Index du Forum » » Froid spécifique Trucs et astuces » » Help TWIN HITACHI
AuteurHelp TWIN HITACHI
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 03-07-2009 19:40

Récemment on a déplacer un vieux twin hitachi ( réf RAS8AG7E ) qui tourne au R407C à la mise en route tout était bon sauf que pendant la nuit il s'est mis en défaut 02 ,qui correspond à un défaut HP d'après la doc. Je nettoie la batterie qui était un peu poussérieuse, je reprends mes pressions je dépasse pas les 16-17 bars - le pressostat HP d'après la hotline est calibré à 30 bars - finalement je me penche sur le ventillo du condenseur et là je constate qu'il consomme 3.7A au lieu de 2.7A je me réjouis donc d'avoir trouver le coupable je fais commander un nouveau moteur, je le remplace remet l'installation en route, parfait le ventillo consomme 2.6A les deux clims refroidissent super bien le local serveur ; je pars manger pensant que tout était OK je repasse pour contrôler une dernière fois l'informaticien me dit qu'elle a encore déclenché en HP :paf alors j'acquitte le défaut relance la bécanne et attends patiemment qu'elle refasse son cinéma au bout de 4 heures je perds patience et me casse...
J'en viens aux spécialistes des pannes perfides pour me donner quelques pistes

  Profil  
Aircofrigo
6606  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2009 20:08

bonsoir,

un "vieux" hitachi humm
condensateur et faux contacts!! voir si aussi une régul de vitesse dans la commande ventilo!!
rien qu'avec cela, tu peux déjà avoir des prob HP sans avoir de réel prob au ventilo même!!

autres idées les gars??
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 03-07-2009 23:21

Bonsoir à tous
J'ai déjà eu affaire à ce genre de panne. Défaut BP le matin, HP l'après midi et des fois défaut de pression d'huile. Je vérifie tout et je remets en marche, impecable. Mais dès que je m'éclipse un peu ça reprends. Le coupable : le dérendeur thermostatique. Il était colmaté par des saletés que je ne peux pas nommer. Bien sur j'en ai profité pour changer le filtre déshydrateur. Maintenant ça marche d'enfer.

  
Aircofrigo
6606  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2009 23:44

bonsoir,

je comprend bien ton raisonnement kab72, mais j'ai un gros souci!!!!!!!
on parle d'une clim!! je pense pas qu'il y est un détendeur thermostatistique!! ni même un déshydrateur!!
de plus , le seul défaut ici est HP et pas BP matin HP soir.., donc...................

enfin soit,
la perfidie est + élec que fluidique ici; c'est bien sûr un avis perso qui n'engage que moi


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-07-2009 00:14

salut,
Comment dégivre cet engin ? Inversion de cycle...

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-07-2009 12:51

bien vu HOTZ ,
notre ami nous parle d'un informaticien donc d'une température programmée souvent trop basse qui nécéssite peut-etre un dégivrage et à la remise en route ...... la HP qui monte logiquement

point de consigne à vérifier

  Profil  
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 04-07-2009 16:41

Salut à tous et merci pour vos pistes
Je rajoute quelques petites précisions ce twin sert à climatiser un local serveur assez grand avec des baies informatiques assez bien espacées et comme je l'ai dis plus haut on arrive à 20-22°, après il est vrai qu'ils mettent la consigne au minimum soit 19° je la mettrai à 21° en espérant qu'ils comprendront :paf
Je reprendrai aussi tout le câblage pour voir s'il n'y a pas de faux contacts, et pour tester le condensateur permanent, arrêtez-moi si je me trompe, je mesure sa capacité ( c'est un 18µF ) et je peux aussi le brancher en 230V et mesurer l'intensité absorbée qui doit être de 1.30A pour ce condensateur.
Pour info je n'ai pas vu de cycle de dégivrage
Je vous tiens au courant dès que je retourne sur site

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-07-2009 18:53

après une deuxième reflexion ,j'avoue avoir dit une bétise ,iil me semble qu'il n'y ait pas de dégivrage possible quand on travaille en clim , seulement une sonde anti givre qui coupe le groupe .

erare humanum es

  Profil  
Aircofrigo
6606  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-07-2009 19:47

bonsoir,
bin oui mimi et hotz, j'ai pas bien compris votre piste
l'idée pouvait être bonne pour une Pac mais en clim seul.....
pour la T° de consigne d'un local informatique, à partir du moment où l'on emploi une clim de pauvre, comme c'est le cas ici, 22°C c'est ce qu'il faut!! surtout pas moins
si tu descends plus l'air va devenir trop sec et pvovoquer de l'électricité statique dans les serveurs!! très néfastes pour l'informatique et l'électronique en général!!
c'est cela kezor que tu dois expliquer aux informaticiens!! ils comprendront peut être mieux qu'ils doivent plus toucher à la consigne

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-07-2009 14:30

salut ,

perso dans les salles informatiques équipées d'un split standard , je vois souvent la clim au maxi

  Profil  
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 21-07-2009 19:52

Salut tout le monde je reviens avec un peu de retard , j'ai fait comme Aircofrigo me l'a conseillé : j'ai tout simplement remonté la température de consigne de 19° à 22° et depuis ça tourne

A plus...

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 21-07-2009 23:14

Bonsoir,

Un petit commentaire quant à la climatisation : j'ai entendu parlé qu'on ne devait plus climatiser en dessous de 26 °C ? Est-ce vrai ?

De plus, j'ai travaillé dans l'informatique et je sais que des baies de serveurs informatiques se satisfont d'une température de 25 à 26 °C sans problème. Ce qui est important c'est d'éviter les variations de températures (comme pour le vin). Et pour information, les serveurs possèdent des détecteurs de températures internes qui arrêtent les serveurs aux alentour de 35 °C (vu sur des serveurs de marque HP)

Saluations,

fylip22.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-07-2009 02:59

Salut KEZOR. Pour la climatisation de salle d'informatique,l'idéal c'est d'avoir une température avoisinant les 25 ° toute l'année même en hiver,explication:en règlant ta clim trop basse,tu diminue énormément ton hygrométrie relative,ce qui entraine des phénomènes d'électricité statique,surtout sens apport d'air ext. ,en plus, dans certains cas tu peux arriver au limite de fonctionnement de ton appareil (température bulbe humide,bulbe sec) et favoriser des prises en glace.Toujours prévoir un climatiseur qui fonctionne avec des températures ext <15°car si tu doit climatiser en hiver avec du 0°ext:c'est la panne assurée.Au fait as tu mesuré la valeur de ton condensateur,cat il peut modifier la vitesse de rotation de ton ventilo.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 28-07-2009 17:57

Ton ventilo condenseur tourne et t'es à moins de 18 bars pour un pressostat calibré soit disant à 30bars.
Même si ton ventilo perd des tours, ça m'étonnerai énormément que tu double ta pression HP ça serai vraiment gros. Ensuite, le coup du bouchon est un peut gros aussi, normalement les clims sont censées ne pas couper pour pouvoir tirer au vide et ramener le gaz dans le groupe extérieur en fermant la vanne de depart.
Franchement je penserai plus à un dysfonctionnement du pressostat hp qui coupe pour un oui ou pour un non.
Ces saloperies de capteurs moulés ou de sondes de températures c'est souvent de la merde.
Je vais pas te conseil de shunter les contacts du pressostat car tu pourrai peut être regretter la manip, mais plutôt d'essayer de trouver le moyen de mettre un pressostat mécanique à la place en provisoire. Par contre bon courage, je parie que c'est un truc moulé à la con.

  
Sauter à :