Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » fuite condenseur tubulaire
Auteurfuite condenseur tubulaire
charki
13  
 

charki
  Posté : 14-09-2015 19:13

Bonjour,

J'ai une fuite sur un condenseur tubulaire à tube droit. L'eau passe dans les tubes et le condenseur est rempli de R134a.

Il y a 2 tubes qui fuit sur 335 donc je souhaite les boucher aux extrémités.

La solution de braser des bouchons en cuivre me semble risqué car les tubes sont trop proche les uns des autres.

Quels serait la meilleur marche à suivre pour les obturer ?
Est ce que quelqu'un à déjà fait ça ?

Bonne soirée.


  Profil  
chouchen56
825  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-09-2015 19:31

salut.

tu coupe des bout de rond plein en inox de longeur de 5 cm et du diametre intérieur du tube , tu les inséres de chaque coté puis les soude au TIG sur les plaques de joues du condenseur.au préalable un coup de fraise dans le tube pour chanfreiner et créer une zone pour le metal d'apport.

testé sur un multitubulaire YORK 880 tubes dont 20 percés , résulat nickel apres 4 jours de tirage au vide et 12 cartouches déshy !!

a plouf

  Profil  
fizz
153  
   

fizz
  Posté : 14-09-2015 20:39

Salut les gars,

Il existe aussi des " pinoches " en laiton prêt à l' emploi.....suffit de prendre le bon diamètre et de bien les enfoncer dans les tubes ....méthode appliquée et résultat tout aussi bon que chouchen
@+

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
chouchen56
825  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-09-2015 21:28

complétement d'accord avec toi Fizz !!!!

ma méthode était bonne sur mon ile ou c'était dur d'avoir du matos, du coup le systéme D (souvent bien meilleur que les autres systemes) prévaut.

les pinoches c'est tres connu et bitzer en vendais avant , maintenant je sais pas vu que tout deviens consommable

  Profil  
mars
4554  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-09-2015 21:48

Les pièces de 1cts ou 2 ça fonctionne , j'ose pas dire où je l'ai fait mais c'était de la bricole



  Profil  
charki
13  
 

charki
  Posté : 15-09-2015 22:40

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

Est-ce que l'on peut souder (TIG) sur des tuyaux en cuivre ?

Est-ce qu'il y a un risque pour les autres tubes si je brase des bouchons en cuivre au chalumeau ?

Qu'est ce qui fait l'étanchéité entre les tubes en cuivre et la fonte ?


  Profil  
Motiok
1076  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-09-2015 21:25

Salut,

L'évasement du tube cuivre fait l'étanchéité, idem je te conseille les pinoches pour juste 2 tubes ça marche très bien, faire chauffer les plaques a mon avis ça augmente les risques que les tubes fuient au niveau des plaques mais dans certains cas tu peux, en fait tu peux le faire si tu as assez d'espace entre les tubes pour souder sur la plaque directement ou si les tubes sont en acier/inox.

Après si tu veux quand même braser des bouchons sur le cuivre, chauffe pas trop (a l'argent) et le coté R134a doit être totalement vide sinon il y aura toujours de la pression qui t’empêchera de finir ta brasure.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
charki
13  
 

charki
  Posté : 17-09-2015 22:42

Bonsoir,

Merci Motiok pour ton éclaircissement.

Je me suis dit que j'allais tenter la brasure en mettant des chiffons humides dans les tubes voisins mais le client ne veut pas qu'on prenne le risque.

Les tubes sont trop proche pour souder sur la plaque.

Donc je part à la recherche de bouchons d'obturation Cocon ou Presto fuites.

  Profil  
detente
2006  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-09-2015 17:39

Salut

Taraudage et tu visse un bouchon..
Un client se débrouille en enfonçant a la masse des cônes en inox asse long, échangeurs nh3, nickel!!




  Profil  
Sauter à :