Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » pressostat d air
Auteurpressostat d air
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 14-12-2015 16:43

Bonjour tout le monde
J ai une question qui peut paraitre simple pour certaines personnes
Je dois mettre en place un pressostat d air sur une cta ( je n ai jamais rencontrer de pressostat d air) pour mesurer l encrassement des filtres a air. Il y aura une prise de mesure avant filtres et la seconde sera apres la batterie avant le ventilateur.
Sur mon pressostat, j ai 2 tetines de raccordement ( +et -).
Je pensais raccorder le + sur la prise de mesure avant filtres, et le - sur la prise de mesure apres batterie.
est ce que j ai bon ou je fais fausse route, si quelqu un pouvait me confirmer cela, je suis preneur

Bonne journée
Jerome



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-12-2015 17:40

Bonsoir,

si c'estcomme les systèmes que je connais mais qui eux sont là pour capter une dépression dûe aux prises en glace sur les évap, cela peut être simple à tester avant montage:

tu poses un ohmmètres sur les contacts, tu aspires sur par l'un ou l'autre trou afin de déterminer lequel ferme tes contacts pour signaler le défaut.

tout simple.. et bien sûr, à toi de déterminer de quel côté de tes filtres tu as la dépression quand ces filtres sont sales. Selon ce que tu décrit, la dépression ce fera bien après les filtres.

voilà j'espère que ce simple truc peut t'aider.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 14-12-2015 17:42


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-12-2015 19:57

Citation : jerome44 

Bonjour tout le monde
J ai une question qui peut paraitre simple pour certaines personnes
Je dois mettre en place un pressostat d air sur une cta ( je n ai jamais rencontrer de pressostat d air) pour mesurer l encrassement des filtres a air. Il y aura une prise de mesure avant filtres et la seconde sera apres la batterie avant le ventilateur.
Sur mon pressostat, j ai 2 tetines de raccordement ( +et -).
Je pensais raccorder le + sur la prise de mesure avant filtres, et le - sur la prise de mesure apres batterie.
est ce que j ai bon ou je fais fausse route, si quelqu un pouvait me confirmer cela, je suis preneur

Bonne journée
Jerome


 

Bjr,
Tu as tout bon

Cdlt
Xavier

Capture.JPG


  Profil  E-mail  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 14-12-2015 20:08

merci pour vos reponses

A bientot

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-12-2015 21:20

Salut Jérôme,

tu met ce pressostat d'air sur quel type de climatisation?

Type de filtre? G2/3/4 F7 H 13 (quelle est la perte de charge initiale de ton filtre?)

Dans ton cas tu prend la perte de charge de la batterie+filtre pour mesuré l'encrassement de ton filtre. Si j'ai bien compris!

cela ne pose pas de problème si tu connait cette perte de charge batterie et filtre neuf.

Si c'est pour de la clim standard pas de problème, par contre si c'est un process avec filtre autre que du G attention!

A+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 14-12-2015 22:20

Salut lucky

Ce montage sera sur une cta ( identique au schéma de xavier)
sur le caisson , j ai des prefiltes ( plissés) et des filtres a poches, pas de soucis pour la selection du matos, il a été choisit par le chargé d affaire qui a l habitude.
Je savais que les pressostats d air existait, mais je n en n avais pas vu sur des cta . La configuration sur site n est pas pratique, cta dans des combles, ecran automate a l autre bout de l usine, je voulais perdre le moins de temps possible, surtout que les cta fonctionnent deja et que les filtres a air sont deja bien blindés. Pour etre sur que ca fonctionne il faut deja savoir ou se raccorder sur le caisson.
merci a tous
@jerome

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-12-2015 22:40

Ok,

Donc tu des filtres de type G (média)et F (poche). Tu pose un pressostat pour chacun des filtres?Ta batterie est elle à détente directe?

je suis juste curieux

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 14-12-2015 22:56

non je fais le montage suivant:
delta P entre l ensemble des filtres + batteries ( comme le schema de xavier)
ce n est pas une batterie a detente directe mais une batterie d eau chaude

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-12-2015 07:28

Bonjour,

je suppose qu'il y a différents Types, avec des réglages d'usine de la sensibilité suivant l'usage (type de filtres etc..)?

ou vous les réglez vous même sur l'installation?

à+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 15-12-2015 09:01

bonjour
oui il y a differents modeles, celui ci est reglable de 20 à 300 Pa, Je devrais le regler sur 300

a bientot

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 15-12-2015 09:29

Comme le dit Jérôme il y a plusieurs types d’échelle sur les pressostats mais il y a aussi plusieurs types de filtre comme tu la souligné avec des pertes de charge initiale (neuve) différente.

pour exemple un filtre de type G2/3/4 (gravimétrique) vas avoir au départ une perte de charge d'environ 120 Pa alors que des filtre de type H (haute performance) commence a avoir au moins 250 pa (neuf).

Le chapitre de la filtration est aussi intéressant pour ceux qui font du CVC en process (salle blanche). Il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Comme connaitre la différence entre une turbine action et réaction.

A+

  Profil  
Sauter à :