Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » delta t sur l aire clim rooftop
Auteurdelta t sur l aire clim rooftop
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 02-09-2015 21:19

bonjour j ai u rooftop qui a un bp -10 sortie unité interieure 4c
aspiration 26c sur l air soufflage 6c
deux heure plus tar j ai une prise en glace j ai bp -18 sortie -2c sur unité interieur coté aspiration
r 410 double circuit les deux meme panne a 45 minute interval
les deux ventilo tourne


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-09-2015 21:48

Bonsoir, ta bp est trop basse , vérifies tes trains thermostatiques si capillaire pas fisuré ou percé par frottement .
Apres ça fait un essai en chaud et en froid , verifies ton DT sur deshy , si c'est bon alors il te reste plus qu'à faire une recup .
Pour en faire beaucoup de roof je parirai sur le train thermostatique ou fuite sur le circuit, attention au V4v aussi .



  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 02-09-2015 22:28

pour le mode hiver sa va etre dure il 25 c dans le magazin
la consigne va a 27c

le problème sa arrive sur les de circuits donc 2 detendeure

si il a manque de charge je devrai pas soufflait a 6c
sa me fait pensais a un manque de débit les filtres son propre courroie tendus intensité bon sur les ventilo
ma surchauffe est de 6c


ce sur un lennox

Message édité par : vercorcris / 02-09-2015 22:35


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-09-2015 07:16

Bonjour tu as un DT sur l'air de 20k (26 repris 6 en soufflage ) , c'est élevé.
Ton évaporation est trop basse ,,tu devrais être aux alentours de + 5c / + 8c et souffler en froid à environ 10/15 °c .
Sur du lennox tu as un filtre air neuf en grillage métallique, comment est son état ? Surtout quand tu es en air neuf .
Aussi sur çertain modèle tu as un deuxième moteur caché sous le caisson du tableau électrique , en fait tu montes forcément sur un caisson pour accéder au tableau , il est dessous .
Vérifie bien l'encrassement de la batterie avec une lampe .



  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 03-09-2015 09:10

Bonjour,

Je suis d'accord filtration et/ou batterie encrassée

Slts

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-09-2015 13:35

salut et bonne journee a tous .
idem que l'ami mars .un deltat de 20k sur l'air c'est trop elevé (en mode clim) d'autant plus que c'est avec un seul cp c'est enorme .
cela mene a un manque de debit d'air . mais dans le cas d'un manque de debit d'air la SC serai petite . hors que tu nous donne une sc de 6k . tu la mesure ou ta sc ? et quelle est ta hp ?
si on se base que sur le delta sur l'air = c'est certain tu as un manque de debit d'air . batterie a verrifier ,ventilateur a investiguer .
puisque les deux circuits ont le meme probleme la cause est la meme .
une des polie moteur estce une gorge reglable ?
les courroies sont bien a ras des polies ?
tu es en tout air neuf ou melange ?
que ce passe t il si tu enleve les filtres ? cela s'ameliore ou pas ?
par ailleurs je suis surpris que ton circuit frigo puisse continuer a tourner avec un soufflage a 6C logiquement tu as un paramettre limite soufflage basse qui est reglé a 15 ou 13 donc soit reduction de puissance soit arret cp si plus bas . je sent que des bidouillages ont ete fait sur ton roof .
comme te le suggere mars , bascule en mode chauffage pour voir les relevés .
ta consigne est limité a 27 par un paramettre que tu pourra debloqué et monté a 35 si tu le veux .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-09-2015 16:07

Comme suggérer par Abdel ,,une fois résolu demande les valeurs constructeurs car je pense aussi que tout le monde à bidouiller les valeurs et donc tu autorises des valeurs trop basses .
Estime toi heureux de ne pas avoir de condensation dans tes gaines avec des temperatures pareilles .
J'ai eû un site où les filtres étaient changés régulièrement et j'avais des defauts BP aléatoires en ete , la charge etait bonne .
L'échangeur paraissait propre d'autant plus que l'installation n'était pas vieille .
Une fois le jet d'eau passé je te garantie que j'ai eu du mal à croire la quantité de saleté encastrée , depuis plus de défaut BP .
Les gents nettoient souvent en surface mais rentre la saleté bêtement dans les échangeurs , il y en a meme qui nettoie les échangeurs ventilation en marche , ceux sont mes préférés , comme pour les condenseurs en froid CO .
UN ECHANGEUR SE NETTOIE TOUJOURS EN CONTRE COURANT.
IL FAUT DÉGROSSIR A L'EAU OU AIR COMPRIMÉ PUIS FINIR AVEC DU PRODUIT DÉGRAISSANT POUR ECHANGEUR.
Le produit de nettoyage n'est pas là pour faire disparaître la crasse mais pour nettoyer la surface dejà propre de gros morceaux .
Quand la voiture est pleine de boue je pense que personne ne s'amuse à utiliser la,brosse a la station de lavage ,il faut utiliser le karcher ou jet d'eau dégrossir puis utiliser le produit de nettoyage afin d'affiner .




  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 04-09-2015 18:09

bonjour ces un ash lennox groupe exterieur unite interieur lehm
la mesure ces avec deux cp
il coupe en hp en mode chaud est coupe en bp en mode froid deux circuit

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 04-09-2015 18:09

bonjour ces un ash lennox groupe exterieur unite interieur lehm
la mesure ces avec deux cp
il coupe en hp en mode chaud est coupe en bp en mode froid deux circuit

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-09-2015 20:08

Donc vérifies ta batterie. Tu coupes en BP et en HP ça te fait penser a quoi?
La maladie des roofs çe sont les détendeurs , l'encrassement echangeur , les sondes ,,le reste c'est de bonne facture en général.
Si tu ouvres le circuit frigo , impératif un deshy by flow .




  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 04-09-2015 21:30

Salut à tous,
pour ma part je chercherai du côté ventilateur et son sens de rotation car ça pue le manque de debit d'air

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-09-2015 12:23

salut a tous
bon bein ca confirme bien un manque de debit d'air .
maintenant reste plus qu'a en trouvé la cause .
comme dedier je me pencherais sur le ventilateur ( car tu dit que la batterie est ok)
il faut t'assuré que celui-ci tourne correctement . que la couroie est d'origine ( sur tout si poulie est a gorge reglable ). il arrive que des margoulin n'aient pas la bonne couroie alors ils adaptent avec ce qu'ils ont sous la main .
que tu as bien les 3 phases presentent aux borne du moteur .
et eventuellement qu'il bascule bien sur la vitesse deux si il y en a une .
voir l'etat des volets et en final voir si tu n' a pas un clapet manuel qui a ete bridé quelque part .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-09-2015 14:09

Idem vérifie ton ou tes volets aérauliques , présence d'un clapet coupe feu.
L'histoire de vitesse ventil j'y croit pas pour l instant , car ça reviendrai au meme qu'une batterie colmatée ou filtre colmaté on diminuerai la ventil sans pour autant couper en BP ou ho si la,pressostat filtre est bien présent et bien réglé à environ 120/150 Pa archi Max .
Les servomoteurs peuvent se détacher ou ne plus accrocher le carré de mouvement volet .





  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 06-09-2015 15:16

moi aussi je pense au débit sur l aspiration sur la gaine il on mis des baffle acoustique
sur la deuxième photo on voix une bouteille de recuperation non j ai pas recuperer le gaz

Message édité par : vercorcris / 06-09-2015 15:40

IMG_9595.JPG


IMG_9600.JPG

350.76 Ko
615 Télécharg.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2015 17:19

Salut, c'est pas un roof top
Verifies donc le fonctionnement sans filtres et ou décroche ta gaine textile .



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2015 17:20

Ton ventilo extérieur il fonctionne bien? Ton echangeur exterieur?



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-09-2015 06:17

Bonjour les givrés,

Je confirme que toute gaine textile dispose sur sont entré d'un cône de répartition qui s'encrasse à la longue!

Il faut décrocher ta gaine sur le départ de ton unité et nettoyé ce cône.

Et si tu à une grande longueur tu en aura un à chaque fermeture (zip)

A+

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 07-09-2015 17:49

merci j ai vus le conne quand je suis monté sur mon escabeau 12 marche demain en prend la 3b
les filtres son propre
l installation date de 20 mai 2013

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 08-09-2015 16:31

oui ces bien le filtre de la gain souple (noire de merde)qui ma crés des coupure hp est bp

il a u le technicien de lennox qui est venus est na rien vus

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-09-2015 18:50

salut vercorcris et a tous
merci pour le retour d'info et bien vue l'ami lukky .
les chuassette c'est une vrais plais sur les roof .
bon je n'arrive pas a voir ta photo en gros , mais ce n'est pas un roof , c'est plutot une UTA .
maintenant que tu as resolu le probleme de debit d'air , il faut que tu revois la regulation . le fait de souffler a 6C° sans que la regulation
ne decremente un des deux cp cela implique soit un decalage enorme sur ta sonde de soufflage , soit la consigne limite basse est endessous de 6C° .
pour eviter les sensations de froid ( en mode clim) on bride a 15 ou 16 . si avec deux cp le soufflage descende endessous la regule devra couper un des deux cp . sauf si le paramettre de reduction ou delestage a ete modifier .
donc y a encore du taffe sur ton unité de traitement d'air .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-09-2015 20:29

Citation : mars 

Salut, c'est pas un roof top
Verifies donc le fonctionnement sans filtres et ou décroche ta gaine textile .


 

Et bibi il a dit quoi? , ça sous entendait bien que la gaine pouvait être bouchée , donc le cône .
Pour le gars de lennox ,,il aurait du demander si t'avais regarder le cône er si tu lui avait répondu il aurait dû regarder .
Les locaux textile et papiers/carton et sidérurgie , laissent passer les poussières fines .
Par contre si ton cône est plein alors ta batterie mériterait aussi un nettoyage .
Autrement meme remarque qu'Abdel ,,reprend le paramétrage de régule .
90% ou plus des pannes sont simples ,,uniquement due au manque d'envie de se perfectionner en reprenant les bases du métier .
L'observation , le,maintien en état par le nettoyage et la,maintenance préventive bien faite .
L'étalonnage des sondes et leur controle régulier ,,pas la peine de tout faire à chaque fois ,,mais un peu à chaque fois .




  Profil  
Sauter à :