Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » CAVE HUMIDE
AuteurCAVE HUMIDE
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-09-2015 17:11

SALUT

je dois remplacer un climatiseur nocria de chez atlantic qui est hs
mais au niveau de la puissance j'aimerai des conseils
la cave fait 6m de long par 4.80m de large et hauteur 2.60m au plus haut , cette pièce est tres humide si on ne la chauffe pas .


cdt

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2015 05:43

Bonjour stef60,

Chauffer une cave???? ... Quelle idée, pas très écologique ( ni économique ) tout ce traitement.

Dis nous-en plutôt plus sur l'origine de cette humidité, la conformation de cette cave ( enterrée?, semi-enterrée? ou même carrément hors sol? ) et le type de sol qui l'entoure.
L'humidité peut avoir comme source un capillarité dûe au sol ( ou des parois et de la nature du terrain qui est derrière ), la ventilation qui y est faite ou un simple suintement d'eau en provenance des conduites d'accuction d'eau potable de l'habitation ... ou même un suintement des conduites d'eau usées!
Dans un sol argileux ( par exemple ), sur le long terme, il serait plus économique de traiter les murs par l'extérieur que de te battre contre un apport d'eau constamment renouvelé.

Une cave n'est ( généralement ) pas utilisée en espace d'habitation pure, mais plutôt en " stockage " alimentaire ou pas, voire en simple débarras!

Selon son usage prévu, chauffer cet espace peut être très gourmand en énergie et un réel gouffre financier ... réfléchir à une aération modulable peut être suffisant pour éliminer l'humidité supperflue!

Je te rappelle que le travail du frigoriste est de combattre la SOURCE du problème ... et non simplement de se battre contre les CONSEQUECES d'un dysfonctionnement. ... Même si celà rajoute ( encore ) une corde à ton arc : le travail du géologue.

@+

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 05-09-2015 10:15

salut

je comprends et je suis d'accord avec toi mais cette piece sert de salle de restauration ,depuis des années et cela fonctionne comme ca si je le fait pas moi ils appeleront d'autres

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2015 12:38

Bonjour,

Citation : stef60 je comprends et je suis d'accord avec toi mais cette piece sert de salle de restauration ,depuis des années et cela fonctionne comme ca si je le fait pas moi ils appeleront d'autres


Une salle de "restauration"? ...
Si c'est ce qu'on appelle " un restaurant " ( et donc un local entrant sous la reglementation des ERP ), tu dois déjà avoir un certain nombre d'accès!

Accès aux cuisines ( minimum 2 donnant sur l'extérieur ) et un accès client. En comptant avec une (éventuelle ) sortie de secours, ca fait donc 3 ou 4 accès à cette salle.

La salle est actuellement en fonction, donc une ventilation a déjà dû être prévue.
En as-tu vérifié son fonctionnement?

Tu ne donnes pas plus d'infos concernant " la source " de cette humidité?
Il se peut que ce soit simplement une mauvaise évacuation des vapeurs de cuisine.. et un mauvais renouvellement de l'air ambiant.

@+


  Profil  
Sauter à :