Index du Forum » » Pour parler de tout » » attestation de capacité
Auteurattestation de capacité
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 29-06-2009 20:08

j'ai appris ce matin qu'un sursis de 4 mois était donné aux entreprises pour l'attestion de capacité SI elles peuvent justifier du dépot d'un dossier chez un organisme agrée avant le 4/7/09.
si aucune demande n'a été faite à cette date.....PAS DE FLUIDE FRIGO !

info à confirmer

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 29-06-2009 20:14

???!!!
Les organismes ont légalement 2 mois pour donner une réponse au dossier de candidature, alors pourquoi 4 mois de sursis ?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-06-2009 20:20

salut j'ai eu la meme infos que hydargos ce soir par mon fournisseur
pour moi je l'aurais dans 10 jours.....JUST


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 29-06-2009 20:39

Citation : hydargos 

j'ai appris ce matin qu'un sursis de 4 mois était donné aux entreprises pour l'attestion de capacité SI elles peuvent justifier du dépot d'un dossier chez un organisme agrée avant le 4/7/09.
si aucune demande n'a été faite à cette date.....PAS DE FLUIDE FRIGO !

info à confirmer 

salut
c'était sur , vu le nombre de collègues qui n'ont même pas commencé les démarches , perso j'ai tout envoyé en PDF par internet et cela s'est vite réglé

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 29-06-2009 21:24

10% des frigoriste en france ont l'attestation a priori !!!! alors y as pas de quoi paniquer, il parait que l'on reçois un papier justifiant la depot du dossier et donne acces au fluide pdt 4 mois .
selon un de mes fournisseurs !!!

A bientot
christ59


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 29-06-2009 21:52

oui mais faut il encore avoir poser son dossier avant le 4/7/09 au soir, ce qui est loin d'être la majorité des boites de froid.

  Profil  

  


  Posté : 04-07-2009 21:01

le probleme :pour faire suivre une attestation d'une prefecture à une autre prefcture: en 1989 demarche en prefecture du 56; attestation de capacité diplome AFPA,pompe a vide, station de récupération,balance etc....etc...OK attestaion prefectoral pour exercer ..
maintenant si notre diplome n'est plus homologué par les lois de Nicolas I°
"lla retraite" et que dire... la personne qui ne serra pas frigoriste avec un diplome reconnue ne peut en aucun cas intervenir sur une machine frigorifique ,jeunes conferes je vous plaint..

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-07-2009 23:16

en quoi est-ce une mauvaise chose qu'un non frigoriste n'intervienne pas sur une installation frigorifique ?
Les diplomes de l'AFPA sont validés, ne t'inquiètes donc pas pour nos jeunes confrères...
Et que vient faire l'attestation préfectorale dans l'histoire ? Désolé Xavier, j'ai du mal à te suivre...

  Profil  
frigomix
32  
  

frigomix
  Posté : 09-07-2009 18:52

Bonjour

Je crois que je dois battre le record pour l'obtention de l'attestation.

J'ai envoyé r mon dossier par le net à 17 h00 et le lendemain à 11h j'avais mon attestation avec mon numéro.


Rapide..........

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-07-2009 20:18

TU EST A QUEL ORGANISME ?????

car moi ça fait bien 1 mois passer et j'ai uniquement le papier pour 4 mois supplementaire .

A+


christ59



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-07-2009 00:14

Au dernières nouvelles, Véritas cherche des pous aux pauvres clients qui les ont choisis.

Ouf ! Je ne suis pas passé par eux !
De toutes façons, je les ai envoyé bouler. Leur 1er devis : 3600 € HT !!!!!!
Ils me relancent, je leur dis qu'ils sont 2 fois plus chers, ils raccrochent
Ils me re-relancent plusieurs mois plus tard, et j'apprend que j'avais une remise commerciale de 1200 € sans en avoir été avisé... La pauvre opératrice en a pris plein la gu..le pour les précédents
Et malgré tout ça, ils sont encore 25% plus cher que les autres organismes.

J'ai du mal à comprendre leur démarche commerciale

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 10-07-2009 04:30

Salut à tous , il était temps de s'inquiéter

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-07-2009 14:37

bonjour ,
une info du groupe DEHON

Depuis le 4 juillet 2009, la totalité du décret N°737-2007 relatif à l'utilisation et à la manipulation des fluides frigorigènes est applicable.
Rappelons que cette attestation est obligatoire pour manipuler les fluides frigorigènes, quelle que soit la quantité contenue dans l'équipement de froid ou climatisation concerné et qu'une copie doit nous être OBLIGATOIREMENT transmise pour pouvoir vous approvisionner.
A l'initiative de l'AFCE, inquiète de la faible proportion d'opérateurs qui avaient effectué complètement leurs démarches pour obtenir l' attestation de capacité, une lettre a été envoyée au Ministère de l'environnement le 15 juin 2009 - relayée par Climalife et les autres distributeurs de fluides frigorigènes ainsi que les syndicats et organisations professionnelles - pour l'informer et le mettre en garde sur le dysfonctionnement possible de la filière froid et climatisation au cours des mois à venir.
Le Ministère soucieux du fait qu'un nombre insuffisant d'opérateurs seraient attestés au 4 juillet 2009, et que des risques sanitaires pourraient s'en suivre, a accepté de recevoir le 3 juillet 2009 l'AFCE et Climalife au nom de l'ensemble des distributeurs de fluides frigorigènes.
Le MEEDDAT a alors établi un courrier à l'ensemble des DREAL et DRIRE (organismes chargés du contrôle de la réglementation et de la répression des contrevenants). Le MEEDDAT insiste sur l'importance du respect de cette réglementation par tous les acteurs et invite les inspecteurs à une tolérance maximum de 4 mois vis à vis des opérateurs qui ne seraient pas encore attestés MAIS auraient déposé un dossier avant le 4 juillet auprès de l'un des organismes agréés.
Il n'y a là aucun report ni assouplissement de la part des pouvoirs publics qui ont réaffirmé la fermeté avec laquelle les inspecteurs sanctionneront tous contrevenants.
Nous vous rappelons que des sanctions pénales incitent à ne pas enfreindre les règles. (cf. news réglementation).
La démarche à suivre :
- Si vous avez déposé un dossier chez l'un des Organismes Agréés AVANT le 4 juillet 2009, vous pouvez lui demander un Accusé Réception de dépôt de dossier, pour le présenter à vos clients, et à CLIMALIFE pour acheter du fluide frigorigène. Vous devez impérativement compléter votre dossier dès maintenant et le soumettre à l'organisme agréé pour obtenir avant fin octobre 2009 votre attestation de capacité et poursuivre vos activités de manipulation de fluide frigorigène.
- Si vous n'avez pas déposé de dossier chez l'un des organismes agréés avant le 4 juillet 2009, vous devez cesser de manipuler des fluides frigorigènes sous risque de sanctions pénales tant que vous n'avez pas obtenu votre attestation de capacité.
Climalife a toujours encouragé l'utilisation responsable des fluides frigorigènes et applique dès à présent les devoirs qui lui incombent en tant que distributeur de fluides frigorigènes en enregistrant chaque vente de fluide avec le nom de l'opérateur et son n° d'attestation, en conformité avec la réglementation en vigueur.

  Profil  
coolingD
40  
  

coolingD
  Posté : 10-07-2009 19:40

En tout cas ca fait quelques mois que certains confrères font des stocks de fluide.
Et je parle pas de seulement de l'arret de production du R22.
Bizzarre tout ca

Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines.

  Profil  E-mail  
frigomix
32  
  

frigomix
  Posté : 11-07-2009 11:37

Bonjour

Je suis au cémafroid.


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-07-2009 15:49

Bonjour
D'après leur site internet 50 opérateurs agréés, ils ont le temps pour traiter les dossiers ....ça va les faire vivre ....



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 11-07-2009 17:46

Citation : xavierc 

Bonjour
D'après leur site internet 50 opérateurs agréés, ils ont le temps pour traiter les dossiers ....ça va les faire vivre ....


 


salut xav

c'est sur , en FRANCE pour 1 qui bosse il porte 10 parasites sur son dos

  Profil  
LGFS27150
39  
  

LGFS27150
  Posté : 12-07-2009 22:01

QUELLE MASQUARADE
ON VOIE DES INSTALLATIONS Y A MEME PAS L ETIQUTTE OBLIGATOIRE R.... ET SON POIDS XXXKG
ET POURTEMP LES BOITES QUI ON FAIT INSTALLE QUALI FROIS ET TOUTIGUITI
ET LA QUESTION QUI TUE LE PARTICULIER QUI COMMANDE SONT MATOS SUR E BAY ET OU LES L..M.. ET AUTRE
ON LUI DEMANDE SI IL A SA CAPACITE A LUI
POUR INFORMATION 3 APPEL PAR SEMAINES POUR DEPANNE LES BRICOLOS DU DIMANCHE
ME PARLONS PAS DES PACS LE DERNIER CLIENT QUI MA APPELLE SONT INSTALLE EST EN RADE DE+PAS DE FACTURE POUR SON CREDIT IMPOTS
ON EST ENTRAIN DE TUER LE METIER :paf

LGFS27150

MA DEVIS MAL A LA TETE JE VAIS CHEZ LE MEDECIN
TROU A MA CHAUSSURE JE VAIS CHEZ LE CORDONNIER
PROBLEME FRIGORIFIQUE JE CONTACT UN FRIGORISTE

C EST SE QUE JE DIT AU CLIENT

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 13-07-2009 11:23

ce site est très bien fait et explique beaucoup de choses en terme de réglementation sur les gaz fluorés :

http://www.figaroo.org/fr/


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-07-2009 14:32

un petit aperçu de l'examen pour la capacite d'aptitude :


ANNEXE I :

MODALITES D’EVALUATION DES COMPETENCES



A. Organisation générale de l’évaluation :

Pour chacune des catégories mentionnées à l’annexe I de l’arrêté du 30 juin 2008 susvisé, l’évaluation comprend :
a) une épreuve théorique constituée de plusieurs questions destinées à évaluer les compétences ou connaissances désignées par la lettre (T) dans la colonne réservée à chaque catégorie;
b) une épreuve pratique durant laquelle le candidat devra exécuter les tâches indiquées à l’aide du matériel, de l’outillage et de l’équipement nécessaires, désignées par la lettre (P) dans la colonne consacrée à chaque catégorie.

Pour les candidats justifiant de six années consécutives d'expérience dans l'activité pour laquelle ils souhaitent faire valider leurs compétences et qui ont suivi avant le 4 juillet 2009 une formation délivrée par la structure de formation d’une entreprise dont l'activité est la fabrication, l'entretien ou l'installation d'équipements de réfrigération ou de conditionnement d'air, il peut être établi une équivalence de l'épreuve pratique.

Lorsque la lettre P ou T est suivie d’un astérisque, l’évaluateur choisit la compétence ou connaissance à évaluer.


B. Compétences et connaissances à évaluer pour les catégories I, II, III et IV :

L’évaluation porte sur les groupes de compétences et de connaissances 1, 2, 3, 4, 5 et 10. Elle porte sur au moins un des groupes de compétences et de connaissances 6, 7, 8 et 9.
Le candidat ne sait pas, avant l’évaluation, sur lequel de ces quatre groupes il sera évalué.

Compétences à évaluer Catégories
I II III IV
1. Thermodynamique élémentaire
1.01 Connaître les unités normalisées ISO pour la température, la pression, la masse, la masse volumique et l’énergie T T - T
1.02 Connaître les caractéristiques de base des systèmes: thermodynamiques : terminologie, paramètres et processus essentiels tels que «surchauffe», «côté haute pression», «chaleur de compression », «enthalpie», «effet de réfrigération», «côté basse pression», «sous refroidissement», propriétés et transformations thermodynamiques des fluides frigorigènes, y compris l’identification des mélanges zéotropiques et des états des fluides T T - -
1.03 Savoir exploiter les tableaux et graphiques: diagramme log p/h, tables de saturation d’un fluide frigorigène, diagramme d’un cycle frigorifique simple à compression et les interpréter dans le cadre d’un contrôle d’étanchéité indirect, y compris le contrôle du bon fonctionnement du système T T - -
1.04 Décrire la fonction des principaux composants du système (compresseur, évaporateur, condenseur, détendeurs thermostatiques) et les transformations thermodynamiques du fluide frigorigène au cours du cycle T* T - -
- - -
1.05 Connaître le fonctionnement élémentaire des composants suivants ainsi que leur rôle et leur importance dans la prévention et la détection des fuites de fluide frigorigène: a) valves (robinets à boule, diaphragmes, robinets à soupape); b) contrôleurs de température et de pression ; c) voyants et indicateurs d’humidité; d) contrôles du dégivrage; e) protecteurs du système; f) instruments de mesure tels que les thermomètres; g) systèmes de contrôle de l’huile; h) réservoirs; i) séparateurs de liquides et d’huile
2. Incidence sur l’environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d’environnement
2.01 Avoir une connaissance élémentaire du phénomène d’effet de serre, du concept de potentiel de réchauffement planétaire (PRP), de l’impact des fluides frigorigènes à base de CFC et HCFC sur la couche d’ozone stratosphérique et de celui des fluides frigorigènes à base de CFC, HCFC et HFC sur le climat T T T T
2.02 Avoir une connaissance élémentaire des dispositions du règlement (CE) n°2037/2000 relatives à l’utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène, des dispositions du règlement (CE) n°842/2006 relatives à l’utilisation de HFC comme fluide frigorigène, ainsi que des articles R.543-75 à R.543-123 du code de l’environnement T T T T
3. Contrôles à effectuer préalablement à la mise en service, après une longue période d’interruption, un entretien ou une réparation ou durant le fonctionnement
3.01 Effectuer une épreuve de pression pour contrôler la résistance du système

Effectuer une épreuve de pression pour contrôler l’étanchéité du système

Utiliser une pompe à vide

Faire le vide dans le système pour évacuer l’air et l’humidité selon la pratique habituelle P* P* - -
3.02 Effectuer une épreuve de pression pour contrôler l’étanchéité du système
3.03 Utiliser une pompe à vide
3.04 Faire le vide dans le système pour évacuer l’air et l’humidité
3.05 Consigner les données dans le registre de suivi de l’équipement et rédiger un rapport portant sur un ou plusieurs des essais et des contrôles effectués durant l’évaluation T T - -
4. Contrôles d’étanchéité
4.01 Connaître les points de fuite potentiels des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur T T - T
4.02 Consulter le registre de l’équipement avant tout contrôle d’étanchéité et relever les informations pertinentes concernant des problèmes récurrents ou des parties problématiques du système nécessitant une attention particulière P P - P
4.03 Effectuer un contrôle visuel et manuel de tout le système au sens du règlement (CE) n°1516/2007 de la Commission du 19 décembre 2007 P P - P
4.04 Effectuer un contrôle de l’étanchéité du système au moyen d’une méthode indirecte conformément au règlement (CE) n°1516/2007 et du manuel d’utilisation du système P P - P
4.05 Utiliser des instruments de mesure portables tels que des manomètres, des thermomètres et des multimètres pour mesurer les volts, ampères et ohms en appliquant des méthodes indirectes de contrôle de l’étanchéité, et interpréter les paramètres mesurés P P - P
4.06 Contrôler l’étanchéité du système au moyen d’une des méthodes directes visées au règlement (CE) n°1516/2007 P - - -
4.07 Contrôler l’étanchéité du système au moyen d’une des méthodes directes ne nécessitant pas d’intervenir dans le circuit de réfrigération et visées au règlement (CE) n°1516/2007 P P - P
4.08 Utiliser un dispositif électronique de détection des fuites P P - P
4.09 Consigner les données dans le registre de l’équipement T T - T
5. Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation ou de la récupération
5.01 Connecter et déconnecter les manomètres et lignes en produisant le minimum d’émissions P P - -
5.02 Vider et remplir un cylindre de fluide frigorigène à l’état liquide et à l’état gazeux P P P -
5.03 Utiliser un dispositif de récupération des fluides frigorigènes et connecter et déconnecter ce dispositif en produisant le minimum d’émissions P P P -
5.04 Vider l’huile usagée d’un système P P P -
5.05 Déterminer l’état (liquide, gazeux) et les conditions (sous-refroidi, saturé ou surchauffé) d’un fluide frigorigène avant tout remplissage afin de choisir la méthode et le volume de remplissage les plus adaptés. Remplir le système de fluide frigorigène (à l’état liquide et gazeux) sans provoquer de pertes P P - -
5.06 Utiliser une balance pour peser le fluide frigorigène chargé ou retiré de l’équipement P P P -
5.07 Consigner dans le registre de l’équipement toutes les informations pertinentes concernant le fluide frigorigène récupéré ou ajouté T T - -
5.08 Connaître les prescriptions et les procédures de gestion, de stockage et de transport des fluides frigorigènes et huiles contaminés T T T -
6. Composant: installation, mise en service et entretien de compresseurs à piston alternatif, à vis et à spirales, à un ou deux étages
6.01 Expliquer le principe de fonctionnement d’un compresseur (y compris le réglage de la puissance et le circuit de lubrification) et les risques de fuite ou d’émission de fluide frigorigène qui y sont liés T T - -
6.02 Installer correctement un compresseur, y compris le matériel de contrôle et de sécurité, de telle sorte qu’aucune fuite ni aucune émission ne se produisent une fois le système en fonctionnement P - - -
6.03 Régler les interrupteurs de sécurité et de contrôle P* - - -
6.04 Régler les soupapes d’aspiration
6.05 Vérifier le circuit de retour de l’huile
6.06 Mettre en marche et arrêter un compresseur et en vérifier le bon fonctionnement, y compris en effectuant des mesures durant son fonctionnement P - - -
6.07 Rédiger un rapport sur l’état du compresseur en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d’endommager le système et d’entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène T - - -
7. Composant: installation, mise en service et entretien de condenseurs à air froid et à eau froide
7.01 Expliquer le principe de fonctionnement d’un condenseur et les risques de fuite qui y sont associés T T - -
7.02 Mettre au point le régulateur de pression de sortie du condenseur P - - -
7.03 Installer correctement un condenseur, y compris les organes de sécurité et de suivi associés, de telle sorte qu’aucune émission ne se produise P - - -
7.04 Régler les interrupteurs de sécurité et de contrôle P* - - -
7.05 Inspecter les conduites de refoulement et de liquide
7.06 Purger le condenseur pour en extraire les gaz non condensables à l’aide d’un appareil de purge pour système de réfrigération P - - -
7.07 Mettre en marche et arrêter un condenseur et en vérifier le bon fonctionnement, y compris en effectuant des mesures durant son fonctionnement P - - -
7.08 Inspecter la surface du condenseur P - - -
7.09 Rédiger un rapport sur l’état du condenseur en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d’endommager le système et d’entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène T - - -
8. Composant: installation, mise en service et entretien d’évaporateurs à air froid et à eau froide
8.01 Expliquer le principe de fonctionnement d’un évaporateur (y compris le système de dégivrage) et les risques de fuite qui y sont associés T T - -
8.02 Mettre au point un régulateur de pression d’évaporation de l’évaporateur P - - -
8.03 Installer correctement un évaporateur, y compris le matériel de contrôle de température, de telle sorte qu’aucune émission ne se produise P - - -
8.04 Régler les interrupteurs de sécurité et de contrôle P* - - -
8.05 Vérifier le raccordement des conduites de liquide et d’aspiration
8.06 Inspecter le conduit de dégivrage à l’air chaud
8.07 Régler l’organe de régulation de l’évaporateur à la valeur prescrite pour le régime de fonctionnement
8.08 Vérifier le bon fonctionnement de l’évaporateur en réalisant un arrêt et une mise en marche de l’installation. Vérifier les températures de consigne. P - - -
8.09 Inspecter la surface de l’évaporateur P - - -
8.10 Rédiger un rapport sur l’état de l’évaporateur en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d’endommager le système et d’entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène T - - -
9. Composant: installation, mise en service et réparation des détendeurs thermostatiques et autres composants
9.01 Expliquer le principe de fonctionnement de différents types de vannes d’expansion (détendeurs thermostatiques, tubes capillaires) et les risques de fuite qui y sont liés T T - -
9.02 Installer des vannes dans la bonne position P - - -
9.03 Régler un détendeur thermostatique mécanique/électronique P* - - -
9.04 Régler des thermostats mécaniques et électroniques
9.05 Régler la soupape de régulation de la pression
9.06 Régler des limiteurs de pression mécaniques et électroniques
9.07 Vérifier le fonctionnement d’un séparateur d’huile P* - - -
9.08 Vérifier l’état d’un filtre sécheur
9.09 Rédiger un rapport sur l’état de ces composants en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d’endommager le système et d’entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène T - - -
10. Tuyauterie: monter un réseau de tuyauterie étanche dans une installation de réfrigération
10.01 Soudage, brasage fort et/ou brasage tendre des joints étanches sur des tubes et des tuyaux métalliques pouvant être utilisés dans des systèmes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur P P - -
10.02 Savoir monter ou vérifier les supports de tuyaux et de composants P P - -


C. Compétences et connaissances à évaluer pour la catégorie V :

Compétences à évaluer Evaluation
T / P
1. Incidence sur l’environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d’environnement
1.1 Avoir une connaissance élémentaire des impacts des fluides frigorigènes à base de CFC et HCFC sur la couche d’ozone stratosphérique et des fluides frigorigènes à base de CFC, HCFC et HFC sur le climat T
1.2 Avoir une connaissance élémentaire des dispositions du règlement (CE) n°2037/2000 relatives à l’utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène, des dispositions du règlement n°842/2006 relatives à l’utilisation des HFC, de la directive 2006/40/CE ainsi que des articles R.543-75 à R.543-123 du code de l’environnement T
1.3 Connaître les règles de sécurité liées à la manipulation des fluides frigorigènes T
2. Prise en compte générale de l’équipement
2.1 Connaître le fonctionnement des systèmes de climatisation dans les véhicules à moteur T
2.2 Savoir identifier les principaux composants d’un système frigorifique et connaître leur fonctionnement T
2.3 Analyser les documents fournis (données du constructeur, registres de l’équipement, plaque signalétique,...) P
2.4 Identifier le fluide contenu dans l’équipement P
2.5 Vérifier le fonctionnement normal de l’équipement P
2.6 Savoir associer les dysfonctionnements et les symptômes de fuites P et T
3. Tests d’étanchéité
3.1 Connaître les différentes méthodes de détection des fuites et choisir la plus appropriée à une situation donnée P
3.2 Connaître la procédure à suivre en cas de fuite P
3.3 Remplir les documents attestant que l’équipement a fait l’objet d’un contrôle d’étanchéité P
3.4 Consigner les données dans le registre P
4. Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation ou de la récupération
4.1 Manipuler un cylindre de fluide frigorigène P
4.2 Effectuer un transfert de fluide d’un cylindre vers une station P
4.3 Connexion d’un dispositif de récupération aux vannes de service d’un système de climatisation et déconnexion de ce dispositif P
4.4 Procéder à la récupération totale du fluide P
4.5 Contrôler la pression finale de récupération P
4.6 Déterminer la quantité de fluide récupéré P
4.7 Déterminer la quantité d’huile récupérée P
4.8 Remonter un élément neuf en respectant les conditions d’étanchéité et de conformité d’origine P
4.9 Déterminer la quantité d’huile P
4.10 Procéder au tirage au vide P
4.11 Savoir en déterminer la durée P
4.12 Déterminer la qualité et la quantité d’huile à introduire P
4.13 Introduire l’huile P
4.14 Déterminer la charge normale de l’installation suivant les données du constructeur P
4.15 Charger en fluide frigorigène P
4.16 Remplir la fiche d’intervention P

Cas particulier des démolisseurs de véhicules :
sont contrôlées les compétences et connaissances du :
- chapitre 1,
- chapitre 2 à l’exception des points 2.5 et 2.6,
- chapitre 4 à l’exception des points 4.8, 4.11, 4.12, 4.13, 4.14 et 4.15.


D. Durée des épreuves :

La durée des épreuves théoriques et pratiques varie selon les catégories mentionnées à l’annexe I de l’arrêté du 30 juin 2008 susvisé :


Durée de l’épreuve théorique par candidat Durée de l’épreuve pratique par candidat Durée totale de l’évaluation
CATEGORIE I 1 heure 2,5 heures 3,5 heures
CATEGORIE II 1 heure 1,5 heure 2,5 heures
CATEGORIE III 0,5 heure 1 heure 1,5 heure
CATEGORIE IV 0,5 heure 1 heure 1,5 heure
CATEGORIE V 0,5 heure 1,5 heure
1 heure pour les démolisseurs 2 heures
1,5 heure pour les démolisseurs



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-07-2009 21:09

2salut chris
é bé ta mis combien de jour pour ecrire tout ca
ou ta fait un copier coller?????????


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-07-2009 22:06



:paf :paf :paf :paf

T'es pas fou, le copier coller ça existe !!!

Message édité par : CHRIST59 / 13-07-2009 22:08


  Profil  www  

  


  Posté : 14-07-2009 07:40

Bjr à tous

Il y a un délai de 2 mois, entre le dépôt du dossier et son traitement par une commission, pour te délivrer ta capacité. Il ne faut pas oublier non plus l'attestation d'aptitude qui va te permettre de manipuler les fluides,
en plus elle est nominative c'est à dire que si dans votre société vous etes 10 salariés, que l'entreprise a la capacité et que 2 d'entre vous ont l'aptitude, seul les 2 qui ont l'aptitude ont le droit de toucher un circuit frigo, les autres non sous peines de sanctions qui vont de la grosse amende jusqu'au pénal, à bon entendeur...

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 14-07-2009 07:46

bonjour Rpaulhenri,

un petit passage par le "forum présentation membre" nous ferait plaisir.
histoire de faire connaissance et te souhaiter la bienvenue.

merci

là:http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 15-07-2009 20:59

Bonsoir,

Merci CHRIST59 pour l'information sur le contenu de l'examen de l'attestation d'aptitude.

Tu nous indiques avoir fait un copier/coller. Peux-tu nous donner la source de cette information ? Le cas échéant nous transmettre l'adresse du site où le contenu est visible.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 15-07-2009 21:41

Rebonsoir,

Suite à mon message précédent, j'ai effectué une recherche concernant le contenu de l'examen pour l'attestation d'aptitude, voici le lien issu du site http://www.ecologie.gouv.fr

  Profil  www  
Sauter à :