Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » VRV III 3 TUBES
AuteurVRV III 3 TUBES
acman
38  
  

acman
  Posté : 08-10-2015 01:26

bonjour, je suis appeler a intervenir (déplacer des cassettes pour réaménagement de bureau ) sur une installation de climatisation en VRV III 3 tubes REMQ16P8Y1B (11.7 Kg)+REMQ12P8Y1B (9.1 Kg) charges additionnelle (18.6 Kg) et je pense que récupéré tout ce fluides me prendra beaucoup de temps, donc pour bien préparer mon inter, je souhaiterais savoir si y'a moyen de faire un pump down sur le VRVIII et récupéré juste le reste du fluides piégé dans les liaisons ? si y'a une méthode rapide pour vider le circuit (2 jours de prévue) donc si vous avez des conseils avant d'y toucher, je suis preneur, merci d'avance

be cool!

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 10-10-2015 04:08

bonjour,

Si tu n'as jamais touché à un vrv, attention aux mauvaises manips,
appelle la hot line ou ton bureau le plus proche pour te donner la marche à suivre ouverture forcé des détendeurs il existe un mode pour cela, mode 2 chez daikin avec une ligne d'adresse qui est la 21.Maintenant tus as un préremplissage de 9kg et une charge additionnelle de 18 kg, pourras tu tout mettre dans le condenseur?!récupèrer une partie de la charge sera nécesssaire, je pense.
bon courage

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-10-2015 21:22

Bonne soiree a tous .
pour le pomp down perso je ne le fait pas sur les vrv.
en revanche je suis surpris de ta charge additionnelle.
18kg pour une charge initiale de 20kg est tu sûr de toi ?
Sur du mitsu c estbsauvant le cas . Mais pour du daikin je n ai jamais vu un appoint qui soit equivalent a la charge initiale.
si les gars ont noté les longueur ( en général sur le cache électrique )
Je te suggère de recalculer la charge additionnelle.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-10-2015 21:43

si t'as pas encore fait l'inter , je vais cher daikin le 23 justement pour le 3 tube , je demanderai combien on peut stocker dans le groupe

nop

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 24-10-2015 10:30

Donc : Non !
la capacité du groupe est assez réduite malgré la bouteille liquide et compagnie , et surtout le pump down s'arrête a 3Bars

nop

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-10-2015 19:19

Bonjour. Si j'ai déjà mis en service du VRV avec un complément de charge équivalent voir plus que la charge initial surtout sur les couplés. Ce qu'il faut faire et l’idéal c'est de récupérer la charge, la peser et la réintroduire. Avant cela il faut ouvrir tous les détendeurs. Une fois cela fait test s'affiche sur les commandes et personne ne peut accéder sauf toi sur l'UE. Pour cela il y a une procédure. Tu as déjà travaillé sur le code binaire du VRV 3 ?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2015 06:55

Salut pl et bonne journée a tous.
Perso je n ai pas encore vus cela sur du daikin .
les charge additionnelles que j ai rencontré sur du daikin
au maxi elle representaient de 1/3 a 1/2 de la charge initiale au
maximum . J en ai qui n ont que 25%de plus . Apres je suis loin d avoir la maitrise totale de la chose donc ton avis m intéresse.
cela change quoi que les vrv soient en M/E , couplés, ou autonomes
a la charge additionnelle? Y a t il un coeff a prendre en compte spécifiquement en cas de couplage??
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2015 07:50

Re
apres réflexion, il y a aussi un aspect (tout con)mais
Assez important que je n ai pas pris en considération.
Tu es sur paris et les immeubles ( tertiaire ) sont certainement bigrement plus grand et haut que par chez moi .et en cas de couplage de plusieurs vrv avec un taux de connection a 130% , t arrivera a une charge additionnelle plus importante que par chez moi .ici les immeubles sont ridicules par rapport a paris .
je kiff ce site
On apprend en continue .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-10-2015 08:01

Bonne analyse Abdel .
J'ai eu le cas où on a coupler 2 biventilos , car immeuble haut et groupe au sous sol du 2 tubes aspiration en 1"5/8 au départ si je me trompe pas
Le complément de charge supérieur à l'initial aussi .




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-10-2015 09:37

Bonjour. En effet adel en couplage il arrive que la charge complémentaire soit supérieure à la charge initiale. 2 x 9.7 kg + complément de 18 kgs
Et oui il y a des calculs, métré des tubes ligne liquide avec coefficient, puissance de evapo. Normalement tout est expliqué dans la notice de montage, ainsi que sur la feuille de calcul à collé dans le groupe.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-10-2015 10:44

Salut,

Il y a les lignes, avec une charge pour 2 des trois tubes, le complément pour les boites, et encore pour les UI's ça fait vite du monde à nourrir !

Pour la récup, il faut enlever au moins le complément, puis pump down avec le code de service (code 61 pas sur!), et comme cela à déjà été dit le groupe va se mettre en by-pass à 3 bars. A partir de là c'est pompe de récup vannes fermées (code 21 sur!).

Mais pour vider le plus gros moi je me prend pas la tête, je prend plusieurs bouteilles de récups, tout en mode chaud à fond et tu fait cracher la ligne liquide directement dans la bouteille bien tirer au vide. Elles vont se remplir toutes seules comme des Irlandais à la saint Patrick, tu laisse pomper ta bouteille tout ce qu'elle peut et tu change quand elle à plus soif.
Pas besoin de les remplir à fond tu en à plusieurs, si ça veut bien faire en 1h30 c'est régler.
Petite variante, tu peut brancher la vanne vapeur de la bouteille sur l'aspi pour faire descendre la pression dans celle-ci et optimiser le remplissage, mais ça c'est si tu est un peut court en bouteille.

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 30-10-2015 10:58


Message édité par : duss / 30-10-2015 10:59


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-10-2015 09:35

Bonjour. Plus de nouvelles de notre ami acman ?
Si ne n'est pas moi qui effectué la MES j'en profite pour tout récupérer, ainsi je vois si la charge correspond à la plaque signalétique+complément de charge.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 31-10-2015 10:36

salut les gars

Abdel il y a un truc que j'ai pas compris, pourquoi une charge serait différente selon la hauteur?
Plus de longueur de tuyauterie tout simplement?
si c'est ça oui je suis un peu con ^^

A+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-10-2015 12:53

Bonjour. Ce que voulait expliqué adel est certainement cela: un exemple valable pour le VRV IV
" Lorsque l'unité extérieure est situé à plus de 40 m en dessous de l'unité intérieure la plus haute,
en mode chaud, la température de condensation cible chute.
ll est donc nécessaire de la remonter en entrant ce paramètre afin de rehausser le pression de
liquide. (Attention il y a également des modifications physiques à apporter à l'installation, voir
conditions d'installation)."
"Lorsque l'unité extérieure est située à plus de 50 m au dessus de l'unité intérieure la plus basse,
en mode froid, la pression de liquide peut augmenter anormalement à l'entrée du détendeur de
l'unité intérieure (pression liquide unité int. = pression liquide unité ext. + pression statique due
au dénivelé).
Une trop grande pression de liquide peut provoquer des problèmes sur le fonctionnement du
détendeur de l'unité intérieure. C'est pourquoi sur ce type d'installation, la pression de liquide
extérieure doit être limitée."

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-11-2015 11:09

Salut greg et bonne journée à tous.
tout a fait greg .
c est a cause de la longueur supplémentaire. Mais pas que ca .
Pour une utilisation standart et un taux de connection normal
Le diamettre " normal" a un coefficient x ou y ou z .
a cause de la longueur suplementaire et pour palier au pertes de charge on passera pour la meme installation a un diamettre superieur.si en plus le taux de connection et de 130 % le diametre sera d autant plus important . Donc le coefficient pour determiner
la charge supplémentaire passera du simple a quasi double .
Mais a ce stade on est toujour loin de la charge additionnelle qui soit equivalente a la charge plaquée chez daikin .
par contre si on est avec une instal qui a plusieur vrv couplés ensemble et qui a une fort taux de connection plus gros dénivelé et grnade longeur dans ce cas un autre coefficient de corection s ajoute
et dans ce cas possible d avoir une chargenaditionnelle equivalente acelle initiallle .
Perso pas encore rencontré sur daikin mais sur mitsu tout lentemps
car eux il ne charge que la quantité necessaire au vrv uniquement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-11-2015 11:39

merci PL et Abdel ;)

  Profil  
Sauter à :