Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » les hfc ???
Auteurles hfc ???
charle
15  
 

charle
  Posté : 17-10-2015 16:58

Salut a tous,
j'ai besoin d'une petit explication sur les HFC.
si j'ai bien compris mon cour les azéotropes (série des 500) et les zéotropes (série des 400) sont tous des hfc mais le 134a il est quoi? zéotrope ou azéotrope?
merci d'avance

  Profil  
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 17-10-2015 17:56

Bonjour,
Alors je pense que dans tes cours il doit tout de même apparaître quelque part la notion de "glissement" ou "glide" en anglais.
Ça va t'éclairer sur ta question...et une fois que tu as trouvé reviens nous le dire

  Profil  
charle
15  
 

charle
  Posté : 17-10-2015 18:22

je viens de relire je pence que c'est un azéotrope (pas de glissement) car c'est un corps pur. donc si j' ai bien compris les HFC sont partagé dans 2 groupes les azéotropes qui réagissent comme un corps pur (pas glide) et les zéotropes sont des mélanges de différent fluides qui réagissent pression

  Profil  
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 17-10-2015 20:11

Alors en premier lieu, oui tu dis vrai, le R134a est un fluide pur et azeotrope, c'est à dire sans glissement.
Les fluides à "glissement", donc les zeotropes, sont les mélanges et la particularité est qu'à pression constante le changement d'état se fait à différentes températures. Si tu regardes un diagramme enthalpique tu vas vite comprendre.
Enfin, il existe des fluides zeotropes dont le glissement est suffisamment négligeable pour pouvoir les considérer comme des quasi-azeotropes, exemple le R404A

  Profil  
charle
15  
 

charle
  Posté : 17-10-2015 20:55

OK merci j'ai compris,le diagramme parle de lui même c'est simple si on réfléchi mais je n’étais pas sur de moi. encore merci

  Profil  
Sauter à :