Index du Forum » » Pour parler de tout » » directive eco design Erp
Auteurdirective eco design Erp
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 11-12-2015 20:49

Bonsoir à tous,

la norme européenne sur l'ecodesign va obliger les fabricants de groupes de condensation à annoncer et surtout garantir au marché européen une certaine efficacité (Cop instantané ou cop saisonnier). Ce qui va dans le bon sens des économies d'énergies.
Ma question est simple : pensez vous que vos clients seront sensibles à cette norme ?
Surtout si ils ont sous les yeux des devis différents avec des écarts d'au moins 20% entre les certifiés et les non certifiés. ...

Et vous en tant que frigoristes , y êtes vous sensibles dans vos choix de matériels pour faire les devis ?


  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-12-2015 22:05

Bonsoir,

" ... ecodesign ... " ???
Déjà rien qu'en lisant le nom ... ca sent la connerie à plein nez!!
" Eco " peut faire penser à l'écologie ( ou aux économies $$$ ), et " design " est plutôt rapport à la beauté visuelle.

Ce type d'indice existent depuis longtemps sur les ventes de véhicules.
Avec le récent scandale Volkswagen, des tests ont été faits et démontrent que ces indicent ne correspondent à rien car ils résultent de tests en laboratoires ... et faits dans une situation favorables!
Dans la pratique, tout le monde est conscient qu'un véhicule circulant sur les routes de montagne n'aura jamais le même impact qu'un véhicule circulant au niveau de la mer!

Ce sera pareil pour les groupes froids!
Pour peu que le groupes soit sur/sous dimensionné, des reglages qui y ont été faits, du refroidissement dont il bénéficie et ... de la charge de travail qu'on lui demande ... les indices seront différents!!

Bruxelles aime que tout soit bien rangé, chaque chose à sa place, chaque place a sa chose, ect... mais de là à ce que ce " Monde des Bisounours " servent réellement à grand chose, il y a une marge!!

Bref, encore un label en trompe-l'oeil qui n'interressera personne, mais qui satisfera certainement une partie des écologistes convaincus.

Au fait, savez-vous que plus de 80% des champignons vendus sous l'appellation " Champignons de Paris " proviennent en réalité de Chine? Et pourtant, sur tous les contenants, il est bien noté " champignons de Paris "....

@+

  Profil  
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 12-12-2015 08:51

Ça je ne dirais pas le contraire dmarco

Mais ça va peut être aussi permettre à certains fabricants "exotiques " de devoir se mettre au diapason si ils veulent continuer à vendre des produits en Europe.

Nous verrons bien, la première échéance est au 1er juillet 2016 et la 2ème au 1er juillet 2018

Screenshot_2015-12-12-08-50-00.png


  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-12-2015 13:16

Bonjour,

Pour avoir un débat " ouvert ", la meilleure des solutions est ( tout de même ) d'avoir l'attention de plusieurs personnes .... ce qui implique de mettre les documents à disposition dans une langue pratiquée par tout le monde, c'est à dire en FRANCAIS et pas de nous mettre des documents en anglais.

Le document intégral est là => http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015R1095&from=EN

Je vous laisse lire, et aller de vous même à la page 37

@+

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-12-2015 15:25

Ce qui est toujours marrant en lisant ce style de prose ... c'est qu'il faut lire entre les lignes!!
Ils ouvrent le bal des informations en page 2.

" Étant donné que les fluides frigorigènes sont régis par le règlement (CE) no 842/2006 du Parlement européen et du Conseil (1) et qu'un réexamen de ce règlement a été proposé par la Commission le 7 novembre 2012, il n'est pas nécessaire de définir des restrictions spécifiques relatives à l'utilisation des fluides frigorigènes dans le présent règlement. Toutefois, une compensation devrait être prévue au titre des exigences d'écoconception applicables aux groupes de condensation et aux refroidisseurs industriels afin d'inciter les acteurs du marché à développer des technologies faisant appel à des fluides frigorigènes moins nocifs pour l'environnement cette compensation aurait pour effet d'alléger les exigences minimales d'efficacité énergétique applicables aux groupes de condensation et aux refroidisseurs industriels fonctionnant à base de fluides frigorigènes à faible PRP. Le réexamen futur portera notamment sur le traitement des produits utilisant des fluides frigorigènes à PRP élevé dans le respect de la législation applicable actuelle. "

Plusieurs choses à retenir:
- " Les fluides frigorigènes sont régis par le règlement (CE) no 842/2006 du Parlement européen et du Conseil (1) et qu'un réexamen de ce règlement a été proposé par la Commission le 7 novembre 2012 "
En clair, nos reglementations actuelles vont ENCORE se durcir!

Et,
" Toutefois, une compensation devrait être prévue au titre des exigences d'écoconception applicables aux groupes de condensation et aux refroidisseurs industriels afin d'inciter les acteurs du marché à développer des technologies faisant appel à des fluides frigorigènes moins nocifs pour l'environnement "

Cerise sur le gâteau, on vous annonce qu'il va également devoir faire avec des nouvelles taxes ( à ajouter aux existantes, bien sûr )!!

Les lobbyistes ont bien fait leur boulot!
Plutôt que d'empêcher que soient mis sur le marché des appareils aux technologies dépassées à bas coûts ( car il y aura toujours des abrutis pour les acheter ) ... on va taxer ceux qui achètent un matériel - même aux dernières normes technologiques - en mettant une taxe sur le dos de tous ( et pas uniquement sur le dos de ceux qui achètent ces matériels peu économes ).

Il aurait tout de même été plus simple d'arrêter de fabriquer les matériels " hors normes " tout de suite! Ca aurait évité de gaspiller inutilement des ressources de la planète, et les fabricants seraient passés directement à la gamme supérieure.

Allez faire comprendre celà à Bruxelles ....

@+

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 13-12-2015 08:28

Citation : dmarco 

Plusieurs choses à retenir:
- " Les fluides frigorigènes sont régis par le règlement (CE) no 842/2006 du Parlement européen et du Conseil (1) et qu'un réexamen de ce règlement a été proposé par la Commission le 7 novembre 2012 "
En clair, nos reglementations actuelles vont ENCORE se durcir!

Et,
" Toutefois, une compensation devrait être prévue au titre des exigences d'écoconception applicables aux groupes de condensation et aux refroidisseurs industriels afin d'inciter les acteurs du marché à développer des technologies faisant appel à des fluides frigorigènes moins nocifs pour l'environnement "

Cerise sur le gâteau, on vous annonce qu'il va également devoir faire avec des nouvelles taxes ( à ajouter aux existantes, bien sûr )!!



Hello dmarco,

Si sur le principe, tes "coups de gueule" contre la bureaucratie bruxelloise sont sans doute justifiés, ici je pense qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension de ces 2 phrases. On peut déjà noter qu'elles sont dans un "considérant" en début de texte et non dans un article => il ne s'agit donc pas de dispositions réglementaires. Mais même sur le fond, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

Le premier point concerne la révision du règlement F-Gaz (no 842/2006)... qui a déjà eue lieu en fait ! Il s'agit du second règlement F-Gaz (no 517/2014). On voit que cette phrase a été écrite entre 2012 (début des travaux de révision) et 2014 (date de publication du nouveau règlement), et qu'il n'ont pas pensé à mettre à jour que la F-Gaz II a été publiée en avril 2014. Il n'y aura donc rien de nouveau sur les fluides au niveau européen. Du moins à moyen terme

Pour ce qui est de la seconde phrase, c'est une "compensation" dans le bon sens pour une fois . Le texte d'application est en cours de négociation à Bruxelles, et j'ai pu lire les dernières versions. Cette compensation est en fait une marge de manœuvre (on parle de 10%) par rapport aux exigences d'efficacité énergétique, pour les systèmes utilisant des fluides à bas GWP ( <150). En plus clair, un bonus pour ceux qui anticipent le phase-down de la F-Gaz, ou vont plus loin.

Bonne journée à tous,

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-12-2015 12:01

Bonjour,

Ce qui, sur le principe ... ne change pas ce que je disais!

Le règlement (CE) no 842/2006 a évolué comme tu le dis.... mais cela n'en fige pas pour autant les choses à ce stade là! Faut pas se faire de fausse-joie: Ca évoluera encore!!
Peut-être pas demain ni la semaine qui vient ... mais ces messieurs viendront encore mettre leur petit grain de sel/poivre dans nos business.

Quand au second point, tu dis " Cette compensation est en fait une marge de manœuvre (on parle de 10%) par rapport aux exigences d'efficacité énergétique, pour les systèmes utilisant des fluides à bas GWP ( <150) " .... oulaaaa ... " embrouilles à l'horizon "!!

On se croirait chez Carrouf ( ou les autres ) enfumeurs professionnels!! Qui décide de te faire un rabais de X% .... sur un prix qu'ils ont surfait lr mois précédent !!
C'est un " flou-artistique-généralisé " .... tellement prévisible que ca relève ( presque ) de l'indécence d'en parler!!

Nos copains bruxellois, et le partie fiscale qui régit la communauté européenne empêche toute prérogative nationale! A un point qu'ils doivent en arriver à pratiquer le principe de " l'âne et de la carotte " pour faire avancer les choses : le fameux bonus fiscal ( qui lui, rentre de plein droit dans les compétences des gouvernements nationaux ).

Le problème est qu'en ces temps de disette, tous les gouvernements essaient de réduire le nombre de ces bonus, que ce soit en le limitant dans le temps ( ce qui en reviendrait à prévilegier les " gros pollueurs " ( ceux qui ont les $$$ nécessaires pour modifier/remplacer leurs installations ... mais en laissant aussi sur le carreau ceux qui n'ont pas ces fonds disponibles de suite! Soit à l'occasion d'une restructuration budgetaire annuelle où ce bonus passerait à la trappe pour boucler le budget annuel de l'Etat!

Bref, le bonus ... oui, mais à condition de faire le nécessaire pour y avoir droit, hormis ce cadre ... tout le monde paiera plein pot!

@+






  Profil  
Sauter à :