Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » [Résolu] - Amélioration énergétique d'un groupe frigorifique sur Bac eau glacée
Auteur[Résolu] - Amélioration énergétique d'un groupe frigorifique sur Bac eau glacée
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-10-2015 13:33

Bonjour,

des pistes là: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11672#c3310

et là: https://www.schneider-electric.fr/documents/original-equipment-manufacturers/pdf/white-paper-fr.pdf

c'est un début de réponses (et d'études pour toi )

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-10-2015 16:56

re,

la HP se travaille côté....condenseur!

soit gestion de vitesse ventilos ou arrêt de x ventilos etc.. et cela en captant la T° ou la pression de condensation voir même parfois juste la T° ambiante.

on peut travailler aussi avec des régulateurs de pression de condensation associé à des régulateur de pression de bouteille.

tu as bien du voir quelque chose sur l'installation? ou pas?

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-10-2015 18:40

Salut et bonne soirée a tous.
quelle marque pour ton GEG?
Vue que ce sont des cp a vis on peux écarté une regulation
hp a l ancienne ( etagement par pressostat ) .
sur ton groupe tu doit surment avoir des transducteurs hp
ce sont eux qui vont renseigner la regule sur la pression actuelle puis a l aide des sondes condenseurs (dernier tiere du condenseur) et celle de la température extérieure la carte va gerer l etagment des ventilo .
certains groupes se basent sur la sonde condenseur uniquement .
d autre prennent en compte la sonde condenseur et sonde exterieur
. D autres se basent uniquement sur la valeur hp provenant du transducteur. Le top c est lorsque le groupe se base sur le transducteur hp +sonde condenseur+celle exterieur+reffoulement.
Pour moi cvest la regulation la plus precise . Car en cas de decallage d un capteur la carte est en mesure de rectifier le tir en se basantbsur les 3 autres valeurs sûr.
Par ailleurs a défaut de paramétrer les valeurs d enclenchement/desenclenchement des ventilo , TU AS TOUJOURS la possibilité
de la lecture de ces paramètres. Cela te permettra de savoir quand tel ou tel ventilo se met en service.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 26-10-2015 21:13

Salut anthony,
Pour infos GEG : groupe d'eau glacé
Pour la régulation de ta hp, effectivement tu vas jouer sur les différents étages de ventilation de tes condenseurs pour réguler au plus près de ta consigne.
Pour ta hp, tu veux juste la réduire ou intégrer une hp flottante ?
Quelles sont les autres caractéristiques de ton installation (fluide, régime, détente mécanique ou électronique) ?
@+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-10-2015 09:24

Citation : Anthony 

Salut,
Je ne veux en aucun cas faire une HP flottante, puisqu'ici je travaille sur une accumulation de glace que l'on fait fondre pendant une grosse demande ou pendant les heures pleines. Donc le but est plutôt de la réduire, sans réduire mon COP bien entendu.
En ce qui concerne les autres caractéristiques, le fluide est le R507, la détente est quant à elle électronique. Le fonctionnement est sur 2 compresseurs. Si une sonde de glace est prise en glace on arrête les compresseurs. Par contre si la température du bac à eau glacée est trop haute, on démarre les 3 compresseurs, on démarre aussi les 3 compresseurs lorsqu'on est en heure creuse.
Je ne sais pas si j'ai donné suffisamment d'informations ^^..  

je ne comprends pas ton raisonnement, à savoir, pourquoi la hp flottante serait inappropriée??
a+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-10-2015 09:49

Citation : Anthony 

Elle serait inapproprié parce qu'on cherche constamment à produire de la glace puisque j'ai besoin de mon accumulation plusieurs fois par jour donc j'ai besoin de quasiment toute ma puissance frigorifique "en permanence". Après si on me dit et on me montre qu'une HP flottante est plus viable et plus économique, je n'y vois aucun inconvéniant ;). 

si tu arrives a répondre a cette question, tu auras tout compris : QUE FAIT TA PUISSANCE FRIGO SI TA HP MONTE?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-10-2015 12:08

Citation : Anthony 

Je dirais que ma puissance frigo baisse quand ma HP monte trop. Non ? (au plaisir de passer pour un nul si ce n'est pas ça..) 

exactement, donc maintenant, puisse qu'on n'est pas là pour faire tes devoirs à ta place, à quoi sert la HP flottante??

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2015 15:18

Bonne journée à tous .
comme te le fait remarquer frigopathe une hp qui grimpe te fera perdre de la puissance frigo et donc le cop aussi . Hors c est precisement ce que tu cherche a eviter .
si il y a lieu d optimiser le rendement , il faudra te pencher sur la regulation de ta hp lorsqu on sais qu un augmentation de la hp d un degré se traduit par 3% d augmenration minimum sur ta facture edf .
pense tu tjr que la hp flottante n'a pas d intérêt?
Moi je dirai que c est l une des pistes ( si maîtrisée ) qui te permettra
d optimiser le rendement et le cop de ton installation .
ton groupe offre t il la possibilité de faire de la recuparation de chaleur?
Une autre piste parmis d autres .

cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-10-2015 15:20

Citation : Anthony 

Bah à faire varier ma HP selon mes besoins en puissances frigo, et ainsi faire grimper mon COP, non ? 

bah...non.
ta HP va varier, mais en fonction de ta température extérieure, mais attention car il faut prendre certaines précautions

1ere les compresseurs ont des plages de fonctionnement
2eme certains compresseurs ont des contraintes liés à leur librification (DP mini à respecter)
3eme un écrasement de la HP engendre de devoir compléter en gaz
4eme bien trouver le compromis compresseur/moto condenseur en terme d'énergie consommée
5eme être sûr que ton ou tes détendeurs ont la puissance nécessaire à DP moindre

ce lien t'en dira bien plus que moi
https://www.schneider-electric.fr/documents/original-equipment-manufacturers/pdf/white-paper-fr.pdf
a+

  Profil  
spartiate21
4  


spartiate21
  Posté : 27-10-2015 20:26

salut

la hp flottante est tout a fait approprié pour ton , et presque toute les installations , il te faut une station météo (temp,hygro) un régulateur qui gere la hp flottante ou tu crée toi même ton algorithme (heuuu tres compliqué)
ou alors tu mets un variateur de vitesse sur tes vent cond avec un talon bas .. ..

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 27-10-2015 20:51

salut anthony,
prends le diagramme enthalpique du r507, et trace les valeurs actuels de ton installation, puis fais une variante avec une hp plus basse.
cette réduction de pression va réduire le taux de compression de ton compresseur ... et donc sa consommation d'électricité et pour autant ta puissance frigorifique reste stable.
la hp flottante te permet d'adapter ta pression hp aux conditions extérieurs tout en restant dans les limites de ton installation mais ne sert pas à gérer ta puissance frigo.
le gain est a définir entre la réduction de consommation des compresseurs & l'augmentation de consommation de tes ventilateurs .
le lien de frigophate est très instructif, prends le temps de le lire.
et encore 2 questions pour toi :
- est ce qu'il y 'a un comptage d'énergie sur ton installation ?
- ton installation ne serait pas une fromagerie entre cholet & saumur ? la description du matériel me dit quelque chose ...
@+

  Profil  
Sauter à :