Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Quantité de fluide frigo ?
AuteurQuantité de fluide frigo ?
melo
54  
  

melo
  Posté : 06-10-2015 13:16

Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander comment calculer la quantité de fluide frigo nécessaire à une installation ?

Peut on le faire par calcul ? Si non, au moins faire une estimation ?

Je pensais à calculer : remplissage de toute la tuyauterie, du compresseur, du condenseur et de l'évaporateur.. Qu'en pensez vous?

Merci et bon aprèm a tous,

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2015 13:40

Bonjour,

Citation : melo Je pensais à calculer : remplissage de toute la tuyauterie, du compresseur, du condenseur et de l'évaporateur.. Qu'en pensez vous?

... euhh M'sieur ... n'oubliez pas les différents états du fluide!
Faute de quoi, vous ferez vite connaissance avec l'excès de ff ( et ses conséquences ).


@+

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 06-10-2015 22:01

Bonsoir,
Il me semble qu'il existait un logiciel fut un temps du nom de refricharge ?
Je ne sais pas si ça existe encore.

Sinon, je rejoins dmarco:tu parles de remplissage de tuyauterie...OK...mais sous quel état...


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-10-2015 09:06

Bonjour,

en gros: 25% S Vint évaporateurs + 50% S Vint condenseurs + quantité de fluide se trouvant dans la ligne liquide
On tiendra compte de la quantité de fluide se trouvant dans la ligne liquide lorsque le diamètre de celle-ci et sa longueur seront important.

c'est ce calcul qui permet de choisir la dimension du reservoir de liquid qui lui ne devrait pas être rempli à plus de 80%.

à noter que si l'installation est équipé d'une regulation de pression de condensation mécanique par régulateur (étranglement du FF dans le condenseur) la bouteille pourra être surdimentionnée afin que sa capacité puisse contenir le FF en surplus en saison estivale.

à+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 07-10-2015 12:51

Salut, quand j'ai besoin d'un estimatif, je prend le volume de la ligne liquide qui me donne des litres, je convertit en poids de gaz suivant le type de fluide et je rajoute environ 50%, et c'est proche de la réalité


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 08-10-2015 08:25

Bonjour,

merci ! Ces infos me permettront d'avoir une bonne idée de la quantité. Dans un premier temps c'est surtout pour évaluer ce que coûtera le liquide à l'installation.

  Profil  
Sauter à :