Index du Forum » » Pour parler de tout » » Plateforme de monitoring
AuteurPlateforme de monitoring
blackManifold
18  
 

blackManifold
  Posté : 19-09-2015 23:05

Dans l'entreprise où vous êtes,avez vous une équipe qui ne fait que du monitoring la nuit (22h/07h)c'est à dire ,cette équipe effectue toutes les connexions à distance,ainsi les techniciens d'astreintes ne sortent que si nécessaire!J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.Es-ce vraiment indispensable?;..les techniciens d'astreintes sont ils satisfaits de ce systeme?
Pour ma part,à l'époque,je me réveillais toutes les minutes pour faire des connexions,et le matin je suis cassé, meme si je n'etais pas sorti.J'attend vos expériences
.Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-09-2015 00:44

Bonsoir,

Tout dépend du système de surveillance employé!

D'expérience, j'ai connu un système qui fonctionnait par minitel qui était bien plus limité que les systèmes actuels.
Tu pouvais te connecter à distance au site, prendre connaissance des principaux paramètres, prendre connaissance qu'un défaut était bien en cours ... mais pour acquitter ce défaut, il fallait te rendre sur le site en personne! Bref, ce système ne nous avancait pas ....

A ce jour, les systèmes ont évolué ( enfin, pour ceux qui ont investi dans les mises à jour de ces matériels ), et tu as accès à quasiment tout à distance. Selon les symptômes et que tu te rends compte que c'est ( par exemple ) une prise en glace .... tu peux tout à fait intervenir à distance.

Après, c'est au technicien de voir s'il préfère passer la nuit en " jouant " à distance avec l'evm et passer la nuit en ( marche/arrets )... ou se rendre directement sur le site et règler ce problème en 1h chrono à l'aide de quelques seaux d'eau bouillante!
La deuxième solution présentant ( aussi ) l'avantage de retourner se coucher plus rapidement ... puisque le problème serait règlé.

A savoir que, selon le contrat que ton entreprise a avec les supermarchés, il y a ( aussi ) le problème de la " casse " que l'épicier essaiera toujours de mettre sur le compte du frigolo d'astreinte! Et ca chiffre vite.... sauf, si tu peux apporter la preuve que tu as fait le nécessaire dans les délais impartis.

L'informatisation de la gestion des températures et l'heure de la demande d'intervention sont très utiles et servent de " juge de paix " dans ce cas là.
Ces systèmes informatisés arrangent bien les exploitants, car la loi les oblige à garder une trace des courbes de températures sur un certain terme ( ils économisent les anciens disques, qu'ils fallait remplacer tous les jours/semaine, et leur épargne la corvée de devoir archiver ces disques ) ... mais la loi ne les contraint pas à avoir des systèmes très perfectionnés à distance. Bref, des systèmes obsolètes sont encore en service et attendent le bon-vouloir de l'exploitant pour être remis au goût du jour.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-09-2015 10:32

Bonjour, dans notre branche froid co et industriel de type alimentaire , je trouve cela excessif.
Un entretien bien mené , des techniciens rigoureux sur site en journee ça suffit m
En plus quand tu surveilles tu n'agiras jamais sur une prise en glaçe , et si ta sonde est hors plage , faudra bien la changer.
Apres il existe le monde industriel hyper pointu, le froid dans les espaces de semi conducteur , le zero poussière réel , là je dit pas .
Une chose est sur meme les satellites fusée et ou autres systeme hyper pointue ont besoin de maintenance et malgré cela tombe en panne .
C'est aussi une question d'enjeu , j'ai une installation qui ne doit jamais tombée en panne , elle est donc doublée en fonctionnement .
Je passerai pas ma nuit à surveiller une vitrine fromage pour moins de 4000€ par mois .




  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2015 13:13

salut et bonne journee a tous .
si j'ai bien compris il y a un gars qui est d'astreinte et parallelement un aute qui fait une surveillance a distance et c'est ce dernier qui declenche l'astrainte ou pas .c'est ca ?
dans le domaine du froid je ne peu pas me prononcer car j'en fait pas ( tres peu)mais dans le domaine du cvc c'est un excellent outils .
la boite ou je bosse les remontée d'alarme ( ou d'appel en astreinte ) se font via un centre de gestion national ,ce centre rentre en contacte avec le tech d'astreinte de la ville X Z OU Y . lorsque le client est relié et qu on a les acces a ca GTC je trouve le systeme tres apreciable car pas mal de pannes peuvent etre resolues a distance en jouant sur tel ou tel,parametre .
ou eventuellement basculer sur le secour en cas de besoin etc .en tous cas il permet sauvant de ne pas sortir chez le client et de faire le necessaire a distance .
mais si tu doit passer ta nuit a faire juste de la surveillance ,et que le lendemain tu doit aller bossé , la il faut pas deconner non plus.
dans ma boite , si un tech sort d'astreinte la nuit ,il ne reprendra le boulot que 11H00 plus tard ( sauf si d'autre appel en astreinte).
normalement si tu passe de 22H a 7H ton temps a surveiller tu ne devrais pas reprendre le boulot le lendemain .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-09-2015 18:28

Bonjour Adelclimatisation,

Le principe est le même en froid commercial!
Personne ne passe ( généralement ) la nuit à surveiller un gms! La procédure est automatisée...
L'ordi sur le site enregistre tous les paramètres et l'envoi d'un signal vers la société de surveillance est temporisé. Les règlages essentiels ont une plage de " fonctionnement normal " ... et, une fois sorti de cette plage, le cas est horodaté ... ce qui permet à la minuterie de commencer à travailler. Si le reglagerevient dans cette plage dans les délais tout va bien, si le problème persiste un signal est envoyé au prestataire extérieur ( par exemple Siemens Télésurveillance, Artel ... ou n'importe quel prestataire ).
Les défauts transmis peuvent être de différentes natures, de l'alarme intrusion, alarme incendie, défaut froid ... ou n'importe quoi d'autre ). Et c'est ce prestataire qui a des consignes pour diffuser ce défaut auprès de l'intervenant concerné ... ce sera le gestionnaire du site et la Police, l'intervenant du froid des rondiers ... en fonction des besoins.

Et donc, comme dans ton cas, en fonction de la situation géographique du site, ils appellent les intervenants qui connaissent les lieux ( généralement ceux qui interviennent en semaine sur ce site ).

En tant que technicien, nous n'avons donc PAS besoin d'être scotchés au site en permanence! En cas de besoins, ils vous appelleront, au moment nécessaire.

Je signale tout de même à notre ami BlackManifold que les astreintes ne sont pas comptées comme des heures de " travail effectif "!
Tu dois rester " joignable " et à la " disposition de l'entreprise " durant ces heures .... mais absolument pas en permanence devant l'ordi à passer des heures ( peut-être ) pour rien!!
Seules tes heures de sorties, justifiées par un appel du centre de surveillance seront comptées comme des heures de travail ( et donc rémunérées )!!
Le reste du temps, tu peux regarder la tv, remplir tes besoins familiaux ou dormir ... c'est toi qui voit!! La prime d'astreinte ne bougera pas pour autant!!

@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-09-2015 23:29

Citation : blackManifold 
Es-ce vraiment indispensable?;..les techniciens d'astreintes sont ils satisfaits de ce systeme?


lol ?

Je connais pas beaucoup de personnes qui aiment monter des astreintes et encore moins qui vont ensuite aller bosser la journée, perso j'en fais partis et c'est pas top.

Pour le froid indus tu as rarement des systèmes de supervision a distance vu que les clients industriels ont déjà des techniciens sur place qui sont soit 24h/24h sur site (3x8hrs) soit au moins quelqu'un qui se déplace sur site et avec qui tu peux parler un peu technique (pas tous hélas...) sans compter les clients qui sont sur des sites industriels où il est même pas question qu'une société extérieure puisse avoir un accès internet a leur process^^

La supervision distance ça aide la journée quand tu te demande s'il faut intervenir ou pas, quand tu as 2-3 heures de route style une patinoire en pleine montagne, mais dans tout les cas c'est le client qui t'appelle et pas la machine sinon tu t'en sortirai plus. On est pas payé a regarder des sondes faire -21, -20.5, -20, -20.5, -21°C ...etc

Le froid co je connais pas peut-être que les connections distance sont plus répandue...

Oublie pas que l'astreinte a été inventé pour couvrir le manque de technique et de responsabilité des clients c'est juste fait pour cacher la misère. Alors tu as quelques cas où c'est vraiment utile, style les installes ammoniac ou les grosses quantités de fréon, mais 90% du temps c'est juste pour empêcher de faire perdre de l'argent a un client ou de prendre la responsabilité de cette perte a sa place...

Tu demanderai a quelqu'un s'il voulait se tuer la santé jour et nuit 24h/24 pour sauver le porte monnaie de clients qui prennent même pas la peine de regarder comment leur machines fonctionnent sous prétexte qu'ils payent un contrat a une boite pour réfléchir a leur place ?

L'esclavagisme a été abolie que je sache...

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
blackManifold
18  
 

blackManifold
  Posté : 29-09-2015 22:30

Bonjour à tous et merci pour vos temoignages..Dans la boite où je suis, 90%de nos clients sont des GMS, et la plupart sont connectés soit par un simple modem, soit par internet pour les plus evolués.l'avantage c'est qu'on peut bidouiller les alarmes temperatures, en attendant une intervention pour le lendemain.
Et c'est appreciable quand le client est à 1h30 de route et qu'il est 2h du matin! Une alarme à -15ºc peut etre modifiéé à -12ºc.
On peut aussi inhiber un defaut fréon, ou un defaut compresseur..tout celà bien sur apres controle des parametres des temperatures des postes.
Il est vrai que c'est stressant!je me rappelle qu'au tout debut j'avais toujours le telephone d'astreinte avec moi...meme pour aller aux chiottes!!! De peur de rater un appel , mais apres j'ai appris à oublier ce telephone..des fois je vais a des concerts....au cinema.. au restaurant en mettant le vibreur!il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier le telephone dans le fourgon..et de me reveiller en panique le matin!...bref je trouve que c'est vraiment une avancee dans le metier du frigoriste

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-10-2015 05:43

Bonsoir,

Citation : blackManifoldEt c'est appreciable quand le client est à 1h30 de route et qu'il est 2h du matin! Une alarme à -15ºc peut etre modifiéé à -12ºc.
On peut aussi inhiber un defaut fréon, ou un defaut compresseur..tout celà bien sur apres controle des parametres des temperatures des postes ... bref je trouve que c'est vraiment une avancee dans le metier du frigoriste 

En voilà un ... qui ne fait pas " dans la dentelle "!! et qui l'affiche noir sur blanc.

Tant que ca fonctionne pour toi comme ca, c'est LA bonne preuve que ton chef ne suit pas correctement ses dossiers, mais un jour ou l'autre, toutes ces magouilles te vaudront une procédure de licenciement en bonne et dûe forme!!

L'alarme à -15°C est un grand classique, mais à -12°C ... tous les produits sont entrain de décongeler, et donc devenir " impropres à la consommation "! Le jour où le GMS se rendra compte de tes magouilles, ils enverront la facture globale à ton patron ( qui lui, se couvrira en te virant, et estime-toi heureux si ce n'est pas pire )!

-18°C, c'est un minimum pour éviter la prolifèration bactérienne! C'est d'ailleurs pour cela ( et de ton temps de route pour être sur place ) qu(une bonne partie des GMS demandent maintenant du -22°C

Selon toi, qui sera responsable s'il est reconnu que tes magouilles auront intoxiqué quelqu'un? ... ( ou pire ) ... un client décédé après avoir consommé cette marchandise? Un client mort, ca ne fait pas vraiment une bonne publicité pour un GMS, d'après toi ... sur qui cela va-t-il retomber?

Allez flemmard, arrêtes de tripotter ces alarmes ... et fais le boulot pour lequel tu es finalement payé.

@+


  Profil  
blackManifold
18  
 

blackManifold
  Posté : 04-10-2015 19:10

oui tu a peut etre raisons...sur certains points ,mais c'est dejà arrivé qu'un client demande une alarme à -22°c,et ça a duré 1 semaine...il a faillit peter les plombs à cause des alarmes intempestives à -20°C,....-21°c....-18°c...avec une tempo de 30mn !
plusieurs fois on a eu des installations qui ont disjonctées toute la journée,et que le client ne s'en est aperçu qu'avant la fermeture du magasin,alors qu'il ya bien eu une alarme qui est sortie!Bien sur ça ne justifie pas nos pratiques,mais ça fais reflechir !Combien de fois on a des clients qui nous disent "...bon, tant qu'il ya le moins devant le chiffre ça peut attendre;.."

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-10-2015 19:38

Bonsoir,

Citation : blackManifold oui tu a peut etre raisons...sur certains points ,mais c'est dejà arrivé qu'un client demande une alarme à -22°c,et ça a duré 1 semaine...il a faillit peter les plombs à cause des alarmes intempestives à -20°C,....-21°c....-18°c...avec une tempo de 30mn!
Et alors?
vous dites vous-même que " c'est le client qui a demandé cette alarme ", comme ca ( au moins ), il se rend compte de la difficulté de conserver le froid "dans les limites", mais peut-être aussi que c'est SON organisation interne qui est à revoir!!
Evidemment, si tout le monde réduisait au minimum le temps d'ouverture des portes de cf, ca se saurait!! Il est tellement plus facile de paire poser un rideau lanière en se disant que cela aura le même effet que de fermer la porte!!
A ce moment-là, rien ne vous interdit de lui ouvrir les yeux.

Citation : blackManifold plusieurs fois on a eu des installations qui ont disjonctées toute la journée, et que le client ne s'en est aperçu qu'avant la fermeture du magasin, alors qu'il ya bien eu une alarme qui est sortie! Bien sur ça ne justifie pas nos pratiques, mais ça fais reflechir !
Faire réfléchir, c'est bien, mais encore faut-il savoir .... QUI se remet en question avec ces "réflexions"!! Vous?? ... ou le commerçant??

Si l'alarme est présente ( et donc horodatée et enregistrée ) à la fermeture du magasin, il lui sera difficile de demander une quelconque indemnisation puisque l'installation est sensée être sous SA garde durant les heures d'ouverture du magasin!! Preuve de plus que le personnel ne fait pas son travail de surveillance.

A votre avis, comment font-ils aux USA? Là où les supermarchés sont régulièrement ouverts 24h/24 ( et donc, pas d'excuses de " ne voir ces détails " qu'au moment de la fermeture du magasin )!!

Citation : blackManifold Combien de fois on a des clients qui nous disent "...bon, tant qu'il ya le moins devant le chiffre ça peut attendre ..."
... Euhhh, ils sont dans quel coin vos clients? Histoire que nous évitions d'aller nous intoxiquer en faisant nos courses alimentaires chez eux ...
Visiblement, la chaîne du froid est une notion absente de leur vocabulaire.

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 04-10-2015 20:20

Citation : blackManifold 
Combien de fois on a des clients qui nous disent "...bon, tant qu'il ya le moins devant le chiffre ça peut attendre;.." 


hahaha!!! ça, encore c'est quand ils te disent pas "ça as disjoncté? pô grave, je réarmerai lundi!!"
Mais il y en a un qui me l'a déjà jait!!

Sans blagues, monter une alarme de qques degrés fait partie des quelques trucs que tout le monde fait mais dont il ne faut pas parler (autrement il y a toujours un procédurier plus ou moins déconnecté pour faire la leçon)

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-10-2015 21:14

Bonsoir netsu,

Citation : netsu Sans blagues, monter une alarme de qques degrés fait partie des quelques trucs que tout le monde fait mais dont il ne faut pas parler (autrement il y a toujours un procédurier plus ou moins déconnecté pour faire la leçon)
Je n'estime pas être " plus royaliste que le Roi ", mais serait curieux de voir comment ce commerçant va se défendre .... une fois qu'un banal contrôle de l'ex DGCCRF auront jeté un oeil sur ses produits!!

A ce moment là, et vu les souçis qu'il devra affronter, je suis prêt à parier qu'il cherchera un " bouc émissaire " sur qui rejeter ses fautes!
Et si, à ce moment là, notre confrère ne peut prouver qu'il a fait les mises en garde nécessaire auprès de son client, on lui reprochera qu'il a manqué à son " devoir d'information ".

A combien estimes-tu le total du préjudice, en tenant compte du stock total de marchandises produits frais ( rayonnages complets + tout ce qui est stocké en cf ), à laquelle tu ajoutera l'inévitable amende, selon leur humeur ... quelques jours de préjudice financier ( ben oui, si tout le stock est détruit, il faudra un certain temps pour réacheminer de la marchandise neuve ), et je n'insiste pas plus sur la réputation de marque qui risque d'en prendre un coup!
Ils ont intérêt d'être bien assurés...


@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 04-10-2015 21:39

Citation : dmarco 

A combien estimes-tu le total du préjudice, en tenant compte du stock total de marchandises produits frais ( rayonnages complets + tout ce qui est stocké en cf ), à laquelle tu ajoutera l'inévitable amende, selon leur humeur ... quelques jours de préjudice financier ( ben oui, si tout le stock est détruit, il faudra un certain temps pour réacheminer de la marchandise neuve ), et je n'insiste pas plus sur la réputation de marque qui risque d'en prendre un coup!
Ils ont intérêt d'être bien assurés...
 


Quand c'est un magasin entier... Il y a un truc grave derrière. Donc hors sujet.

Dans touts les cas, quand il ya un poste qui rame un peu pour une raison ou une autre... Eh ben, c'est le client qui decide ou non que la temperature convient à sa marchandise. Son problême, donc.

Moi, je lui dit:
1/ ça va fondre, faut y aller. Là, sauf si il est taré il bouge.
2/ C'est pas net, alez y voir. là, y en a qui me demandent "il est à combien? -12 stable? Bougez le seuil d'alarme, on verra demain!!!
On écrit ça et dodo.
c'est à lui de gérer sa came, pas à moi...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 04-10-2015 21:44

Salut Netsu,

Ca c'est quand tout se passe bien, pour l'avoir pratiquer dans le passer, mais les temps on changer quelque peut, s'il daube sa came, tu prendra un litige (plutôt ton boss) car y a plus d'amis dans ces cas la.. N'oublie pas que le professionnel c'est toi et pas ton client


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2015 00:04

Bonsoir,

Merci détente! Nous sommes sur la même " pensée finale "

@ netsu,
Je ne sais pas comment tes clients font appel à tes services, il y a toujours moyen de s'arranger .... mais, encore faut-il que ton client ne puisse pas dire l'inverse par la suite!
Or, selon le montant des pertes, le gars aura toujours tendance à remettre la faute sur ton dos!!

Il m'est arrivé un cas un peu similaire il y a quelques années, le client devait passer par une centrale de télésurveillance pour faire intervenir mon employeur.
A un moment, j'étais sur la route pour aller à ce gms, et j'ai reçu un coup de fil de la société de télésurveillance me disant " que ce n'était plus la peine de me déplacer " ... Ca faisait 1h15 que je roulais vers ce gms, et je ne voulais pas être " le dindon de la farce " ( je sentais le vent venir ) ....
J'ai donc demandé à l'opérateur qui transmettait l'appel d'enregistrer la totalité de l'appel, ce qu'il a fait ... et ca a évité un bon gros contentieux!

Lorsqu'on m'a retransmis la communication du gms, j'ai réexpliqué les suites probables de cette intervention au responsable que j'avais en ligne, et finalement je suis tout de même allé sur le site pour vérifier que tout fonctionnait sans problème. J'avais fait mon boulot, point barre.

Je me rappelle que cette nuit là, le premier appel avait été vers 1h45 du matin ... ils m'ont rappellé vers 2h30, pour me confirmer que les températures ne cessaient de remonter hors plage admissibles, j'ai donc pris la route tout de suite ... pour me rappeller ( finalement ) vers 4h du matin pour me dire de " retourner coucher " .... ca faisait tout de même quasi 3h qu'il me tenait la grappe avec ses surgelés à -11°C!

Arrivé sur place, le compresseur avait redémarré, j'ai contrôlé les températures à coeur de produit, tout était revenu à la normale. D'après les procédures de l'entreprise, j'avais l'obligation de rester 1h sur les lieux ( le temps pour suivre quelques cycles du compresseur, histoire d'être certain de ne rien louper ), le temps de la papperasse classique ... et je suis rentré chez moi à l'heure des croissants du dimanche matin!

Sur le site, le gars m'avait ( aussi ) fait une reflexion du genre " d'habitude, à -14°C ou -13°C on ne s'inquiète pas trop! Mais là, c'était -12°C " ... J'en ai donc conclu qu'à -12°C, ce devait donc passer dans la catégorie des " urgences nationales ", alors à -11°C ... il n'était pas loin d'appeller le GIGN ( ou le RAID ) à la rescousse!!

Le défaut n'est plus réapparu, tout le monde a fait son boulot sans encombre

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-10-2015 00:56

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Merci détente! Nous sommes sur la même " pensée finale "

@ netsu,
Je ne sais pas comment tes clients font appel à tes services, il y a toujours moyen de s'arranger .... mais, encore faut-il que ton client ne puisse pas dire l'inverse par la suite!
Or, selon le montant des pertes, le gars aura toujours tendance à remettre la faute sur ton dos!!  


On est d'accord, tout est là...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :