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Auteur[Résolu] - mes manos ont bu la tasse...
tiredbee
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tiredbee
  Posté : 29-10-2015 22:36

Bonsoir,

Ouh la, une petite infidélité de ma part... et je suis un peu paumé dans la nouvelle interface. La rubrique "questions debutants" a disparu ?
Bon, au moins dans la rubrique "parler de tout" je ne peux pas me tromper...

J'ai fait une recup de charge avant démontage sur une PAC HS, et la ô surprise, j'ai recupéré plus d'eau que de FF... Mon voyant liquide du bipass faisant désormais office de niveau...

Dois je mettre mon bipass à la poub ou un tirage au vide conséquent sera t il suffisant ? (je n'ai pas d'azote sous la main)

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dmarco
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dmarco
  Posté : 29-10-2015 23:01

Bonsoir,

Bah, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... non?? Tes manos en verront d'autres!

C'est quel style de manos? basiques ? ou électroniques?

Selon où sont située les connexions, une bonne nuit, vannes ouvertes à fond, placé dans le sens de la gravité.... devrait laisser s'écouler l'eau résiduelle ( à l'intérieur ) ... et au moment de la prochaine utilisation, un bon tirage au vide devrait faire l'affaire.

Petit étalonnage classique, et ca te fera un souvenir de plus à ranger au fond de ta mémoire pour la prochaine fois.

@+

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mars
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mars
  Posté : 30-10-2015 08:11

Bonjour, mes manos ça se nettoie sàns soucis , moi c'est l'huile de pompe à vide qui m'inquiète si tu tire au vide tes manos , t'es bon pour quelques bidons .
S'il ont bu la tasse , un coup d'air comprimé commencera le travail si t'as pas d'azote mais pourquoi pas d'azote?
Tu les tires au vide en les posant sur un radiateur pas trop bouillant .



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duss
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duss
  Posté : 30-10-2015 09:14

Salut,

Les robinets sont démontables et tu peux donc aussi nettoyer les joints et les portées.

Doué en tout, Bon à rien!

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 30-10-2015 10:50

Bonjour,

et pour assécher le tout convenablement, tu peux mettre les pièces dans du riz pendant minimum 24hrs.

radical

à+

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mars
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mars
  Posté : 30-10-2015 12:49

Tres tres bonne remarque de Maitre Airco , il est pas maitre pour rien

J'avais un ancien qui avait du riz dans son camion il y a des annees et je trouvais ça bizarre , il m'avait expliqué mais à mon grand tord je n'ai pas repris la methode .
Pas la peine d'acheter du uncle Benz
Merci Airco de m'avoir rappeler ça



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tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 30-10-2015 21:14

ok merci a tous, je vais donc opérer un séchage.

Je rebondis sur le post de dmarco, j'aurais pu anticiper le fait du mélange FF+eau ??
Exterieurement, rien ne laissait trahir que l'echangeur à plaques avait explosé...

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 30-10-2015 22:59

Bonsoir,

""j'aurais pu anticiper le fait du mélange FF+eau ?""

l'ancien que mars a connu avait du riz...... mais pas de boule de crystal!!!

et moi non plus

comme duss, j'ai aussi déjà démonté les robinets fuyards de mano ( pas pour raison d'humidité) mais duss a bien fait d'intervenir pour le dire

résultat des courses et si le temps et les moyens sont dispos:
- démonter un max pour essuyer , sécher , chasser
- si du temps, avant remontage laisser dans du riz
- ensuite remontage en douceur du tout, soufflage à l'azote et c'est parti

bien sûr n'oublions pas le tirage au vide au premier raccord effectué!!

à+




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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-10-2015 00:21

Bonsoir tiredbee,
Citation : tiredbee Je rebondis sur le post de dmarco, j'aurais pu anticiper le fait du mélange FF+eau ??
Exterieurement, rien ne laissait trahir que l'echangeur à plaques avait explosé... 
Réflechissons différemment à ton problème, et soyons ( un peu ) plus imaginatifs;
En fonctionnement " normal ", as-tu les mêmes pressions ... côté ff ... et côté hydraulique de ton installation?

Je ne pense pas que ces pressions soient tout à fait les mêmes
Donc, c'est le fait que ces pressions soient égales des deux côtés qui t'ont amené à ton diagnostic que l'échangeur à plaques était bypassant!

La législation nous contraint à récupèrer le FF contenu dans l'installation ... Mais es-tu certain que ce que la mixture que tu as récupéré en contenait encore??
Après tout, tu n'as ( peut-être ) récupèré QUE de l'eau colorée avec de la boue contenue dans ton circuit hydraulique ... Tu n'en sais rien car ni toi ( ni nous ) ne sommes chimistes et nos machines de récup ne font pas la différences non plus!!

Donc, dans l'absolu ( et toujours à mon avis ), tu aurais pû te contenter de récupèrer ... la charge initiale plaquée sur la machine, ou à la mimite le volume "ff + huile", et laisser tomber le surplus.... puisque considéré comme étant de l'eau!

Dans un cas comme dans l'autre, de toute façon, le problème aurait été strictement le même pour tes manos! C'est toujours mode "Plongée en eaux troubles"!

Attendons de voir ce qu'en pensent les spécialistes ( nos spécialistes du terrain .... et nos spécialistes du "réglementaire" ) .... Le débat ne fait que commencer....

@+

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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 31-10-2015 06:13

Bonjour ,
Je pense tout simplement , tu t'es bien fais avoir et la prochaine fois tu feras gaffe .
J'ai eu la même chose ou du genre j'oublierai jamais.
CP en defâut d'isolement sur une pac CONDENSEUR à eau en toiture de GMS .
Je vais m'inscrire à la sécu , c'est long , je retourne au camion je fais le tour , je dépose tout , je monte le materiel avec un collegue , on passe de toit en toit car plusieurs niveaux , une fois arrivé bien sur on a oublié le raccord bouteille , on redescend , on remonte , on branche le flexible mais on avait pas de prise rapide , et là à peine vissé le flexible une jolie sauce thaï qui coule , on s'est regarder dépiter , la journe est finie :B en 5 secondes , c'était bien de l'eau, le compresseur en etait plein .
Il a pas disjoncté tout de suite à mon grand étonnement vue le bruit de marmitte pleine d'eau qu'il faisait en le secouant .
Allé on redescend tous on arrête , pas possible de récupérer de l'eau avec notre machine on risquait de la pourrir et je savais qu'on nous laisserai pas le temps de la nettoyer correctement , le devis etait bouffé d'or et deja .

Autrement sàns blague il y a la litière pour chat en silicagele , ça absorbe deja le gros et ça reste piégé dedans.

Çe sera l'occasion pour toi aussi de repartir sur un kit joint neuf mano .



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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 31-10-2015 07:30

Bon week-end a tous .
oui il est possible de savoir que l échangeur a plaque est percé .
Je me souviens d un collègue qui été intervenue sur un GEG ( c est lointain donc je me souviens plus précisément des symptômes qu il avait) disjonction? Ou fuite ff ? J arrive plus a resituer le contexte.
Bref il avait eu la présence d esprit de passer le detecteur sur les valves du circuit eau glacée. Étant donné que le fluide s etait mélangé a l'eau donc a chaque fois qu il appuyait sur les valves circuit d eau , le detecteur sonnait a fond .
Donc remplacement de l échangeur. Etuvage du cp et rincage de l installation aussi bien côté frigo que côté eau glacée. Remphttp://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4143&forum=111lacement huile deshy ( tous les deshy) mais en place de solution anti acide.
Tir1ge au vide avec decapeurs thermique sur carter cp , bouteille liquide et acl etc .alternant tirage et casse de vide sur 2 bonnes journées. L instal est toujours opperationnelle .
donc oui ,on peut se rendre compte que l echangeur et perce soit par detecteur sur réseau EG ,soit par relation pression temperature .
A condition que le diag sout fait avant que le fluide ne s echape via les purgeurs du réseau a eau glacée.
Si non pour le riz je crois que je vais me prendre soit du riz basmati soit le riz a paëla .une bonne astuce a garder en memoire
maitre airco .
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 31-10-2015 17:41

Bonsoir,
en dehors de ce cas particulier des manos, le riz est très utile pour tout engin électronique tombé dans la flotte:

pour ceux qui ne le savent pas encore, si votre smartphone/gsm/tablette tombe dans la flotte que faire?

ne surtout pas l'allumer pour "voir" s'il fonctionne encore car c'est à ce moment que vous aller le griller
vous pouvez éventuellement déposer la batterie et vous mettez le tout dans le riz pour 48 Hrs

et après, seulement après remettez la batterie et essayez; et là miracle.

à+

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kulilin
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kulilin
  Posté : 31-10-2015 19:22

tiens les manos plein d'eau quel bon souvenir...
je m'explique: petit depannage sur un chalutier (bon je passe les détails), au moment de ramener le matos au camion, merde marée basse! et on est pas en face d'une echelle d'accés
le client me file un coup de main et là c'est le drame...
j'avais juste posé mes manos par le crochet sur la bouteille de 22, mon pecheur plein de bonne volonté chope la bouteille
"à la une, à la deux" la bouteille atterie bien sur le quai mais les manos s'envole et...plouf dans le port (coprs refco avec mano bain d'huile neuf d'une semaine a peine)
ma tete j'vous jure
le client savait pus trop ou se mettre appelle un copain plongeur, (si si c'est vrai) et le mec en tenue avec bouteille et tout part chercher mon matos dans l'eau pleine de vase
juste pour rigoler le 1er truc qu'il m'a remonter croyer moi c'est une lunette de chiote et ensuite mes manos
eau de mer oblige une fois rentré a l'atelier gros rinçage a l'eau clair et oui de toute façon j'avais plus rien a perdre soufflage a l'air comprimé pour chasser le plus d'eau possible tirage au vide des manos seul pendant toute la nuit et vous savez quoi cet accident m'est arrivé il y a a peut prêt 10 ans et ils sont toujours dans le camion fonctionnel et comme neuf

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tiredbee
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tiredbee
  Posté : 03-11-2015 23:25

Merci à tous pour les tuyaux (et les anecdotes !! )

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