia.karadimov.info/library/BCR03p.PDF
http://ww2.cnam.fr/physique/DOCUMENTS/SLT/LES_REGIMES_DES_NEUTRES_2008_JJB.pdf
http://www.gecif.net/articles/genie_electrique/ressources/RessourcesSI/Cours%20PDF/Electrotechnique/Protection%20des%20personnes%20et%20des%20biens.pdf
https://www.schneider-electric.fr/documents/enseignement/intersection-guides/GT_SCHEMAS_NEUTRE.pdf



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-12-2015 00:21

Citation : dmarco 

Bonsoir,
Citation : legentlemanlorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK ( tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V ).

Il n'y a rien qui te semble bizarre dans ce que j'ai souligné?? Je te laisse réfléchir un peu ...



Un indice:
Je ne sais pas où est ton atelier ni ce chantier, mais .... TT, IT ou TN ... celà te dit-il quelque chose?



P.S.: Je sais qu'on est en fin de semaine, que Noël ( et surtout ses congés ) approchent .... mais les jeunes padawan peuvent donner leur avis.

@+ 



Salut
est ce la fatigue de la semaine en régime TT le neutre est bien a la terre donc tension terre neutre 0V et tension neutre phase ou phase terre 230 V ?
Le regime de neutre ne change pas la tension d'alimentation pour un moteur a moins que j'ai dormis pendant mes cours ,mais seulement pour les protections et les courants de fuites
ne service pas un mélange dans les câblage tous simplement entre condo et différent enroulement de vitesse?

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-12-2015 09:29

Citation : marcel11 

Citation : dmarco 

Bonsoir,
Citation : legentlemanlorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK ( tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V ).

Il n'y a rien qui te semble bizarre dans ce que j'ai souligné?? Je te laisse réfléchir un peu ...



Un indice:
Je ne sais pas où est ton atelier ni ce chantier, mais .... TT, IT ou TN ... celà te dit-il quelque chose?



P.S.: Je sais qu'on est en fin de semaine, que Noël ( et surtout ses congés ) approchent .... mais les jeunes padawan peuvent donner leur avis.

@+ 



Salut
est ce la fatigue de la semaine en régime TT le neutre est bien a la terre donc tension terre neutre 0V et tension neutre phase ou phase terre 230 V ?
Le regime de neutre ne change pas la tension d'alimentation pour un moteur a moins que j'ai dormis pendant mes cours ,mais seulement pour les protections et les courants de fuites
ne service pas un mélange dans les câblage tous simplement entre condo et différent enroulement de vitesse? 

Bonjour,
Je vois pas trop, non plus ce que le régime de neutre vient foutre la ?

J'ai trouvé sur : http://www.ciat.com/fichier/major_line_wb_n0960c.pdf
Ce n'est pas tout a fait le même puisque a 5 vitesses

le neutre sur le blanc/ivoire rep COM et les trois vitesses sélectionnables a prendre entre les vert/bleu/jaune/gris/noir .
bien vérifier que la terre est raccordée.
Et que les vitesses sélectionnées correspondent a l'installation , sur quelles vitesses les branchent tu ?

Et le fait d'avoir un inter PV/GV commun a plusieurs VC est peut être un problème si un neutre est mal raccordé, (mise en série des moteurs ???)
Ce qui expliquerait qu'a l'atelier, branché un par un ça fonctionne et pas sur site

Sinon as tu consulté CIAT ?
Sinon ton schéma me parait pas déconnant

Bon courage et tiens nous au jus
Xavier

Major Line 2.jpg


  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-12-2015 12:21

Salut

Du même avis que xavierc

Si ton branchement fonctionne en atelier un par un mais que sur site un inter pilote plusieurs vc tu dois avoir un problème de branchement à ce niveau là
Reprends sur site un par un le branchement de chaque vc et tu devrais trouver lequel ou lesquels sont mal cablés

Quand aux tensions mesurées sur ton réseau rien d'anormal pour moi

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-12-2015 16:58

Bonjour les gars,

Je vous fais - simplement - remarquer qu'au moment de poster son message, notre ami ne faisait aucune mention du régime utilisé ... Ni même si c'est le même régime à son atelier ET chez son client.

Si le plus utilisé est bien TT ... les hopitaux ( par exemple ) prévilégient plutôt le IT, ce qui peut avoir une incidence.
Une fois de plus, le manque de précision de la question d'origine ... laisse la place aux doutes.

Après, ce n'était qu'une "piste" comme une autre ...

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2015 20:28

bonsoir a tous

fais un essais en débranchant tous les VC sur ton chantier, et en ne reliant que ton nouveau vc et tu seras fixé a savoir si c'est le nouveau qui déconne ou si c'est un problème d'incompatibilité, mais a mon avis vérifie tes câblages...anciens et nouveau


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-12-2015 21:00

Bonsoir ,
Ton installation est surement dans une configuration de type open Space l,alors verifie que toutes les vitesses sont câblées sur les mêmes vitesses , assure toi que la couler des fils de vitesses correspondent bien sur tous les moteurs .
Quelle est ta regul? La V200/ou v3000 ?



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 19-12-2015 21:42

Salut,

ça m'a l'air bon... bizarre surtout si ça le fait sur plusieurs

J'ai souvenir a mes débuts d'avoir cramé quelques ventilo-convecteur après des remplacement des moteurs et en fait je me suis fait avoir sur le façon dont était câblé l'ancien moteur.
En gros l'ancien moteur faisait varier son neutre sur chaque vitesse alors que le nouveau faisait varier sa phase sur les vitesses... bien sûr j'avais recâblé comme l'ancien sans me poser de question 1 sur 1, 2 sur 2 bref... il démarre et tourne bien puis 30s après il fume jusqu'à cramer (j'en ai fumé 2 avant de comprendre lol)

Bref vérifie bien la correspondance entre le bornier de ton moteur et le bornier du VC. T'a peut-être un truc dans ce genre là, je sais pas ^^ Si ma connerie peut aider

Bon courage

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 19-12-2015 23:32

Merci pour vos retours d'experience, je suis dans une configuration Open Space.
- la regulation des servomoteurs chaud et froid et gerée par Honeywell(Exel800).
- les vitesses sont gerees par un bouton tournant simple PV-GV,ce bouton gere plusieurs VC en serie.
- l'atelier se trouve un etage en dessous des VC.
-- plusieurs moteurs ont cramé.

j'ai verifié les cablages, le neutre est bien raccordé partout, en revanche il y a des inversions de vitesses entre PV-GV. mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi une telle inversion pourrait cramer le moteur, puisque les vitesses sont soumies a la meme phase.
Qu on est il de la tension creée sur les vitesses non utilisées (entre 40 et 220 v) ?



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-12-2015 11:02

Bonjour,
Citation : legentleman j'ai verifié les cablages, le neutre est bien raccordé partout, en revanche il y a des inversions de vitesses entre PV-GV. mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi une telle inversion pourrait cramer le moteur, puisque les vitesses sont soumies a la meme phase.

Encore une supposition de ma part, mais ...
Es-tu certain que TOUT soit bien alimenté UNIQUEMENT par le tableau que tu as vérifié? .... et qu'il n'y a pas, quelque part, un autre tableau sur lequel les phases pourraient être inversées ( par rapport à celui que tu as contrôlé ).
En effet, selon la technologie de ces vc, c'est un "gouffre " à énergie ... et quelqu'un aurait pu être tenté de faire un " équilibrage des phases " à sa sauce-maison!!

En effet, en contrôlant les vc, un à un ... séparément, il serait logique que tu ne trouves que du mono ( à quelque dixièmes près, rien ne ressemble plus à PH1+N .... que PH2+N ( ou PH3+N ) .... mais, avec deux sources distinctes d'alimentation, tu pourrais avoir des surprises!
PH1+N = 230v ... mais PH2+N ( ou PH3+N ) ... font aussi 230v!!
Phase ( quelque soit la phase ) et neutre peuvent avoir été intervertis quelque part!! Tant que ce ventilo tournera seul, il n'y aura pas de problème, mais lorsque la "demande" est supérieure ( et donc que plusieurs VC sont activés .... selon la configuration, tu pourrais te retrouver avec des ventilos alimentés par deux phases ( et donc ILS CRAMENT ) .

Je ne vois d'autre solution que de TOUT contrôier... tous les vc ( bien sûr ), mais aussi la totalité du cheminement des fils/cables, pour ( peut-être ou certainement ) trouver une ( ou plusieurs ) boite(s) de dérivation ... dans lequel tu trouveras certainement une inversion dans les connections.

C'est ( un peu ) tiré par les cheveux et alambiqué ... mais c'est ( aussi ) le style de problème qu'on peut rencontrer lorsqu'on est pas la seule personne appelée à dépanner ce genre d'installation.

Qu'en pensent mes collègues???

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-12-2015 15:57

Bonsoir,

euh, depuis quand on branche les ventilos (ou autres différents consommateurs) en série?? comme le souligne legentleman

sans doute une mauvaise description...

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 20-12-2015 16:37

Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

euh, depuis quand on branche les ventilos (ou autres différents consommateurs) en série?? comme le souligne legentleman

sans doute une mauvaise description...  


effectivement j'ai utilisé le mauvais terme, un branchement en serie divise la tension utilisée.
jaurais du dire branchements paralleles sur la meme phase,car la cle PV-GV commande plusieurs VC.

  Profil  
Sauter à :