Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation » » Moteur part widing
AuteurMoteur part widing
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 27-10-2015 13:28

Bonjour :)

Je suis aller en dépannage sur une CTA de cabine de peinture pour une disjonction moteur.
J'ai diagnostiquer un blocage mécanique.

Compresseur bitzer CSH 6551-50y

Heberger image

Ce qui m'ennuis c'est le câblage du nouveau (qui est identique biensure)... Alors j'aimerais quelques précisions pour le jour J.

Les bornes du moteur sont repérées 1 2 3

7 8 9

Si je repère le bon sens de rotation de phase, je branche en 1-2-3 la premiere alim et la 2nd alim idem sur 7-8-9 ?

Vous avez déjà câbler ce genre de moteur ?

Merci




Message édité par : Matime / 27-10-2015 13:30


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2015 15:02

Salut et bonne journee a tous .
ton moteur est un 50/50 ou un 66/33% ? .r
Si 50/50 alors rien de plus compliqué que de re câblé a l identique .
si 66/33 alors il faut faire attention a bien câblé la première allure et la deuxième allure respectivement avec leur contacteur de puissance sur ton schema .
première allure c est le côté 66% donc tu te raccordera sur les bornes UVW qui ont la valeur ohmique la plus petite .
la deuxième allure c est le 33% donc les borne UVW ayant la plus forte valeurs ohmique.
Exemple : U1-W1-V1 = 1ohm puis U2-W2-V2 = 2,2ohm . Dans ce cas
tu branche l allure 1 ( la plus puissante car c est elle qui demarre en premier) sur u1w1v1 et la deuxième sur u2w2v2 .
moyen memothechnique = un moteur plus il est puissant plus sa valeur ohmique est petite . Cela te permetra de différencier les deux allures .
sachant que c est l allure 1 qui demmare en premier tu doit respecter le schema de puissance de ton armoire pour eviter que ce soit l allure 2 ( la moin puissante) qui démarre en premier . Meme sans schema tu pourra le deduire visuellement en regardant tes contacteurs de puissance ainsi que leurs protections respectives . Un sera plus gros et plus calibré que l autre .
par ailleurs il y a ta numerotation qui me chiffonne un peu . Tu parle de 123 et de 789 si c est réellement le cas, alors tu doit avoir un partwinding bitension . Et dans ce cas tu as 3 plot pour l allure 1, 3 autres borniers pour l allure deux et en finale 3 derniers borniers pour le cojplage étoile triangle en fonction de la tension de ton reseau edf.
De toute manière tu remplqce oar de l identique dobc pas besoin de te prejdre la tête . A moins que ce soit un bitension dans ce cas tu doit verrigier le couplage a mettre en oeuvre .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 27-10-2015 16:58

C'est un 50/50.

C'est un monotension, je suppose que le numérotage des bornes est comme ça pour bien différencier les deux sators.

En fait la question que je me pose c'est est ce que les bornes U V W sur n'importe quel moteur sont standardisés de facon à ce qu'une fois nos trois phases identifiées et reliées respectivement au moteur le fait tourner dans le bon sens automatiquement ?
Je sais pas si je suis clair ^^

Si ont a L1 L2 L3 tournant dans le sens conventionnel et qu'on relie L1 à U1, L2 à V1 et L3 à W1, le moteur sera dans le bon sens à coup sur ?

Je n'ai jamais cabler de compresseur alors je suis un peu tendu

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-10-2015 19:09

Bonsoir,
Pour repôndre à ta 2ème question .
En câblant U1 sur phase 1 U2 ph2 et u3 pH 3 tu n'est pas sur à 100% que ca tourne dans le bon sens .
Sur un compresseur piston tu t'en moque il n y a pas de sens .
Sur de la vis tu auras généralement un contrôleur de phase qui t'empêchera de le faire tourner .
Sur du scroll tu n'as pas toujours de contrôleur , donc tu câbles tu restes a côté tu mets en marche et si le bruit n'est pas correct( bruit de claquement mécanique qui ne trompe pas ), tu coupes et inverses 2 phases .
Il existe autrement des appareils qui sont capables de te donner le sens de rotation correct , certains multimètre ou autres .





  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 27-10-2015 20:17

C'est une vis,
Si elle tourne à l'envers tres peut de temps il n'y a pas de risque ?

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 27-10-2015 20:17

salut,
Perso pour controler le sens de rotation des phases j'utilise mon vat qui a une fonction dédié (chauvin arnoux ca760), regarde si tes appareils n'ont pas cette fonction, au moins tu seras sur lors du démarrage.
@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2015 20:25

Re.
T inqiette pas . Car tu as un existant (meme modele) donc y a qu 1 re cabler a l identique .
En plus tu as un schema interne de câblage tu n a aucun risque de te troper de sens.
Si tu 1s des doutes alors sache que UVW cela equivaut a L1 L2 L3 ou a RST . Donc oui U câblé par L1 . V câblé par L2 . W par L3 .
si ton armoire est repéré RST . Alors L1 sur R . L2 sur S puis L3 sur T.
je suis intrigué par le 123 et 789 . En generale ce marqu1ge est sur du partwinding avec couplage etoile et/ou triangle .
tu as moins de risque de tromper puisque c est du 50/50 .
Il faut juste que tu ait exactement le meme ordre de phase sur les deux moteur de ton cp . Si non serrage mecanique dans les deux seconds suivant la MES .
CORDIALEMENT

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
cascade
5  


cascade
  Posté : 27-10-2015 21:33

salut les frigoristes.
pour tester le sens de rotation d un compresseur a vis il y a une autre idee .
on démarre et contrôle le manomètre cote basse pression si il y a une chute c est
le sens normal.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-10-2015 11:54

Pourquoi je dis que c'est pas sur que ça tourne dans le bon sens , car perso je préfère modifier un sens de rotation en décablant sous un contacteur ou GV que de modifier la plaque a borne .
Beaucoup d'armoires sont modifiées ainsi , donc il vaut mieux vérifier.
Sur le VAT exact il y a la fonction de sens de rotation .




  Profil  
Sauter à :