Index du Forum » » Cuisine Pro Techniques et technologies » » Cuisine pro et fosse septique
AuteurCuisine pro et fosse septique
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 24-11-2015 23:55

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur que ce sujet ai sa place ici mais je tente le coup et auquel cas je remercie le modo de le déplacer à l'endroit approprié.

Je suis sur un projet de réalisation de cuisine pro pour un particulier qui souhaite cuisiner de chez lui (traiteur)

Je vois déjà toutes les contraintes s'appliquant à l'install d'une cuisine pro dans une maison (modif tableau élec, extraction des fumées, ventilation....)

Ma première interrogation concernent l'évacuation des eaux usées et il se trouve que le client dispose d'une fosse septique.. pas très pratique pour évacuer un volume important...

Avez des idées d'où je pourrais chopper ces informations car Google n'a pas été très cool avec moi :)

Par avance merci et bonne soirée à vous tous

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-11-2015 14:36

Bonjour,
Pour le soucis de fosse septique ton client devra investir dans un bac automatique de recup de graisse positionner en general à proximité de la plonge oû sur le reseau d'évacuation de la plonge .
Au vue de l'utilisation chez un particulier faisant traiteur le bac en question coûtera entre 4000€ Et 10000€ selon le volume à prévoir .
Bac entièrement automatique , recuperation de la graisse dans un bac externe , cette graisse séra a récupérer par un organisme approprié .
L'inconvénient c'est donc le prix , et l'entretien quasi journalier pour vider et nettoyer la passoire interne , et pas mal de netoyage pour maintenir la machine en bon état .
L'avantage tres facile a mettre en place .
Une fois l'eau traité par ce bac , quasi pas de limite au rejet dans les eaux usées .

Prévoir un acces aisé car entretien régulier .

Les pannes régulière , le bourrage par la graisse , la résistance de chauffe , les raclettes de roue , les coupures de courants qui déprogramme dans certains cas les cycles .

Facilité de mise en œuvre quand les gros travaux de bacs de décantation ne sont pas possible .

Prévoir un petit karcher de nettoyage à proximité .






  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-11-2015 21:58

Bonsoir,
Citation : Frigomiam Ma première interrogation concernent l'évacuation des eaux usées et il se trouve que le client dispose d'une fosse septique.. pas très pratique pour évacuer un volume important...

La question que tu devrais te poser, c'est .... " sur quoi débouche cette fosse sceptique "!! Réelle fosse sceptique ... ou simple bac de décantation??
Pour un particulier, et selon la date de construction, ces fosses peuvent déboucher sur le réseau de collecte publique .... ou sur un réseau de drains!!

En cas de sortie sur un drainage, la longueur du réseau peut être insuffisante pour absorber tout le volume que ton client y enverra ( surtout que ce réseau devra aussi absorber les eaux " indépendantes " de cette cuisine ... telles les chasses d'eau, les eaux de douches/bains des occupants et les eaux de pluies annuelles!!
Si tu augmentes le cubage d'eau à traiter, ca laissera d'autant moins de temps au traitement bactériologique ... et donc tu finirais par rejeter des eaux non conformes aux normes.

En cas de d'épandage sur un terrain adjacent, ce surplus pourrait être absorbé par une végétation adaptée. Par exemple un peuplier adulte peut "boire" jusqu'à 600L d'eau par jour ...

Sans même avoir parlé des normes, contraintes et désagréments de cuisiner dans un lieu prévu pour l'habitation! Toute la maison fini par "sentir le graillon" ... et on sait plus réellement si on est chez soi ( ou au boulot )

@+

  Profil  
Lina1542
2  


Lina1542
  Posté : 23-06-2023 17:22

Si vous recherchez des appareils électroménagers au design rétro et élégant pour votre cuisine professionnelle à domicile, la marque Smeg pourrait correspondre à vos préférences esthétiques. Smeg est connue pour ses produits de haute qualité qui apportent une touche de style à n'importe quelle cuisine. visitez ce site https://www.smeg.ma/ et vous allez surement trouvez des inspirations et des idées.

  Profil  
Sauter à :