Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Compatibilités evapo groupe condensation
Auteur Compatibilités evapo groupe condensation
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 21-11-2015 11:44

Salut à tous,pour dépanner un client en attendant des jours meilleurs pour lui je voudrais savoir si:

Chambre froide à l'origine négative,panneaux de 100mm,7,2m2 17,28m3,évidemment isoler aux sols.

Je ne trouve plus de doc pour ses reliques mêmes sur des vieux bouquin du froid P.:

Un groupes de condensation qui a presque pas tourner apriori non plaquer avec un aspera H6238m174gm13. 1.5CV au r12 Il est équivalent à un UH cah4518a r12 4570w.

L'evapo un frigha bohn modèle FPN type 260 série sw n•1.


Évidemment l'ensemble tournerait avec un isceon.

Alors les gars qui aurait de la docs sa pourait coller l'histoire?

Merci et bon week-end.

Message édité par : Joss49 / 21-11-2015 17:18


  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 21-11-2015 16:30

Salut,ces incomplet,donc en positif,consigne +4,en fait il me faudrait simplement la puissance watts du frigha-bohn 260 pour 2600 w. Plus haut j'ait fait long pour pas grand choses.


Il me faudrait confirmation que le FB 260 série cw n•1 délivre 2600 watts a ?
Merci à tous.

Message édité par : Joss49 / 21-11-2015 16:34


Message édité par : Joss49 / 21-11-2015 16:36


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-11-2015 19:52

Bonsoir,

Sans même faire de recherches précises sur ces matériels, réfléchissons un peu ... en frigoristes.

Avec si peu d'informations ( et dans le peu qu'on ait, tu utilises encore le conditionnel ) ... rien n'est moins sûr!

Sans plus d'infos, as-tu ( au minimum ) pensé à faire un bilan thermique de l'installation actuelle .... histoire de voir si le matériel présent rentre dans les clous ) ..... ainsi qu'en modifiant quelques valeurs de ce bilan thermique, tu pourrais ( aussi ) être rassuré sur le fait que le compresseur présent suffise à la fonction future!

Un CF- a besoin d'un compresseur moins puissant qu'une CF+ !!

Tu comprendras que ta seconde question ( savoir si ton évapo est bien dimensionné pour faire du positif ) ... est dérisoire si finalement ton groupe de condensation est ( de toute façon ) trop petit!!

Pour info, ton évapo actuel a été prévu pour du froid négatif, donc le pas d'ailette devrait être plus large qu'un positif .... et donc, si tu essaies de l'utiliser pour une application positive, la surface d'échange qu'il a te donnera un rendement très défavorable!! ( pour ne pas dire pire )

Bref, sans aucune recherche précise sur ces matériels, ces raisonnements te permettent déjà d'avoir une très bonne " intuition " quand aux questions que tu te pose ... non?

Et je n'insiste même pas plus sur le fait que ces matériels au R12 soient absents des catalogues fournisseurs ... cette installation est obsolète depuis longtemps, et le R12 interdit depuis très longtemps lui aussi!!

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-11-2015 20:16

Bonsoir,

Pourquoi 2600 watts pour une chambre de 18 m3 ?????
Remettre en route un compresseur au r12 ?????
La ou je suis surpris tu nous dis chambre froide négative, j'en ai vu très peu tourner au R12, je ne te dis pas que cela ne se fait pas mais c'est très rare, et ce n'est pas forcement du négatif parce qu'il y a du panneau de 100 et un plancher ...
Pour faire plus simple as tu une soupape de décompression et des résistance de dégivrage....
Une référence compresseur que l'on puisse voir si c'est un basse pression.
Maintenant si c'est pour dépanner en provisoire tu mets du r134 en lieu et place du r12 et cela tiendras le temps que ca tiendra, mais ne te berce pas trop d'illusion, en théorie cela ne tiendras pas une éternité

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 22-11-2015 03:50

Salut à tous,le matériel citer(hors groupe de condensation )ne provient pas de cette cf qui étaient une négative mais d'une cf positive un peut plus grande,3*3 et en panneaux de 80 il me semble.
C'était installé dans une épicerie,je ne l'ai pas vue tourner.

Effectivement ces pour dépanner,avec une charge aux r437a pas de problème.

Je me demande bien comment sa pouvais fonctionner à +4 avec des panneaux plus fin et le sol pas isoler si le friga-bohn 260 est pour du négatif.

Je me suis dit qu'il me semblait évident que l'evapo ferait l'affaire= panneaux plus épais,sols isolé et cf un poils plus pettite.

Quand aux groupe de condensation celui citer est un poil plus puissants que celui qui était à l'origine avec l'evapo.


Je suis étonnée que le friga B 260 soit prévu pour du négatif ou on ces mal compris.

Bonne fin de soirée,merci

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 22-11-2015 03:59

Je suis certaint que ces une Cf négative,le matos qui était dessus est à coter de la cf et tournait aux r502,évidemment il n'est pas question de réutiliser le matos qui étaient pour du négatif.

Marci a ++

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 22-11-2015 04:11

@ glagla je mettait 260 pour 2600? Mais sa me sortait un emoticon,j'ai regarder dans un catalogue qui a 20 piges mais je n'ai pas ce modèle,je suis étonner,l'épicier cher qui j'avais us le friga b 260 disait que sa cf positive fonctionnait bien avant.

Il a déménagé le magasin d'où le démantèlement de celle ci,les deux autres plus récente il les à transférés,merci @++

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 22-11-2015 10:34

Salut à tous,mon evapo frigha-bohn 260 est équipée d'un orifice n•3,sur un detendeur TEF2,je n'arrive pas à trouver combien je passerait en kW avec du r 437a.


Déja je sais que le r 437a à une puissance frigorifique 11% supérieur aux r12.

Je n'arrive pas à trouver un tableaux qui me dirait l'orifice n•3 passe xx kW a +7.

En fait ces juste sa qu'il me faut.

Merci et bon dimanche à tous.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-11-2015 15:52

Bonjour,
Citation : Joss49 Salut à tous,le matériel citer(hors groupe de condensation )ne provient pas de cette cf qui étaient une négative mais d'une cf positive un peut plus grande, 3*3 et en panneaux de 80 il me semble.
... Hier, tu parlais au conditionnel ... aujourd'hui, c'est " il me semble " ... Bref, rien n'est moins sûr!!

Citation : Joss49C'était installé dans une épicerie, je ne l'ai pas vue tourner.
On en rajoute un couche! Maintenant, c'est flou ... et nuageux ...

Citation : Joss49Je me demande bien comment sa pouvais fonctionner à +4 avec des panneaux plus fin et le sol pas isoler si le friga-bohn 260 est pour du négatif.
Ne nous fait pas dire ce qu'on ignore!
Les dimensions de l'évapo ne veulent rien dire! Mais si tu nous donnais un peu plus d'explications sur sa construction ( par exemple: est-il muni d'un distributeur? le pas d'ailettes, ect ... ) ... nous pourrions ( peut-être ) avancer un peu!!
A défaut, demandes des informations directement au fabricant ( avec le modèle et numéro de série ), lui il te dira avec certitude son application prévue.

Citation : Joss49Je me suis dit qu'il me semblait évident que l'evapo ferait l'affaire= panneaux plus épais, sols isolé et cf un poils plus petite.
Les "évidences" sont parfois trompeuses!!
La seule chose qui pourrait te donner une idée seraient les bilans thermiques!! Mais encore faudrait-il que tu en sache plus sur cet évapo pour savoir " s'il pourrait convenir "!!

Citation : Joss49Quand aux groupe de condensation celui citer est un poil plus puissants que celui qui était à l'origine avec l'evapo.

En clair, tu as un groupe de condensation ... qui était déjà surpuissant par rapport à ton évapo!? .... Et là, tu voudrais t'en servir pour " bricoler " une CF- ( alors que je t'ai dit plus haut que la puissance d'une CF- est inférieure à une CF+ ) .... C'est clair : ce bricolage ne fonctionnera pas comme tu l'espère!!

Citation : Joss49Je suis étonnée que le friga B 260 soit prévu pour du négatif ou on ces mal compris.
Merci de relire ( calmement et entièrement ) ce qu'on t'a dit depuis le début! On va pas répèter 50 fois la même chose.

@+

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 22-11-2015 17:20

Bonjour,

En clair, il y a beaucoup de bricolage et faut savoir expliquer au client cas un moment il faut minimum investir dans quelque chose qui va fonctionner pour une application donner, car ça fini par coûter cher et c'est toi qui est responsable de l'installation dès que tu l'as prend en charge.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 22-11-2015 18:36

Salut les gars,tous le matos citer sert pour du positif et ces l'application que je souhaite faire.

J'appelle le fabricant demain,JE RÉPÈTE :TOUT LE MATOS EST PRÉVU POUR DU POSITIF.

Hormis la cf d'origine mais ces pas un mal me semble t'il,si ses prévu pour maintenir du -24 un +4 devrait être tenu dans la logique.


Il me semble avoir donner un max de ref mais bon si aucun de vous n'a de vieille docs avec les caractéristiques techniques j'apelle le fabricant demain.
'
Merci à tous,bonne soirée.

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 22-11-2015 20:11

Salut,j'oubliais,je suis certaint que le friga B est pour du positif.

1-cetait son aplication.
2-il n'y ya pas de système de dégivrage élec et le pas des ailettes est de 3.50.

Je m'étais sans doutes mal exprimé,j'étais un cancre a l'école.

Ma question finalement est combien on passe sur un orifice n•3 avec du mo 49 ou du 12,je ferai les + 11% dont ont benefici.

Merci et bonne soirée.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-11-2015 21:58

Bonsoir,
Citation : Joss49 Hormis la cf d'origine mais ces pas un mal me semble t'il,si ses prévu pour maintenir du -24 un +4 devrait être tenu dans la logique.
Ben non, ce n'est pas si facile que ca!!
Citation : Joss49j'oubliais, je suis certain que le friga B est pour du positif.
Votre réfrigérateur ménager est prévu pour que vous entreposiez à moindre risque votre nourriture journalière ... tout comme les entrepôts géants de la centrale d'achat de chez Carrefour ou Auchan!!
Pourtant, il serait fort étonnant qu'ils fonctionnent tous avec le même type d'évaporateur!!
Et c'est d'ailleurs pour se rendre compte de ces possibilités ... que des ingénieurs ont inventé le BILAN THERMIQUE personnalisé !!

Bilan thermique où ( par pur hasard ) interviennent aussi bien l'épaisseur des cloisons ... que la chaleur massique des aliments que le client va entreposer ( pour ne parler que de ca ).

Déjà, tu dis toi-même que le groupe froid est surdimensionné par rapport à ton évaporateur => Le fonctionnement ne sera jamais optimal, mais tu te soucies plus du dimensionnement de la buse du détendeur ... que des prises en glaces régulières que l'évapo va subir!!

De plus, ca tombe mal pour toi car pour savoir si ton détendeur ( et sa buse ) sont bien choisis ... il nous faut AUSSI connaître le résultat de ton bilan thermique!! Bref, on tourne en rond!

Pour l'instant, le seul conseil qu'on puisse te donner, c'est de demander à ton patron d'investir dans une tente et d'un bon matelas ... car tu vas pouvoir camper sur place, tant les emmerdes risquent de s'enchaîner sur ce montage.

@+

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 23-11-2015 07:54

Salut,ces pour dépanner,d'ici quelques temps tous en neuf.

Le groupe de condensation fonctionnait trer bien avec une buse de 2,vue que l'évapo a une de 3 sa devrait aux contraire soulager le groupe de condensation.



Ces vraiment pour dépanner cette agriculteur,en plus ces pour un usage personnel.


Je reviendrai donner des news,merci à++

Message édité par : Joss49 / 23-11-2015 08:09


  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 23-11-2015 13:11

Salut à tous,friga bohn m'a dit que le FPN 260 débite 3130 watts a -5.

Le logicielle de calcul le dit qu'il faut 1900 watts donc surdimensionnés.

Un collègue me dit sa va le faire,,elle est ouverte 2 fois par jours,j'ai peur aux cours cycles,ces de la dépanne,je vait réfléchir pour voir si je fait l'inter.@++

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-11-2015 17:46

Bonsoir,

OK ton évap est surpuissant et fait 3130W.

mais finalement, ton groupe de condensation fait quelle puissance lui à -5??

car si lui ne fait que 1600W alors cela passe... il n'y a qu'à tricher sur l'évap en repositionnant le bulbe du détendeur afin de diminuer la capacité de l'évap

maintenant, il faut trouver la puissance du groupe

à+

oh flûte, j'avais pas vu c'est du 4570W ton groupe?

Message édité par : Aircofrigo / 23-11-2015 17:49


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 23-11-2015 21:00

Bonsoir,

Pour la buse, il existe des abaques pour la sélection, en recherchant sur gogol, on peut en trouver.

Je suis Charlie #jesuischarlie

Message édité par : spv49 / 23-11-2015 21:00


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-11-2015 21:01

Citation : dmarco 

Une fiche technique UH 4518A, où on dit bien que les 4570W ( dont tu nous parles ) .... sont des watts ELECTRIQUES, à ne pas mélanger avec ... les watts FRIGORIFIQUES!!

A une température d'évaporation de -5°C , ton groupe a une puissance de 3384w frigorifique.
Mais attention, cette puissance est donnée pour une ambiance à 25°C !!

@+ 

Salut dmarco,
que racontes-tu

dans cette doc c'est bien 4570W de froid nominal pas élec
production de froid en R12 = 4570

en élec tu as à peine 10A

......
et ensuite tu vas dans le tableau et tu as les puissance suivant l'ambiance HP et la BP etc... et tu es bien loin de 4570W élec

ah la la la fatigue du lundi soir

à+

Message édité par : Aircofrigo / 23-11-2015 21:05


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-11-2015 21:21

Salut

Tu peux supprimer x nappes de l'évapo pour réduire sa puissance, ton CP tirera plus bas en BP et comme ça tu réduis la puissance du cycle.
Par contre il faut savoir ce qui va être stocker dans la CF car le DT va augmenter sec.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 24-11-2015 02:49

Salut à tous,évidemment j'ai lés abaques,le soucie ces que je n'avait aucune indication sur la puissance de l'evapo.

FB la retrouver.On a la pince pour obturer les nappes.

Sa va le faire merci à tous,je viendrais poster les photos de la relique.

Bonne journée et merci.@++

  Profil  
Sauter à :