Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» [Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle

[Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle#10136

8Contributeur(s)
meloAircofrigojerome44adelclimatisationjuanpintoHyiogadmarconetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
melo meloicon_post
Bonjour à tous,

Je suis en stage dans un service de maintenance s'occupant des frigos et congélateurs.

J'aimerais remplacer un système de dégivrage électrique par un système de dégivrage à inversion de cycle avec une vanne 4 voies.
Premièrement est ce que c'est envisageable même si au départ l'installation est prévue pour un dégivrage électrique?
Si oui, qu'est ce qui serait à vérifier sur l'évaporateur et le condenseur afin qu'ils inversent leur rôle sans soucis ? car je suppose que cela n'est pas valable pour tous.

Merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

pression admissible par l'évap?

Mais, racontes donc un pu plus svp!

c'est pour une chambre avec 1 évapo et un groupe de condensation? (oui vu le projet d'une V4V?)

sur une centrale avec de multiples compresseurs, chambres et évapo......

et si tu connais le type exact de matoss, il y a sans doute des pros qui ont l'expérience pour t'aiguiller au mieux.....mais pour cela des infos!!!!
tu es radin en infos là :-D :-D

à+
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour
j ai deja vu un fonctionnement sans vanne 4V , c est a dire avec une simple vem, un piquage avant condenseur et tu viens injecter dans ton evapo, bien sur pendant la phase de degivrage tu coupes ta vem principale, il faut une bouteille anti coup sur ton aspiration. Je n ai vu ce systeme que sur une seule cf Négative ( un seul evap)
a plus
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

oui cela fonctionne bien aussi mais parfois moins performant qu'avec la V4V.

c'est un principe très employé en froid embarqué.

une VEM va mettre une BP sur une vanne d'inversion qui va envoyer les gaz de refoulement à l'entrée de l'évap dans le distributeur juste après le détendeur.

une partie du FF restera piégée dans la partie condenseur et le reste se condensera dans l'évap d'où la nécessité (comme tu le dis) de mettre une bonne ACL à l'entrée du compresseur.

maintenant, s'il a des évap multiples; le plus simple est de piloter les évap les uns après les autres pour le dégivrage via des VEM

mais vu le peu de détails d'installation, que dire de plus? on va pas lui faire un cours complet non plus :-D :-D

à+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonjour ,
oui c'est envisageable " fesable" et pourquoi pas pas un degivrage par gaz chaud ?
pour le degivrage par v4v t'aura plus de modif a faire .
- detendeur biflow ( ce qui nest certainement pas le cas actuellement)
mais vu que ta surchaufe ( le buble deva etre sur l'aspi du cp donc t oublie)
- donc un deuxieme detendeur
-deshy
-bouteille anti coup liquide
- clapet anti retour
- reparamettrage des ventilo evapo ( sur tout temps d'egoutage )
- revoir l'asservissement du ventilo condenseur ( sur tout si regulation HP )
si non lors du basculement il ne tournera pas du tt .
vu que c'est une ch froide , il est judicieux de programmer un arret cp apres fin de degivrage et pomp down avec une petit tempo avant reprise de fonctionnement normale .
voila ce qui me vient a l'esprit pour le moment d'autres confreres completerons .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
juanpinto juanpintoicon_post
Bonjour , la meilleure solution ... Et moins coûteuse ... C'est de faire un piquage direct en sortie de la vanne hp compresseur avec une électrovanne , commander par une horloge de dégivrage ou un régulateur . Se piquage tu viens le mettre entre le détendeur et le distributeur de l'évapo ... Bouteille anti coup de liquide en bp ou une vanne kvl tout dépend de la puissance du groupe ... Thermostat de fin de dégivrage ou sonde de fin de dégivrage du régulateur ... 👌😉
Hyioga Hyiogaicon_post
en faite un dégivrage par gaz chaud quoi???? :-o snif
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

oui, sauf que je ne savais pas qu'on choisissait entre l'ACL et la KVL :#


à+
melo meloicon_post
Salut,
désolé de ne pas avoir répondu avant.. Merci pour vos réponses!

Je vais faire une petite visite dans la journée, j'en saurai donc bientot plus.

Sinon c'est pour 2 chambres, une avec deux évapos et l'autre avec un seul évapo (chaque évapo fait 4kw).
La conduite se sépare en deux, une vers chaque chambre.

Il y a 3 compresseurs (qui ne fonctionnent en temps normal pas tous en même temps) de 6kw chacun.

Comme proposé, j'ai également pensé a utiliser un dégivrage par gaz chaud. Mais 3 évaporateurs me semblent juste (1 en dégivrage et 2 en fonctionnement) pour cette solution même si j'y réfléchi toujours. Dans les livres et sur internet j'ai souvent vu qu'il était précisé qu'il fallait un bon nombre d'évaporateurs et que maximum 1/4 à 1/3 devaient être dégivré en même temps.
Bien sur l'avantage de cette méthode est que ca simplifie les modifications! Ce qui serait intéressant au moins d'un point de vue économique :-P

Je précise aussi que les évaporateurs seront probablement changé dans les années à venir, donc un remplacement peut être envisagé.

Niveau régulation, le matériel commence à avoir de l'âge et elle sera aussi remplacée, ce sera la suite de mon boulot

Merci

Message édité par : melo / 22-09-2015 09:35

melo meloicon_post
Bonjour,

Etant donné les pressions, il faudrait un deuxième détendeur pour réaliser l'inversion de cycle.
Après discussion avec un frigoriste, je vais me lancer pour le dégivrage par gaz chauds, donc un piquage à la sortie du compresseur qui ira directement à l'entrée de l'évaporateur.


Message édité par : melo / 23-09-2015 09:01