Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » regulateur de niveau d'huile ou pas ?
Auteurregulateur de niveau d'huile ou pas ?
frigeclim-services
12  
 

frigeclim-services
  Posté : 04-10-2015 18:42

bonjour mes amis,

j'ai vendu un compresseur BITZER a un client avec circulation d huile par barbotage (l'ancien cp avait une pompe a huile)
le client souhaite un régulateur de niveau d'huile pour remplir son compresseur...sachant que c est du monoposte et non une centrale frigo il n'y pas de bouteillon d'huile mais simplement un séparateur...un pressostat d 'huile éléctronique ayant été installé sur celui-ci...donc pas de risque de casser le cp!

Est ce nécessaire d'installer un régulateur d'huile? je pense que non mais je voudrai votre avis

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-10-2015 19:02

Sur du monopost si la tuyauterie est bien dimensionnée et bien mise en place le retour d'huile se fait par gravité et vitessedefluide .



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-10-2015 19:05

Bonjour,

Citation : frigeclim-services le client souhaite un régulateur de niveau d'huile pour remplir son compresseur...sachant que c est du monoposte

Otez-moi d'un doute: C'est vous le professionnel ... ou votre client??

Vous êtes sur un circuit frigorifique, où tout ce qui "sort" du compresseur devrait donc finir par y revenir ( c'est le principe de base du circuit fermé ).
Pourquoi " rempliriez-vous" ce compressur??

A la limite, expliquez à votre client qu'il y a un niveau minimum ... et un niveau maximum, à ne pas dépasser sans prendre le risque de casse compresseur.

C'est comme pour sa voiture personnelle, remplirait-il son carter jusqu'au débordement par la jauge de remplissage? J'en doute fort.

Dans votre cas de figure, le séparateur est ( même ) peut-être de trop, et en tout cas n'a qu'un intérêt très limité pour assurer la fonction ( ou plutôt limiter les coupures ) du pressostat électronique?

Quelles sections avez-vous en tuyauteries? Et quelles longueurs? Des changements de niveaux sont-ils présents ( avec par exemple doubles colonnes, ou tout autre syphon qui pourrait ralentir le retour d'huile )?

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 04-10-2015 19:29

Citation : frigeclim-services 

Est ce nécessaire d'installer un régulateur d'huile? je pense que non mais je voudrai votre avis  


Non, regulateur inutile sur du monopost.
nars

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 05-10-2015 21:37

Bonsoir,
si il y a un separateur, on peut supposer qu'il y a une reintegration d'huile dans le carter du compresseur.
ajouteur un regulateur a flotteur sur le voyant n'est pas du tout necessaire.
en revanche, si c'est un systeme de lubrification par effet centrifuge, et donc pas une pompe a huile mecanique, c'est un capteur optique de niveau d'huile qui doit etre monté sur le compresseur et pas un pressostat differentiel d'huile.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-10-2015 21:55

Ton ancien compresseur avait un séparateur et une pompe à huile .
Maintenant tu as un CP lubrifié par barbotage , donc sauf si j'ai zapper un truc , la,mise en place correcte des tuyauteries( pente , syphon, contre syphon double , réduction de diamètre dans les remontées ) suffit au retour d'huile .
Le séparateur etait là pourquoi?
Effectivement comme signalé par hydargos , un. CP en barbotage j'ai jamais vu un contrôleur de niveau à flotteur , mais plutot un traxoil .
je ne vois pas l'intérêt d'un séparateur sur du monopost , mais j'ai pas tout vu et je veux bien une explication .



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-10-2015 23:57

Bonsoir!

Pour le séparateur en monopost, j'en ai sur les vis:
Bitzer série HSK avec un séparateur classique et la ligne d'huile qui va avec ces vis.
Bitzer CSH avec le séparateur coalescent/casse-vitesse intégré (et ceux là, je les hais )
Il y en a sur les compresseurs qui poussent beaucoup d'huile. Ou quand on veut limiter au max la quantité d'huile en ballade (mais en monopost, je ne voi pas pourquoi)
Il y avait quoi comme CP, avant?
Oubien, l'assembleur a recyclé un chassis qui trainait

Le plus important, sur les CP à barbotage, c'est le contrôleur optique en bout d'arbre: Sans lui, un compresseur pourra être mis en miettes par du liquide car le Traxoil peut ne pas réagir à ça. Et, en plus, dans le cas de la version KRIWAN du contrôleur-régulateur electronique de niveau d'huile, si le prisme est sale, le module peut croire que le CP est plein alors que non.
J'ai eu les deux cas. respectivement sur CO2 subcritique(un détendeur CAREL bloqué ouvert; casse CP) et R134A (réseau sale, limaille et poudre d'alu venant d'échangeurs spéciaux; CP sauvé par le pressostat d'huile...)

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2015 04:20

Bonsoir,

Citation : netsu Oubien, l'assembleur a recyclé un chassis qui trainait

... Un frigolo-masochiste adeptes des sudoku ( ou tout simplement recyclage alambiqué, histoire de se débarrasser du perpétuel "client autoritaire sur le dos" )??
Ou, une nouvelle version de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !!??

Attendons les détails de notre ami, avant de nous lancer sur les conjectures martiennes.



@+

  Profil  
frigeclim-services
12  
 

frigeclim-services
  Posté : 06-10-2015 21:47

bonsoir,

tout d'abord mon client est un technicien car je suis technico commercial...lorsque je parle de régulateur de niveau je parle bien de "traxoil" mais le sens est le même.
Le séparateur etait la depuis le début(pour moi inutile) car je n'en n'avais jamais vu sur du monoposte, l'huile est réintégrée directement dans le carter du cp(principe du barbotage)de plus il n'y a pas d'éléctovanne qui permet d'éviter la migration du fluide de la HP vers la BP si le flotteur du séparateur est endommagé car apres un arret prolongé le fluide risque de se stocker en partie basse du séparateur, pour éviter d'injecter au démarrage du fluide l'ouverture de l'éléctrovanne permettrait pendant une certaine temporisation le dégazage du FF contenu dans le séparateur.

cette instal ne contient pas de bouteillon donc pas de clapet taré, car celui-ci maintient une pression d'huile superieur a celle du carter du compresseur afin de permettre une bonne circulation de l'huile du réservoir vers le carter, une pression HP trop élévée provoquerait un trop plein d'huile au niveau du traxoil donc des coupures de compresseur en défaut donc des alarmes T°C de courtes durée...


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 06-10-2015 21:57

Bonsoir,

Il est tout à fait possible de monter un séparateur d'huile sur un groupe sur bouteille : un paramètre important à connaître c'est le régime de fonctionnement et le fluide.
Il est fréquent d'en trouver en régime négatif sur des applications R404A avec condenseur à distance.
Un clapet anti retour en sortie de séparateur est fortement recommandé.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2015 22:46

Bonsoir,
Citation : frigeclim-services il n'y a pas d'éléctovanne qui permet d'éviter la migration du fluide de la HP vers la BP si le flotteur du séparateur est endommagé car apres un arret prolongé le fluide risque de se stocker en partie basse du séparateur, pour éviter d'injecter au démarrage du fluide l'ouverture de l'éléctrovanne permettrait pendant une certaine temporisation le dégazage du FF contenu dans le séparateur.

Un circuit frigorifique étant, de par nature, hermétique ... pourquoi voudriez-vous que le flotteur du séparateur soit "endommagé"? En tout cas, tant que le technicien est sur l'installation, rien ne lui interdit de vérifier qu'il remplisse bien son travail.

Concernant l'électrovanne, ôtez moi d'un doute, mais il est bien monté sur la ligne HP? Donc, la pression HP maintient la position fermée ... Pourquoi voudriez-vous que la migration se produise? Par nature, l'huile est plutôt protectrice.

De plus, cette électrovanne peut tout aussi bien ne s'ouvrir qu'après une certaine temporisation, vous ne trouvez pas? Celà permettrait aussi au séparateur de collecter l'huile à réintégrer.

Citation : frigeclim-services cette instal ne contient pas de bouteillon donc pas de clapet taré, car celui-ci maintient une pression d'huile superieur a celle du carter du compresseur afin de permettre une bonne circulation de l'huile du réservoir vers le carter, une pression HP trop élévée provoquerait un trop plein d'huile au niveau du traxoil donc des coupures de compresseur en défaut donc des alarmes T°C de courtes durée...

Nous sommes sur la ligne HP et c'est le fond du séparateur d'huile qui fait "office" de bouteillon ... Pourquoi voudriez-vous compliquer les choses?
Il suffit d'asservir une evm au contact du traxoil, et le compresseur pompera l'huile dont il a besoin quand il en a besoin ( ce qui permet de prendre en compte les retours d'huile par la ligne d'aspiration ) avec une légère temporisation.

Quand à la HP trop élevée ( et donc sortie de plus d'huile du compresseur ), ce n'est pas éternel ... puisque le Traxoil sera plus vite en demande également, donc finalement vous ne devriez pas avoir autant d'alarmes que celà avec un niveau d'huile ajusté et tenant compte de cette possibilité.

@+

Message édité par : dmarco / 06-10-2015 22:50

separateur_huile.GIF


  Profil  
Sauter à :