Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Panne d'un mono split Mitsubishi
Auteur[Résolu] - Panne d'un mono split Mitsubishi
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 27-10-2015 14:41

Bonjour à tous,
Voici mon problème...
J'ai un split mitsu modèle UE: SUZ-KA50VA TH avec pour UI un plafonnier piloté par une télécommande à infrarouge.
En arrivant sur site, plus de climatisation dans la salle serveur. Le compresseur à l'arrêt, et le ventilo condenseur qui tourne au ralenti sans s'arrêter.
Pression à l'arrêt (R410A) 12,5 Bars, Test du BUS ok. Intensités du compresseur (inverter) me semblent ok également (5,5 A mesuré à 93 Volts) pas d'In plaquée.
Enroulements du compresseur ok, tensions entre phases du compresseur ok (équilibre quasi parfait).
Je réinitialise la machine en coupant et remettant le secteur, tout redémarre nickel. Pression en marche (environ 8 bars) Seulement 10 Jours plus tard, la même.
Est-ce que ça parle à quelqu'un?
Par avance merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2015 15:28

Bonjour,

là: SUZ-KA-VA/SUZ-KA-VA_SM
tu as la doc avec les courants compresseur, les valeurs des différentes thermistances etc...

et aussi les codes de pannes

dans l'UE il y a des leds qui clignotent et vers la page 55 tu as les significations.

donc quant ça tombe en panne, va voir ces témoins avant de resseter la bécane!!

bon courage et à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Adrien / 27-10-2015 16:13


  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 27-10-2015 15:32

Bonjour,

Avec quelle unité intérieure cette machine est-elle couplée?

Merci


Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-10-2015 19:02

Bonsoir. En effet avant d'aller trop vite il fallait savoir pour la panne, un code panne doit ètre apparent quelque part.

Pat

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-10-2015 19:44

Bonsoir,

tu dis pression 8 bars en fonctionnement. Rien ne te choque ni toi ni d'ailleurs d'autres ???
8 bars peu importe que tu soit en chaud ou en froid c'est nettement insuffisant. En froid pression aux alentours de 12/15 bars, en chaud minimum 20 bars et lors des essais poussés 30 bars et plus.

Vérifie donc ta quantité de fluide.


www.maclimatisation.com

  Profil  www  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 27-10-2015 20:31

Bonsoir merci pour l'intérêt que vous me portez,
Aircofrigo et PL, il est vrai que je n'avait pas précisé ce point. J'ai bien évidemment regardé l'état des leds de l'unité extérieure avant de reseté. Et c'est d'ailleurs là que le bât blesse puisque elles sont (la jaune et la rouge) allumées fix. pas de clignotement donc si je ne me trompe pas, pas de défaut affichés.
Loupgarou, le modèle del'UI je ne m'en souviens pas...
AAC, la pression que je mesure sur le split est la BP (puisque en clim) est elle était de mémoire à 8,8 Bars pas trop déconnant pour une BP; si?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2015 20:33

Citation : AAC 
tu dis pression 8 bars en fonctionnement. Rien ne te choque ni toi ni d'ailleurs d'autres ???
8 bars peu importe que tu soit en chaud ou en froid c'est nettement insuffisant. En froid pression aux alentours de 12/15 bars, en chaud minimum 20 bars


Bonsoir,

8 bar ça ne donne pas +/- +3,5°C ? c'est choquant ça?? en clim et peu importe la T° ambiante à climatiser??

suis pas pros de la clim donc çà ne m'a pas choqué

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2015 20:39

Citation : christobal 
Loupgarou, le modèle del'UI je ne m'en souviens pas...
AAC, la pression que je mesure sur le split est la BP (puisque en clim) est elle était de mémoire à 8,8 Bars pas trop déconnant pour une BP; si?


re ,

c'est dommage de ne noter que la moitié des éléments...surtout que suivant le modèle de l'UI il est parfois possible que les contraintes d'utilisation soient différentes (entre autre le mode "clim" par T° extérieure basse)

ensuite, quand tu nous donnes des pressions, à l'arrêt ou pas; alors que tu ne donnes même pas les ambiances qui y sont liées; cela ne sert à rien, rien du tout

et si en plus , quand tu les donnes elles sont à moitié bonne à 10% prêt


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2015 20:47

Re.
dommage pour moi car je t avait fait une reponse
cet aprem mais visiblement elle est passé j en sais ou
En effet il ne fallait pas couper le jus car tu as totalement reseter
la carte .
le fait que le ventilo tourne et pas le cp ta carte était sûrement en phase de chekk et cont1ge des symptomes . Elle s arrete puis se relance toute seule jusqu a ce qu elle determine lnlrigine du probleme . Ensuite un code défaut apparaît et tout se met en carafe.

AAC tu es serieux la .
c est de mieux en mieux les pressions que tu juge bonnes . Tuncrois vr1iment que 8 bar est synonyme de manque de gaz ?? Et qu une clim fonctionnelle doit a voir 12 bar en bp wahooo
et que penser de 20 bar en mode chaud
tu es trop.fort car en effet tu es le seul a qui cela saute aux yeux ici .
3ncore une fois de plus tu te trompe royalement .
ah oui c'est vrais je ne connait pas les mitsu tu les maitrise mieux que quiconque .
la seul chis3 que je te concède c est malgré 8 bar en bp en peut etre en manque de charge a cause du bypasse . Mais une fois l1 charge refaite je veux bien que tu m explique comment t arrive a 12 bar 3n bp en mode clim et 20 bar 3n mode chaud puis esperer avec ca la moindre prise 3n charge des besoins
aller a plouf .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 27-10-2015 20:53

T° Extérieure environ 15°C, T° du local bien 27 °C.
Je veillerai à prendre toutes les infos la prochaine fois . Pour éviter ce genre d'icônes. pas très encourageantes, je vise celle là pour la prochaine
J'ai eu le SAV Mitsu, et le mec m'a suggéré de changer le compresseur...
En tout cas merci pour la doc de la machine.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2015 20:59

Re
il t a suggéré cela duite a des testes concrets ou comme ca pour le fun?
si suite a des testes sur la partie inverter et sur le cp = ok .
si non laisse tomber et va refaire un diagnostic concret avant que tu te retrouve dans la moise .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2015 21:00

changer le compresseur sans chercher plus

vive le commerce

tu ne l'a pas essayé en mode chaud? histoire de voir ce que le bourrin donne?

remplacé le compresseur non mais; ou il t'a motivé son diagnostique et choix du changement de composant????

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2015 21:03

Re.
je vois que maitre aiirco a l3s mêmes inquiétudes.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 05:49

Bonjour

adelclimatisation je persiste à dire que 8 bars en demande à fond en froid est trop bas et 20 bars en chaud de même. Je suis tellement mauvais en climatisation que Mitsubishi Electric France m'a demandé de devenir agréé partenaire dépannage.
Par ailleurs je n'ai pas dit qui était bon ou mauvais mais simplement dit que personne n'avait relevé ce qui m'avait étonné. 8,8 bars peuvent être bon en machine frigo mais non en climatisation de plus inverter.
Dernière chose attention tu doit avoir un problème avec ton clavier car fréquemment au lieu d'inscrire la lettre E il s'inscrit le chiffre 3

Bonne journée.

www.maclimatisation.com

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 06:18

Re,

par ailleurs lance ta machine en demande froid maxi soit 16°C et et ventilation maxi, de même pour le chaud soit 31°C et prend les températures de reprise, de soufflage, la BP et la HP. Indique de même la température extérieure.
L'ensemble permettra de confirmer ou non un manque de fluide.

Bonne journée quand même.

www.maclimatisation.com

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 06:20

Re,

j'ai oublié prend tes relevés au bout de 10 à 15 minutes de fonctionnement.

www.maclimatisation.com

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-10-2015 07:56

Bonjour,

moi je veux bien que 8,8 c'est trop faible; mais alors quelle pression doit-il avoir en BP en froid si ça c'est trop faible?

c'est cela qui m'intéresse!! et que je me demande depuis mon post du27-10-2015 20:33

mais 12 à 13Bar en BP en froid c'est +/- + 16°C; c'est chaud pour de la clim ça!

en HP il a pas essayé ou en tout cas rien dit mais là je suis d'accord que la HP est de l'ordre des 30Bar; rien de choquant...

merci d'avance et à+

Message édité par : Aircofrigo / 28-10-2015 09:10


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-10-2015 14:38

Bonjour. "je persiste à dire que 8 bars en demande à fond en froid est trop bas et 20 bars en chaud de même."AAC tu te contredis Si la clim est en mode froid 8.8 bars cela ne me choque pas, surtout que une pression de 8 bars = 0°C de temp d’évaporation. peut ètre légèrement chaud dans la pièce à climatiser ? mais bon.
Par contre 20 b = 32.1°C en chaud pendant 20 mn c'est effectivement peu, alors que le maxi peut ètre de 37 b environ = 59°C .
Le problème est peut ètre autre comme un souci sur la V4V qui by passerait.
Si vraiment un doute de charge ce n'est pas compliqué la pesée.


Pat

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 28-10-2015 15:17

salut a tous

alors quelles sont les bonnes pressions de marche

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-10-2015 18:02

Bonsoir,

avant que AAC n'affirme le contraire, pour moi la bonne BP en clim en demande Max se situait entre 16 et 20 K en dessous de l'ambiant à refroidir

mais maintenant, lui dit que c'est environ 10 à 11K (bien oui christobal nous donne une ambiance à +27° et AAC une pression de 12 à 13 bar (16°?) pour cette valeur)

quand je n'étais pas choqué de la BP à +3,5°, je ne savais pas encore qu'il avait 27 en ambiance...

ah les infos au compte goûte

allez, à+ pour la suite....surtout la suite des tests et infos de christobal!!!

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 18:30

Bonsoir Aircofrigo,

les deltas que tu donne ne sont pas faux mais avec l'évolution de la technologie inverter nous arrivons à des résultats beaucoup plus performant.

A titre d'exemple lors de mes tests pour une mise en service, je n'en fais qu'environ 80 par ans, en mode froid la température de soufflage descend jusqu'à -8°C et en mode chaud je dépasse fréquemment les 60°C avec du Mitsubishi Electric, les pressions sont en mode froid entre 12 et 18 bars et en mode chaud 30/35 bars voire plus quelquefois. Et là je ne vous parle que du R410A, essayer donc le CO2 vous allez prendre peur des pressions. Formation vivement conseillé et mano spécifiques.

C'est la raison pour laquelle je m'éclate de lire les critiques me concernant.

www.maclimatisation.com

  Profil  www  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 28-10-2015 18:43

Bonsoir

j'ai eu deux problèmes avec de la série M :

1- en dessous de 18° extérieur : la machine se met un mode économique en stoppant le compresseur - pause - montée en puissance - stop - pause........ etc.... = solution provisoire : mettre une résistance de 10 K ohms à la place de la sonde extérieure pour simuler une température estivale

2- une pompe de relevage des condensats branchée sur S1 - S2 qui propage des parasites dans la communications et fait planter l'électronique

bonne soirée

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 18:48

Re Aircofrigo,

6°C est la température la plus basse que l'on puisse demander en clim, attention on parle de clim pas de chambre froide. Je ne connais pas de clim qui descende plus bas. Essaie de tenir même en plein été dans une pièce climatiser à 16°C, je te garantie que tu mettra un pull over.

Cordialement

www.maclimatisation.com

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-10-2015 19:37

Citation : AAC 
Re Aircofrigo,

6°C est la température la plus basse que l'on puisse demander en clim, attention on parle de clim pas de chambre froide. Je ne connais pas de clim qui descende plus bas. Essaie de tenir même en plein été dans une pièce climatiser à 16°C, je te garantie que tu mettra un pull over.

re, oui ça je le sais c'est au plus bas + 16 voir + 18 pour d'autres marques. (excepté les clims prévues pour les caves à vin)

maintenant, si tu demandes du + 16; tu ne vas pas évaporer entre 12 et 18 bar au R410A quand même

pour la HP entre 50 et 60°C en mode chaud : rien de plus logique et cela correspond avec tes 30 - 35 bar et certainement avec leur "Hyper Heating"

c'est ta BP mode froid qui coince à mes yeux, surtout qu'en plus tu le dis toi même qu'en mode froid maintenant en demande max la T° de l'air de soufflage descend jusque -8° comment veux tu descendre l'air à -8 avec un évap à 0????

donc, NON pour moi la BP nomale en clim n'est pas de l'ordre de 12 à 15 bar sauf si l'ambiant est proche du point de consigne; là effectivement l'inverter va réguler et laisser remonter la BP
mais dans le cas qui nous intéresse vu la panne de la clim, christobal est lin du point de consigne à mon avis
à+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 19:47

Un chiffre ne s'est pas pris en effet en mode froid temperature minimale 16°C.

Pour le reste je persiste. Combien de clim monte tu par an ?

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2015 19:53

Bonsoir a tous .
perso je ne dit pas que 8,8 bar c est trop bas . C est pile la pression qu aura notre amis les premieres minutes de démarrage. Le cp avec une ambience de 27 a 30c il se stabilksera a 9 bar et des miettes au gros maximum ensuite il chutera plur se stabiliser a plus au moins 7 bar .
je ne disait pas que notre ami avait un manque de charge mais je disait que malgré 8 bar en bp on peut etre en presnece d un monque de charge. Les 8 bar seront le resultat de la reinjection en cas de manque de gaz . Donc ne pas se fier uniquement a la bp.

Ensuite pour les pressions en bp avancées par AAC :
Il faut arrêter le delire aac . Tu es à côté de la plaque avec des pressions aussi élevées si tu pense que 12 a 16 bar en bp sont synonyme de bon fonctionnement.
Je te la i déjà dit tu dos i breveté tes installations . Car visiblement tu es le seul dans le metier a proposer des échangeurs quasi parfaits .
en mode chaud tu arrive a souffler( ici tu parle de 60 mais ailleur tu parlait de 69 et plus) a quasiment la meme temperature que le reffoulement neonc echangeur parfait
en clim tu fait mieux t arrive a souffler a 8 avec une bp de 12 a 16 bar c est plus que parfait .
Au fait tu fait quoi de la temperature d evaporation ciblé par mitsuna 0c en clim et de lancondensation ciblée a 50c par mitsu .
convertie en pression et tu vira que tu es loin des pressions que tu avance .
je te redis ce que je t ai deja dis ici et ailleurs:
Je n ai aucun doute sur le faitbque tu puisse atteindre 60 en soufflage
mais dire que souffler a60 ou plus de 60 et avoir 35 ( des fois tundis 37 ) bar en pression hp et sojtenir que ton instal est nikkel tu te trompe royalement .
je te redis le meme exemple qu autre fois : tu decide de rouler tranquilou puis tu met ton regulateur a 110 . Ta bagnole depasse allegrement les 130km/h malgré le regulateur limitateur de vitesse.
pour toi c est normale ?
Tes mitsu ont un regulateur limitateur de frequence qui doit stabiliser plus bas que 35 bar . Si elle ne le font pas libre a toi de croire que c est nickel.
De plus il me semble aussi que tu parlais d un delta t sur l air de 50k sur les ui .
ris autant que tu voudrais par rapport a mes " critiques" mais repond aux objections qui te sont faîte avec du concret stp .
je te dis pas je maitrise ceci ou cela . Je dis que les connaissances que jai me disent y a un gros souci dans ce que tu avance que ce soit r410 ou co2 ou isobutane tu as un cycle thermodynamique fait un tracé
de tes relevée et compare les avec ceux d une clim normale qui fonctionne qvec une bp a 7bar en clim et une hp a 30 bar en chaud
tu vira laquelle et plus performante des deux . Quant a la consommation elec j imagine que tu es au courant du pourcentage que cela implique une hp de 35 bar par rapoirt a 30 bar.
Bon allé a defaut d avoir un echange réel je te ferai au moins rire ce soir.
a plouf .


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-10-2015 20:15

Citation : AAC 

Un chiffre ne s'est pas pris en effet en mode froid temperature minimale 16°C.

Pour le reste je persiste. Combien de clim monte tu par an ?  


Bonsoir,

tu persistes??? sur quoi?? le fait que si ton air sort à -8 de la clim la BP est entre 12 et 18 bar?

ou tu n'as tout simplement rien lu de ce que j'ai écrit?? alors que je suis d'accord avec tes propos de pression BP à l'approche du point de consigne...

et entre nous, ça change quoi que tu montes 200 clim par an?? si ton mano est mort et t'indique des conneries au lieu de la pression réelle??


allez "moi je" vu que tu ne me lis même pas je suppose que je n'aurais pas de suite?

car entre nous, au lieu de te la péter tu pouvais tout simplement m'expliquer où je me gourrais dans mes raisonnements et pourquoi je ne comprend pas les choses simple que tu maîtrises si bien comme le fait qu'avec un évap à + 10 tu refroidis l'air jusque -8

je n'y peux rien si j'ai jamais eu de cours de thermodynamique

à+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2015 20:21

re Adel,

tu dis :
"je ne disait pas que notre ami avait un manque de charge mais je disait que malgré 8 bar en bp on peut etre en presnece d un monque de charge. "

?? désolé je ne comprend pas. Merci de m'eclairer. Manque de charge ou non.

Cordialement

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2015 21:11

Re
AAC, tu es tres doué pour esquiver comme a ton accoutumé.
Je repondrai lorsque tu répondra. Ici c est donnant /donnant.
Les explications et mon argumentaire est le même c est presque
mot par mot que je t ai deja opposé ici et ailleurs .
mais comme d'habitude : je maintien que , je soutient que sans la moindre explication de ta part .
mais bon tu es libre de croire ce que tu veux .
Et ce n est pas parceque tu installes 80 ou 200 par an que tu as une maîtrise du circuit thermodynamique ni de la subtilité de la regulation PI de l inverter.
Maitre airco et moi même nous te demandons une chose simple :
Comment veux tu souffler a 8c avec 12 ou 16 bar ?
le reste des incoherences on y viendra apres .
cordialement
A plouf.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2015 21:14

Re
pour t aider ,la réponse est dans mon texte. Lis avant apres et t aura
la réponse a ta question .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 28-10-2015 21:26


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-10-2015 10:36

Ahhh le retour d'AAC!!!!

mais t'étais où??? on te voyais mais là au moins je te reconnais bien!

AAC toujours a contre courant, c'est ce que devrait etre ton slogan!! xD

Bon au lieu d'attaquer, si tu te défendais... parque là l'échange est stérile :/

a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-10-2015 10:43

Bonjour.
"en mode froid la température de soufflage descend jusqu'à -8°C"
Je ne pense pas, car en principe à -7°C la sonde de batterie doit servir de sonde antigel dans ce cas alarme.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-10-2015 11:48

Bonjour ,
Tranquille les gars je pense que c'est une erreur de frappe comme on en fait tous . Je ne pense pas que AAC ait voulu écrire -8°c mais + 8°c .
AAC a de l'expérience qu'il faut respecter , on se trompe tous des fois , on croit bien connaître et on s'aperçoit qu'on a vécu des annees avec des erreurs , moi le premier ,,j'ai récemment apprit avec un stagiaire bac la pour moi mais j'accepte .

Les DT donnés par maitre Airco sont de bonnes bases , de plus effectivement la sécu antigel doit déclencher sinon là il y a un probleme de fonctionnement .

J'en fait pas mal de toutes sortes et n'est spécialiste dans rien mais çe qu'on peut retenir , c'est en froid soufflage au plus bas constaté + 2°c et en general on est à + 4. / +6 maxi apres j'investis un peu plus .
En chaud j'accepte et valide un sondage au dessus de 42 , j'ai deja' eû des soufflage à 54 , ça chauffe bien .
En dessous de 42 selon la,machine l'environnement , les recherches de fuite les valeurs de pression je valide aussi mais jamais en dessous de 38 .
Au 410 à çe qu'il faut avoir en tete c'est 7b égal 0°c donc on évapore au dessus car les echangeur on un pas d'ailettes tres faible et ne sont pas prévu pour givrer .
Les mesures se prennent toujours en demande pleine au bout de 10à 15 minutes , demande pleine ça veut dire que si le local est deja à 6°c inutile de mettre le froid a fond il faut un local à 22/24 pour avoir un DT SUFFISANT , voir explication d'Airco .
Idem en chaud si le local est deja à 30 °c ça va être dur de lancer du chaud correctement , donc en fonction de la temperature actuelle on lance le chaud ou froid .

Ici on s'aide .





  Profil  
christobal
18  
 

christobal
  Posté : 29-10-2015 13:20

Bonjour messieurs!
Je n'ai pas eu encore à retourner chez mon client. Je vous tiendrai informé dès que j'ai toutes les infos. Il est vrai que mes relevés ont été fait très (trop) rapidement, alors même que ça faisait juste 5 minutes que ça tournait... Merci de votre entrain, mais n'oubliez pas qu'on n'est pas dans une cours avec combat de coqs!
Je pense y retourner dès que possible en tout cas, merci encore

  Profil  
Sauter à :