Index du Forum » » Cuisine Pro Electricité, programmation, automatisation » » robinet thermostatique ?????
Auteurrobinet thermostatique ?????
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 19-11-2015 17:26

bjour a tous

j'ai besoin d'une explication claire
est il possible de transformer un détendeur a égalisation externe (bulbe sortie évap et sans metre de buse) en robinet thermostatique ??
j ai vu ca sur une pompe a chaleur de lave vaisselle pour bipasser entre 'entrée comp et sortie comp' et maintenir si besoin une pression d'évaporation correcte pour la machine (condenseur de buée sur lave vaisselle).
c'est l'explication du fabriquant.
première foi que je voie ca

a+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 19-11-2015 17:54

Salut,

Pour mon avis, étant donner que dans un détendeur c'est la buse qui fait orifice à ouverture variable et que le détendeur lui sert à actionner cette ouverture, si tu l'enlève ça passe tout droit et puis c'est tout.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-11-2015 20:31

Citation : pierre 
est il possible de transformer un détendeur a égalisation externe (bulbe sortie évap et sans metre de buse) en robinet thermostatique ??

Ce sont deux matériels ... tout à fait différents!!
Par définition, un " robinet thermostatique " est une pièce de plomberie, qui agi en modulant le flux de fluide ... mais peut tout aussi bien interrompre totalement le circuit!
En opposition avec nos détendeurs, qui eux aussi modulent le flux passant pour rester dans la marge acceptable ... mais n'ont absolument pas la prétention d'interrompre durablement un flux quelconque!

Citation : pierre
J' ai vu ca sur une pompe a chaleur de lave vaisselle pour bipasser entre 'entrée comp et sortie comp' et maintenir si besoin une pression d'évaporation correcte pour la machine (condenseur de buée sur lave vaisselle). c'est l'explication du fabriquant.


Là, soit ce " fabricant " t'a pris pour un lapin de six semaines .... soit il ne connaît pas ses machines!! ...
Tu aurais dû demander à ce monsieur s'il avait entendu parler de KVP !!

Utiliser une vanne thermostatique pour bypasser HP/BP d'un compresseur, compte tenu du temps de réaction de ces vannes ... c'est encore accroître le risque de casse de compresseur!!

Mais bon, ce n'est que mon avis ....

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 19-11-2015 21:57

Hey! c'est marrant comme idée!
bizarre, même

Habituellement, on a des régulateurs de capacité pour ça ( le bipass des gazs chauds pour régul de la BP) ça se nomme KVC chez danfoss.

Le détendeur d'injection sers, lui, à injecter du liquide dans la ligne d'aspiration pour protéger le compresseur de la chaleur. Cohérant avec un début de cycle de séchage dans un lave vaisselle, je pense que c'est sur ça que tu est tombé.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-11-2015 01:25

Bonsoir netsu,

Oui, je sais ... mais c'est pierra qui avait ces infos du " fabricant " ...

D'où ma suspicion que le fabricant ... devrait revoir ses gammes!

@+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-11-2015 16:43

cijoint leur schéma !

numérisation0001.pdf

404.46 Ko
596 Télécharg.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-11-2015 17:09

Bonjour,

à voir si le schéma est vraiment comme le montage

bon, le "11" n'est absolument pas une KVP ; ça c'est sûr!!
le dessin ressemble plus à une EVM (symbole de la bobine)
il pourrait servir à une régul BP pilotée..... ou alors le symbole n'est pas clair et c'est un régulateur de capacité

au départ, j'ai prit le 12 pour un dti (détendeur d'injection) surtout vu le composant ci-dessus, mais en général le dti avec son bulbe sert à éviter un retour trop chaud vers le compresseur en venant injecter un peu de liquide dans les vapeurs surchauffée mais ici ce détendeur se pique en entrée sur les vapeurs saturées du compresseur donc il n'est pas là d'injecter de quoi refroidir

en fait, sur ce schéma , ce qui me choque c'est que le 11 et le 12 sont 100% en parallèles alors que le 12 devrait avoir son entrée venant de la ligne liquide.

je vais me reposer là-dessus, j'aurais peut être une autre idée plus tard

à+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-11-2015 17:49

pour le moment je suis d'accord avec toi

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-11-2015 18:33

RE

As tu vu le circuit de tes propres yeux? et correspond il au schéma?
cette élément est il réellement un détendeur? (marque, réf)
Pour ma part je pense que le schéma est faut (voir absurde)

Parce que comme le dit Airco envoyer des vapeurs de refoulement à la sortie du détendeur ne va pas arranger le maintient d'une BP correcte en perturbant le cycle d évaporation.
Idem pour l'élément 11, qui by pass à la sortie du dét, et les pointillés qui indiquent normalement le coté du circuit que l'on veut réguler, ils devraient êtres coté BP.

Ou alors on fait fausse route et le bute de ce montage est de décharger la HP quand l'eau du cycle est trop chaude



Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 20-11-2015 18:44


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-11-2015 19:13

Bonjour,

" heat pump hydraulic diagram " ... ca parle du " circuit hydraulique de pompe à chaleur " non????
A lire le cartouche du plan, on est sur un schéma de plomberie ... et pas de frigoriste

Les symbôles sont proches et peuvent prèter à confusion, mais je ne connais pas d'EVM qui réagirait en fonction de la canalisation amont.

@+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-11-2015 20:50

Ca c'est une bonne piste , un schéma frigo fait par un plombard ça expliquerai les conneries

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-11-2015 00:52

Salut et bonne soiree a tous .
Cest curieux que la vem soit en parallel avec le detendeur ?
Je pense que le schema n est pas correcte .
Si non je pense a un detendeur manuel pressostatique ( sorte de calpet de decharge hp tarre d usine ) il peux servire soit a d3charger
La hp soit a maintenir un temperature d evaporation audessus du point de rosee de l air humide pour eviter trop de condensation .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-11-2015 08:25

bjour a tous

autre doc :

j ai vu la machine, c'est bien un détendeur ! et le pire c'est que sur la machine il a été suprimé l'electrovane (on va dire dégivrage gaz chaud) et a été remplacée par un régulateur type KVP , KVC

je vous aient induis en erreur ce détendeur ne bipasse pas le compresseur , c'est l'égalisation externe que l'on vois sur le schéma.

n'empéche je sais toujours pas a quoi sert ce putin de détendeur !
a+

numérisation0001.pdf

708.07 Ko
490 Télécharg.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-11-2015 11:36

autre doc .

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-11-2015 11:37

autre doc

numérisation0001.pdf

416.26 Ko
373 Télécharg.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-11-2015 12:07

Citation : pierre 

autre doc 

Bonjour,
Tu viens de donner la réponse a ta question !
http://products.danfoss.fr/productrange/refrigeration/pressure-and-temperature-regulating-valves/pressure-regulating-valves/tuh-tche-tghe-hot-gas-bypass-regulator/
Bonne journée
Xavier

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-11-2015 12:16

jm'en suis rendu conte apres l'avoir posté
merci xavier pour la doc du regulateur.je ne connaissais pas !!
a+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-11-2015 14:01

Citation : pierre 

jm'en suis rendu conte apres l'avoir posté
merci xavier pour la doc du regulateur.je ne connaissais pas !!
a+ 

De rien, c'est le but du forum
bon aprem !
Xavier

  Profil  E-mail  
Sauter à :