Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» [Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle

[Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle#10136

8Contributeur(s)
meloAircofrigojerome44adelclimatisationjuanpintoHyiogadmarconetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
melo meloicon_post
Super merci, je vais lire ca ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : melo Entre temps je me suis deja renseigné pour les évaporateurs. Pour savoir s'ils peuvent être utilisé en gaz chauds.


Attention de ne PAS CONFONDRE ... dégivrage gaz chaud ... et inversion de cycle!!

De toute façon ( et en admettant que tes évapos soient adaptés à ton utilisation espèrée ), ce montage va être un réel casse-tête de régulation!!
Car tu vas devoir faire les modifications sur TOUS les évaporateurs, et en admettant que tes évapos n'aient pas tous la même puissance, les dégivrages vont se décaler ( dans le temps )... et finir par se chevaucher aléatoirement, en fonction de leurs besoins propres!!

Et donc, on en revient à la gestion de la prise en charge ... aussi bien matérielle que marchandise!!

N'oublies pas que tu ne peux pas repasser en mode froid directement après le dégivrage! ... Avec ces modesde dégivrages, tu es obligé de tenir compte du refroidissement de l'évaporateur ( ou le choc thermique risque de tout exploser )!!

@+
melo meloicon_post

Merci pour le document, très simple et bien expliqué.

Oui c'est vrai que niveau régulation il va falloir chercher. Au niveau des puissances il y en a deux de +-6kw et un de +-8kw.

Je pensais à une séquence ou un dégivrage ne peut se faire que si aucun autre dégivrage est en cours..ce qui le mettrait en attente. Les temps de dégi n'étant pas très long ca devrait pouvoir faire l'affaire même si le schéma de régu sera peut etre un 'grand'.

Oui c'est vrai que c'est pas négligeable dans le temps d'attente!
juanpinto juanpintoicon_post
Petite Question... Quelle sont les températures de tes chambres ?
dmarco dmarcoicon_post
re,
Citation : melo Au niveau des puissances il y en a deux de +-6kw et un de +-8kw.
BINGO!! Si ces évaporateurs sont situés dans la même cf ( qui doit être de bonne taille ) .... les dégivrages finiront par se chevaucher!!
Et là, en fonction du remplissage de la chambre, et de la température ... tu vas, tête première ... au devant de gros problèmes!!
Je vois bien le client mettre sur ton dos un "dysfonctionnement" ... pour se faire payer de la marchandise ( soi-disant ) perdue.

Citation : melo Oui c'est vrai que niveau régulation il va falloir chercher.
Il va surtout falloir adapter les évaporateurs de chaussettes, pour limiter les désagréments!!

Citation : melo Je pensais à une séquence ou un dégivrage ne peut se faire que si aucun autre dégivrage est en cours..ce qui le mettrait en attente.
Ce qui en reviendrait à ce que certains dégivrages ... ne se fassent jamais!!?? fortich :b Ces séquences sont ( pourtant ) bien utiles! Faute de quoi tes évapos se retrouveront pris en glace vite fait...

@+
netsu netsuicon_post
Bonsoir,

@ Aircofrigo: Pour moi, Adelclimatisation voit juste mais exprime mal.
J'ai connu une centrale d'une congèle (n'existe plus maintenant)avec deg gaz chaud.
Voici comment ça marchait (et c'était -est- pas si rare mais cher, parait il):

Une centrale vis avec plusieurs evaps dans le même local (-21°C)
R22, détente thermostatique, condenseur classique, env 250 kw froid.
Il y a une vanne pilotée sur le refoulement: on peut l'ouvrir ou imposer un delta P pour pousser le gaz chaud vers l'évap en dégivrage)

Les evaps simple flux sont équipés d'une vanne du style CK2 US RECO sur l'aspi (des vannes à piston normalement ouvertes qui font trés peu de pertes de charges car le delta P d'un clapet dégrade trop le COP de la machine), d'un piquage gaz chaud entre la sortie vapeur et la CK2 et d'un clapet à sens unique en paralèle du détendeur.

Processus du dégivrage:
Top départ
Forçage autre evaps en froidet fermeture VEM evap en deg
On ferme la CK2
On ferme la vanne pilotée du refoulement.
On ouvre la VEM gaz chaud.
La pression finit par monter dans l'évap et du fait de la delta P de la vanne du refoulement le clapet anti retour en paralèle du détendeur s'ouvre et on injecte le R22 liquide dans la ligne liquide générale (Adelclimatisation a dit bouteille...) Il ira donc faire du froid dans les autres évaps.
Le FD se fait au temps ou à la température sur le clapet du détendeur (haut dans les deux cas pour être sûr que l'évap ne soit pas plein de liquide à la fin du dégivrage.
Ensuite, on se débrouille pour faire baisser la pression dans l'évaporateur (en démarrant la ventil, mais chhhhht ;-) )
On ouvre la CK2 et la vanne de refoulement.
On ouvre la VEM liquide ...
Je vous épargne les égoutages, arrêts ventil... 8-)

ça, énergétiquement parlant, c'est EXEMPLAIRE!! car l'énergie froide de fonte de la glace est réinjectée dans le sysème sous forme de r22 liquide. Mieux qu'un dégivrage imbriqué à l'eau chaude -tiède, plutôt-

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 25-09-2015 22:09

netsu netsuicon_post
AAAH! j'ai envoyé par erreur alors que j'avais pas fini... et vu que je suis lent avec ce "#{@~#! de clavier...

Donc, je reprend: Ce type de deg gaz chaud que je décris avant -il y a d'autres variantes sur le même principe- pour répondre à Aircofrigo et à Adelclimatisation n'est pas adapté pour melo: difficile à mettre en oeuvre sur de l'existant, difficile à régler, et probablement cher...

Donc, il faut faire autrement:

Tirer une ligne depuis le refoulement jusqu'aus evaps avec une VEM par évap et procéder ainsi (arrivée des gazs chauds à la sortie des détendeurs):

Top départ dég d'un évap
Fermeture de la vem liquide concernée.
On attend que TOUT le liquide présent dans l'évap s'évapore. On se retrouve avec un evap à -20 dans une enceinte à -20 et avec une BP à -30 (pourquoi pas? ;-) )
On arrête la ventilation
On ouvre la VEM gaz chaud: on balance du gaz à 60°C dans une BP à -30°C mais l'évap est à -20°C ---> pas de liquide en sortie de l'évap, la BACL est une sécurité bienvenue zzz . La sonde de FD est sur le tube vapeur de l'évap.

On appele ça le dég à l'espagnole jesors

Pour le régulateur de pression d'aspiration pour protéger le compresseur, j'ai deux cas de machine (mais 30kw monopost) faite comme ça et le tube gaz chaud est simplement sous dimentionné pour faire un max de pertes de charges et permettre de s'affranchir de cette coûteuse vanne... fortich.

ça, c'est TRES MAUVAIS énergétiquement parlant: on ne fait que dégrader l'énergie du compresseur, ce n'est donc pas mieux (voire moins bon) que des résistances. Juste beaucoup plus rapide et plus fiable.

En plus, Melo, tu est obligé de concerver ton système de déj electrique pour chauffer la vidange et le bac des évaporateurs.

L'inversion de cycle ne me paraît pas envisageable dans ton cas de figure (mais, ça c'est pas trop mauvais énergétiquement parlant)

Honnêtement, à moins de faire de gros frais, ce n'est pas intéressant de faire ce basculement sur de l'existant à mon avis...
le froid est un état d'esprit.
melo meloicon_post
Citation : juanpinto 

Petite Question... Quelle sont les températures de tes chambres ?  


Les chambres doivent être à -18°C
melo meloicon_post
Citation : dmarco 

re,
Citation : melo Au niveau des puissances il y en a deux de +-6kw et un de +-8kw.
BINGO!! Si ces évaporateurs sont situés dans la même cf ( qui doit être de bonne taille ) .... les dégivrages finiront par se chevaucher!!
Et là, en fonction du remplissage de la chambre, et de la température ... tu vas, tête première ... au devant de gros problèmes!!
Je vois bien le client mettre sur ton dos un "dysfonctionnement" ... pour se faire payer de la marchandise ( soi-disant ) perdue.

Citation : melo Oui c'est vrai que niveau régulation il va falloir chercher.
Il va surtout falloir adapter les évaporateurs de chaussettes, pour limiter les désagréments!!

Citation : melo Je pensais à une séquence ou un dégivrage ne peut se faire que si aucun autre dégivrage est en cours..ce qui le mettrait en attente.
Ce qui en reviendrait à ce que certains dégivrages ... ne se fassent jamais!!?? fortich :b Ces séquences sont ( pourtant ) bien utiles! Faute de quoi tes évapos se retrouveront pris en glace vite fait...

@+ 



Il y a 3 chambres dont une avec 2 évapos, les autres 1 seul


Oui je vois le risque que certains ne se dégivrent jamais... Mon idée de départ était de quand même de les dégivrer un par un même s'il y a des chambres différentes
melo meloicon_post
Citation : netsu 

En plus, Melo, tu est obligé de concerver ton système de déj electrique pour chauffer la vidange et le bac des évaporateurs.

 



Merci pour les éclaircissements!

Effectivement, la dégivrage électrique sera nécessaire pour cela.
Donc au niveau des évaporateurs, ils ne doivent pas forcément être prévu pour gaz chaud (de fabrication) ?

Au fait je ne comprend pas ce qui différencie un modèle 'dégivrage électrique' d'un modèle 'dégivrage gaz chauds' quand on l'achète si ce n'est la présence de résistance (évidemment) ?