Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Glycolé installation PAC
AuteurGlycolé installation PAC
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-09-2015 19:14

Salut a tous les frigolos !

Je me demandait s'il était possible de calculé la quantité de glycol d'une installation de chauffage avec la surface au m2 de la maison ? C'est du plancher chauffant surface au RDC 100m2 et surface a l'étage 100m2 je c'est que c'est possible de le faire avec la quantité en litres de l'installation il suffit de vidanger et de remplir en regardant le compteur d'eau mais je voulais quand même s'avoir si c'est possible avec la surface ?
Merci d'avance les frigolos !!!

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-09-2015 19:56

Bonsoir,

eh bin en voilà une question!

je ne vois pas comment? il faudrait pour cela que toutes les installations aient les mêmes conduites et les mêmes écarts partout et dans toutes les installations!

maintenant, je ne travaille pas sur des circuits à plancher chauffant; et qui sait si la formule existe ou pas?

bonne chance

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 25-09-2015 20:45

Non , impossible , suivant le pas dans chaque piece ( de 5 à 25cm entre les tuyaux) , le nombre de nourrice et donc des longueurs et diamètre qui les alimentent .....
Bref , trop de paramètre.
Par contre tu peux sortir la grosse louche et partir sur 1l par m^2 pour faire ton devis , après faut voir si t'a un ballon , si des grosses section alimente les nourrices , t'arrondi , t'as pas le choix , et si t'as un doute tu rajoutes 10-20%

Nop

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 25-09-2015 20:56

salut,

par contre tu peux faire de la facon suivante:

- tu isoles le vase d'expansion
- tu notes très précisémment la pression du circuit, idéalement prends une valeur du style 1 bar ou 2 bar
- tu mesures la température de ton eau
- avec un récipient gradué, ou une balance et une pompe à épreuve tu injectes un volume d'eau à la même température que celle du circuit de facon à faire croitre la pression, idéalement de 1 bar pour faciliter les calculs....

ensuite avec les valeurs et formule suivantes tu détermines ton volume d'eau

X= 5*10^-10 m2/N X étant le coef de dilatation de l'eau
X*VdP = -dV

grosso modo cela veut dire que sur un réseau hydraulique de 1m3 tu fais monter la pression de 1 bar en rajoutant 50 cm3 d'eau.

bon courage

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 26-09-2015 11:44

J'ai affiné les calculs , pour du pas de 10 ( plutôt défavorable) avec du 13/16 (classic) ca fait 1.3l/m2

Nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-09-2015 12:25

Salut a tous les frigolos !

En faite c'est un devis que l'on doit chiffré pour une cliente d'où ma question on ne l'a pas sous contrat donc c'est on va dire un chiffrage a l'œil elle posséde une bouteille de melange de 70 litres !
Grosso modo le collecteur et en 20/27 pour ce qui est de la longeur plancher aucune idée @Nop tu te base comment pour tes calcul pour environ 1L par m2 ?
@frigopathe dans les manipulation que tu me donne de faire c'est ok mais coté calcul je ne suis pas un expert en la matière pourrait tu me donner un exemple a quoi correspondent a peut prés ces valeur ?
Au plus simple c'est de s'avoir la quantité en litre de l'installion jusqu'à une pression donné d'environ 1,2 bar comme 1 bar = 10mce la maison ne fait pas plus de 10 mètres hereusement mais il restera toujours de la flotte au niveau du plancher du RDC vue que le collecteur est plus haut ?

Cordialement .

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-09-2015 12:57

Citation : SFroid 

Salut a tous les frigolos !

En faite c'est un devis que l'on doit chiffré pour une cliente d'où ma question on ne l'a pas sous contrat donc c'est on va dire un chiffrage a l'œil elle posséde une bouteille de melange de 70 litres !
Grosso modo le collecteur et en 20/27 pour ce qui est de la longeur plancher aucune idée @Nop tu te base comment pour tes calcul pour environ 1L par m2 ?
@frigopathe dans les manipulation que tu me donne de faire c'est ok mais coté calcul je ne suis pas un expert en la matière pourrait tu me donner un exemple a quoi correspondent a peut prés ces valeur ?
Au plus simple c'est de s'avoir la quantité en litre de l'installion jusqu'à une pression donné d'environ 1,2 bar comme 1 bar = 10mce la maison ne fait pas plus de 10 mètres hereusement mais il restera toujours de la flotte au niveau du plancher du RDC vue que le collecteur est plus haut ?

Cordialement .
 

salut, par rapport au valeurs que je t'ai données, il suffit que tu fasses une régle de 3.
Si dans ton instal tu ne rajoutes que 5 cm3 pour une élévation de 1 bar, alors tu pourras considérer que son volume est 0,1 m3.
Quant aux 1 bar, pas besoin d'avoir une colonne d'eau de 10 metres pour les obtenir.

a+

  Profil  
arnal_dz
18  
 

arnal_dz
  Posté : 26-09-2015 13:04

calcul de volume pour du PER 16*1.5 tous simplement. --> 13 mm inter * lg de tube;)
A la louche 100 m² de PC c'est 500 m de PER 16*1.5 soit environ 70 litre d'eau de mémoire.

Donc pour 100 m² de PC il te faut 15 litre de glycol MPG pour une protection a -10° c (moi j'suis en Bretagne je craint pas grand chose.

Après le débat de glycol ou pas... Moi en BZH je n'en met plus... Car on vend des vidange PC tous les 5 ans donc trop galère pour récup le vieux glycol pour le retraitement. On peux posé une Kgel à L'exter mais bon quand ça fuit c'est la merde.
Et puis je pose surtout du split maitenant... donc ça règle de PB.

A+

cordialement arnaud

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 26-09-2015 18:04

Le 1l/m2 sort de mon expérience perso
Le 1.3 , c'est pour du pas de 10 , on va dire qu'en moyenne tu va tourner sur du pas de 15 , donc plutôt 1l/m2
Mais pour faire du devis , vaut mieux légèrement surfacturé donc 1.3l/m2

Nop

  Profil  www  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 10-10-2015 03:58

bonjour,
il existe des abaques pour ce type de calculs, pneumatex en a fait un très bon.

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 17-10-2015 08:44

salut

en principe on a une moyenne de 100L d'eau

- de toute manière tu vas lui vendre un bidon complet, donc tu te cales par rapport au nombre de bidon

- autre idée: tu peux mesurer le pas des tuyaux avec un thermometre laser

- autre idée:
pas de 20: 4 tuyaux dans 1m2 donc 4 m de tuyaux par m2
pas de 15 : 5.6 tuyau dans 1m2 5.6m de tuyau par m2
et tu calcul le volume par rapport au diametre de ton tuyau
a+
jerome


  Profil  
Sauter à :