Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Recharge d'huile centrale froid (rapport stage BTS FED)
AuteurRecharge d'huile centrale froid (rapport stage BTS FED)
octopus
4  


octopus
  Posté : 06-12-2015 10:46

Bonjour, je suis actuellement en train de finir mon rapport d'activité en milieu professionnel. Je dois détailler une activité, j'ai choisi de détailler le remplacement d'un compresseur sur une centrale froid constituer de 3 compresseurs bitzer. Cependant j'aimerais parler de la recharge en huile du nouveau compresseur mais je ne me rappelle plus de la procedure.
La centrale: MHV OCT 3P/4NES-14Y ALN
http://www.heatcrafteurope.com/download/literature/food/MULTIHAVANE/MULTIHAVANE%20%28fr%29.pdf

La centrale est composé de 3 compresseurs Bitzer:
4NES-14Y http://www.bitzeravp.com.au/docs/general/brochures_2011/Compressor_Comparison_booklet.pdf


Voila le début sur l'intervention:
" Récupération du fluide.
 Déconnecter l’alimentation électrique de l’installation.

 On a d’abord isolé le compresseur du reste de la centrale en fermant la vanne de service HP et BP en position avant afin de mettre en relation uniquement la prise de pression et le compresseur.(36 et 39 sur annexe 4) On a également fermé la vanne de service sur le collecteur d’huile.

 On a ensuite branché le manifold : le flexible bleu sur la vanne sur la prise de pression BP (voir point 4 annexe 7), le rouge sur la vanne HP et le flexible jaune sur la station de récupération

 On a ensuite ôté correctement fluide de l’installation. La station de récupération est alors reliée depuis sa sortie à la bouteille de récupération. La charge doit être collectée dans une bouteille de récupération que nous avions mise sur la balance au préalable pour connaitre exactement la quantité de fluide retiré. On a ouvert doucement les vannes BP et HP du manifold pour récupérer tout le fluide présent dans le compresseur. On a ensuite mesuré et noté la quantité de fluide extrait.

 Ensuite nous avons refermé la bouteille de récupération, puis refermé la vanne de service puis débranché la station de récupération de l’installation.

 Nous avons débranché électriquement le compresseur qui était câblé en triphasé sur le variateur de vitesse.
Récupération de l’huile.
 Nous avons ensuite extrait l’huile du compresseur via la vidange d’huile (point 6, annexe 6)

 Une fois l’huile récupéré, nous avons mesuré sa quantité avant de commencer à dévisser le compresseur du reste de la centrale, c’est-à-dire, le désolidariser des vannes de services, du collecteur d’huile et bien sûr de son support ou il était placé sur 4 silent blocs anti vibratile.
Dépose du nouveau compresseur.
 Nous avons pu ensuite placer le nouveau compresseur, à l’aide de poulies et d’huile de coude, sur le support sans oublier de placer les silent blocs. Une fois en place il a fallu revisser toutes les vannes de services.


 Ensuite on as pu tirer au vide le compresseur pour éviter la présence d’humidité dans ce dernier, pour cela, nous avons rebranché les manifolds sur la prise de pression BP et sur la vanne HP, le flexible centrale du manifold est lui relié à la pompe à vide, après avoir mis en route la pompe à vide, nous avons ouvert les vanne de service BP, HP et centrale du manifold. La pompe a alors fonctionné plus ou moins 20 minutes pour être sur que le compresseur soit bien vidé de tout son air.

 Une fois le compresseur mis sous vide, nous avons refermé les vannes de services du manifold afin de conservé les flexibles sous vide. Nous avons ensuite rouvert les vannes de services du compresseur (position arrière) afin de le remettre en relation avec le reste du circuit frigorifique.

 Il a ensuite fallu reconnecter électriquement le compresseur au variateur de vitesse.
Recharge en fluide frigorigène.
 Nous avons pu procéder à la recharge en fluide frigorigène, nous avons rebranché le manifold sur la vanne de service de sortie de la bouteille liquide (point 5, annexe 8), le flexible centrale était lui relié à la bouteille de R407F, elle-même posé sur une balance tarée afin de remettre la même quantité de fluide. Les flexibles étant sous vide, nous avons remis en route la centrale, effectué une vérification des fuites à l’aide du détecteur électronique et du mille bulles. Sans fuite nous avons pu continuer, nous avons alors mis la vanne de service HP en position intermédiaire, on a ouvert doucement les vannes du manifold et attendu que la bonne quantité de fluide soit aspiré.
 Une fois le fluide rechargé, nous avons remis la vanne HP en position arrière et débranché tous les flexible de la vanne.
Recharge en huile."

Déja, cette partie la procédure est elle correcte? Il me semble que oui.
Si vous pouvez m'éclairer sur cette recharge en huile, Merci

Thomas

Message édité par : octopus / 06-12-2015 10:48


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-12-2015 13:19

Salut,

" Récupération du fluide.
 Déconnecter l’alimentation électrique de l’installation.
Avant de déconnecter quoi que ce soit tu fais une "consignation électrique" sur le circuit de puissance du compresseur ainsi que sur son circuit de commande. D'ailleurs où est passé la résistance de chauffe de l'huile ? Si tu oublie de la consigner et que tu vide l'huile tu va tout simplement la griller seulement ensuite tu pourra mettre tes mains sur les câbles électriques...

 On a d’abord isolé le compresseur du reste de la centrale en fermant la vanne de service HP et BP en position avant afin de mettre en relation uniquement la prise de pression et le compresseur.(36 et 39 sur annexe 4) On a également fermé la vanne de service sur le collecteur d’huile.
J'aurai tendance a appeler ces vannes des vannes "aspiration", de "refoulement" et de "retour ou réintégration d'huile" ça évitera des confusions avec tes vannes HP et BP de ton manifold

 On a ensuite branché le manifold : le flexible bleu sur la vanne sur la prise de pression BP (voir point 4 annexe 7), le rouge sur la vanne HP et le flexible jaune sur la station de récupération

 On a ensuite ôté correctement fluide de l’installation. La station de récupération est alors reliée depuis sa sortie à la bouteille de récupération. La charge doit être collectée dans une bouteille de récupération que nous avions mise sur la balance au préalable pour connaitre exactement la quantité de fluide retiré. On a ouvert doucement les vannes BP et HP du manifold pour récupérer tout le fluide présent dans le compresseur. On a ensuite mesuré et noté la quantité de fluide extrait.
C'est une bouteille de "récupération" ou de "transfert" ? la récupération c'est pour envoyer ton fluide en retraitement chez le fournisseur, c'est donc une transfert ici. Par ailleurs lorsque tu travaille sur une centrale tu as toujours la possibilité d'utiliser ton groupe de transfert pour renvoyer ton fluide directement dans ton installation sans passer par la case "bouteille", "balance"... sachant que sur ce type de compresseur tu va récupérer quoi... 0.5 kg ? Pas trop d'utilité de peser

 Ensuite nous avons refermé la bouteille de récupération, puis refermé la vanne de service puis débranché la station de récupération de l’installation.

 Nous avons débranché électriquement le compresseur qui était câblé en triphasé sur le variateur de vitesse.
Récupération de l’huile.
 Nous avons ensuite extrait l’huile du compresseur via la vidange d’huile (point 6, annexe 6)
S'il n'y a plus de pression dans ton compresseur (puisque tu as récupéré tout ton fluide), tu aura du mal a faire sortir ton huile, tu peux être amené a remettre un peu de pression dans le compresseur pour "pousser" ton huile dehors, évidemment pas avec du fluide mais avec un peu d'azote, genre 0.1 bar, trop de pression risque d'une part d'éclabousser, d'en foutre partout et d'autre part si ta pression d'azote dans ton compresseur est supérieur a celle de ta centrale tu risque de faire rentrer de l'azote dans ta centrale est ça c'est pas bon du tout !

 Une fois l’huile récupéré, nous avons mesuré sa quantité avant de commencer à dévisser le compresseur du reste de la centrale, c’est-à-dire, le désolidariser des vannes de services, du collecteur d’huile et bien sûr de son support ou il était placé sur 4 silent blocs anti vibratile.
On s'en fou un peu de la quantité d'huile récupéré... juste dire que l'huile est récupéré et sera envoyé dans un centre de retraitement des huiles usagés (question de dire que c'est pas vidé dans l'égout en gros)

Dépose du nouveau compresseur.
 Nous avons pu ensuite placer le nouveau compresseur, à l’aide de poulies et d’huile de coude, sur le support sans oublier de placer les silent blocs. Une fois en place il a fallu revisser toutes les vannes de services.
Pose et pas dépose^^ Et mise en place des nouveaux joints sur les vannes d'aspiration/refoulement. Autre chose, as-tu testé tes pressostats de sécurité ? HP/BP/huile ? c'est quand même l'occasion de vérifier s'ils marchent correctement.

 Ensuite on as pu tirer au vide le compresseur pour éviter la présence d’humidité dans ce dernier, pour cela, nous avons rebranché les manifolds sur la prise de pression BP et sur la vanne HP, le flexible centrale du manifold est lui relié à la pompe à vide, après avoir mis en route la pompe à vide, nous avons ouvert les vanne de service BP, HP et centrale du manifold. La pompe a alors fonctionné plus ou moins 20 minutes pour être sur que le compresseur soit bien vidé de tout son air.
Qu'est-ce-qui te fait dire que ton compresseur est vraiment au vide ?as-tu un vacuomètre branché sur ta pompe à vide qui t'indique le niveau de vide ? Une fois le vide atteint, la pompe à vide arrêté, combien de temps as-tu attendu pour voir si la pression remonter ?
Par ailleurs, et l'épreuve a l'azote ? 1 ou 2 bar peut te permettre de trouver d'éventuelles fuites si le compresseur a mal été remonté en atelier.


 Une fois le compresseur mis sous vide, nous avons refermé les vannes de services du manifold afin de conservé les flexibles sous vide. Nous avons ensuite rouvert les vannes de services du compresseur (position arrière) afin de le remettre en relation avec le reste du circuit frigorifique.
Avant même d'arrêter ta pompe à vide, c'est LA que tu remplis en huile ton compresseur. Celui-ci est au vide, c'est-à-dire en dépression et donc tu mets un flexible sur le remplissage d'huile, tu le rentre dans ton bidon d'huile neuve et l'huile va tout simplement remonter jusque ton carter. Faire attention a ne pas faire rentrer de l'air lorsque le bidon est vide et surveiller le voyant sur le côté (entre 1/4 et 1/2).
A noter que lorsque tu remettra ta résistance en chauffe l'huile va augmenter un peu en volume donc il ne faut surtout pas trop le remplir.


Une fois l'huile rentré, le compresseur tiré au vide tu peux rouvrir tes vannes aspiration/refoulement/huile.

 Il a ensuite fallu reconnecter électriquement le compresseur au variateur de vitesse.
Boite à bornes, les sécurités HP/BP/Huile, la résistance carter...etc, après ça c'est la "déconsignation électrique"


Recharge en fluide frigorigène.
 Nous avons pu procéder à la recharge en fluide frigorigène, nous avons rebranché le manifold sur la vanne de service de sortie de la bouteille liquide (point 5, annexe 8), le flexible centrale était lui relié à la bouteille de R407F, elle-même posé sur une balance tarée afin de remettre la même quantité de fluide. Les flexibles étant sous vide, nous avons remis en route la centrale, effectué une vérification des fuites à l’aide du détecteur électronique et du mille bulles. Sans fuite nous avons pu continuer, nous avons alors mis la vanne de service HP en position intermédiaire, on a ouvert doucement les vannes du manifold et attendu que la bonne quantité de fluide soit aspiré.
 Une fois le fluide rechargé, nous avons remis la vanne HP en position arrière et débranché tous les flexible de la vanne.
Je m'y perds dans tes vannes et tes flexibles, bref, la pression dans ta bouteille de transfert est a la température ambiante et la pression dans ton circuit frigorifique est encore plus haute que ta température ambiante, comment tu fais rentrer ton fluide dans ton installation ?
- Soit tu fais tirer au vide toute ta centrale pour faire rentrer le fluide sur ta ligne liquide. (dans ce cas tu va temporairement arrêter le froid sur tout tes évaporateurs)
- Soit tu renvoie ton fluide a l'aspiration de tes compresseurs a l'état de gaz.
Sans oublier d'utiliser ton groupe de transfert pour vider complétement ta bouteille de transfert.

Et si t'a pas envie de t’embêter avec une bouteille, d'utiliser 2 fois ton groupe de transfert, de manipuler des vannes, de bouger tes flexibles a chaque coup... bah comme dis plus haut, lorsque tu transfert ton vieux compresseur tu renvois le tout directement dans ton installation et fini.


Dernière chose, inutile de préciser que pour manipuler le fluide il faut être habilité et que pour consigner électriquement il faut une habilitation électrique...etc


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-12-2015 15:46

Motiok a bien observé ta démarche et t'as corrigé .
J'ai envie de te dire n'en mets pas trop dans ton rapport ecrit et garde sur un autre dossier les différentes questions soulevées ici afin d'anticiper les réponses que tu devras apporter aux examinateurs .
Si tu détails trop les questions risquent d'être pointues .
Le but de l'examen oral n'est pas d'en sortir un ingénieur mais un étudiant qui maîtrise le vocabulaire technique et les règles élémentaires de travail.

Pour ma part quand je fais des vidanges je "tire au vide" ma centrale en fermant le départ liquide puis en forçant la,marche afin de ramener le fluide à la bouteille .
L'avantage de cette methode , peu de fluide restant dans le compreseur , test de mes sécu BP , ALRMES TECHNIQUES et renvoi d'appel .
Aussi quand l'intervention est prévue depuis un moment je fais en sorte d'avoir fait la manip ci dessous bien avant et de laisser le compresseur défectueux isolé fluidique ment et électriquement sauf la,resistançe de Carter .
Au pire quand je reviens je refais la,manip afin de vider une dernière fois le,fluide frigo du compresseur défectueux .
Le tirage au vide séra a faire dans tous les cas .
Tu as une feuille de mise en service à faire sur çe compresseur pour la garantie .
Je profite pour donner un coup de propre sur la centrale , le ,gros cliquet est de sortie donc serrage mécanique sur l'ensemble .

Un bidon d'huile non fini se jete au recyclage , ou est conservé à l'envers afin de ne pas rentrer d'humidité .
Lors du remplissage en huile ,,l'huile frigo est tres hygroscopique donc il,faut colmater les entrées d'air du bidon et du compresseur .
Deshy à remplacer .
C'est simple une vidange mais beaucoup de chose à respecter afin d'avoir un resultat professionnel .




  Profil  
Sauter à :