Index du Forum » » Règlementation » » Controle d'étanchéité: petit, voir gros doute
AuteurControle d'étanchéité: petit, voir gros doute
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-10-2015 17:22

Salut à tous

Aujourd'hui petite réunion avec le Monsieur pour l'audit gaz,
dans la discutions il me dit que le contrôle d'étanchéité n'est pas obligatoire pour les installations de moins de 2 KG .

Contrôle annuel pas obligatoire là je suis ok, mais à la mise en service et aux interventions je suis pas d'accord.

Comme j'en suis rester à ce que j'ai appris lors de mon stage pour l'attestation il y a maintenant qqs années peut-être qu'il y a eu un changement.

Ou alors je n'aurai pas compris la première fois, ou encore on m'aurai dit des bêtises.

Bref si je me trompe il se trouve alors que j'en ai fait plus que nécessaire toutes ces années

Merci d'avance.

Nb: Je suis une brèle pour ce qui est de trouver le bon texte au bonne endroit, si une âme charitable aurai un petit lien ciblé sous le coude


Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 07-10-2015 17:35

Salut Doug,

Effectivement , si l.installation fait moins de 2 Kg contrôle d'etancheite pas obligatoire . Par contre ,qui dit manipulation,intervention sur circuit frigo peu importe la quantité de gaz.....le contrôle reste obligatoire

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-10-2015 17:47

RE

Contrôle d'étanchéité, moi je fait la distinction entre:

-la mise en service, voir intervention puisque de fait la mise en service est une intervention.
Dés lors le contrôle est obligatoire pour une mise en service qq soit la charge.

-et le contrôle annuel.

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 07-10-2015 17:48


Message édité par : duss / 07-10-2015 17:49


  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 07-10-2015 18:46

Qui dit MES ,dit contrôle obligatoire . Puisqu'il y'a manipulation et cela Peu importe la quantité de fluide . je suis d'accord avec toi.......

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-10-2015 20:45



J'ai trouver !!!


Sous-section 2 : Prévention des fuites de fluides frigorigènes


Article R543-78 En savoir plus sur cet article...


Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, par un opérateur remplissant les conditions prévues aux articles R. 543-99 à R. 543-107. Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.



bravo le monsieur de l'audit

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-10-2015 21:08

Je ne sais pas quoi en penser

J'ai trouver où ça se passe mais je sais pas quoi en déduire car je ne trouve pas tout ce que je cherche dans ce bordel

Message édité par : Adrien / 08-10-2015 13:52


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-10-2015 21:44

Bonsoir,

Deuxième lecture, en suivant l'esprit du même texte:
Citation : duss Article R543-78 En savoir plus sur cet article...
" Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, par un opérateur remplissant les conditions prévues aux articles R. 543-99 à R. 543-107. Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique."

AUTREMENT DIT, ceci n'est applicable QUE pour les clims de type WINDOWS!!
Ces clims étaient largement utilisées chez nous dans les années 80-90, mais ont finalement été délaissées par nos clims actuelles .... ( celles où on doit tirer des tubes entre les unités intérieures/extérieures )!!

D'ailleurs, il serait interressant de savoir combien d'entre-vous utilisent ce type de matos.

Citation : duss bravo le monsieur de l'audit
Euhhh, t'es sûr de ca??
A ta place, j'inciterais plutôt ton Mr Audit à relire ses textes, et de remettre sa " certitude " en question.

En clair: A partir du moment ou tu touches à une tuyauterie d'origine, ne serait-ce que pour allonger de quelques centimètres ... tu es OBLIGE de faire un test d'étanchéité!!

N'en déplaise à ce Mr Audit, et ce, même si le lobby du froid essaie de généraliser ce genre de pratiques à l'encontre des textes légaux en vigueur!!
Il ne faut pas se faire d'illusions, notre profession se bat contre la vente en supermarché de clims mono/multisplit, les industriels ( qui eux, ne veulent pas se priver de cette source de profits ) ont là une occasion inespèrée de remettre ces clim windows de retour sur le marché français!! CQFD

@+

Clim_Type_Windows.gif


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-10-2015 22:01

dmarco

Ouvre le lien, et lis le deuxième texte qui concerne les circuits de plus de deux kg.
Dans celui-là la notion de contrôle d'étanchéité y est clairement indiquer contrairement au texte faisant référence au circuit de moins de 2 kg dans lequel on parle seulement de mise en service

De plus je viens de parcourir un texte (n°3) DESP qui renvoi à texte du ministère de l'environnent qui renvoi à un texte européen pour trouver sur qu'elle règle est fixer la périodicité des contrôles d'étanchéité. Et bien au final j'ai rien trouver à par du blabla.

Voilà ou m'a mener ma chasse au trésor administrative, http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0517&from=FR

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 07-10-2015 22:03


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-10-2015 05:16

Bonjour,

Citation : duss Ouvre le lien, et lis le deuxième texte qui concerne les circuits de plus de deux kg.
Dans celui-là la notion de contrôle d'étanchéité y est clairement indiquer contrairement au texte faisant référence au circuit de moins de 2 kg dans lequel on parle seulement de mise en service

... Un texte dit une chose, dit le contraire quelques lignes/pages plus loin ... voir même se contredit dans la page suivante.
C'est typique de la législation française ( surtout quand ceux qui s'occupent de la transposition d'un reglement européen se chargent de vouloir faire " mieux que les autres " ) en y apportant LA petite touche "franchouillarde"!
De toute façon, les textes européens ne sont applicables en France QUE lorsqu'ils ont été transposés en droit français.

Quoi qu'il en soit, ce Mr Audit n'avait ( peut-être ) rien d'autre à signaler, mais il fallait bien qu'il rende un rapport concernant sa venue dans vos locaux! Donc, il a "trouvé" une remarque à faire.

De toute façon, on ne peut pas te reprocher d'en faire plus ( + ) que le travail nécessaire!! Par contre, si tu avais oublié de suivre une opération obligatoire ... à ce moment là, il ne vous aurait pas loupé!!

En tout état de cause, la façon dont tu t'y prend avec tes clients ( la personne qui t'appelle pour un dépannage, signe son accord sur ton bon d'intervention, et peut-être même également celle qui signera le chèque final ) ... ne lui regarde pas!!
A la limite, si ton client exige que tu fasses deux fois de suite le test de mise sous pression et qu'il te paies pour celà .... Rien ne t'interdit de le faire!! Après tout, si le client accepte d'être facturé ... pourquoi pas!!??

Mr Audit, lui son boulot, c'est de s'assurer que " tout soit fait en respectant la législation en vigueur " ( concordances ventes/achats de ff, que les matériels utilisés soit au normes en vigueur, gestion des rebuts/retour de ff pour destruction, ect ... ), mais il n'a absolument aucun pouvoir pour intervenir sur vos relations commerciales avec vos clients.

Des textes, tu vas en trouver en pagaille! Entre les directives européennes, où il te faudra ( déjà ) savoir si elles sont transposées en droit français ou pas encore( et dans quelle mesure ce texte a été modifié ou pas, les diverses commissions, les textes modifiés depuis le lancement de l'idée initiale .... c'est un travail à temps-plein à lui tout seul!! Et ce boulot, c'est celui d'un juriste ... pas celui d'un technicien ( qui lui, fera finalement " au mieux " de ce que demande son client ).

Souviens-toi, à l'origine des travaux européens, la limite pour les petites installations était de 3Kg de FF! Une fois transposé en Droit français, cette limite était devenue 2Kg! A l'origine, la France était le seul pays européen à avoir cette limite à 2Kg ( ca a peut-être changé dans d'autres pays depuis, mais en tout cas pas chez nous ) ...

Ton travail est celui d'un technicien, prestateur de services, avec les obligations dûes à ta profession ( notamment obligation de conseil, de moyens/résultats et d'agir en respectant les normes environnemental ) agissant toujours dans le respect du bon-sens envers ses clients.

@+

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 08-10-2015 21:16

Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter quelques éclairages à ce débat (sans vouloir donner de leçon bien sûr )

Citation : duss 
Sous-section 2 : Prévention des fuites de fluides frigorigènes

Article R543-78 En savoir plus sur cet article...


L'article que tu cites ne concerne pas les contrôles d'étanchéité. Si on résume le R543-78, il dit simplement que toute opération qui implique une manipulation de fluide frigo doit être effectuée par un opérateur attesté.

L'article R543-79 (pas loin après ) fixe l'obligation de contrôle d'étanchéité lors de la mise en service.

Les contrôles périodiques sont imposés par l'article R543-81, mais celui-ci renvoie à un arrêté pour définir les conditions et les périodicités. Ben oui, sinon ça serait trop facile à lire... L'arrêté en question est celui du 7 mai 2007 (lien) et donne les fréquences en fonction de la charge (2kg->12 mois, 30kg->6 mois, 300kg->3 mois).

Je reconnais que cela n'est pas super lisible pour tout le monde, et qu'il est presque impossible de trouver l'info en 5 mn

Citation : dmarco 
De toute façon, les textes européens ne sont applicables en France QUE lorsqu'ils ont été transposés en droit français.


C'est exact pour les directives européennes. En revanche, les règlements européens s'appliquent de plein droit dans tous les états membres sans besoin de transposition. Or, les textes F-Gaz sont des règlements (celui de 2006 ou celui de 2014).

Citation : dmarco 
Souviens-toi, à l'origine des travaux européens, la limite pour les petites installations était de 3Kg de FF! Une fois transposé en Droit français, cette limite était devenue 2Kg! A l'origine, la France était le seul pays européen à avoir cette limite à 2Kg ( ca a peut-être changé dans d'autres pays depuis, mais en tout cas pas chez nous ) ...


Il me semble que c'est le contraire. Le décret de 1992 (lien), premier texte français sur les fluides frigos, a fixé le seuil de 2 kg pour entrer dans le dispositif des contrôles d'étanchéité.

Quand le premier règlement F-Gaz est sorti en 2006, il a fixé les fréquences selon les seuils de 3/30/300 kg. Allez savoir pourquoi, le décret du 7 mai 2007 (lien) a conservé le seuil de 2 kg et transposé en 2/30/300



Pour info, je serai au SIFA mardi. Si certains ont des questions d'ordre réglementaire, je serai ravi de pouvoir aider.

A+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-10-2015 21:33

RE

Merci pour l'analyse, permet-toi je t'en pris.

Mais alors pour résumer, contrôle ou pas à la mise en service pour moins de deux kilos?

Et si j'ouvre un circuit je dois faire une recherche, mais pas pour un circuit de moins de deux kilos?



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 08-10-2015 21:33

Merci pour ces éclairages fgas_flo

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-10-2015 22:05

sous oublié que les plafond change pour passer par des équivalents en tonnes de co² , moins de 5T équivaut a notre -de2kg , après c'est 50 et 500T il me semble (je dépasse rarement les 5T).

perso a la MES , je fait toujours un contrôle d'étanchéité , des que je fait une soudure (remplacement cp (ou autre)) ou un raccord quelque part (réfection dudjon ...) , pareil , autant être sur de sois

j'ai ouï dire aujourd'hui que dès qu'on branche les manos , il faut passer le détecteur sur les schraders après ...ca commence a faire beaucoup la !

nop

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-10-2015 22:22

Bonsoir,

Merci de lire les réponses qu'on te donne avant de reposer les mêmes demandes!!

Citation : duss Mais alors pour résumer, contrôle ou pas à la mise en service pour moins de deux kilos?

Et si j'ouvre un circuit je dois faire une recherche, mais pas pour un circuit de moins de deux kilos?

Euhh, lis ce que dit fgas_flo: " L'article R543-79 ( pas loin après ) fixe l'obligation de contrôle d'étanchéité lors de la mise en service. "

Et, tu nous dis " après une ouverture du circuit " ...
De toute façon, cette mise en pression te permet de " vérifier ton travail ", et de t'assurer qu'il est bien redevenu étanche, non??

Personne n'est à l'abri de faire une mauvaise soudure ( ou un serrage de dudgeon mal calibré )!

Donc, pour eviter d'attendre que le ff se soit envolé, et de revenir sur le site car le client aura dû te rappeler .... OUI, tu n'as d'autre choix que de vérifier ton travail en faisant une épreuve de mise en pression. Je ne vois pas COMMENT tu pourrais être certain de l'étanchéité autrement!!

Ce qui paraît non indispensable pour Mr Audit peut se revèler crucial économiquement ( car si tu fais une deuxième intervention, pour corriger une chose erreur commise lors d'un précédent dépannage ), tu ne feras pas payer cette deuxième intervention!!
Et ton entreprise supportera seule le coût du ff supplémentaire + le coût de ton deuxième déplacement ( Kms inutiles, gazole du véhicule et ton temps perdu )! Sans compter que ... tant que tu reviens sur ce site, les autres clients derrière s'impatientent ( et finalement feront peut-être passer un conccurent plus réactif )!!

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-10-2015 08:00

Bonjour,

Il y a une logique très simple et ce quelle que soit la loi et les quantités et nature de FF:

Le respects des règles de l'art!!!
Et là , je ne me pose pas de questions:
suivant ces règles (de bon sens) il va de soi que quelques soient les lois une (première) MES (ou après réparation/entretien) nécessite un contrôle d'étanchéité avant de tirer au vide pour le remplissage en FF.
Et cela aussi bien avec des fluides visés par les lois qu'avec les autres , non?

à quoi bon discuter avec un auditeur qui ne semble connaître que les lois et pas le bon sens du métier??
Simple: à rien d'autre que l'énerver et le rendre plus tatillons

Il faut respecter les lois mais il ne faut pas perdre le bon sens

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-10-2015 09:09

Bonjour a tous le monde
en ce qui me concerne, je suis a 1000% en accord Avec maitre airco .
dès lors que tu interviens en MES,TRAVAUX ,ETC ce sont les règles de l'art qui s'appliquent. Donc contrôle d étanchéité et peu importe la quantité du fluide .
Par contre le contrôle annuel des installations de moins de deux kg n'est pas obligatoir .
perso qu il y ait 300kg ou 300 gr ca ne change rien . Je procede systématiquement au contrôle d étanchéité . Sur ma fiche d intervention je barre les mentions : annuelle/semestrielle /trimestrielle puis je precise que le controle n'est pas obligatoir mais que le contrôle a été effectué sur l'installation.
Je n'ai pas encore la fibre écolo mais je le fait par simple confort intellectuel.
Cela me donne le sentiment d avoir bien fait mon job jusqu'au bout.
C'est partie dun etrange sentiment de ne pas avoir accomplie correctement le job,
J etait intervenue sur un site , il y avait de tout : vrv , ch froide , GEG, monosplit etc.
donc j avait fait les controles d étanchéité sauf pour les moins de deux kg .
sur le trajet du soir j avait un gout d inachevé. Je me reprochait le fait de ne pas avoir contrôlé même les autres . Depuis ce jour la , je le fait systématiquement.
Réglementation ou pas , je fait le controle et peu importe le fluide et la quantité.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-10-2015 11:06

Bonjour Adelclimatisation,

Citation : adelclimatisation  je le fais par simple confort intellectuel.

... J'adore ce genre d'argument!

@+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 09-10-2015 12:25

RE

Avant propos: ce que je vais dire n'est qu'une réflexion et n'est bien entendu pas représentatif de mon travail et n'a même rien à voir avec les règles de l'art que l'on pratique en tant que bon frigoriste qui n'a pas attendu de directive européenne ou avoir eu besoin de formation à L"apave" (entre autres) pour faire son travail correctement.

Ce qui me laisse songeur c'est que si on part du principe qu'aucun contrôle d'étanchéité n'est obligatoire pour un circuit de moins de deux kilos; et cela même à la mise en service, cela revient à dire qu'on peut laisser pisser un circuit de moins de deux kilos quand dans le même temps on viendra nous faire chier pour un pshit au montage des manos.

Et donc en partant de cette logique (réglementaire) je ne vois pas pourquoi on se fait chier à faire des récups pour moins de deux kilos.

C'est pourquoi je cherchai surtout dans la salade de textes qui régissent nos interventions celui qui stipule que l'on doit procéder à une recherche de fuite ne serai-ce que sur les bouchons que l'on ouvre et referme pour une intervention.

Cela rendrai alors légalement la recherche de fuite obligatoire pour l'installation et la mise en service d'un circuit de moins de deux kilos.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-10-2015 13:55

Re,

C'est toujours l'éternel problème des textes qui sont pondus par des Enarques, bien à l'abri derrière leurs bureaux .... qui finissent par voter des textes majoritairement inspirés des notes reçues directement des groupes lobyistes .... et la réalité d'application, sur le terrain, par des techniciens qui font ce qu'ils ont à faire avec les " moyens " qu'on leur donne!!

Pour ces messieurs en cols blancs qui n'ont, ( pour la grosse majorité ) JAMAIS mis les pieds sur un réel chantier, lorsqu'il y a une incompréhension .... elles viennent toujours des techniciens sur le terrain!!
Il ne leur vient même pas à l'esprit que ... même les installations type windows peuvent être fuyardes à la sortie de l'usine d'assemblage et que nous faisons - juste - notre job avec tout le respect dû aux règles de l'art de la profession!

Et nous, derrière .... nous sommes entre le marteau et l'enclume ... et il faut faire avec.


@+

  Profil  
Sauter à :