Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » armoire clim liebert
Auteurarmoire clim liebert
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 08-09-2015 14:49

Bonjour a tous

Je viens de changer un CP scrool sur une armoire liebert M25UA suite à un diagnostique que j avait fait moi même il y a quelque semaine. Le diagnostique c était:
- pas de prof de froid
- cp emets bruit étrange
-très faible taux compression tuyau refoulement tiède et bp stable de 3 bar même en deconnectant l electrovanne le cp tire pas au vide

Hier je change le cp et le deshy je branche la résistance carter et une fois sur d être etanche au niveau des brasure ( épreuve azote 22 bar en bp et 30 cote hp) je laisse la pompe a vide la nuit. Ce matin je charge mon installation et lorsque je démarre:

- dans un premier temps ma bp descend a zéro ma hp monte a 13 bar le tube refoulement est chaud et l install coupe en bp. A l arrêt les mano bougent pas étrange ( cp scrool )

-ensuitej j acquite le défaut l install démarre et même symptôme sauf que la avant que le pressostat coupe en bp je bipasse tres " legerement" electrovanne et detendeur avec le manifold en essayant d éviter les coups liquide. Quelques secondes après j arrêt ma manip de bipass et la bp reste stable à. 5 bar environ la hp a 10 et mon tube refoulement devient tiède. Le haut du cp est lui hyper chaud. J ai l impression que mon nouveau cp est aussi hs mais pourquoi? Mon electrovanne est bien alimente mais je pourrais avoir mon detendeur aussi hs. De toute manière. Un detendeur hs n explique pas que le nouveau cp tombe en panne?si??
Je suis un peu perdu et je doute de mon 1 diagnostique
Merci si vous avez une idée

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-09-2015 15:30

pouet

y'a pas un systeme de by pass ?ou d'injection pour refroidissement du scroll ?

  Profil  E-mail  www  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 08-09-2015 16:24

Non... c'est un circuit simple avec electrovanne detendeur à égalisation externe, cp, evapo et condenseur

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-09-2015 18:34

salut et bonne journee a tous .
tes symptomes me font penser que ta SC est peut etre trop basse de ce fait le cp recoit des coups de liquides et ne comprime plus ( particularité des scroll) dans ce cas en effet le refoulement devient tiede voir aussi frais que l'aspi .
par ailleur il me semble que sur certains model lorsque la hp est trop elevée le cp debraye aussi .
mais bon on a besoin d'un peu plus d'info . quel fluide? 134 a ? 407C ?
scroll basic ou degitale ? si digital est ce le vrais degitale avec une EVM sur la cloche ou l'autre avec reinjection sur aspi ?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 08-09-2015 22:55

bonsoir
c'est un scrool basique type ZRP94KC. ll n'y a aucun système de injection ou refroidissement du CP
le fluide c'est du R407c

avant de démarrer l'installation, j'ai pré charger avec 5kg en r407c car même s'il n'y a pas d étiquette avec charge plaquer, sur le site il y a une autre install identique de même réf (ou presque) avec une charge de 8kg. je comptais charger au "mano".

suite à ça j'ai demmarer l'install et ça a couper en bp (a l'arret les pressions bp et hp ne se sont pas égaliser comme j'ai dit précédemment . je veux bien croire que mes 5kg étaient loin du compte mais dans ce cas pourquoi à l'arret déjà mes pressions ne s'égalisent t'elles pas??

ensuite le fait que mon install "tire au vide" m'as fait penser a une panne detendeur ou electrovanne bloquer. Mais dans ce cas pourquoi a un moment donner lorsque j'alimente par petite doses le cp a l'aide du manifold mon tube refoulement devient tiede et pourquoi la cloche du cp à proximite du refoulement devient bouillante??? Pourquoi a ce moment precis mon cp semble debrailler au point de plus comprimer?

Est ce un default de fabrication?
un probleme de transport fournisseur (cp renverser??)?
un autre soucis pas detecter en amont? et/ou un diagnostique imcomplet ou erroner de ma part?
merci encore les expérimentés

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 08-09-2015 23:19

quelque précision:
-le scrool et la réf ZRP94KC et du Copeland
-lorsque j'ai commencer l'inter j'ai trouver aussi une belle fuite sur la tuyauterie aspi (un coude fissurer) donc j'ai recuperer et la nouvelle charge c'est du fluide neuf
-j'ai braser le nouveau cp avec baguette 15% argent et j'ai bien proteger le cp avec pont thermique. lorsque l'on brase y a t'il un risque de dégrader la mécanique du cp et de l'abimer?!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-09-2015 09:25

Bonjour,

le manqué de FF peut déjà provoquer une coupure en BP sans problème (par tirage au vide...)

pourquoi veux-tu que les pressions s'équilibrent à l'arrêt?? çà je suis curieux de l'entendre

ensuite, tu dis: ..fait que mon install "tire au vide" m'as fait penser a une panne detendeur ou electrovanne bloquer. Mais dans ce cas pourquoi a un moment donner lorsque j'alimente par petite doses le cp a l'aide du manifold mon tube refoulement...
simple: je suppose que tu alimentes par petites doses en phase liquide (R407C oblige) par la BP, donc aspi compresseur; donc tout naturellement, même si ta VEm ou ton détendeur sont fermés, tu fais tout simplement remonter la pression à l'aspiration (plus de coupure BP) et tu donnes du FF à comprimer et à condenser. finalement comme si tout fonctionne bien

le compresseur semble débrailler? tes petites doses sont peut être pas assez petites?

tu as un témoin de niveau d'huile aussi à contrôler!! c'est fait?

brasure Cu-Cu minimum 5% Ag et Cu- acier, laiton... 30% Ag + décapant (loi Belge)

charger au mano:
1. pourquoi au SR et avec le témoin liquide/bulles??
2. il y a un reservoir liquid sur l'installation? calcul du volume et max 80% en tenant compte de la densité du R407C en ambiance.

allez, contrôle les différents organes s'il fonctionne correctement avant de pousser du FF.

le tirage au vide a été complet? tu avais poser des aimants sur les VEM? pas de vanne de regulation qui se sont fermées? (kvp etc..)

à+

  Profil  
Aihamclim
7  


Aihamclim
  Posté : 09-09-2015 19:37

Salut a tous,
Vinci,ta réf M25UA.c'est une clim (under flow),detente directe à condensation à air stop.
Il nous faut la réf complete composer de 17 digits.
(-ensuitej j acquite le défaut)quel code s'affiche?et quel est la couleur du led sur le bouton On- Of?
Quel est La temperature exterieur?
La charge de base de refrigerant est de 05Kg pour cette clim si je ne me trompe pas,et pour un appoint de charge,il va falloire calculé ta charge tuyauteries.
Au fait tes valeurs Bp Hp tu les a pris au niveau de l'entrée sortie cp ou bien sur les schraders amant aval detendeur?
Cordialement.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-09-2015 20:40

Bonsoir , bien vérifier tes vannes de services , leur position .
Si présence de kvp ou vanne de démarrage , les vérifier .
Meme avec 5 kg au lieu de 8 tu doit pas tirer au vide , tu auras une BP basses mais pas de BP SÉCU .
De plus en prenant une moyenne de 20 grs par m supplémentaire tu aurais pres de 150 m de tuyauterie , impossible , meme si c'est 50 grs par m tu serais a pas de loin de 60 m , pas envisageable non plus .
Regarde bien ta plaque de charge .
Regarde si t'as pas ton détendeur de bloqué fermé ou bien encrassé .
N'as tu pas oublié un bouchon quelque part , ton deshy c'est un bi flow ou pas?




  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-09-2015 21:20

salut et bonne soiree a tous

Citation : vinci914 



suite à ça j'ai demmarer l'install et ça a couper en bp (a l'arret les pressions bp et hp ne se sont pas égaliser comme j'ai dit précédemment . je veux bien croire que mes 5kg étaient loin du compte mais dans ce cas pourquoi à l'arret déjà mes pressions ne s'égalisent t'elles pas??


comme deja dit par maitre airco , pourquoi veux tu qu'elles s'egalisent ? tu as une evm donc arret par pomp down et donc pas d'egalisation possible

ensuite le fait que mon install "tire au vide" m'as fait penser a une panne detendeur ou electrovanne bloquer.

c'est precisement les deux points qu'il faut verrifier . ton evm mets y un aimant histoire d'etre sur quelle reagit .
ensuite tu as une valve apres le detendeur verifie la pression et sc .



Mais dans ce cas pourquoi a un moment donner lorsque j'alimente par petite doses le cp a l'aide du manifold mon tube refoulement devient tiede


he bien parceque le cp a du fluide a comprimé

et pourquoi la cloche du cp à proximite du refoulement devient bouillante???

as tu brasé comme un bourin ? car il y a un clapet antiretour dedans .


Pourquoi a ce moment precis mon cp semble debrailler au point de plus comprimer?

pour les raisons deja evoquées plus haut : soit le cp recoit du liquide soit hp trop elevée

Est ce un default de fabrication?
un probleme de transport fournisseur (cp renverser??)?
un autre soucis pas detecter en amont? et/ou un diagnostique imcomplet ou erroner de ma part?

je pense pas que ton cp soit hs , mais plutot que tu as un souci d'alimentation en ff verifie ta ligne liquide ( evm , detendeur,deshy etc ) .


 


cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 09-09-2015 23:35

bonsoir et merci à tous de vos réponses
je ne suis pas retourner sur l'installation aujourd'hui mais c'est prévu avant la fin de semaine

pour répondre à vos interrogations:
Aircofrigo:
-pour l'histoire de l'égalisation des pressions à l'arrêt sur cp scrool, je pensais à tord que dans cette technologie à l'arrêt y aurait migration du FF du refoulement vers l'intérieur du CP contrairement aux pistons. Autant pour moi
-j'ai alimenter par petites doses le CP par l'aspi sans jamais dépasser les 5bars au mano
-il y a un témoin d'huile sur le CP monter et le niveau est ok
-merci pour les % brasure, je prends note
-je comptais faire effectivement la charge au mano en m'appuyant sur le témoin liquide bulle et sur la mesure SR et SC
-le tirage au vide a été complet et j'ai mis un aimant sur l'electrovanne. j'ai laisser la pompe à vide tirer la nuit
-il n'y a pas de vanne KVP sur l'installation

Aihamclim:
-la réf complète: M25UA0000602000PX (d'ailleurs si qqun possède de la doc sur ce genre de clim je suis preneur)
-le code défaut est coupure basse pression
-couleur rouge sur la led
-température exterieur était de 16°C environ lors de la manip
-les valeurs HP et BP prise sur le schraeder amont electrovanne et aval detendeur

mars:
-vannes service ouverte en siège arrière et absence de kvp
-d'accord avec toi pour la logique coupure BP car avec 5kg ma BP descendait très vite à zero (switch BP régler à 1 bar)
-la tuyauterie c 'est grand max 40 metres. selon Aihamclim la précharge est de 5 kg environ mais je sais pas combien faut prévoir par metre lineaire jusqu'à "table" condensation pour liebert
-j'ai rien vu de plaquer concernant la charge lors de la mise en service initial
-j'ai penser à un détendeur boucher. en tappant dessus avec marteau caoutchuc ça donne rien et le déshy je l'ai changer par préventif. il est unidirectionnel et il est monter dans le bons sens. Après avoir fait les brasures j'ai fait des chasses à l'azote mais peut etre y a t'il un bouchon. Je dois renter ma charge dans une bouteille transfer et refaire des essais?!

adelclimatisation:
-j'ai compris pour l'histoire de l'égalisation des pressions à l'arrêt
-comme un débutant j'ai été trop vite à analiser et j'ai pas relever mes SC et SR. Mais comme la bécane coupe en BP en à peine 45 sec meme avec un electroaimant pour le coup dur de faire ces relevés
-HP jamais depasser les 13 bar pour les conditions extérieures déjà mentionnés. Peu etre j'ai "trop" donner liquide. C'est possible car c'est à ce moment là que le CP commence à débrailler
-pour ce qui concerne le claplet je pense pas qu'il ai pris un coup car lors du premier demarrage et avant de tomber la 1 fois en BP y avait compression et le tube refoulement était bien chaud

Comment faire pour remettre en "état" un CP débrailler?
je dois récuperer la charge pour vérifier à nouveau les hypotétiques bouchons sur ma ligne liquide mainteant. A part ça d'autre conseils??

Merci de votre aide et raisonnement
je vous dirais ce que ça donne
à plus

-

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-09-2015 06:38

re
(Comment faire pour remettre en "état" un CP débrailler?)
rassure toi , ce n'est pas un etat definitif , c'est une precaution que les scroll ont . dés lors que t'aura trouvé la raison qui empeche ton fluide de circuler convenablement et des lors que le cp ne recevra plus de liquide il se remettra a comprimer a nouveau .
lorsque du liquide arrive dans le cp la spire mobile se desolidarise de l'autre d'ou le fait que le cp ne comprime plus .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 10-09-2015 07:29

Bonjour
Merci pour l'info Adelclimatisation

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-09-2015 07:37

45 seconde de fonctionnement , en effet difficile de faire des relevés , mais dans ce cas il est évident que sur ta ligne liquide tu as un bouchon ou une fermeture quelque part .
Je dit liquide en priorité car je pense pas à l'aspi .
N'as tu pas trop chargé ta brasure sur le deshy?
As tu fais une brasure montante en ayant du mal ? De çe fais un peu trop chargée?




  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 10-09-2015 10:48

Non elle n est pas trop chargé la brasure. En tout cas s il y a un bouchon a ce niveau il est franc car pas de predetente constater a ce niveau la. Je vais récupérer et refaire des essais a l azote

  Profil  
Aihamclim
7  


Aihamclim
  Posté : 10-09-2015 22:46

Bonsoir a tous,
vinci,ta charge est de 7,8 Kg en ff pour une tuyauterie de 40 ml avec une ligne liquide diametre 10 mm.
juste pour infos,ton pressostat Bp déclenche a 02 bar et enclenche a 2,8 bar reglage usine.
ton code panne affiche LP c'est bien ça?
je suis curieux de savoir les consignes de température sur ta machine,et la temp ambiante de la salle aussi.
cordialement.

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 12-09-2015 10:02

Bonjour

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 12-09-2015 10:05

Bonjour
Merci pour l info concernant la charge. Mon responsable devrait me planifier sur cette panne début semaine prochaine Je vous tient Au jus

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 13-09-2015 09:49

Salut, verifie ton deshy, j' ai deja eu un deshy bi_flow qui ne passais que dans un sens, mais c' était net à cause du grivrage. Après l'avoir ouvert j' ai vu que les bagues de passage étaient toutes les 2 dans le meme sens!
bon courage

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 10-12-2015 22:17

bonsoir
Ca fait un moment je suis retourner finir le dépannage sur cet installation. La panne était le détendeur thermostatique HS. Ce qui confirme mon faux premier diagnostique.
Je remercie tout le monde pour les conseil. Mille excuse le "manque " de politesse de revenir dessus longtemps après
bonne soirée

  Profil  
Sauter à :