Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Entraide entre PME-PMI frigoristes
AuteurEntraide entre PME-PMI frigoristes
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2015 22:14

Adrien bonjour,

J'ouvre ce poste pour essayer de développer un grand outils de travail, peut être le plus solide que nous, patrons de PME-PMI puisions créer...

Depuis quelques années j'ai sympathiser avec des Artisans frigoristes de 0/10 salaries, ( paradoxe aucun membres du site) et après avoir passer beaucoup de temps pour des conseils, astuces, etc.. quelques soirées arrosées aussi.. salons.. nos liens se sont renforcer.

Evidement, et c'est la tout l'enjeux, nous avons des liens d'affinité, ce ne sont ni des concurrents, ni des bricoleurs ou crapules...nos valeurs se touchent..

Eric, mon amis me raconte comment depuis des années sont grands amis ... et lui s'entraident et prennent des chantiers importants, il me dit souvent prend.. benoit, prend les chantier on t'aidera. Vous avez compris, ils se sous-traitent leur main d'œuvre (techniciens frigoristes et monteurs), mais moi je n'ai jamais passer le pas... c'est vrai que ne n'est pas mes habitudes..
Figurez-vous que, il y a 1/12 ans, j'embauche un technicien monteur, arrive les mois de janvier (les plus calme) et le buysness fou'l'camp ...fichtre ...et me reviens en tète les histoires de Éric (c'est fou comment dans ces cas la, le cerveau prend un coup de nitro..)
j'appelle Eric et effectivement ca allait fort pour lui...bingo il me prend un Tech pendant 1 mois...punaise quel confort..

Pour finir mon histoire, Éric m'appelle cet été juin car il avait embaucher un Tech mais c'était calme pour lui,,, fichtre, j'ai chiper son Tech,, qui est super sympa et bon!! et plouf 3 semaines sur un chantier...

La semaine prochaine idem....

Conclusion et question,

Il est difficile a l'être humain frigoriste de s'entendre, pourtant j'y suis arriver, ne croyez-vous pas que nous avons tout a y gagner?? que nous pouvons agrandir notre business a des chantiers plus importants??
Adrien, ne pourrais-t on pas mettre en place un réseau d'entreprise de proximité (oui ca existe déjà) mais qui pourrais adhérer a ce genre de service??
Je vous parle même pas du coté inter-formations entre frigoristes, é oui,, plus besoin de changer de boite pour savoir comment les autres travaillent..

au plaisir de vous lire...








  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 29-09-2015 23:23

On en parlera au SIFA
Mais le réseau déjà en place est une bonne base pour développer plein de projets

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2015 23:31

Oui Adrien,

c'est une aide qui m'est très précieuse. Bien sur sous contrat de sous-traitance!!! mais indispensable pour nous soutenir, nous développer et pallier les vagues d'activités..Voir même échanger nos techniques!!!!





  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2015 23:33

re-

voir même permettre des embauche de Tech pour les entreprises qui sont hésitantes Ainsi créer des emplois!!

Je sens que je vais réussir a inverser la courbe...moi!!!!!!!!





  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 30-09-2015 00:23

Salut


Moi qui le pratique depuis quelque annees, c'est tres interessant et facile a mettre en place, le plus dur c'est de trouver le bon partenaire .
mon ancien patron fonctionnais dejà ainsi et encore aujourd'huis ça se fait , le seul probleme c'est que les grosses structure mettent des batons dans les roues . bref le soucis c'est uniquement de l'ouverture d'esprit

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 30-09-2015 07:06

Salut,
Dans ma région, j'ai essayé de le faire par besoin et envie.
Je suis le premier a penser que si il y a une entente entre nous, frigoristes, on a tout a y gagner.... en force, en qualité et en marge finale!
Mais par chez nous, le frigoriste moyen est très fier et si il peut prendre le client du voisin, il le fait sans état d'ames
Et le pire, c'est que assisté une fois a une réunion du SNEFCA, et j'ai halluciné, tous les patrons se caressaient le dos avec un grand sourir


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-09-2015 07:55

salut booster,

il y a de bons partenaire.. j'en suis sur, mais souvent on se connais pas, ou on a des idées reçue, et au final c'est le top...
Mais on ne peut pas s'entendre avec tout le monde ca c est sur..





  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 30-09-2015 17:23

Citation : detente 
Je sens que je vais réussir a inverser la courbe...moi!!!!!!!!


detente président !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2015 20:08

salut detente et a tous .
ce systeme ( de pret de tech ) j'en ai entendu parler aux info , et j' avoue de mon point de vue ( employé) que c'est pas trop mal . car en effet a une petite echelle cela pourrais s'apparenté a un tour des compagnons du devoir . rien que le fait de voir comment on fait ailleurs c'est un bon point .
du coté patronat cela pourrais evidement insiter qlqs uns qui n'onjt pas forcement
du boulot a plein temps mais qui ont besoins de quelqu'un .

perso au mois de juillet , j ai eu une proposition semblable , mais c'etait plutot un de nos client qui me proposait une ambauche a 1/3 du temps ,le deuxieme tiers de temps chez un de ses confrere ( c'est une chaine d'hotelrie) et me demerder avec ma boite pour le tiers restant .

il y a des patrons qui le pratiquent deja mais cela reste marginale . il faut convaincre ceux qui sont encore retissants .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-09-2015 22:09

Salut Adel,
Qu'on se méprenne pas, en fait je demande a mon tech si cela ne l'embête pas et s'il se plait vraiment pas pour une semaine ou deux on trouve une solution, respect avant tout, mais l'expérience est super je trouve pour tout le monde comme dirait Brigitte ,
et ca peut sauver une boite.. Parfois


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 30-09-2015 22:58

bonjour

Personnellement je pratique depuis longtemps cette échange de main d'oeuvre . Quand j'ai un chantier ,une livraison difficile je sais que je peux compter sur 1 ou 2 collègues , je leur rend ce service quand ils en ont besoin
confiance , compétence , réciprocité , amitié sont les mots clés de cette collaboration





  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-09-2015 23:37

MIMI,

Salut vieille branche! j'espère te serrer la pince au sifa, tu a tout résumer la..

Adrien, que pense tu d'abonner le site des frigoristes a des organismes comme VERTEUR+ par ex ou autre journal d'appel d'offres en froid et clim...

Ca peut être porteur pour nous ou en




  Profil  
Sauter à :