Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » accumulateur de glace
Auteuraccumulateur de glace
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 01-10-2015 22:45

Salut les givrés,

On me demande concernant un futur projet une solution économique pour une application en CVC.

Mon projet consiste pour l'instant (ébauche du projet) à savoir si il serait applicable de faire une accumulation de glace pour cette application.

Avez vous déjà utilisé ce genre de process et quel sont les avantages et inconvénient.

On m'a déjà parlé de nodule (CIAT) mais on m'a dit que cela posait des problèmes sur leur duré de vie ainsi que pour leur retraitement.

Je serait plus vers un stokage de glace qui semble beaucoup plus souple en exploitation!

Des suggestions sur des marque de groupes?

PS: Je ne sais pas si je suis dans le bon forum?

Cordialement


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 01-10-2015 23:11

Salut Lukycold,

Regarde ce liens la, deja rencontrer leurs produits ( refroidisseur de lait)

http://larpf.fr/Produits-et-Services/Fiche/924/ACCUMULATEUR-DE-GLACE

Ciat, bof

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 01-10-2015 23:16

Salut Pierra,

tu les exploités en maintenance? par contre je crois que suis plus haut en puissance.

je dois avoie environs 2000m² par 6 m de hauteur avec bien sur le renouvellement d'air neuf.

Merci pour le lien cela correspond au type de machine que je cherche.

Quelqu'un connait le prix au KW pour ce genre de process sur une instal existante?


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-10-2015 23:52

Bonsoir!

J'ai un cas d'un grand magasin dans lequel la production frigorifique fait chauffage et clim dans les bureaux, l'hyper et les boutiques (juste une petite PAC en plus pour la gallerie) Là, l'été la centrale cavale presque autant la nuit pour charger le bac que le jour pour le froid quand les touristes sont là.
La centrale est moins grosse que si elle devait tout faire à la foi et l'abonnement EDF plus petit. Client ravi.

C'est sympa, mais je ne suis pas sûr que la rentabilité soit rapide (si c'étais le cas, il y en aurais plus) J'en ai plus en process indus qu'en CVC.

Pour la technique, il faut faire attention aux puissances: La puissance admissible par le bac en charge n'est pas forcément la même qu'en décharge. Si tu n'a pas de pompe à air pour agiter l'eau, les puissances que tu peux tirer sont nettement plus faibles.

Les avantages sont clair:
Permet de lisser/déplacer dans le temps la consommation énergétique.
Machine de froid plus petite (quoique).

Les inconvéniants
Oblige à travailler avec une BP < 0°C Pas bon pour le COP, surtout en CVC où on peut trés bien travailler au dessus. Pour ça qu'il y a les nodules avec des températures de gel >0°C .Mais, dans un magasin, ça se défend car le COP d'une vis avec sous refroidissseur et condenseur en DT8 n'est pas si mauvais -mais reste moins bon- comparé à une PAC scroll avec condenseur en DT15. Sans parler de la fiabilité.
Réseau plus élaboré, plus de vannes, plus de régulation...

Il y a trés peu d'entretien... Mais il y en a. Trés fiable.

J'ai du Baltimore et du jaioublié je regarderais demain...



le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 02-10-2015 00:05


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 02-10-2015 01:09

Salut netsu,

Merci pour ces renseignements précieux.

Il faut savoir quand nouvelle Calédonie le tarif élec au KW reste tés chère car produit par fioul lourd .Bon nous avons aussi quelques fermes photovoltaïques et de l’éolien mais entre la puissance installé KWC et les KW produit nous somme loin d'être autonome là dessus.

Mais ont avance quand même, il ne faut pas toujours parler que des trains en retard et voir tous ceux qui arrive à l'heure!

Prix KW ici 18.43 Xfp (a divisé par 119.3317pour la conversion)

Etant donner que nous fonctionnerons la nuit je pense que nous aurons un tarif mais cela n'est pas sur!

Le fait de fonctionner la nuit peux ici avoir un avantage pour le rendement (fraîcheur), quand pense tu?

Pour le Baltimor j'ai vue ce qu'ils font et cela à l'air bien, et effectivement il faut un brassage dans les accumulateurs de glace pour pouvoir tirer le rendement maximum.

Et pour finir j'ai aussi penser à la récupération de l'eau de pluie pour alimenter les communs,toilette,arrosage espace vert.

Et peut être utiliser des corbeilles thermiques installé sur le pourtour du bâtiment sur débordement de la cuve de stockage pour les irriguées mais cela est vœux pieux!

Pour info (surface totale toiture du projet 9000m²)

Mais tous cela reste encore à l'état d'ébauche!

A+


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-10-2015 07:07

salut,

sinon tu as ce genre de procédé

http://www.engie.com/breves/generateur-coulis-de-glace-axima-refrigeration-cfia-2015/

je sais que dans un village voisin, le systéme de froid du magasin est de ce type "coulis de glace"

a+

Message édité par : Adrien / 02-10-2015 07:55


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 02-10-2015 22:29

Salut Frigopathe,

Merci pour ce lien, j'avais déjà vue ce genre de process mais je ne savais pas que l'on pouvais l'utilise en stockage pour une application cvc!

Après quid de la puissance de stockage au ratio mh3 entre le couli de glace et un accumulateur de glace.

Merci


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-10-2015 23:41

Citation : Lukycold 
Le fait de fonctionner la nuit peux ici avoir un avantage pour le rendement (fraîcheur), quand pense tu?



Le COP va monter si tu fait baisser seulement la HP et la puissance frigo du compresseur monte un peu.
Le COP vas chuter si tu fais baisser seulement la BP et la puissance frigo du compresseur chute considérablement.
Si tu fais les deux, (tourner de nuit pour stock au lieu de faire de la production directe) le COP risque de rester plus ou moins stable (tout dépend qui baisse de combien...). Par contre, la puissance frigo des compresseur est plus sensible aux variations de la BP et celle-ci baissera d'environ 10-15°C, ça vas t'obliger à mettre une machine plus grosse pour compenser. Sauf si tu fait tourner constamment: la nuit à -15/35°Csat pour charger et le jour à 0/50°Csat avec le bac en soutien.


Citation : Lukycold
Et peut être utiliser des corbeilles thermiques installé sur le pourtour du bâtiment sur débordement de la cuve de stockage pour les irriguées mais cela est vœux pieux!

Je connais le nom "corbeille thermique" en géothermie. C'est à ça que tu songe? Si oui, pourquoi les irriguer?

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 04-10-2015 21:47

Salut Netsu,

Je pensais en irriguant par l'eau de pluie au niveau de ces corbeilles augmenter l'échange thermique naturel!Car me semble que plus le sol est humide et plus ont dissipe de calorie.

Après peut être que je me trompe sur ce sujet?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-10-2015 21:36

Bonsoir,

Je suis pas géothermicien mais ce que tu dit me paraît sencé. Et en toutes logique, ça doit dépendre de la nature du sol...

Un géothermicien passe par ici??

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 05-10-2015 21:36


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-10-2015 22:04

Salut Netsu,

Effectivement tout dépend de la nature du sol pour le rendement.

De plus j'avoue être un peux perdu sur l'ensemble des capteurs de type corbeille thermique qui sont sur le marché au niveau des puissances.

Je reste sur ce type de capteur surtout pour sa facilité de mise en place sans avoir à retourné autant de terrain, car apparemment une simple tarière suffit!

Si un géo thermicien passe par là je suis preneur comme tu le dit

  Profil  
philou04
2  


philou04
  Posté : 04-10-2017 10:48

Citation : Lukycold 

Salut Pierra,

tu les exploités en maintenance? par contre je crois que suis plus haut en puissance.

je dois avoie environs 2000m² par 6 m de hauteur avec bien sur le renouvellement d'air neuf.

Merci pour le lien cela correspond au type de machine que je cherche.

Quelqu'un connait le prix au KW http://www.onlinedev.com paris pour ce genre de process sur une instal existante?

 

Moi qui ne suis encore qu'en première année de froid tous ces conseils me permettront de me perfectionner rapidement.

Message édité par : philou04 / 04-10-2017 10:49


  Profil  
Sauter à :