Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Tuto remplacement echangeur/Bac condensats /ventilo murale DAIKIN
AuteurTuto remplacement echangeur/Bac condensats /ventilo murale DAIKIN
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-09-2015 17:27

Coucou les artistes.
J'ai eu le temps sur cette intervention de prendre photos et de décrire à ceux qui ne l'ont jamais fait , le remplacement d'un bac à condensât sur une murale DAIKIN .
Cette opération mettra en lumière également , le procédé de remplacement pour un ventilo , un échangeur, une volute .
L'installation d'origine n'est pas réalisé par nous mais on la recupere .
Je le précise car certains détails comme les brasures ou passage de tubes ne me plaise pas .
Le temps de joindre les photos . J'arrive pas à séparer le texte entre les photos
, merci aux modos de le faire afin que ce soit plus lisible , merci


Première étape ,
rapatrier le fluide dans le groupe extérieure .
Mise a zero des manos .
tirage au vide des manos ,et oui je l'ai fait car de toutes façon il aurait fallu la , pompe à vide à la fin . Il y a avait la touche sw1 5 s pour ramener le fluide dans mon multi split mais ça voulait pas se lancer, j'ai donc utilisé la fonction " powerfull. Froid sur la télécommande.
Fermer la vanne liquide puis surveiller au mano BP la baisse de pression .
Une fois en dessous de zero bars fermer l'aspiration en ayant couper avant l'inter de proximité .

Démontage façade unité intérieure, les 2 vis au dessus des volets , attention au clip au dessus .
Vérification de l'absence de tension sur le post de travail, remarque je n'ai pas utilisé de VAT , mais mon détecteur de courant FLUX qui me dépanne bien et qui tient dans la poche , çe n'est pas un VAT ,mais un accessoire de confort de marque et fiable .


Ne pas oublier les 2 connecteurs que je montre avec le détecteur de tension , l'un c'est pour les volets, l'autre pour le ventilo.
Puis la sonde batterie en l'accompagnant avec la languette , ça vient tous seul sans forcer , surtout pas à la pince . En profiter des maintenant pour mettre dans le tube de la pâte de contact et de donner un petit coup de toile émeri sur la sonde , grain fin, moi j'avais du 1000.
Débrancher le fil de terre sur la batterie , la sécu toujours en dernier, même si on est hors tension , c'est une question d'habitude .
Puis la vis de maintien du boîtier complet de la carte électrique en bas à gauche près du voyant de détection . L'ensemble vient en un bloc et c'est. Ce moment que je me dis la prochaine carte que je change , je prend le bloc complet comme ça 5 minutes d'intervention.

Débrancher les condensats , enlever les sondes de pompe a condensât si présentes comme dans mon cas , sondes rouge et bleu .
Couper les tubes et bien les refermer de suite . J'ai volontairement choisi de ne pas debraser l'existant car le chalumeau pas encore sur place , et je voulais commencer le démontage sur la table .

Enlever délicatement les volets de soufflage .
Déposer les 2 vis à gauche qui maintiennent l'échangeur , celles de droite sur ce modèle ne le tienne pas , mais sur d'autres oui. Pour info celles eû l'on doit démonter sont accessibles, les autres les crosses gênent , ça tombe bien .
La batterie vient à présent facilement , vérifier la présence d'un emboîtement afin de ne pas forcer inutilement . La batterie doit venir facilement , de toute façons se dire qu'en usine ce sont des petites mains qui le font , ça doit être facile pour une question de rapidité.



Message édité par : mars / 09-09-2015 18:07


Message édité par : mars / 09-09-2015 18:26

IMG_1491.JPG

IMG_1493.JPG

IMG_1494.JPG

IMG_1496.JPG

IMG_1497.JPG

IMG_1498.JPG

IMG_1501.JPG

IMG_1503.JPG

IMG_1504.JPG

IMG_1505.JPG

IMG_1506.JPG

IMG_1507.JPG


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-09-2015 18:35

suite
Une fois la batterie déposée, la dépose du ventilo.
Attention pour la dépose commencer côté moteur puis déloger par basculement puis glissement l'ensemble moteur volute car le clip de maintien coté gauche, côté opposé moteur est tres fragile, il casse pour un rien.
pour la repose du ventilo commencer côté gauche en emboitant l'arbre, un petit ajout de graisse afin d'effectuer un montage lubrifié.
Si le clip casse c'est pas méchant ça tiendra mais c'est le principe .






Message édité par : mars / 09-09-2015 18:50

IMG_1507.JPG

IMG_1508.JPG

IMG_1509.JPG

IMG_1510.JPG

IMG_1511.JPG

IMG_1513.JPG

IMG_1514.JPG

IMG_1515.JPG

IMG_1516.JPG


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-09-2015 18:40

suite



si le clip casse , utiliser un pistolet colle chaud ça tient très bien.
Dans mon cas j'ai démonté le support moteur supérieur car non livré avec mon bac à condensat.

pour la batterie elle rentre bien en place facilement .

remontage du reste en sens inverse afin de reposer l'unité en place, faire les brasures , tirage au vide, profiter de ce temps pour finir le remontage complet intérieur.
J'ai pas utilisé d'azote pour les brasures car ascenseur en panne après avoir monté le chalumeau , j'avais 4 étage à l'escalier, la flemme. .

En espérant que ça aide quelqu’un .

Message édité par : mars / 09-09-2015 18:58

IMG_1517.JPG

IMG_1518.JPG

IMG_1519.JPG

IMG_1520.JPG

IMG_1521.JPG

IMG_1526.JPG


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-09-2015 20:24

L intervention dure en moyenne 2h à 4 h selon l'accessibilité au materiel et l'expérience .
Dans ce cas 2 heures tout comprit car accessible , bureau libéré pour mon confort de travail, client très sympa , groupe extérieure pas très loin .




  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 09-09-2015 20:53

Bonsoir,

2 h en étant seul Mars ?... chapeau !
j'en connais plus d'un qui aurait finis de casser le reste du split en plus du bac à condensats en s'énervant car vraiment pas très accessible tout ça... belle explication en tout cas.

A+

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 10-09-2015 00:06

Salut bon boulot mais prknta changer le bac

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-09-2015 07:28

Bonjour , remplacement du bac car fissuré .
J'ai pas mis de photos sur ça mais c'est pas le premier j'en avais fais 4 ce jour çi , sur 4 puissances de murale différente ( 20/25/35/42) de 3 générations différentes, celle présentée est de milieu de génération .
J'ai du en faire au moins une 20aine cette année sur different' site , entretenues par différentes personnes et montées par différents gars et boites .



  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 12-09-2015 00:38

Eh bé! J en ai jamais changer moi.c etonnant

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 12-09-2015 15:02

Salut a tous les frigolos !

Trop fort Mars du bon boulot en plus cela peut aider certain qui ne l'on jamais pratiquer bien vue l'artiste !!

Cordialement .

  Profil  
Sauter à :