Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Estimation de la charge en fluide frigorigène
AuteurEstimation de la charge en fluide frigorigène
Ginus489
4  


Ginus489
  Posté : 23-11-2015 13:21

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à estimer la charge en fluide frigorigène pour une installation de type chauffe-eau solaire thermodynamique. Cette installation consiste en un circuit frigo tout simple :
- Un compresseur,
- Un évaporateur (mon panneau solaire),
- Un détendeur,
- Un condenseur (enroulé autour de la cuve contenant l'eau sanitaire à chauffer).

Seulement, n'ayant des connaissances en froid que très sommaires, j'avoue rencontrer quelques difficultés.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous pourraient me décrire la démarche globale qui est généralement suivi pour estimer la charge en fluide frigo (et ce quelque soit le fluide utilisé).

Je sais que j'ai besoin dans un premier temps de connaître le volume totale disponible dans mon installation (tuyauteries, évaporateur, condenseur). Un professeur de mon université à qui j'ai demandé conseil m'a dans un premier temps dit que la masse de fluide dans le compresseur était négligeable pour une première approche.

Je sais également que je ne dois pas estimer ma charge de fluide en partant du principe que le fluide à l'état liquide occupe 100 % du volume total de l'installation. J'aimerais donc savoir comment je peux estimer le volume de fluide à l'état liquide et le volume de fluide à l'état gazeux (le titre) pour l'ensemble de l'installation.

Merci à ceux qui pourront m'apporter un petit coup de pouce...

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 23-11-2015 13:55

salut

perso je prendrai comme estimation le volume de la bouteille et éventuellement le volume du tube liquide jusqu'à 'a l'électrovanne.

a+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-11-2015 14:35

Bonjour,

calcul:
25% volume évaporateur + 50% volume condenseur + volume de la ligne liquide (si longue?) = un volume en litre de FF à avoir.

prendre ces volumes et les convertir en poid suivant les tableaux des fluides.

avec cela tu approches assez bien de la réalité pour faire le plein.

ensuite tu peux contrôler le SR et la SC etc.. et affiner au besoin.

quel type de détendeur prévu? thermostatique ou capillaire??

le condenseur on le mets d'habitude au sein du reservoir dans l'eau...
à+

  Profil  
Ginus489
4  


Ginus489
  Posté : 23-11-2015 16:03

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je n'avais effectivement pas trop d'idée pour l'ordre de grandeur des ratio volume gaz/liquide.

Pour le détendeur je ne saurais malheureusement pas vous répondre pour le moment... J'ai lu qu'un détendeur thermostatique avait tendance à engendrer une augmentation de la charge en fluide, mais je ne sais pas si celle-ci est importante ou non ?

Concernant le condenseur, dans notre cas il est enroulé autour de la cuve afin de ne pas être obligé d'avoir un échangeur à double paroi (qui permet d'éviter la contamination de l'eau par du fluide frigorigène).

A+

  Profil  
Ginus489
4  


Ginus489
  Posté : 23-11-2015 16:03

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je n'avais effectivement pas trop d'idée pour l'ordre de grandeur des ratio volume gaz/liquide.

Pour le détendeur je ne saurais malheureusement pas vous répondre pour le moment... J'ai lu qu'un détendeur thermostatique avait tendance à engendrer une augmentation de la charge en fluide, mais je ne sais pas si celle-ci est importante ou non ?

Concernant le condenseur, dans notre cas il est enroulé autour de la cuve afin de ne pas être obligé d'avoir un échangeur à double paroi (qui permet d'éviter la contamination de l'eau par du fluide frigorigène).

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-11-2015 17:30

re,

alors, ne pas oublier le déshydrateur suivi de son témoin d'humidité qui permet également de vérifier l'absence de vapeurs dans la ligne liquide et aide ainsi à vérifier le bon remplissage en FF.

le bon remplissage se cotrôlera via ce voyant et la mesure du sous-refroidissement.

à défaut de détendeur thermo, il y a le capillaire, certes; mais encore faut-il savoir le calculer.
la présence d'un détendeur thermostatique nous amène à mettre un réservoir de liquide qui est interdit avec le capillaire qui lui risque par contre de vous imposer l'ajout d'une bouteille anti-coup de liquide!

avez-vous déjà choisi votre FF? et ur quelle base???

je vous conseille de donner le maximum d'infos sur ce que vous avez déjà prévu/analyser; afin que nous puissions aider et enventuellement ré orienter au mieux.

à+

  Profil  
Sauter à :