Index du Forum » » Pour parler de tout » » cop21
Auteurcop21
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 30-11-2015 23:28

bonjour donne votre avis sur la cop21
pour moi il aura pas d' amélioration
sa va nous coûté plein d argent pour un trop petite résultat
il a que les dollard qui conte
pourquoi on forcé pas les entrepris qui produit a recycle a 100%
Exemple j acheter une voiture ou une tv on doit la recyclé a 100%





Message édité par : vercorcris / 30-11-2015 23:35


  Profil  E-mail  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2015 05:12

Bonsoir,
Citation : vercorcrisil a que les dollars qui comptent
pourquoi on force pas les entreprises qui produisent à recycler a 100%
Exemple j achète une voiture ou une tv on doit la recycler à 100%

Tout simplement parce que c'est devenu ( quasi ) impossible!!

En majorité, à cause de la concurrence entre constructeurs!
Pour optimiser leurs coûts, ces même constructeurs emploient de moins en moins de "matériaux purs", contrairement aux débuts de la construction automobile ... où les véhicules étaient construits en bois et acier de +/- noble facture.
Mais à l'époque, les véhicules étaient réservés ... aux " élites ", la majorité des gens se déplacaient à pied, à cheval ou à dos de mules!! Les gens n'avaient pas un réel besoin de véhicules, car ils travaillaient ( généralement ) dans leur propre ville/village, le boucher/charcutier/boulanger était au coin de la rue ...

Aujourd'hui, tout le monde veut sa voiture! Les emplois se sont déplacés dans les villes/métropoles proches, les supermarchés ont contribué à la disparition de tout ce tissu commercial " de proximité "... il est parfois nécessaire de faire 1/2h de route pour arriver au supermarché le plus proche, et personne ne se voit réellement devoir faire 1h de marche à pied pour aller acheter LA baguette de pain journalière!!

Depuis quelques années, on assiste au retour en force d'un moyen de transport simple: le vélo. Il n'y a qu'à voir la montée en flèche des demandes de type Vélib ( ou quelque soit le nom qu'on leur donne dans les diverses agglomérations métropolitaine. Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux ... chacun a son système dédié ( largement subventionnées par des subventions de l'Etat ), ce même Etat qui tire ces montants des Impôts et taxes récoltés sur la totalité du terrirtoire national!

Même principes pour les réseaux de métro, SNCF, RATP, ou bus ..; à la différence près que là ou le bobo parisien a l'opportunit" de voir passer un bus/métro toutes les 3 minutes, les habitants de la Creuse, des Alpes de Haute-Provence, de hameaux des plaines d'Alsace ou de Bretagne ne verraient ces bus que ... beaucoup trop rarement ( voire jamais ) et, de toute façon, hormis ces agglomérations hyper-fournies, il est impossible de compter sur ces moyens de transports pour être ponctuel à l'heure au boulot ou pour rentrer chez soi !!

De plus, la législation a été modifiée de sorte que se déplacer à cheval est devenu quasiment impossible ( article 35 de l'ordonnance n° 71-16-757 du 15 septembre 1971 ). Il n"y a pas de places pour " garer " son cheval en ville, ne serait-ce que le temps d'aller faire quelques courses!!

Revenons au sujet de ce post!
Le pourcentage de recyclage des composants d'un véhicule reste faible ( un site qui en parle => http://www.planetoscope.com/automobile/87-recyclage-de-voitures-hors-d-usage-en-france-vhu-.html ).
Entre les alliages remplacant une partie anciennement en acier, quand ce n'est pas carrément une pièce synthétique issue du pétrole! Là où anciennement tu avais un beau pare-choc chromé ( même sur une 4L ), tu te retrouve aujourd'hui avec une pièce en plastique moulé ... idem pour tableau de bord, ect... ect...

A ce jour, le retour aux anciens standards sont impossibles car ils signeraient la fin des constructeurs européens, ce qui ne ferait que gonfler les statistiques du chomage!!

Même soupe pour les métiers de bouche, ceux qui s'implanteraient aujourd'hui seraient soumis aux normes d'hygiène redoutables! Dans l'actualité pas si lointaine que celà, il n'y a qu'à voir les Spanghero, le Groupe Doux, ect ... , avant eux, c'était le secteur des mines, et une grosse partie de l'artisanat français des tissus ou dentelles, les remaniements industriels chez Peugeot ou Renault ... la liste est très longue!

Bannir tout ce qui n'est pas 100% recyclable entraînera une explosion des coûts de production et donc du prix final de l'objet et de toute façon ne feraient d'accentuer les importations car ... ces grands groupes financiers n'ont plus de Français que le nom; A ce jour, Renault représente moins de 30% du groupe "Renault-Nissan" ... et Peugeot n'est plus tout à fait maître chez lui depuis la montée au capital d'un groupe chinois!

Demain donc, pour une raison de coût, nos véhicules vendus en France sous les marques Peugeot et Renault ... pourraient très bien être produites 100% hors de l'hexagone, Pour amoindrir le surcoût des pièces recyclables, le constructeur fera assembler ses véhicules dans les pays à bas coûts de main-d'oeuvre.

Ce qui ne changera fondamentalement pas grand chose au prix chez ton concessionnaire habituel, mais contribuera à laisser un impact encore supérieur sur l'atmosphère ( Avez-vous ne serait-ce q'une idée de la dépense "carbone " d'un véhicule importé ) ...
Mais suis-je bête, c'est certainement à ce genre de réflexions que servent le genre de réunions du type de la COP21, non??

@+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-12-2015 12:59

Bonjour. J'ai vu un reportage à Fan Francisco, en quelques années seulement les produits recyclés sont passés de 40 à 80% c'est énorme. Les gens vont faire leurs courses avec leurs propres contenants, les poubelles sont triées et cela peut allez d'un simple avertissement à une amende de 1000€. En exemple dans une usine de recyclage, création de 1700 emplois
Et pour moi je pense que non seulement la COP 21, 21 veut quand mème dire que cela fait 21 ans que les états se demandent ce que l'on peut faire pour notre pauvre planète. Qu'ont t'ils fait...... ben rien tout du moins rien n'a avancé, personne dans nos politiques et dans le monde n'a été capable de taper du point sur la table et de dire stop! Comme dit plus haut les intérêts économiques sont prioritaires. Et le pire est que ce sont les gens comme nous qui allons travailler ou tout du moins essayer, qui sommes obligés de prendre la voiture les transports etc... qui polluons jamais les autres, vous voyer un ministre prendre les transports, une voiture électrique??? A 80000€ la bagnole on n'a fini de payer.
Quand on vois les pays sous développés pardon en voie de développement depuis 35/40 ans qui disent donnez nous de l'argent et depuis ces 40/50 ans n'ont rien fait de plus . Ou est passé cet argent? Certainement dans un bel appt dans un quartier chic de Paris, NY ou Londres.
Bref on n'arrivera à rien après cette soit disant réunion qui coûte la peau des fesses et je je suis prêt à le parier, tout en gardant un peu d'espoir pour nos ours polaire.

Pat

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2015 15:11

Bonjour PL,
Je ne connais pas tes sources, ni San Francisco, ... mais les américains ont toujours été très fort pour nous raconter des histoires ( et/ou nous faire leur cinéma )!!
Personnellement, je préfère parler d'une situation plus "franchouillarde", certes peut-être trop " terre à "terre ", mais qui a le mérite d'être claire ... à condition d'ouvrir les yeux soi-même et de ne pas se contenter de ce que disent les journalistes orientés.
En France, la part du recyclage reste marginale ( lire içi => http://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151 ). D'après ce site, 20% de nos déchets sont valorisés et 14% sont "biologiquement" recyclés ... soit 34% en tout, et pourtant, ca fait bien lontemps que tout le monde utilise les collectes par containers ( que ce soit le container situé chez soi où on dépose nos ordures ménagères ou le container de la décharge municipales ).

Bref, seulement 1/3 de nos déchets sont recyclés! Le reste part en incinération, ou pire encore ... à l'enfouissement.

Par contre, l'Ecologie ( avec un grand E majuscule ) a toujours été un business florissant!!
Les gens sont très réceptifs .. même si ce qu'on leur fait faire est complètement stupide, ou ne répond à aucune logique d'autre que ... commerciale!!
Tout le monde va faire ses courses en grande surface où il y a une vingtaine d'année on a vu disparaître les sacs de caisse gratuits ... qui ont tout de suite été remplacés par des sacs vendus à prix d'or!!

Vous cherchiez " comment transformer une dépense récurrente en profits "?? ... Carrefour, Auchan, Leclerc vous ont montré comment faire!!

Et malgré celà, ils continuent sans cesse à culpabiliser le "petit peuple " ... comme si ce peuple pouvait lui-même prendre les décisions adéquates!!

@+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-12-2015 22:21

salut a tous

justement, j'ete en reunion concernant une intervention au Cop 21 d'une personne que je connais , et on regarde les chiffres de recyclage de dechet pour facilite la comprehension d'une innovation par apport au recyclage du verre .
En france le verre est recyclé a 74% soit 2 millions de tonne de verre contre 3.4 million produits, ce qui plutot bon . la collecte a commencer en 1974 .
Le verre est un produit que l'on reverra de plus en plus a nos table comparer au plastique qui va disparaitre de plus en plus au profit du vegetale .

Bref, on attend rien d'exeptionnel suite a la COP21, sauf un message et un tremplin pour certaine societe a attiré des investissements pour develloper des besoins au pire, ou une bonne communication pour enfin appliquer aux gros industriels des cotations de Carbone partout dans le monde et changer les mentalités.




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-12-2015 22:53

Bonsoir, deja il y a une prise de conscience , c'est la base .
Apres il y a des réunions afin d'avoir les différents avis et diverses problématiques .
Apres il est établi une feuille de route , puis d'autres parametres apparaissent et la feuille de route change .
Remarquez rien n'est vraiment commencé , ça tâtonne , essai des idées , comme lors d'un nouveau projet .

Comme Mr Jancovici a dit ( pardon si j'ai écorché le nom ) meme si on arrête maintenant toute sorte de pollution ça ne changera rien à l'inertie deja créée .
Il,faut malheureusement commencer par des réunions stériles adin d'avoir un resultat plus tard .
Si certains croient réellement qu'après la COP'21 il y a aura de l'action je suis au regret de vous dire qu'à votre âge c'est etrange de croire au Père Noël .
oui il y aura du pognon de gaspiller , nous aussi on en gaspille , combien de nourriture achetée puis jetée à peine consommée voir pas .
La prise de conscience ne se fera jamais d'en haut mais d'en bas , c'est ainsi que le monde a évolué et que les choses ont reellement changées , oui vous comme moi les petits faut qu'on utilise les boyaux de notre tete



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-12-2015 22:56

Salut,

Comme il disait en gros au Petit Journal hier : la COP 21 c'est un endroit où vous mettez plein plein de gens égoistes, les plus grand et les plus puissants égoistes de la planète qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels et ceux de leurs pays et qu'ils doivent se mettre d'accords sur quelques truc contraignant pour éviter les ennuis dans prés de 100 ans...

Bref tant qu'ils auront pas compris que la croissance c'est fini, qu'il va falloir partager ses ressources, diminuer la population mondiale d'au moins la moitié d'ici la fin du siècle (au lieu de sponsoriser la production de gosses a coup d'alloc), d'arrêter de vouloir consommer encore et encore...

Si on veut que ça change faut changer nous même, en modifiant notre façon de consommer, en créant des boites et en sortant du vieux système, c'est pas Obama et Hollande qui vont nous sortir d'affaire, a la limite ils vont se mettre d'accord sur un truc complétement inutile, hors sujet ou pas trop contraignant pour tout le monde qui profitera a certains secteurs privilégié.

On verra bien dans 15 jours...


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2015 01:39

Bonsoir,
Citation : marsSi certains croient réellement qu'après la COP'21 il y a aura de l'action je suis au regret de vous dire qu'à votre âge c'est etrange de croire au Père Noël .
Ce n'est pas toi qui diqait il y a peu " Peu importe l'âge, nous sommes tous jeunes dans notre tête " ?? Oui, je sais, c'est sorti de son contexte, mais le principe reste toujours d'actualité il me semble ...

Citation : marsoui il y aura du pognon de gaspiller , nous aussi on en gaspille , combien de nourriture achetée puis jetée à peine consommée voir pas.
Encore un exemple où ... tout est prévu par les "commerciaux de haut rangs" pour nous faire consommer plus!! Avec la proliferation du pré-emballé, les personnes seules sont souvent "obligées" d'acheter un conditionnement trop important pour leur simple besoin .... et d'un autre côté, les familles nombreuses sont ravies de trouver de gros conditionnements ( s'ils devaient choisir plusieurs conditionnements plus petits, leur % de déchets d'emballages augmenterait aussi dans les poubelles à recycler... si c'est possible )!!
D'autant plus inutile lorsqu'on voit la majorité des gms qui confondent sciemment le poids net ( uniquement la marchandise ) et poids brut ( marchandise + emballage ).
Par simple curiosité, combien d'entre-vous ont déjà vérifié le poids de vos colis avant de passer en caisse au supermarché? Personnellement, il m'est déjà arrivé de trouver des bottes de poireaux de 1Kg ... pesant réellement 930 grammes, soit 7% de différence ( et ce n'est qu'un exemple ).

Citation : marsLa prise de conscience ne se fera jamais d'en haut mais d'en bas , c'est ainsi que le monde a évolué et que les choses ont réellement changé , oui vous comme moi les petits faut qu'on utilise les boyaux de notre tête.
Nous sommes d'accord sur le principe!
Mais si les " petits " ne respectent pas la procédure mise en place par le " chef " ... et le " responsable du chef " ... Qui penses-tu qu'il risque d'y laisser son emploi???? Sans même insister que nous devons ( aussi ) parfis ménager notre frein avec certains clients de mauvaise humeur ...

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2015 04:59

Bonjour
Pas d'accord avec toi Motiok , le soucis c'est pas la population mais le partage des richesses .
Pres d'un tiers declàproduction mondial d'alimentation va à la poubelle ?
Beaucoup de terre agricole rendue stérile par ne utilisation trop intensive . Nous les viandosore on en mange trop et on veut trop de référence , il n'y a qu'à regarder les referencement charcuterie et compagnie , les laitages aussi
La Chine qui deja est surpeuplée se end compte que sa population vieillie et qu'il a fallu anticipé une reprise de la demographie en autorisant un deuxième enfant.
C'est pas avec des familles mono progéniture que ça ira mieux, tu auras 2 vieux pour un jeune , si peu que le jeune soit malade et décéde avant ses parents soit par maladie oû excès de la vie tu te retrouves encore avec 2vieux et 0 jeune .
Sàns parler du sentiment de partage qui ne peu se développer que si tu as avec qui partager tes jouets oû autres .
La Chine avait un rang mondiale il yA 50ans qui ne lui permettait pas dee décider , maintenant elle décide , uniquement par sacrifice et volonté de s'en sortir . Cela lui a couter le vieillissement de sa population .
Quand il y en a pour 2 il y en a pour 3 suffit de partager .




Si au temps de la préhistoire on aurait dit à ces hommes que la population serait de 5 milliards ils auraient paniqué car se sachant pas comment les nourrir , c'est le besoin primaire avec l'eau et l'oxygéne, mais les techniques ont évoluée et l'agriculture avec .
Alle je vais être en retard

Message édité par : mars / 02-12-2015 05:02


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-12-2015 00:13

Oui la Chine relance en ce moment sa population mais est-ce parce qu'ils sont en décroissance ? Dans les années 70 ( lancement de la politique de l'enfant unique) ils étaient 800 millions, aujourd'hui après 45 ans de cette politique ils sont quasiment a 1 milliard 400 millions là...

Si un gamin veut partager ses jouets il peut le faire avec d'autres gamins du même âge, pourquoi faudrait-il qu'il y ai forcement un lien de sang^^ Je sais bien qu'on vit dans une époque post américain-dream où les gens rêvent d'une grande maison avec un jardin, 2 enfants, un garçon, une fille et ainsi de suite... mais bon, vu l'avenir (économique et écologique) est-ce-que c'est rendre service a des enfants de les faire naitre à la chaine dans un monde pareil, sans même que les 7 milliards d'individus ne sachent où ils vont ? (200 millions de chomeurs dans le monde... mais bon si faut encore faire augmenter la population pourquoi pas !)

J'espère quand même que lorsqu'il y aura 2 "vieux" et 1 jeune, que c'est les vieux qui partiront avant le jeune... de maladie ou autre chose... c'est quand même plus logique non ?

Trop de population vieille = plus assez de jeunes pour produire les ressources (bouffe, énergie...etc) et optionnellement si un système de retraite est en place alors c'est encore plus vrai que le système n'est plus rentable.

On est +7 milliards aujourd'hui sur Terre, admettons qu'on arrête de gaspiller la nourriture et qu'on répartisse les ressources, demain on est 15 milliards et on "espère" qu'on sera 20 ou 30 milliards les années suivantes et ainsi de suite...
Peu importe le sujet, population, énergie, taille des champs, quantité d'ensoleillement, eau... tout a une limite, maintenant quel est la limite max d'êtres vivants que notre planète peut nourrir et loger ? Le tout en parfait équilibre entre nos émisions de gaz à effet de serre et la capacité de la nature a l'absorber.
C'est peut-être 10 milliards, peut-être 30 milliards, c'est peut-être aussi 5 milliards... Vue la vitesse où la population a augmenté c'est impossible a dire.

Tout ce qu'on sais, c'est que nos pollutions (de toutes sortes) nous ont rattrapés, le système qu'on a mis en place ne s'est pas adapté a la même vitesse que notre boom démographique, résultat fin des abeilles, surpêche, pollution des nappes phréatiques... bref faudrait déjà y arriver en 2100 et après on verra bien si on survis aux sécheresses, a l'acidification des océans, inondations des villes cotières et autres catastrophes météo...

Bref ça en fait du boulot pour limiter les dégats, mais heureusement ils ont 15 jrs a la COP 21 pour résoudre les problèmes...


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2015 01:55

Bonsoir,
Citation : Motiok Oui la Chine relance en ce moment sa population mais est-ce parce qu'ils sont en décroissance ? Dans les années 70 ( lancement de la politique de l'enfant unique) ils étaient 800 millions, aujourd'hui après 45 ans de cette politique ils sont quasiment a 1 milliard 400 millions là...
Attention, car là ... tu mélanges tout!
La politique de l'enfant n'a eu qu'un effet concret: Accroître les enfants illégitimes ( évidemment non reconnus puisque illégitimes ), et donc n'apparaissant dans aucune statistique réelle chinoise, ce qui fausse également le taux de fécondité annuel.

A ce jour, Wikipedia donne un chiffre de +/- 1,35 milliard d'individus chinois, mais ce chiffre est donc largement sous-évalué.
Combien sont-ils ... personne ne le sait exactement! Mais certaines sources parlent plutôt de 1,8 milliard!! Peut-être plus encore ...

Pourquoi abolir cette politique de l'enfant unique maintenant? Peut-être tout simplement parce qu'à leur rythme de croissance "officiel" ... ils auraient été sous peu détrônés de leur 1ère place mondiale par l'Inde ( Inde = +/- 1,3 milliard d'individus, sans cette politique de l'enfant unique ).

Manipuler les statistiques, c'est un jeu très en vogue chez les politiques ( y compris chez nous ), mais ils en étaient arrivés à un tel point ... que pour préserver ( un minimum ) de " crédibilité ", ne serait-ce qu'auprès des investisseurs étrangers ... ils ont du s'y résoudre.

La Chine, plus grande population mondiale, première réserves financières en réserve d'or, premier pays exportateur brut ... Je doute qu'ils acceptent de se laisser placer au deuxième rang sur un de ces points.

En lisant Wikipédia, ils affichent un taux de fécondité de 1,73 enfant par femme ( donc, logiquement, ca les classerait dans les peuples en décroissance, puisque pour faire un enfant - aux dernières nouvelles - il faut 2 personnes ) Pourtant, en suivant les informations ( télévisées ou journaux ), lorsqu'ils parlent des " touristes " ... ils prennent comme base les asiatiques de passage à Paris.

@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 14-12-2015 14:21

Ah c'est la réussite... si on veut

http://www.lepoint.fr/environnement/cop21-un-immense-succes-diplomatique-mais-un-echec-climatique-13-12-2015-1989602_1927.php?hash=068c22da-cbd8-4fe9-ab75-1861350c10f6

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :