Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Rénovation tuyauterie cuivre
AuteurRénovation tuyauterie cuivre
Mahunavice
3  


Mahunavice
  Posté : 09-10-2015 09:57

Bonjour,

Je représente une société d'instalation et maintenance en clilmatisation SAMSUNG (CAC, FMJ et DVM) à Cotonou, au Bénin.
Je dois reprendre un chantier qui s'est arrété en 2011 pour un R+6 devant être équipé de cassettes et Duct, DVM. Avant l'arret du chantier, environ 500m de tuyauterie cuivre et joint Y ont été posé et fermé (pas toutes...) et isolé (Armaflex).
Depuis elle n'a pas bougé mais je veux m'assurer de leur état, sachant que Cotonou à un climat très humide.

J'ai comme solution de les passer au décapant et de les souffler à l'azote.

Qu'en pensez vous?
Merci

  Profil  
dmarco
5881  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-10-2015 11:00

Bonjour,

Citation : Mahunavice ... Avant l'arret du chantier, environ 500m de tuyauterie cuivre et joint Y ont été posé et fermé (pas toutes...) et isolé (Armaflex). Depuis elle n'a pas bougé mais je veux m'assurer de leur état, sachant que Cotonou à un climat très humide.
J'ai comme solution de les passer au décapant et de les souffler à l'azote ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est ... que ca commence mal!

Circuits ouverts, climat très humide et ( comme partout ) une certaine dose de poussière qui vole au gré du vent ... et tout ce régime pendant 4/5 ans, l'humidité a eu largement le temps de faire des dépôts un peu partout!!

Le décapant, je dirais NON ( surtout pas ), surtout pas! Sur les 500m de canalisation, bien échu que vous n'ayez pas " un point bas " quelque part ( voir même plusieurs ), vous ne pourriez pas être certain de récupèrer tout le produit injecté ... et celà finirait par dénaturer le fluide frigorigène que vous injecterez plus tard!!

L'azote, à forte doses ... pourquoi pas!? En faisant plusieurs cycles de charge/décharge, l'azote U ( déshydraté à 99,9% ) devrait vous débarrasser de l'humidité ambiante.

Ne sachant pas quel azote vous employez, pour information, il y a plusieurs qualités d'azote! AZOTE N: azote normalement hydraté ( non valable en réfrigération ), AZOTE R ou I : azote pur à 99.5% et AZOTE U: Pur à 99.9%

Peut-être n'aurez-vous même pas besoin d'avoir des craintes sur la totalité du parcours? Il y a ( peut-être ) des vannes intermédiaires, qui feraient des tronçons séparés?

Autre problème de taille: Vous dites que ces tubes sont déjà isolés! Il va donc être difficile de rechercher une/des fuite(s), si vous voyez que la pression d'azote ne tient pas 2 ou 3 jours!!

@+

  Profil  
Mahunavice
3  


Mahunavice
  Posté : 09-10-2015 13:09

Merci pour votre réponse,

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que les canalisation font 500m additionné, nous avons des tronçons que nous pouvons manipuler, environ 5m...

Pour l'azote vais déja me renseigner sur ce qui est existant et disponible ici...

J'ai déja posé bien sur l'éventuallité que nous changerons la quasi totalité de la tuyauterie. Heureusement pour lui, nous n'avions pas posé toute la tuyauterie, il en reste pas mal. Mais je ne prendrais pas de risque, je sais comment argumenter, le client paye déja cher son installation DVM (100 cassettes).

  Profil  
dmarco
5881  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-10-2015 02:01

Bonsoir,

Merci d'être ... PLUS PRECIS dans vos descriptions!

Au début, vous disiez avoir 500m de canalisation ... Maintenant, vous nous dites " nous avons des tronçons que nous pouvons manipuler, environ 5m " ...

L'intégralité des 500m présents est-il en " tronçons de 5m "?? ... ou est-ce que vous avez uniquement 5m de mobile sur l'intégralité des 500m que contiennent l'installation???
En clair, 490m fixes et 2 fois 5m mobiles?? ... ou 100 fois des tronçons de 5m?? Ce n'est pas du tout la même chose!! Tout comme le travail que celà représente!!

Je constate que vous vous tracassez concernant le coût du chantier, et donc in fine du coût total pour votre client Cependant, vous dites aussi " J'ai déjà posé l'éventualité que nous changerons la quasi totalité de la tuyauterie... ", ce qui au prix du cuivre représente une dépense énorme ( mais qui, je pense, reste sans commune mesure avec le coût d'une .. deux ... trois ... voire quatre ou cinq bouteille d'azote U !! Le Cu ne se négocie pas au prix de la ferraille!!

Un chantier de 100 cassettes, nous sommes d'accord, c'est un très très beau chantier!! Nous ne sommes pas non plus sur la base négociée des prix au particulier ... Pour faire appel à vous, votre client doit ( AUSSI ) avoir les moyens financiers correspondant à ses ambitions!!

Quelles sont les tailles de tuyauteries employées sur ce chantier?

@+

  Profil  
Sauter à :