Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Qualipac, est ce utile?
AuteurQualipac, est ce utile?
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-12-2015 10:38

Salut les gaziers!

j'aimerai étendre mon activité à la pac, hors on me parle de qualipac comme une obligation (une histoire de crédit d'impot si j'ai bien compris). Je connais le système de qualipac qui audite (défois...) les installations.

Ma question c'est, est ce réellement obligatoire pour les crédits d'impot au particulier??

Quel cout cela représente t'il?

Merci d'avance! ;)

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-12-2015 13:43

Bonjour Agfroid,

oui le qualipac est obligatoire pour que le client puisse bénéficier du crédit d'impôt et, sauf erreur de ma part, d'un crédit à taux zéro. Mais il faut en faire pas mal pour le rentabiliser car il faut déjà le passer, cela je pense ne dois pas vous poser problème et ensuite il y a une cotisation annuelle qui peut dépasser les 2000€. Donc si vous en faites beaucoup oui cela vaut le coup, autrement pas vraiment. Perso je ne l'ai pas et cette année j'ai simplement loupé un chauffe eau thermodynamique.

Bonne continuation

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-12-2015 16:09

salut AAC et merci pour ton retour!
faut que j'y reflechisse

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-12-2015 16:13

en faite , il faut surtout le RGE , qui est donné avec le qualipac il me semble

nop

  Profil  www  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 08-12-2015 16:17

salut la cotisation n'est pas de 2000€
ca vaut 118€ ht a l'année plus d'eventuels audits

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-12-2015 20:01

salut

Nop c'est quoi que tu appelles le RGE?

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 08-12-2015 20:46

reconnu grenelle de l'environnement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-12-2015 08:51

merci stef, mais c'est quoi ce grenelle? où peut on avoir cela?

merci d'avance!

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 09-12-2015 09:25

tu connais pas le RGE ? bah t'as pas fini !!!! c'est tout ce qui chapeaute le crédit d'impôt , toute les saloperies sur l'amélioration de l'habitat , les connerie en tva 5.5 et tout ca.
Je me suis pas pencher plus que ca dessus vu que j'en ai pas besoin (je fait pas d'install , donc mes clients n'ont pas besoin de crédit d'impôt).

prend quelques heures , RGE dans google , une bonne dose de courage et de café , et renseigne toi !
il se peut que les formations soit encore booker pendant des mois ...

nop

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 09-12-2015 12:19

Bonjour,

les tarifs ont bien baissés car je m'étais renseigné à l'époque et cela était fonction du nombre d'installations annuelles. Cela devient maintenant plus intéressante et je vais voir de peut être changer mon fusil d'épaule.

Bonne journée à tous.

www.maclimatisation.com

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-12-2015 10:17

merci les gars pour vos avis!!

Nop, non je connais pas, étant donné que je ne fais quasi que du dépannage, je ne me suis jamais interressé à cet aspect, mais c'est vrai que l'hiver je ne cracherai pas sur 2 ou 3 montages! ;)

je vais déléguer les recherches à quelqu'un je crois!!! ahahah xD

A+

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 10-12-2015 21:47

Messieurs

RGE

Une grosse connerie de nos fédération et syndicat, car se sont eux qui ont fait le programme de la formation et le vende, afin de mettre de l'argent dans leur caisse, des enfoires

Quel est notre intérêt ? Perdre du temps, de l'argent
Le crédit il va durer combien de temps ?
Un intérêt pour le client qui bénéficie du crédit d'impôt à 30%

Encore un pavé dans la mare !!!!!

A+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 11-12-2015 11:08

je ne serais pas aussi vindicatif , le but de toute ces qualifications est avant tout de faire le tri dans le métier , c'est sur que les formations ne sont pas gratuite , et plus elles sont obligatoires et plus elles sont chères (les lois de l'offre et la demande)

On ne peut pas craché sur la fait que l'attestation d'aptitude a fait un peu de tri , l'attestation de capacité pour acheter du gaz aussi , l'attestation de capacité pour acheter une machine chargée va encore un peu plus nettoyer le secteur , alors oui , le ménage n'est pas entièrement fait , j'en connais qui ont passer 5 fois l'attestation d'aptitude pour l'avoir , quand j'ai passé la mienne , il suffisait de payer pour l'avoir , mais l'idée de base est quand même la malgré tout.

nop

  Profil  www  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2015 20:13

Citation : Nop 

je ne serais pas aussi vindicatif , le but de toute ces qualifications est avant tout de faire le tri dans le métier , c'est sur que les formations ne sont pas gratuite , et plus elles sont obligatoires et plus elles sont chères (les lois de l'offre et la demande)

On ne peut pas craché sur la fait que l'attestation d'aptitude a fait un peu de tri , l'attestation de capacité pour acheter du gaz aussi , l'attestation de capacité pour acheter une machine chargée va encore un peu plus nettoyer le secteur , alors oui , le ménage n'est pas entièrement fait , j'en connais qui ont passer 5 fois l'attestation d'aptitude pour l'avoir , quand j'ai passé la mienne , il suffisait de payer pour l'avoir , mais l'idée de base est quand même la malgré tout.

nop 

Bjr,
Mmm. comment dire sans etre "vindicatif" ?
Quand l’inscription en préfecture etait de rigueur, dans mon département, une 20 ène d'entreprise la détenait ...
Il fallait un diplome d'état dont la durée de formation était entre 9 mois et 2 ans.

Aujourd’hui l'attestation de capacité une 60ene d'entreprise la détient .

L'attestation de capacité , quand je l'ai passé, j'ai vu un candidat cherché les fuites avec son détecteur en ayant mis sous pression d'azote son circuit
Et la formation pour passé l'examen, est de 5 jours .

Je ne suis pas entièrement persuadé , que cela fasse quelque ménage que ce soit.

Il y a 25 ans aucun plombier n'aurait fait une mise en service, même d'un multi .

Après c'est ta vision des choses, je ne veux pas te la retirer, mais a mon gout, c'est devenu un gros BORDEL, ou n'importe quel c... charge une installation, met en route un systeme qu"il ne maitrise pas,... par ce qu'il a un un bout de papier après avoir répondu juste a 10 questions.

Tu iras chez un médecin qui n'a pas fait de formation, mais qui a su répondre juste a une questionnnaire, fait une consultation basique sans erreur, et une piqure sans cassé l'aiguille ?

C'est pourtant le cas en froid pour l'attestion d'aptitude : en qq heures, sur quelques connaissances partielles, on t'accorde le droit de tout faire...

Pas sur que ce soit "bien",
Xavier

  Profil  E-mail  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 11-12-2015 22:12

Bonjour,

5 jours de formation (autant de temps à ne pas faire de chantier), très (trop) théorique.

Beaucoup trop de temps passé à présenter, expliquer, vendre la géothermie (quasiment pas de demande dans le sud est)

Pas de pratique sur les machines

Un QCM facile et encore plus facile puisque l'on donne les réponses

Un dossier costaud à renvoyer et une cotisation annuelle

Pas d'audit pour l'instant


Conclusion: Pas très utile pour le côté formation et montée en qualité mais obligatoire si tu ne veux pas perdre des chantiers à cause du crédit d'impot + TVA 5.5


Ceux qui disent que ca fera le tri dans le métier... y'a du bon et du mauvais:
Certains bras cassé apprendront deux trois choses utiles, pas plus.
Certains artisans ne pourront pas se le permettre niveaux temps/finances
Les plus petits sont défavorisés car le prix est le même que tu sois tout seul ou que la boite fasse 50 salariés

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-12-2015 11:10

xavier et frigomiam

merci les gars... je vais passer mon chemin je crois!

  Profil  
Sauter à :