Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » CIAT AQUALIS 2 disjoncte
AuteurCIAT AQUALIS 2 disjoncte
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 01-12-2015 22:36

Bonsoir,

J'ai une CIAT aqualis2 qui a disjoncte au bout de 2/3 min apres demarrage compresseur.
-Le ventilo ne tourne pas
-a priori la tension d'alimentation du ventilo est délivrée
-le 500mA a sauté 2 fois ventilo branché
-le compresseur a tourné 5 min sans disjonction ventilo déborné

Puis après rebornage du ventilo, fonte du fusible de la carte puissance et fin des essais...

Un moteur de ventilo HS peut il faire disjoncter 500mA et/ou fusible 1 à 3 min apres son début d'alimentation ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-12-2015 08:17

Bonjour,

un "500mA" n'est pas un disjoncteur mais un differentiel; donc s'il a sauté c'est qu'il y a une perte

et un fusible c'est là pour ca: fondre en cas de cout-circuit ou de surconsommation!

donc pourquoi un ventilo électrique ne pourrait pas faire sauter l'un ou faire fondre l'autre en cas de défectuosité??

quand un différentiel saute deux fois; il est peut être temps d'arrêter les essais et de faire une recherche de pannes!! ça c'est la démarche que j'aurais prise.

bon bin tu a été pris et donc tu as appris pour la prochaine fois!!

pas de testeur d'isolation sous la main? même pas un ohmmètre à la rigueur??
tes notions d'élec sont à revoir?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-12-2015 08:20


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-12-2015 09:22

contrôle l'isolement de ton ventilateur , mais vu que le 500mA saute même sans lui , contrôle la machine , et la maison ;) , pourquoi ? qui te dit que t'as pas une fuite de 400mA dans la maison et que toi tu viens juste rajouter 100mA avec ton ventilo pour faire sauter ? et des fois la maison arrive a faire sauter toute seule
Normalement ta machine devrais etre protéger par un 30mA , pour éviter ce genre de galère avec la maison ;)

nop

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-12-2015 15:03

Citation : Nop 

mais vu que le 500mA saute même sans lui ,


salut Nop,

relis: le différentiel a sauté deux fois AVEC le ventilo branché et pas quand le ventilo est débranché

maintenant, après rebranchement il n'a pas sauté mais fait fonder le fusible avait-il été correctement rebranché??

pour le reste, tu as raison sur le fait qu'il peut parfois y avoir des pertes cumulées.....
à+

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 02-12-2015 19:36

Citation : Aircofrigo 

pas de testeur d'isolation sous la main? même pas un ohmmètre à la rigueur??
tes notions d'élec sont à revoir?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-12-2015 08:20

 


2 bonnes réponses sur 3... je te laisse deviner lesquelles !

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 02-12-2015 19:39

Meme si mes notions d'elec sont à revoir, j'ai reussi (je pense) a "reWAGOter" une phase, un neutre et une terre.

Merci pour vos réponses, Je prends un paquet de fusible et vais investiguer ce moteur ventilo d'ici une quinzaine...

see you

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-12-2015 20:03

Citation : tiredbee 

Citation : Aircofrigo 

pas de testeur d'isolation sous la main? même pas un ohmmètre à la rigueur??
tes notions d'élec sont à revoir?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-12-2015 08:20

 


2 bonnes réponses sur 3... je te laisse deviner lesquelles !  


Bonsoir,

j'espère pour toi que ce sont les deux premières

mais alors c'est malheureux d'être si mal équipé

pour ce qui est des notions, j'ai simplement lu ta question ...

allez, bon courage et à+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-12-2015 20:21

Citation : Aircofrigo 

Citation : Nop 

mais vu que le 500mA saute même sans lui ,


salut Nop,

relis: le différentiel a sauté deux fois AVEC le ventilo branché et pas quand le ventilo est débranché

maintenant, après rebranchement il n'a pas sauté mais fait fonder le fusible avait-il été correctement rebranché??

pour le reste, tu as raison sur le fait qu'il peut parfois y avoir des pertes cumulées.....
à+ 


effectivement , je sais pas pourquoi , j'ai lu débranché

sur les ciat , tu as une prise a défaire , au lieu d'aller mettre les pattes sur la carte , la prise est au dessus des pales , a droite , un bloc noir , tu dévisse et tu tire de souvenir , ca evite de faire des conneries ;)

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-12-2015 23:20

Salut a tous les frigolos !

Bon pour ta pac la logique voudrez que ce soit ta ventil qui demarre avant ton compresseur donc si ta ventil ne demarre pas et ton compresseur s' enclenche je pencherait sur les moteur ventil !
Et oui comme dit par nos confrere le moteur ventil peut etre en court circuit ou avoir un probleme d'isolement d'ou l'utilité d'un bon testeur !
Sur les pac ciat le moteur ventil du dessus et debrochables comme precisé par nop par contre celui du dessous ne posséde pas de branche donc il faut bien le debrancher sur la cate de puissance a bien controler aussi t'es capa bon tu nous tien au jus pour la suite ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 03-12-2015 06:32


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 03-12-2015 19:50

Merci à tous.

Je vous tiendrai au jus mais ça ne sera pas avant une bonne quinzaine je pense.

Je n'ai qu'un seul ventilo dessus et visiblement il y a déja eu du bricolage car j'ai des wago entre lui et la carte.
Je vais le brancher en direct (sa tension d'alim varie entre 70 et 230V dixit hotline) et comme cela je serai vite fixé si c'est bien lui qui fait disjoncter.

Bon week end

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-12-2015 20:18

Bonsoir,

je reviens sur ce que je t'ai dt plus haut: moi après ce qui s'est passé, je rebranche pas pour "voir" ce qui va se passer!!

je contrôle le ventilo; je le mesure et je détermine s'il a un prob et si oui, je ne le rebranche même pas

""quand un différentiel saute deux fois; il est peut être temps d'arrêter les essais et de faire une recherche de pannes!! ça c'est la démarche que j'aurais prise. ""

à+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 03-12-2015 21:10

j'ai quand meme l'impression que tu dépannes avec la bite et le couteau ! et surtout avec des connaissances de bases relativement faible : /

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 17-01-2016 10:35

Bonjour,

Suite et fin:
Moteur ventilo neuf, ça marche...

La bite, le couteau et les bases. Débat sans doute plus complexe qu'il n'y parait mais sans doute plutot vrai... mais il n'y a pas de plan B.

N'ayant que peu de moteur sur les chaudières, il est vrai que ma méthode de dépannage actuelle est le "débornage-disjonction électrique" qui fait bondir airco, je vais tenter de changer mon approche...
Bonne resolution 2016 : demander un megohmètre au père noel.

Bon après il y a la théorie et la pratique sur des cas "bancals" (ou non-acquis ):
L'autre jour je suis tombé sur un démarreur progressif de pac qui avait brulé.
Le compresseur avait une cosse qui avait fondu (l'isolant, pas le conducteur),
La mesure des enroulements me donnait un truc du genre :
-2.5ohm
-1.3ohm
-4.2ohm
1.3+2.5=3.8 soit 0.4 ohm de difference avec la somme mesurée.
Y a t il un pourcentage d'erreur acceptable ? ou pas ? Bon dans le cas présent cela me semble quand meme beaucoup.
Mes mesures sont aussi faussées par une oxydation importante des connecteurs, que j'ai essayé de gratter comme j'ai pu mais peu acessibles...

Enfin, quel est le seuil de valeur d'isolement douteux ? 25Mohm ?

Sinon, la bite ça va bien. Enfin...

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 17-01-2016 10:41

Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

un "500mA" n'est pas un disjoncteur mais un differentiel; donc s'il a sauté c'est qu'il y a une perte

Je reviens sur ce point, le 500mA d'EDF n'a t il pas également une protection thermique en plus du différentiel ? (et donc un défaut qui ne serait pas forcément une perte mais un court circuit ?)

Message édité par : tiredbee / 17-01-2016 13:20


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 17-01-2016 11:44

Citation : tiredbee 

Bonjour,

Suite et fin:
Moteur ventilo neuf, ça marche...

La bite, le couteau et les bases. Débat sans doute plus complexe qu'il n'y parait mais sans doute plutot vrai... mais il n'y a pas de plan B.

N'ayant que peu de moteur sur les chaudières, il est vrai que ma méthode de dépannage actuelle est le "débornage-disjonction électrique" qui fait bondir airco, je vais tenter de changer mon approche...
Bonne resolution 2016 : demander un megohmètre au père noel.

Bon après il y a la théorie et la pratique sur des cas "bancals" (ou non-acquis ):
L'autre jour je suis tombé sur un démarreur progressif de pac qui avait brulé.
Le compresseur avait une cosse qui avait fondu (l'isolant, pas le conducteur),
La mesure des enroulements me donnait un truc du genre :
-2.5ohm
-1.3ohm
-4.2ohm
1.3+2.5=3.8 soit 0.4 ohm de difference avec la somme mesurée.
Y a t il un pourcentage d'erreur acceptable ? ou pas ? Bon dans le cas présent cela me semble quand meme beaucoup.
Mes mesures sont aussi faussées par une oxydation importante des connecteurs, que j'ai essayé de gratter comme j'ai pu mais peu acessibles...

Enfin, quel est le seuil de valeur d'isolement douteux ? 25Mohm ?

Sinon, la bite ça va bien. Enfin...  

Salut,
certains employeurs sont réticents à l'achat de cet appareil prétextant
- que ça coute un rein
- que l'usage est trop ponctuel pour cet achat
- que vous vous en sortez très bien sans cet outil, que c'est juste un caprice de votre part
Tout est bon pour eux à garder la main fermée pour ne pas sortir les deniers de leurs poches en somme des "pinces"
le remède peut être le prix, et en plus il fonctionne
http://www.frigoristes.fr/modules/td-galerie/imgs/20150113220140-1.jpg
http://www.selectronic.fr/testeur-d-isolation-autonome-4gohm-1000v.html

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=124_1370_1427&products_id=48471


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Sauter à :