Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » prob d'eau dans circuit frigorifique d'un clim 12000btu
Auteurprob d'eau dans circuit frigorifique d'un clim 12000btu
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 28-09-2015 22:34

bonjour a tous
j'ai de l'eau dans un circuit d'un climatiseur 12000 btu.
les tubes en cuivre sont encastrer dans le mur et montent jusqu'a la terasse au 4em etage tandit que l'evap se trouve au 1er etage.
l'eau est entrer dans le circuit a cause d'une mauvaise pre installation et d'un mal atention du monteur: l'eau est rentrer dans les tubes avant l'installation de la clim car celui qui a fait la preinstalation na pas boucher les tubes en cuivre alors l'eau de plui a trouver refuge dedans.
esqu'il ya possibiliter de vidanger les goutelette d'eau qui circulent maintenant dans le circuit( evap-condenseur-compresseur et tube cuivre). MERCIE

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-09-2015 23:49

Tu dit les goutelettes circulent... J'en déduis que ta machine marche .
Mais mal, sinon, tu ne serais pas là...

Oui, il est tout à fait possible de sauver ta machine:
L'arrêter
Retirer le fluide
Retirer l'huile.
-----Chasses azote pour sortir le max de saletés. Tu peux y passer un nettoyant pour circuit frigo (c'est bien mais pas indispensable)-----
Tirer au vide à au moins 5 milibar (vacuomètre electronique précis indispensable, ainsi qu'une bonne pompe a vide) pendant le plus longtemps possible, des jours. Surtout si tu a beaucoup d'eau et que tu ne peux pas retirer touts les isolants ni percer touts les points bas...
Une fois que tu as bien évaporé l'eau liquide, il faut casser la vide à l'azote et retirer au vide plusieurs fois (pour enlever les dernières traces)
Enfin, tu peux remettre l'huile (neuve), un GROS deshy de qualité.
Le fluide.
Et en avant, Marche!

Ce genre de truc est ensuite à surveiller d'assez prés pendant un momment...


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 29-09-2015 00:15

J'oubliais: Pour le premier tirage au vide long de ta machine, Suivant son volume, la quantité d'eau et le débit de ta pompe, tu pourra voir apparaître un "palier" plus ou moins long correspondant à la chaleur latante d'évaporation de l'eau. D'expérience, ce palier peut se manifesteraux alentours de 10 milibars dans une ambiance à 20-25°C pour un réseau isolé. Et plus proche de 15-20 milibar pour un truc non isolé.
Si tu as un palier long, soit tu as plus que quelques goutes d'eau, soit tu as une fuite.

http://www.culture-generale.fr/wp-content/uploads/tableau-pression-de-vapeur-saturante-eau.png

Le lien ci dessus est la table de saturation de l'eau. c'est utile pour ce genre d'opération (je la consulte que dans ce genre de cas).


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :