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Auteurmoissoneuse batteuse CP hs?
prolo
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prolo
  Posté : 04-10-2015 15:13

Bonjour,

Je me suis mis à mon compte depuis aout,
ce matin (dimanche) mon voisin est venu me voir pour "remettre du gaz" dans la clim de sa moissonneuse batteuse

je place le mano BP (j'ai pas le raccord pour la HP) et on met en route on entend l'embrayage magnétique s'enclencher et la prezssion descend un petit peu mais pas de froid

la moissonneuse viens d’être achetée d'occase

pour être plus confortable je récupère le 134a et je fais une charge de 500gr avec la balance, mais rien ne change

l'embrayage se colle correctement mais la pression ne descend pas , on dirait que le clapet HP du CP est HS ...
au refoulement du CP la température est faible , au lieu de trouver 60/70°c j'ai 25/30 max

mon voisin a l'habitude de souffler son condenseur tous les deux jours et quand il a nettoyé ce condenseur là il y a passé 15minutes tellement il était colmaté
le pressostat HP est à réarmement automatique (moi j'aurais mis à réarmement manuel) , je pense que l'ancien proprio devait pousser la HP jusqu'à coupure HP !!

j'ai pas beaucoup d'expérience en froid routier mais si je réussi le dépannage je peux espérer travailler pas mal en été , j'ai besoin de clients , de plus ces agriculteurs ont parfois une chambre froide ou un labo vu qu'on est dans le sud ouest


j'ai cassé un clapet HP sur un compresseur de fourgon WW un jour et ça me faisait pareil

pensez vous qu'on puisse démonter le CP pour changer les clapets??
chez quel fournisseur trouver des clapets?

sur le compresseur il y a ceci " delphi 1383 "

moi j'ai trouvé " delphi harrison 1383 V5 " sur internet , avec probablement un embrayage 2GA diamètre 132 12volts




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dmarco
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dmarco
  Posté : 04-10-2015 16:31

Bonjour,

Citation : prolo ... mon voisin a l'habitude de souffler son condenseur tous les deux jours et quand il a nettoyé ce condenseur là il y a passé 15minutes tellement il était colmaté
le pressostat HP est à réarmement automatique (moi j'aurais mis à réarmement manuel) , je pense que l'ancien proprio devait pousser la HP jusqu'à coupure HP!!

Ne trouvez-vous pas ( un peu ) " bizarre " que le colmatage soit si poussé ce jour-là? ... Justement, LE jour où vous intervenez ...
Loin de moi l'idée de remettre en cause vos propos, mais ne pensez-vous pas que votre voisin ( comme le/les propriétaires de cette moissonneuse auparavant ) n'avaient pour habitude de " survoler " cet entretien méticuleux ??
Surtout que vous nous dites qu'il a " l'habitude de souffler le condenseur " ... mais aussi qu'il vient d'acheter cette machine " d'occase "!!

La première question banale à propos de cette casse serait " Pourquoi? " ou " Comment cela a-t-il pu arriver? ". La réponse ( ou tout dumoins un début de réponse ) est ... que les liquides sont incompressibles!!
Et que dans la grosse majorité des cas, les agriculteurs font " remettre du gaz " ... un peu comme de l'eau de source au moindre petit dysfonctionnement, sans même laisser au frigoriste le temps nécessaire d'analyser la situation.

L'excès de ff aurait donc pu contribuer à la casse de ce compresseur!!

Quand à changer les clapets, encore faudrait-il pouvoir les trouver!
Même si des vis sont visibles, ce style de matériel n'est pas prévu pour être mis à nu chez le client ... mais plutôt pour être reconditionné après avoir été remplacé en échange standard.
En admettant que les dégâts se limitent aux clapets, bien échu qu'il n'y ait que celà qui ait souffert au sein de ce compresseur.

N'oubliez pas votre obligation de résultat ... Il ne faudrait pas que peu de temps après votre intervention, il y ait quoi que ce soit d'autre qui lache ( un flexible, une cosse mal sertie, ... ).

A votre place, mon intervention se limiterait à proposer un remplacement pur et simple du compresseur ainsi qu'une révision globale du circuit frigorifique.

@+

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dmarco
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dmarco
  Posté : 04-10-2015 17:15

re,

Tu nous dis :
Citation : prolo ... pour être plus confortable je récupère le 134a et je fais une charge de 500gr avec la balance, mais rien ne change ...

A propos d'un éventuel excès de charge, tu nous dis avoir remis 500g de ff .... mais tu oublies de dire combien tu en as récupèré auperavant!!

Si c'est remettre 500g après en avoir récupèré une quantité équivalente, ca revient au même non??

Plutôt que celà, et sans connaître la dose exacte à réinjecter, pourquoi ne pas avoir fait cette charge au mano ( à l'ancienne quoi ) ?!

Il y a ( tout de même ) un détail d'intriguant, tu nous dis avoir un refoulement à 25/30°C maximum. Or si ton clapet hp était réellement hs, pourquoi compresserait-il à cette température??? Ca ne tient pas debout!!
Un clapet peut se casser, mais c'est généralement DEFINITIF, il n'y a aucune raison que ce soit occasionnel ( une fois oui, une fois non ou qu'il compresse jusqu'à une certaine température )!!

Ton diagnostic de base est ( peut-être ) erroné.

A quelle température vaporises-tu précisément?

@+

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mars
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mars
  Posté : 04-10-2015 17:30

Bonjour , je te conseille un échange standard sur ce type de compreseur, sauf si tu es sûr de ton diagnostique et que tu maîtrises çe style de mécanique .
Tu auras aussi le droit à de l'huile neuve , car compresseur livré vide .
Vérifies bien tes flexibles car sur une batteuse et en générale sur le materiel agricole ça souffre pas mal .
Aussi verifié en direct le fonctionnement du ventilo condenseur .
Avec les agriculteurs tu peux vite devenir leur meilleur frigoriste comme celui à éviter .
Avec un compresseur tu as une garantie .
Verifies la propreté de l'evapo car eux aussi souffrent, verifies le filtre habitacle.
Bon courage c'est des fois assez long le boulot dessus .
Aussi une charge de 500 grs sur une batteuse me semble un peu court, quelle est la référence de la batteuse ?




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prolo
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prolo
  Posté : 04-10-2015 22:42

merci Mars ,

Oui nous pensons évidement au remplacement du compresseur mais je ne connais aucun fournisseur du style gff ou fritec etc qui soit spécialisé en froid routier en france, je pense que les pieces doivent venir de l'étranger mais je ne sais pas d'où...

j'ai cherché déjà sur le web mais les prix sont public

aussi j'aurais bien aimé tenter de démonter le CP afin de montrer au client que j'ai essayé réellement , une fois démonté si cela semble facile de remplacer le ou les clapets je tente le coup

apres tout ce genre de clim n'est pas beaucoup utilisé dans l'année

reste à trouver un fournisseur : et là je suis perdu



sinon pour les autres, j'ai tout contrôlé et tout est bon, ensuite le client offre des prestations de service et il avait besoin d'un nouvel engin,il a des chauffeurs, il a un garage pero pour entretenir son matériel et s'il dit qu'il nettoie tous les deux jours je ne doute pas du tout
s'il dit que le condenseur était mal entretenu par l'ancien proprio je le crois aussi
si j'ai préféré refaire une charge selon le poids indiqué c’est que je voulais être sur qu'il y avait bien : - le bon gaz et la bonne quantité (indiquée sur l'étiquette) afin d'etre certain de mon diagnostic final.
je n'ai pas parlé d'un exes de gaz, ni que je ne connaissais pas la quantité à injecter, je n'ai pas dis que je n'avais pas contrôlé le ventilo condenseur (qui sert aussi pour le radiateur),
evapo propre, filtre déposé propre et second filtre soufflé aussi avant que j'arrive par le client , je n'ai pas dit qu'il y avait un colmatage du condenseur le jour de mon passage les gars lol
mais je vous remercie de douter car on ne sait jamais ;)

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dmarco
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dmarco
  Posté : 04-10-2015 23:06

Bonsoir prolo,

Je n'ai fait QUE reprendre vos propos!
" mon voisin a l'habitude de souffler son condenseur tous les deux jours et quand il a nettoyé ce condenseur là il y a passé 15minutes tellement il était colmaté ", ce n'est pas moi qui ai suggeré cette phrase.

Concernant la disponibilité du compresseur, il est normal que vous ne trouviez pas ca chez nos fournisseurs "classiques"!

Rapprochez-vous plutôt d'un concessionnaire distribuant cette marque de moissonneuse-batteuse!
Ca peut être Klaas, Massey-Fergusson ou n'importe quelle autre marque utilisée quotidiennement dans les champs. De plus, le grossiste attitré pourra vous tenir au courant des spécificités dde ses produits.

Quand à votre idée de " démonter pour voir " ... je vous rappelle que, selon que ce soit un " échange-standard " ou un " compresseur neuf ", vous devrez ( ou pas ) rendre l'ancien compresseur afin qu'il soit remanufacturé.
De plus, comme pour le démontage d'un moteur de voiture ... si vous n'avez pas la pochette de joints adéquats ( correspondant à ce modèle ), il vous sera très difficile de le remettre en état de marche.

" apres tout ce genre de clim n'est pas beaucoup utilisé dans l'année " ...
C'est certain! Mais les moissonneuses-batteuses sont ( généralement ) utilisées pendant des périodes où la température extérieure peut être difficilement tenable! Sans insister sur le fait qu'avec la poussière générée, les utilisateurs évitent de laisser portes et fenêtres ouvertes, et le tout étant vitré, les employés sont dans une véritable étuve!!

"les autres" vous souhaitent une bonne soirée.

@+

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Nop
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Nop
  Posté : 05-10-2015 11:26

rapproches toi de fournisseur de pièce auto , ils ont les catalogues des fabricants, au pire il te donnerons le numéro d'un contact chez delphi ou autre

nop

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hydargos
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hydargos
  Posté : 05-10-2015 12:45

bonjour,

en ce qui concerne les pieces détachées, tu peux trouver chez des distributeurs comme :

http://www.cbmfrance.fr/site.php#/fr/
http://www.sndc.fr/

ou climassistance eventuellement aussi

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PL
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PL
  Posté : 05-10-2015 20:26

Bonjour. Avec les portes ouvertes de cette machine et pour l’environnement, stoppez la clim vous ferez 10% d'économie de gas-oil comme ca vous pourrez venir nous emmerder sur paris, quand vous n'aurez plus rien à foutre. De plus aucune habilitation allez soyons généreux plus 500.
Soyons sérieux quand mème. Appelez un pros il vous dépannera sans problème, fournitures: gaz, matériel. Bras,(deux)et intelligence(c'est un métier).
Par contre pour le soufflage condenseur, SUPER

Pat

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 05-10-2015 20:49

Bonsoir,

euh PL que se passe t il??

c'est un pro qui cherche des pièces et des infos sur compresseur de clim .....

c'est tout

c'est quoi ton pétage de plomb bon pas pire que notre ami marco tu vas dire?

allez

à+

@prolo
pour les pièces comme dit par les autres voir le circuit des pièces auto!!

le choix:
du neuf
du reconditionné
ou les pièces détachées pour toi reconditionner ( suivant l'autopsie)
tu verras que c'est pas compliqué pour peu que tu sais serrer des vis aux couples etc...
quasi tout est remplaçable : l'embrayage, les clapets etc..
maintenant, si les cylindres ou le disque ont morflé (trace de serrage) remplacement complet s'impose.

bon courage et à+

Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2015 20:57


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dmarco
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dmarco
  Posté : 06-10-2015 00:42

Bonsoir Aircofrigo,

Citation : Aircofrigo c'est quoi ton pétage de plomb bon pas pire que notre ami marco tu vas dire?

Qu'ais-je dit de ... si inconsidére??

Notre ami débute, et s'il n'a jamais fait de reconditionnement ... il risque de pateauger ( au risque de ne pas fideliser le client ), en relisant le post ... tu proposes les mêmes solutions que moi.

@+

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prolo
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prolo
  Posté : 06-10-2015 17:13

Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

euh PL que se passe t il??

c'est un pro qui cherche des pièces et des infos sur compresseur de clim .....

c'est tout

c'est quoi ton pétage de plomb bon pas pire que notre ami marco tu vas dire?

allez

à+


Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2015 20:57



Non je ne débute pas vraiment dans la réfrigération ni dans l'artisanat , je sais que ma nouvelle entreprise date d'aout, mais je ne débute pas , j'aurais du le dire ^_^

pour le nettoyage du condenseur je t'explique encore: le client nettoie SES condenseurs tous les deux jours, sur cette moissonneuse qu'il viens de joindre à son parc existant, il a constaté que l'ancien proprio n'était pas aussi précotionneu que lui : vu qu'il y a passé 15mn (comme il dit)

dans le message de ta citation en question je pensai que c'était compréhensible: désolé ;)






Citation : Aircofrigo

@prolo
pour les pièces comme dit par les autres voir le circuit des pièces auto!!

le choix:
du neuf
du reconditionné
ou les pièces détachées pour toi reconditionner ( suivant l'autopsie)
tu verras que c'est pas compliqué pour peu que tu sais serrer des vis aux couples etc...
quasi tout est remplaçable : l'embrayage, les clapets etc..
maintenant, si les cylindres ou le disque ont morflé (trace de serrage) remplacement complet s'impose.

bon courage et à+

Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2015 20:57

 



merci Aircofrigo pour ton intervention et les conseils

Pour moi c'est assez opaque ce fameux "circuit des pièces auto" , je préfère avoir un catalogue que de téléphoner à des revendeurs qui sont eux même des réparateurs: le client à trouvé le compresseur à 400€ j'ai donc renoncé à lui vendre un compresseur neuf vu qu'il veut que ce soit remplacé rapidement , mais je l'ai convaincu de me laisser démonter le compresseur cassé avant de remonter le compresseur neuf , je voudrait voir les clapets pour savoir si mon diagnostic est bon ou pas

je fais parti des gens qui n'aiment pas remplacer un compresseur s'il est réparable, donc tu apportes de l'eau à mon moulin si tu affirmes qu'on peut remplacer l'embrayage ou bien les clapets
le problème reste entier : où trouver des clapets??

je vais visiter les liens que hydargos m'a aimablement donné (merci à toi)

encore merci pour les renseignements :)


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dmarco
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dmarco
  Posté : 06-10-2015 18:01

Bonjour,

Citation : proloPour moi c'est assez opaque ce fameux "circuit des pièces auto" , je préfère avoir un catalogue que de téléphoner à des revendeurs qui sont eux même des réparateurs: le client à trouvé le compresseur à 400€ j'ai donc renoncé à lui vendre un compresseur neuf vu qu'il veut que ce soit remplacé rapidement , mais je l'ai convaincu de me laisser démonter le compresseur cassé avant de remonter le compresseur neuf , je voudrait voir les clapets pour savoir si mon diagnostic est bon ou pas


Vous vous prenez le chou!!

Nous en revenons donc à ma proposition de départ: Prenez contact avec un distributeur de cette marque de matériel agricole!

Tout comme un revendeur de pièces auto pourrait vous demander la marque du compresseur concernant cette clim ... tout comme il existe différents fabricants d'embrayage pour les véhicules ( non compatibles entre-eux ), le représentant de cette marque de moissonneuse-batteuse sera à même de vous dire s'il existe différents montages avec des compresseurs de marques différentes!!

De même que ce représentant de la marque pourra vous dire ... si les pièces qui composent ce compresseur sont vendus au détail ( ou pas )! Après tout, rien ne vous dit que ce compresseur ne soit pas uniquement vendu complet et, que je sache, tous les clapets de compresseurs ne sont pas compatibles entre-eux!!

@+

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dmarco
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dmarco
  Posté : 06-10-2015 18:22

Merci de ne pas oublier de répondre aux questions posées précédemment!

Je vous disais ...
Citation : dmarco Ne trouvez-vous pas ( un peu ) " bizarre " que le colmatage soit si poussé ce jour-là? ... Justement, LE jour où vous intervenez ...
Loin de moi l'idée de remettre en cause vos propos, mais ne pensez-vous pas que votre voisin ( comme le/les propriétaires de cette moissonneuse auparavant ) n'avaient pour habitude de " survoler " cet entretien méticuleux ??
Surtout que vous nous dites qu'il a " l'habitude de souffler le condenseur " ... mais aussi qu'il vient d'acheter cette machine " d'occase "!!

Pour l'instant, nous ne connaissons toujours pas votre avis sur cette énigme!

Citation : dmarco 
Citation : prolo ... pour être plus confortable je récupère le 134a et je fais une charge de 500gr avec la balance, mais rien ne change ...

A propos d'un éventuel excès de charge, tu nous dis avoir remis 500g de ff .... mais tu oublies de dire combien tu en as récupèré auperavant!!

Si c'est remettre 500g après en avoir récupèré une quantité équivalente, ca revient au même non??

Que savez-vous exactement de la charge initiale de ce compresseur?
Pour l'instant, nous ne savons toujours pas!

Citation : dmarcoIl y a ( tout de même ) un détail d'intriguant, tu nous dis avoir un refoulement à 25/30°C maximum. Or si ton clapet hp était réellement hs, pourquoi compresserait-il à cette température???

Un avis sur cette seconde énigme?

Il serait ( peut-être ) temps d'avancer, non?????? Parce que là, j'ai plutôt l'impression qu'on tourne autour du sujet!!

@+

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-10-2015 18:56

Bonsoir,

dans le circuit des pièces auto, en général, il vaut s'éloigner que s'approcher du vendeur de la marque!!
il faut entrer dans le circuit des pièces détachées pures comme par exemple des revendeurs "valéo" ou "bosch" pour les pièces électriques etc.. plutot que d'aller chez citroen ou renaut pour avoir de quoi réparer la génératrice de charge.

le revendeur de bagnole ne vendra que la génératrice en neuf ou reconditionné mais jamais de quoi réparer la génératrice!!

donc tu payes 600€ au lieu de 60€

donc il faut aller chez les revendeurs qui vendent des pièces et pas des bagnoles!

voilà, maintenant à prolo de chercher dans son coin et peut être même que son client a des adresses intéressantes surtout s'il entretien ses machines au sein de sa société.

pour ce qui est de la HP moyenne, sachant que l'on peut avoir 6 voir 10 cylindres et autant de clapet HP sur ce type de compresseur, ....

à+

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dmarco
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dmarco
  Posté : 06-10-2015 21:43

Bonsoir Aircofrigo,

On est quand même sur du matériel ( relativement ) spécifique, moins courant qu'une clim de Peugeot ou Renault ( statistiquement, il y a moins de moissonneuse-batteuse sur les routes que de véhicules de tourisme )... et tous les paysans n'en ont pas non plus!

L'avantage du concessionnaire est qu'on pourrait ( au moins ) connaître la marque du compresseur d'origine ... et comparer avec celui qui est monté actuellement sur le véhicule.

Après tout, on ne sait rien de ce compresseur, ni même s'il aurait ( déjà ) été remplacé, peut-être même remplacé par un modèle différent de celui qui était prévu d'origine, avoir des renseignements utiles, des docs, prendre connaissance des puissances, ect... Ce n'est donc pas ( tout à fait ) " perdre son temps ".

A défaut de trouver les pièces nécessaires chez lui, c'est tout de même une mine de renseignements à creuser ... me semble-t-il.

Après, il y a certainement une étiquette ( ou une plaque ) signalétique sur le compresseur. On peut aussi utiliser Google pour retrouver le fabricant et d'autres fournisseurs/réparateurs... Tout comme il y a ( peut-être ) des montages différents que sur une voiture particulière.

Prolo voudrait garder ce client, ca se conçoit très bien, mais tant qu'il n'aura pas une liste de fournisseurs concernant ces pièces ... il pateaugera ( et ce n'est pas le but ).

D'où la nécessité de procéder simplement, mais aussi avec ordre et méthode.

Après, chacun voit midi à sa porte!

Etant de fabrication plus restreintes, je ne m'avanturerai pas sur le prix de 600 ou 60€ ... mais pour pouvoir comparer, encore faudrait-il avoir toutes les infos sous la main, non??

Pour l'instant, je constate ( juste ) que nous sommes dans le flou total, puisque prolo ne répond pas aux questions basiques que je lui ai posées.

@+

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prolo
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prolo
  Posté : 07-10-2015 17:38

tout est dit ;)

je me met en quête d'un fournisseur spécialisé dans la pièce détachée pour le froid routier ;)

j'ai trouvé celui ci , on dirait que c'est ce que je cherche... à voir


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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 07-10-2015 18:56

Bonsoir,

bonne chance et bon courage pour tes recherches.
si jamais: malgré qu'il s'agit de R134a, l'huile n'est pas de la POE mais de la PAG

maintenant je doute qu'ils aient réinventer la poudre à canon pour les moissoneuses batteuses.

un compresseur de clim bagnole ou de moissoneuse ou de camion .......
le modèle a été donné dans son premier message delphi 1383

à+


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