Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Quel beau métier !
AuteurQuel beau métier !
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-11-2015 19:28

Expérience du jour et pas une blague
Dépannage chez un boucher , il appel de temps en temps quand il a un probleme mais étrangement que nous .
Bref il appel on met 4h00 pour venir car dépannage en cours et visites prévue le matin pour tous .
- 14h00 J'arrive , bonjour Monsieur , pas de réponse
- Vous en mettez du temps pour venir .
- oui on a du travail .
- on est des petits nous on compte pas?
-bon on va voir votre cf .
-oui oui on perd du temps
-(je suis en stand bye dans ma tête.)
-faut me réparer vite je vais perdre ma marchandise vous vous rendez compte !
- 14h15 , ça ventil ,le groupe tourne pas , defaut BP , manque de gaz.
- ah ça coûte combien ça c'est cher votre gaz ?
- je ne sais pas je ne m'occupe pas de la facturation
- vous en mettez pas trop hein
- avant d'en mettre faut que trouve la fuite et que je répare .
-non non remettez du gaz .
- je n'est pas le droit de recharger sàns réparer une fuite .
-donc vous allez me laisser dans la M...E
-non je vais chercher et réparer si possible 14h30.je vais au camion chercher de l'azote.
- bon bon ok faites vite le compteur tourne .
- stone le monde est stone , recherche de fuite , fuite crosse evapo, réparable , je vais chercher le chalumeau , il m'attrape .
- vous allez Où ?
-chercher mon chalumeau pour réparer
-il vous faut toujours quelque chose
-(je me demande si je l'envoie voir les petits oiseaux , mais je reste calme ), autorisez moi à à reculer avec mon camion dans la chambre froide et j'aurais tout à disposition , je croit que je le chauffe un peu .
- vous rigolez ?
- bah oui Monsieur , votre rue est en sens unique sàns stationnement , donc le camion est loin comme le votre à côté du miens
Il marmonne je sais pas quoi je vais chercher le chalumeau , j'arrive avec le chalumeau 14h45 , je brase , remet un coup d'azote,,mille bulle un peu partout , c'est bon , deshy en main je vais le remplacer .
- eh eh c'est quoi ça ?
-Un filtre deshy.
-pourquoi vous le changez?
-votre circuit a besoin d'un deshy neuf c'est une règle aussi .
- c'est important pour que ça fonctionne ?
-ça absorbe l'humidité résiduel et particule polluante du circuit , qui protégera votre compresseur, (bah oui faut bien que je sort ma science )
-ça coûte combien ça
- moins cher qu'un compresseur
-bon bon attendez 2 minutes, ( il me prévient pas , il appel à la boite , puis mon chef m'appel me demandant le soucis là-bas )
-10minutes plus tard j'ai l'autorisation divine de remplacer le deshy
La,suite classique ,,je fini, rempli mon bon , et quand je met les heures il m'arrache limite le crayon , et là je lui demande de se calmer.
-oui mais vous marquez des heures qui sont pas vraies.
-je suis arrivé à 14h00,donc jémarquen14 h00
-non vous avez commencez à 15 et en plus vous avez passez 15minutes au telephone .
-le telephone c'était pour vous afin d'avoir l'autorisation de changer le deshy, regardez l'heure d'appel et de fin ça fait 3 minutes . (Tiens dans les dents)
-vous marquez quoi en fin
-bah je vais mettre 16h30, (il est 25 à ce moment )
-non non non vous rajoutez du temps
-non tous 1/4 heure commencé est dû
- ah oui vous les grandes boites !
-non c'est partout pareil , il y en a meme à la demi heure et d'autres à l'heure , vous savez Monsieur vous avez de la place réservé ici pour vos remarques .
-je vais pas me gêner
-le temps qu'il ecrit je regarde la temperature , ok , je signe , il,refuse de signer , je me prend pas la tete , au revoir Môsieur .
Pas de réponse .
Quelle belle fin de journee , quand je vous dis que c'est un métier de rêve
Heureusement c'est pas souvent comme ça , l'idée me trotte de lui envoyer l'hygiène , mais je me dis ça sert a rien vaut mieux l'oublier .
Ah sagesse quand tu nous guette , il y a quelques années , je l'aurai envoyer balader propre, ou bien j'aurais fait demi tour .
Je suis heureux je retrouve ma femme et mes enfants , on va manger des crêpes au Nutella



  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 02-11-2015 19:49

terrible tous ces clients qui on l impression de se faire ........
j ai connu cela un paquet de fois
merci pour les dialogues!!je me suis vu en direct

mais sacré metier

y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-11-2015 20:19

Bonsoir,

merci pour ce joli partage mars

à+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 02-11-2015 20:34

bonjour Mars

Si je ne connaissais pas ton sérieux à force de lire tes commentaires , je croirais que tu racontes des sornettes . Je serai incapable de supporter un client comme celui là sans craquer , fais tu du yoga ??






  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-11-2015 21:04

Citation : mars 
Je suis heureux je retrouve ma femme et mes enfants , on va manger des crêpes au Nutella

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  

Mars

Je n'ai qu'un mot à dire: respect
Rester calme devant ce genre de gabarit, tu es sur de gagner
Encore faut-il pouvoir rester calme

Mais je crois connaitre ton secret: Les crêpes au nutella

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : dmarco / 02-11-2015 21:37


  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 02-11-2015 21:05

Merci mars pour ce retour d'expérience pas triste, et bravo pour ton sang-froid

Ce qui est fou, c'est que tu es en train de sauver sa marchandise, et il prend le risque de te fâcher...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-11-2015 21:32

Citation : mimifrigo 

bonjour Mars

Si je ne connaissais pas ton sérieux à force de lire tes commentaires , je croirais que tu racontes des sornettes . Je serai incapable de supporter un client comme celui là sans craquer , fais tu du yoga ??





 

Quand j'ai débuté je me fatiguai à gueuler , on me prenait pour le râleur de service et à la fin c'était moi le plis usé fatigué .
Apres je temporisai un peu puis finissais par gueuler mais ça change rien .
Maintenant j'ai une autre approche, je me préserve et ma tete aussi , tant que le client ne m'insulte pas les autres remarques ne me font rien , au pire je prend ma caisse et part , sa bidoche comment vous dire , euh.

Je m'en cogne le coquillage royal cône de miko, un mars et ça repart
En interne j'étais chaud , mais au final lui râler dessus ça sert a quoi ? Se défouler , et apres, meme le clebart dans la cour me regardais du genre tu sais mon pote moi c'est tous les jours, toi t'es là qu'aujourd'hui .
C'est vraî que les crêpes Nutella
J'ai su apres que peu de boite aime venir chez lui car son caractère est peu supportable, mais on facture il,fini par payer .
On perdra pas grand chose à plus travailler avec lui mais ça me permet de me marrer des fois et d'animer les repas du midi avec les collegues .
J'adorerai qu'on fasse une roue du genre roue de la fortune avec nos nom de tech pour savoir qui va y aller
Le jour où il me les brise de trop ( tant qu'il y a pas d'insulte) , je vais sur un autre dépannage ou je prie mon chef de m'envoyer nettoyer des filtres de clim , j'adore ča

Des fois faut être solide dans sa tete , je relativise on est dans un pays oû on nous soigne et aucune bombe nous tombe sur le crâne donc faut prendre du recul y a pas mort d'homme .

J'aime mon quadruple ristreto apres ça , vous savez le café noir couleur pétrole



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-11-2015 21:53

Bonsoir les gars,

Citation : mars C'est vraî que les crêpes Nutella

Certains appelleraient ca une sorte de " dopage ", non ??
Même si c'est à l'insu de son plein gré ... ( comme disait R.V. )

Mais comme toute bonne chose a une fin, attention aux abus, ce serait dommage de te retrouver avec du diabète ... à cause de ce genre de mauvais coucheur!

@+

  Profil  
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 02-11-2015 22:08

Bonsoir,
Une étude récente a démontré que les personnes souriantes obtenaient plus de services de la part d'un intervenant, que les personnes qui étaient désagréable.
Ce qui est fou, c'est qu'il n'y a pourtant pas besoin d'études pour savoir ça ! C'est du bon sens ! On a beaucoup plus envie d'aider une personne sympathique plutôt qu'un gros c... !
Et si sa clientèle le traitait de la même façon qu'il le fait ? Comment réagirait il ?
Soyons bienveillants les uns les autres, car on a tous besoin les uns des autres !
En tous cas, félicitations à mars qui a la bonne attitude !

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 02-11-2015 23:30

Respect

Au bout d'un moment si tu prends pas un peu de recule face a ce genre de situation tu te prends tête non seulement au boulot mais aussi avant d'y aller et après avoir fini ta journée...

Maintenant j'ai une question c'était quoi la marque de l'évapo ???


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-11-2015 06:57

Non tu as de la chance c'est pas la marque préférée de Détente
C'est vrai que j'y avais pas pensé , t'es tordu et sadique Motiok , j'aime ça .

Franchement j'en rigole de ces situations plus que de m'en prendre la tête .
Ça change
Je rigole moins quand il y a plus d'euros en jeu , là il y avait 1000/1500€ de carcasses rien de méchant.




  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-11-2015 17:15

Citation : mars 

C'est vrai que j'y avais pas pensé , t'es tordu et sadique Motiok , j'aime ça .



C'est tellement... moi, tu me connais si bien

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 07-11-2015 17:34

J'ai bien rigoler ^^
On a tous un client un peu dans le genre, et c'est chaque fois le meme heureusement, c'est plutot rare.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-11-2015 23:06

Citation : Matime 
On a tous un client un peu dans le genre,



ah non , des ânes comme celui ci , je n'en ai pas dans ma clientèle , je veux bien prendre les soucis inévitables dans notre métier , mais en plus devoir se farcir des casse-c dans ce genre merci bien !! , je les laisse à mes confrères .
Dans toute situation il y a des avantages et des inconvénients mais quand on est à son compte , on a l'avantage d'avoir le choix de ses clients comme eux ont le choix de leur frigoriste .





  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-11-2015 23:48

Citation : mimifrigo 

Dans toute situation il y a des avantages et des inconvénients mais quand on est à son compte , on a l'avantage d'avoir le choix de ses clients comme eux ont le choix de leur frigoriste .

 



salut a tous

Entièrement d'accord, on prend le choix et quand je reçois des appels clients du genre faut juste venir charger en gaz, bizarrement ,je leur dis , j'arrive de suite , et apres il ont compris qu'il doivent plus m'appeler !!! car ils doivent encore m'attendre .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-11-2015 09:50

Bonjour. Moi ayant pris un peu de bouteille, il y a longtemps que j'ai mis de l'eau dans mon vin.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-11-2015 10:52

Salut tous le monde ,
J'adore ta methode Christ59
Quand tu es Maitre de la situation tu peux te le permettre .
Mais j'y trouve une certaine fierté d'intervenir chez ces gents là qui connaissent tous et qui au final ne maîtrise meme pas l'art essentiel à leur métier , le,relationnel .

Quand tu vois des hélices d'évapo crasseuses et du moisi sur les evapos , tu te demandes comment on peut avoir une grande gueule comme ça , , et faire pignon sur rue avec un message via de de qualité
Je connaîs des bouchers qui payent pas de mine , deco sommaire mais labo aussi propre qu'une salle d'opération .

C'est comme partout si tu veux voir la propreté réelle d'un établissement , tu vas au wc voir l'état et tu auras 90% de la réponse.

Avec l'âge on se pose , on dit que ça s'appelle la sagesse .





  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-11-2015 11:38

salut

ahahah mars!! quelle histoire!! xD

comme mimi et christ.. perso je me prends pas la tete... je pli ma caisse et je me barre!!

ça m'est arrivé une ou 2 fois, mais en général quand tu commence à dire:" bon ben je vais plié ma caisse et je vais y aller" tout de suite le client change d'attitude ;)

Bon courage les gars!! :)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-11-2015 14:10

Bonjour agfroid,

Ca, c'est typiquement le style de raisonnement du gars ... qui est " maître de ses décisions "!
Toi, tu peux te casser ... et ( au pire ) le gars va ouvrir l'abbuaire et trouver un autre prestataire ( sur qui, il va certainement se défouler encore plus, alors que ni ce successeur ni toi ne sont responsable des problèmes du client )!

La différence avec mars, c'est qu'il a des comptes à rendre à son ( ou ses ) chef(s)!
La hiérarchie des grosses structures, cet empilement de dominos ... les uns sur les autres ... dans le seul but de " déresponsabiliser " les VRAIS responsables!!
Mars a un chef "compréhensif" car il connaît le bonhomme ( qui a, nous le savons tous, une technique certaine et beaucoup d'humour ). Je suis même persuadé que ce chef connait ses clients " chiants " ... et sait très bien quel technicien envoyer chez eux, sachant très bien que s'il y a un peu de temps perdu ... le client sera facturé de ce temps ( et fera moins le guignol la prochaine fois ) et donc paiera son prochain dépannage moins cher!!

En tant que ton propre patron, tu peux plier ta caisse et laisser le client se lamenter devant ses carcasses de viande qui ne cessent de noircir à vue .... mais mars a très bien réagi en faisant son boulot!!

Imagine le rapport au chef s'il n'avait pas fait son travail, que de gâchis entre le déplacement le temps perdu et le client au téléphone qui insiste pour être dépanné ... voir essaie de passer "au dessus" du chef ... encore plus de temps perdu, ect ...

Ca me fait songer à un sketch de Daniel Prévost sur le garage Gaudin! Le principe est exactement le même ....




Imagines-toi que l'action concerne autre chose qu'un garagiste ... Ca permet de ne pas pèter les plombs chez ton prochain client-savoureusement-choisi par ton chef!!

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-11-2015 16:48

bonjour à tous

rien a voir avec petite ou grosse structure, pour ma part je suis salarié, et sur une situation comme celle-ci je plis mon outillage et je me casse, et peu importe ce qu'en pense le chef (c'est du vécu et je l'ai déjà fait).

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2015 17:25

Bonjour glagla,
Citation : glagla rien a voir avec petite ou grosse structure, pour ma part je suis salarié, et sur une situation comme celle-ci je plis mon outillage et je me casse, et peu importe ce qu'en pense le chef (c'est du vécu et je l'ai déjà fait).

Je pense que la majorité d'entre-nous a déjà connu ce style " d' adorable client " mais que chacun a sa propre façon de réagir!
Toi, mars et d'autres ... ( dans lesquels je suis inclus ) avons du répondant qu'un jeune padawan n'osera peut-être pas mettre en pratique dans une structure, car " il faudra " expliquer au chef " surtout dans un climat tendu de l'emploi tel que nous le connaissons.

Tu plierais donc tes clous, mars a choisi d'esquiver ( même s'il n'en pense pas moins ), d'autres auraient le sang vif et l'échange verbal montera ... c'est humain, personne n'apprécie ce genre de querelle stérile.
Une fois de plus, l'expérience et la maîtrise de chacun font la différence

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-11-2015 21:37

Bonsoir, il y a assez de choses qui nous fatiguent la tete , quand je peux la laisser tranquille mon corps me remercie.
Le gars en face de toi il est con que veux tu faire? Lui casser la gueule? Non , l'envoyer balader ? Il mérite même pas çe niveau là.
En plus sa panne c'est quasi connu d'avance , petite install, pourquoi aller me casser le dos chez un client sympa oû la v3v glycol est bloqué dans un plafond d'une usine où faut que je traverse l'usine pour me rendre compte, qu'il faut aller couper le jus a l'autre bout ?
Je suis un gros fainéant .
Ces petites situations je les prends comme un entraînement qu'il faut pas louper pour le jour où il y aura plus de matière .
La fatigue mentale c'est pire que physique ça ronge de l'intérieur.
En plus c'est pas Souvent ces clients , si je peux pas en profiter un peu .
Je crois que je suis un peu maso



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2015 22:40

Citation : mars ... il y a assez de choses qui nous fatiguent la tete , quand je peux la laisser tranquille mon corps me remercie.
Le gars en face de toi il est con que veux tu faire? Lui casser la gueule? Non , l'envoyer balader ? Il mérite même pas çe niveau là ...

C'est bien ce que je disais, nous avons chacun notre façon de réagir !

mars ... c'est notre philosophe en chef,
glagla ... il préfère plier ses clous avant que la moutarde ne lui monte " trop " au nez,
personnellement, je ne me serais pas gêné pour le remettre en place, avant ( peut-être .. voire certainement ) de le laisser dans son brin,

D'autres auraient encore eu d'autres réactions, toutes plus ou moins défendables!!

Il n'existe pas de réaction miracle car c'est toujours nous qui sommes sur la première ligne du front, et subissons les aléas.

@+

  Profil  
frigeclim-services
12  
 

frigeclim-services
  Posté : 12-11-2015 21:37

c est typique du client abruti (j ai vécu ca également) le genre de client qui est juste bon a découper de la bidoche ...

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-11-2015 23:36

Salut
Même en tant que salarié il m'est arrivé de refermé ma valise et de re partir et de laissé les grandes gueules dans la merde.
A l'époque ou j'avais moins de cheveux blanc et ou j'étais beaucoup plus soupe au lait et ou je partais au quart de tours.
On m'envois chez le trou du cul de service qui avait l'habitude de ne pas payer ses intervention car c'était le voisin du patron ,Et le patron qui me dit s'il ne paye pas du démonte et tu repart
Quand je lui donne la note et celle de la precedente intervention ,il me dit j'irais payé,je lui dit que les ordres de la direction sont d'encaissé la facture précédente et celle de maintenant,refus de payer ,donc je me suis fait plaisir j'ai commencer a re démonter et Mr qui me m'attrape méchament et un peux trop violement par le col de la chemise ,pour m'empécher de démonter .
En le repoussant avec la même tendresse que lui il est tombé sur la table du salon en verre qu'il a éclaté ,et après divers noms d'oiseaux et autres gentilesse que je lui est promis de lui faire s'il me re toucher j'ai démonter et je sui partis

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-12-2015 17:13

salut a tous

ca me fais penser a une chose.
il y en a qui font une facture et encaisse de suite ?
perso jamais , toujours ils la reçoivent.
a+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-12-2015 09:39

salut

j'aimerai bien Pierre! Seuls les particuliers me payent généralement de suite, par contre les pros c'est une autre histoire!
Pas de chéquier, le boss est absent, et j'en passe et des meilleures... je suis à l'hopital, j'ai eu un accident... fallait que je parte chercher le petit à l'école, désolé.. bref...

A++

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 22-12-2015 11:13

en dépannage , si tu dépasses pas les 150 € , tu peux encaisser de suite , au delà , un procédurier peut refuser de payer car pas de devis .

je repart quasi tout le temps avec le paiement du client , sauf les pro ...

y'a 2-3 semaines , en discutant avec la cliente , elle me dit que son mari est parti avec le chéquier , elle avait 2 machines en pannes , je pouvais dépanner une des 2 en croisant les pièces mais je ne l'ai pas fait car je ne la sentait pas , la j'ai un devis qui court derrière , et elle aurait envoyé un chèque , mais il n'est jamais arrivé , elle doit m'en faire un autre , mais elle a perdu le chéquier et en a demandé un autre a la banque ... J'ai eu le nez fin mais je regrette de pas avoir faire de devis signé pour le diag car je dépasse les 150e , je suis a 225 , car a plus de 100 bornes de chez moi , j'ai eu qu'un accord verbal au tel avant d'intervenir qui ne vaut rien légalement ...

nop

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 22-12-2015 23:31

Bonjour

Un client correct ne refusera jamais de payer un dépannage terminé par contre il faut bien mettre les choses au point dès le départ Quand un nouveau client appelle , il faut lui préciser tout de suite le tarif de la Mo du déplacement + la pièce éventuelle et qu'il devra payer impérativement le technicien en lui demandant si il est d'accord
Si on n'a pas la pièce , faire un devis en prenant entre 30 et 50 % du TTC en acompte Si le client refuse l'acompte , même pas la peine de continuer
Après quand on travaille en confiance , on peut assouplir les conditions bien sur
Quand le client se fait tirer l'oreille , il ne faut pas hésiter à y repasser pour chercher son règlement et ensuite ne plus y aller
Cette rigueur est indispensable pour assurer la pérennité d'une entreprise artisanale







  Profil  
tech24services
20  
 

tech24services
  Posté : 26-12-2015 23:52

Citation : fgas_flo 

Merci mars pour ce retour d'expérience pas triste, et bravo pour ton sang-froid

Ce qui est fou, c'est que tu es en train de sauver sa marchandise, et il prend le risque de te fâcher...  


Vraiment un métier qui requiert un sang réfrigérée **


Water Leaks Detection

  Profil  www  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 26-01-2016 18:39

avec mars avant je rentrais dans le lard et puis avec les années tu laisse pisser
Mais j'avoue que parfois je serre les dents

Y en a un une fois il me gueuler dessus a peine arrivé sur le parking , jusqu'à la chambre froide je suis genntiment descendu de lescabeau j'ai plié ma caisse et je lui ai dit "au revoir" il m'attend encore

un echec ? on rebondit !

  Profil  
cew83
15  
 

cew83
  Posté : 26-01-2016 20:55

C'est sur qu'on a tous des clients chiant qui nous font profiter de leurs mauvaise humeur ou de leurs problème domestique !! Mais là, chapeau , ton client Marcel tiens la palme ! Quel manque de respect , il méritait de se faire envoyer sur les roses et bien en plus !!!

  Profil  
cew83
15  
 

cew83
  Posté : 26-01-2016 20:57

Mars pardon

  Profil  
Sauter à :