Index du Forum » » Pour parler de tout » » Interrogations
AuteurInterrogations
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 16-09-2015 21:59

Salut à vous,j'écris se post pour une raison, avant de vous dire laquelle je vais vous expliquer mon parcour: 4 ème et 3 ème technologique en M.F.R en mécanique auto(on ne savait pas quoi faire de moi...) ensuite en 2003 cap inst.sanitaire et installateur thermique en 2005 sur un an (connexe), j'ai toujours eu une passion pour le froid, c'était blasant de poser un 4mx sans faire la mes...

Par la suite j'ai bossé chez plusieurs patrons qui avaient l'attestation d'aptitude à la manipulation de fluide et naturellement l'attestation de capacité et qui pour un est frigoriste,un peut de froid co...

A partir de la j'ai planché sévère sur le froid, froid co...j'ai la chance d'avoir un des "votre" je dirais car lui me considère comme frigoriste débutant alors que vous pour??? Je sais pas trop^^.
Si je demande de la doc c'est pas pour faire n'importe quoi,je peut avec son accord vous transmettre son numéro d'attestation de capacité et l'aptitude.

La VRAI question est la suivante: trouvez vous dérangeant qu'un des vôtres me forme sur le tas ? En Sachant que ça fait des années que je planche sur enerbase, manuel du dépanneur...j'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études et de part ma situation géographique et des aides de ma famille je pouvais pas faire une formation spécialisée dans le froid. Aujourd'hui et depuis des années je réalise surtout de la clim et pac ist,mes,entretien...du froid co chez des artisans...avec l'aide et le soutient de mon "mentor" il a "qu'un" cap de frigoriste,d'après ses dires.


Voilà,je passe la manipulation de fluide dans 1 mois,je vais pouvoir enfin travailler dans la légalité, mon ancien patron que je viens de quitter me l'a jamais fait passer malgré les belles promesses...


Quand je demande de la doc et que je n'ai pas de réponses je trouves ça abusé,sans exagérer ça fait 5 ans que je passe certaines soirées à bouquiner et les autres chez mon pote à réparer et régler des bécanes,remorques f,machines glaçon et autres..


Alors un type qui a mon parcours et qui est entouré et formé et intéressé peut s'en sortir?? c'est un boulet à vie vu son parcours ? J'estime que pas,mon mentor du haut de ses 51 ans estime que je suis bon,c'est peut être l'âge

Vous en penser quoi??ps:je voulait juste avoir accès à la Dropbox

Message édité par : fifi / 17-09-2015 11:03


  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 16-09-2015 23:59

J'oubliais un "détails" j'ai toujours us la chance d'être former par des compagnons,depuis le début sa ma toujours aidé,voilà,cordialement.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-09-2015 10:46

Salut Joss

J'ai remis un peu d'ordre dans ton 1er message pour que cela soit plus lisible par tout le monde
Maintenant que le texte est plus clair, les réponses viendront plus facilement

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-09-2015 10:53

Re

Je te laisse un lien pour les cours de froid très bien fait: http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf

Ensuite lien pour avoir accès à tout un tas de documents: http://www.frigoristes.fr/download.php

Avec tout ça tu devrais déjà avoir pas mal de choses à voir et à apprendre

Bon courage et bonne chance pour l'habilitation

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-09-2015 11:22

Bonjour,

Dans le principe, votre "mentor" a parfaitement raison!
Les métiers, repris sous l'appellation " frigoriste", qui regroupent aussi bien le froid routier, le froid menager, le froid commercial l'industriel et les niches ( un peu ) spécifiques .... partent TOUTES des mêmes principes physiques qu'ont pourrait appeler " comportement du fluide ", et dépendent TOUS de l'électricité ( et de ses nombreuses possibilités de pannes )!!

Après ca, ce qui fait la grosse différence entre les niveaux de diplômes, ce sont les fluides employés, tous ( plus ou moins ) nocifs, avec leurs avantages et inconvénients propres.... qui font même que certains gaz soient mortels si mal maîtrisés.
D'où la demande croissante des entreprises ... d'avoir des techniciens au niveau d'études de plus en plus haut, car ... ils sont ( sensés ) être plus " responsables " de leurs actes.

A la base de tout, sont les défauts électriques basiques et savoir se servir de différents appareils ( multimètre, ohmètre, mégaohms, ect ... ), ensuite tu as les outils un peu plus compliqués ... le thermomètre, comprendre et savoir interprèter les relations pression/température, utiliser les manos .... sans oublier de lire les papiers des fabricants ( par exemple pour savoir le FF à rajouter en fonction de la longueur de tuyauterie sur une clim )!!

Bref, il faut avoir les yeux partout!! Et parfois même, toutes les docs du monde ne te diront pas quoi faire, il faudra faire ton boulot .... en utilisant tes acquis cérébraux ( eh oui Monsieur, tout n'est pas toujours écrit nois sur blanc sur une doc bien colorée des fabricants )!!

Il deviendra donc nécessaire ( ou essentiel ) de " savoir ce que tu fais ", savoir où mettre les mains, quel ustensile utiliser ... pour avancer sur ton chantier ( que ce soit en montage ou en dépannage ) pour répondre à la demande du client.... de préférence sans t'électrocuter, ni te faire sauter la tête!!

La Dropbox est pas mal .... mais on peut très bien s'en passer!! Comment faisaient tes parents, qui eux ... n'avaient pas toute cette technologie?

Vos outils principaux sont .... VOS MAINS, VOS YEUX et VOS OREILLES!! En les utilisant à bon escient, vous pourrez déjà apprécier des températures ( certains appellent ca l'expérience ), vous appercevoir de phénomènes physiques ( d'où l'utilité des études du cap ), ou tout simplement vous appercevoir d'un dysfonctionnement à un endroit précis ( que ce soit, par exemple, une fuite de liquide ... ou un fil déconnecté quelque part ).

La différence essentielle est de savoir faire le tri entre une " panne " ... et la " cause " de cette panne!! Par exemple une coupure BP peut être dûe au pressostat ( panne électrique, mécanique ... ou les deux ) aussi bien qu'un manque de ff ( pour diverses raisons ) .... qu'à une fuite qu'il faudra réparer avant toute chose!!
Rajouter du FF sans s'être occupé de la fuite auparavant, c'est " pisser dans un violon", ca sert à rien ( et en plus est illégal avec les normes actuelles )!! Il est donc nécessaire de REFLECHIR ... et de donner la priorité à certaines manoeuvres!
Tout ca s'apprend, mais dans la grosse majorité est ... purement LOGIQUE.

Vous pourrez avoir tous les appareils que vous voudrez, toutes les Dropbox du monde, si vous ne savez ( ou comprenez ) pas par Où commencer ... vous ramerez toujours et manquerez vos objectifs.

@+

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 17-09-2015 14:38

Bien dit dmarco de plus je pensse que ce metier fera de nous des eternel etudiant car ce n est pas dea machine voir des robots qui feron un jour le taf a notre place et a savoir aussi (comme a bien di dmarco) le secret pour s en sortir c est aprendre a se servir de son cerveau,cojiter,observer,ecouter,parienter et aprendre.lea docs techniques et lea livres ne resteron que un support,des info essentiel.
Un defaut sur une machine reste un defaut le tout est de savoir l interpreter.

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 17-09-2015 16:46

Salut à tous,merci fifi,je sais bien que la doc aiguilles vers un soucis,rien de plus il serait improbable de se dire frigoriste en sachant lire une notice.ces une aides rien de plus,un code erreur peut amener à 5 voir 8 pannes ou plus toutes différentes. J'ai la chance de travailler et donc d'apprendre avec mon pote sur du froid co,pas de centrale(il veut plus en faire depuis qu'il est à son compte )ces de la petites installe chez les bouchers et autres ainsi que des plus grosses chez des producteurs de fruits.dernierement je suis aller avec lui sur une chambre froide de 700 m3. Impressionnant pour MOI,quand un bitzer se lance SURSAUT ^^pour beaucoup d'entre vous de la Menue "branllette".comme il m'initie il dit: déjà avant de sortir ton testo derniere génération,touche écoute,apprécie les températures aux touchez et ouvre tes oreilles.Je demandait pour la Dropbox pour avoir de la doc le cas échéant,de la doc j'en ai trouver sur le site a mainte reprise et sa nous a bien aider,plus rapide et efficace que de demander aux fournisseurs.Ces pour cette raison que je vous sollicites, Voilà,cdlt.

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 17-09-2015 17:17

Pour dmarco,tu me prends pour un lapin de trois semaines ou bien ces ironique ? Sache que sa fait 4 ans que je dépannes,fait des mes,changes des cp,quelques v4v,quelques condenseurs sur de la clim,sur de la pac des cp également ainsi que détendeur elec,pose de 4 mx,de multi split en atlantic,de l'altherma bt,altherma ht avec le deuxième compresseur en cascade? en pose et maintenance ainsi que de l'alfea,alfea duo,de la clim Samsung...,les diag avec les cartes inverter j'en ai fait un peut,je suis pas le comi de mon pote avec rien dans le crâne.cepandant il est vrai que je travaillait depuis tout ce temps sans avoir la manipulation de fluide,on me la promie,promie et re promie...mon ex employeur l'avait,bidouille et cie...maintenant j'ai quitter cette entreprise et je la passe début novembre .cdlt.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-09-2015 02:10

Bonsoir,

Voilà justement ... LE type de réflexion qu'il vaut mieux éviter!

Tu es dans un secteur où les choses "bougent" à vitesse ... grand V, et tu as beau étaler ce que tu as fait jusque maintenant, tu arriveras toujours bien un jour à devoir dépanner une machine qui te sera tout à fait inconnue, une technologie qui ne serait pas encore expliquée en long et en large dans les notes que tu auras lues.... et ce jour là, tu te rendras bien compte que les " fondamentaux " ont du bon!!

Ce que je voulais te faire comprendre c'est que dans pas mal d'emplois du batiment ( par exemple, mais c'est pareil dans d'autres secteurs ), les acquis de base restent valables toute leur vie professionnelle! Chez nous, ce n'est pas aussi simple car les technologies et les méthodes de travail évoluent sans cesse, ce qui nous oblige à une perpétuelle " remise à niveau ". Une simple charge de fluide ne se fait plus aujourd'hui .... comme on la faisait il y a 20 ans ... Mais pendant ce temps là, les maçons ( par exemple ) utilisent toujours des enduits à la chaux ( ou du bèton ) comme le faisaient leurs arrières-grand-parents ( pour ne pas remonter encore de quelques siècles )!!

Concernant le financement de ton attestation ... As-tu songé à utiliser ton DIF ( droit à la formation )? C'est cumulable d'année en année, et même capitalisable entre divers employeurs ....
http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Quitte à ce que tu doives reculer d'un mois ou deux, le temps que le financement soit bouclé. Tant qu'à faire, autant que ca serve à quelque chose ... non??

@+

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 18-09-2015 11:02

Salut à tous,je comprend bien,je ne dit surtout pas que j'ai fait le "tour",excuse moi je me suis mal expliquer,pour la petite partie de votre métiers ou j'exerce les base serve toujours et je suis loins de les connaître bien,mes le plus souvent avec l'électronique qui est présent en pagaille,les regul qui change s'en cesse,l'inverter...

il faut faut quand même avoir un solide accès de doc(sa ma déjà sortie d'affaire alors que la hotline disait de mettre une unités ext neuve...)donc quand j'ai les docs techniques je peut tout contrôler,poser mon diag et si j'ai un doute je l'ai appelle, Une fois yen a un qui a décréter que le cp était hs malgré des valeurs ohmiques bonnes et alors que j'avais pas encore tester aux contrôleur d'isolement...


Ces certains qu'il faut toujours ce remettre en question et avancer avec la technologie.Je voulait pas faire le type:"moi j'ai tout fait" le but étant de vous dire que je mes un peu les mains
dedans. Surtout auprès de gars comme vous qui pour beaucoup gère des grosses installations, je suis un nains à côté.Jesaierait de bien m'exprimer désormais,bonne journée
cdlt.

Message édité par : fifi / 18-09-2015 11:28


  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 18-09-2015 11:08

Je n'arrive pas à faire la mise en page,désoler pour le bloc. Concernant le diff qui s'appelle maintenant le cpf pour compte personnel de formation je me suis renseigner et ce n'est pas éligible mais ces gentil de le faire remarqué aux cas ou,bonne journée,cdlt.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-09-2015 12:07

Bonjour,

Citation : Joss49 Concernant le diff qui s'appelle maintenant le cpf pour compte personnel de formation je me suis renseigner et ce n'est pas éligible mais ces gentil de le faire remarqué aux cas ou,bonne journée,cdlt. 


Peu importe le terme employé!
D'ailleurs, il est bien connu qu'une des " spécialités française " est .. l'embrouille administrative!! Et nos gouvernements successifs sont champions pour renommer une procédure ( déjà ) existante, en tournant les textes avantageusement, mais qui finalement .... n'apporte pas grand chose de plus que ce qui existait auparavant!!

Tu nous dit que cette formation n'est " pas éligible " ... Pourquoi? Que t'as-t-on donné comme raison? Refus basé sur quel texte légal?
Cela est très étonnant! Surtout quand on voit dans la pratique que certaines entreprises proposent à leurs salariés des stages du style " Initiation à la patisserie "....

Ne te contentes pas de ce qu'on te dit; Cherches toi-même les textes légaux à ce propos!! Tu es ( peut-être ) tombé sur un centre de formation qui ne souhaite - tout simplement - pas s'emmerder avec les formalités à faire pour qu'ils soient payés ( monter un dossier, attendre la validation, attendre que le stage soit fait, refaire un dossier avec tous les justificatifs de présence, renvoyer ce dossier en attente du règlement, et finalement ( peut-être ) être payé 3 mois plus tard ).... Ils préfèrent donc te dire que ca n'est pas pris en compte et tu paies cash ton stage!!
Euhhh .... il est où le " lapin de trois semaines " ??

A ce que je vois, il est dit de ces heures ( quel que soit le nom qu'on leur donne )
" Les formations éligibles sont qualifiantes et donnent lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue :
Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences ;
Les actions d’accompagnement à la VAE ;
Les formations qualifiantes ou certifiantes figurant sur les listes établies par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel et au niveau de la branche (par la CPNE 1) et qui permettent d’obtenir :
. une certification inscrite au RNCP 2
. un certificat de qualification professionnelle (CQP)
. une certification ou une habilitation inscrite à « l’inventaire » de la CNCP 3.
Pour les demandeurs d’emploi, seront également accessibles les formations qualifiantes programmées par la Région, Pôle emploi ou l’AGEFIPH.
Les listes seront accessibles sur le site de la caisse des dépôts et consignations. "

A mon humble avis, il y a là-dedans ... quelques raisons ( oui oui, il y en a plusieurs ) ... qui font que ce stage fasse partie des élus!

@+

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 18-09-2015 15:55

Re bonjour,tu a tous a fait raison,derrière ce prétexte il doit y avoir une raison:le fait qu'ils doivent attendre l'argent des mois et des mois ces presque certains,sa me paraissait évident que cette formation soit éligible,la C.C.I ne veut pas s'embêter semble t'il avec sa,je vais me renseigner mais ses certains que si il fond les sourd je règlerait les 490 e afin de passer à autre chose,je bataille déjà avec la chambre des métiers... Pour le lapins de trois semaines,simple déduction de ma par,je comprend tes dire et je retire ce que j'ai dit. Je l'ai appelle de suite afin qu'il m'envoie un écrit du motif,ce qu'il ne feront s'en doute pas mes je tente et j'appelle d'autre centres afin de connaître leurs version,merci cdlt.

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 18-09-2015 16:30

Re,naturellement à cette heure ci personne répond,je vous tiens informer en début de semaine des réponses aux coups de fils et mails,merci cdlt

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-09-2015 23:30

Bonsoir,
Citation : Joss49 Je l'ai appelle de suite afin qu'il m'envoie un écrit du motif,ce qu'il ne feront s'en doute pas ...

Ne te fais pas trop d'illusions, ca m'étonnerait beaucoup qu'ils reconnaissent - par écrit - qu'ils sont finalement ... hors la loi! Un tel écrit, ne leur ferait QUE du tort, s'il était diffusé.

Concentres-toi plutôt sur un intervenant sérieux, qui accepte de " jouer le jeu " prévu par le législateur.
De toute façon, ce dif ne représenterait qu'un paiement partiel de cette formation.
Tes droits acquis, qui représentent 24h par année d'ancienneté ( maximum sur 5 ans à temps plein ) depuis la mise en place de ce dispositif, valorisé aux alentours de 10€ de l'heure ... cela ne représente finalement pas un montant énorme, mais puisqu'il est là autant l'utiliser.

Après, d'autres sources de financements sont aussi envisageables, renseignes-toi!

@+

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 19-09-2015 13:53

Bonjour à tous,effectivement je doute qu'il le reconnaisse,la C.C.I n'est t'elle pas liée aux organismes de l'état ?j'ai fait quelques recherches et effectivement certains centres évaluateur dise que le dif et cpf sont bien ÉLIGIBLE à cette formation...je vais tenter de faire reconnaître "mes droits" ,vue ma situation géographique je peut la passer a 250 km de chez moi et la elle serait éligible,alors que celle ci est a 80 km...je vait tenter mes je crains que ses organisations on la "mains" sur tout sa et fond à leur "sauce".

C'est ux et ça aide pas les gens qui se lance pour s'en sortir.
Merci à vous et surtout Dmarco pour ces contributions,bon week,cdlt.

Message édité par : fifi / 19-09-2015 14:17


  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 19-09-2015 13:59

Honteux

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-09-2015 16:27

Bonjour,

Selon leurs dires, " Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont des établissements publics à caractère administratif de l'Etat, qui ne disposent pas d’un comptable public, mais d’un trésorier élu parmi ses membres... "

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit là : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/commerce/chambres-commerce-et-dindustrie

En gros, ce sont des fonctionnaires ( ou assimilés ) ... qui se gratouillent entre-eux pour élire leur chef au sein de leur milieu!

@+

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 19-09-2015 22:18

Bonsoir,merci Dmarco pour le lien ,pauvre France,où allons nous avec des "empotés" de cette sorte.ces triste,toutes ses "subtilités" que ses personnes font décourages les personnes qui souhaite se lancer ou progresser dans leur métiers respectif,sa me dégoûte,leurs comportements freine les ardeurs des personnes qui veule y arriver et ferait beaucoup pour...bon weekend à tous.

  Profil  
Joss49
76  
  

Joss49
  Posté : 21-09-2015 22:28

Bonsoir à tous,après avoir pris information auprès de la CCI,il m'on informer que dans leurs cahier des charges il ne prenait pas en charges le cpf ou diff. En bref ils veulent le chèque direct EN***** de système,ces dommage de cotiser à des choses d'on on peut se servir aux bon vouloir des centres dispensant les formations,on est en FRANCE quoi ,bonne semaines à tous,cordialement.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-09-2015 23:27

Bonsoir,

Voilà donc bien l'explication à ton problème... Tu sais donc ce qu'il te reste à faire.

@+

  Profil  
Sauter à :