Index du forum »»  Froid co Techniques et technologies »» groupe logés

groupe logés #10083

12Contributeur(s)
dmarcomimifrigospv49marsmarcel11Aircofrigoboosterdakestef60zenixnetsucarrier02
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
booster boostericon_post
Dans un premier temps, je rejoins maitre AIRCO, puis je me dis que DMARCO n'a pas tord....
Au final, une clim en plus = conso suplémentaire sur l'année mais installation globale simple
ou 1 groupe pour centraliser toutes ces virtrines = installation plus complexe et vicieuse....
foufou

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
dmarco dmarcoicon_post
OOOps.. effectivement, à force de lire entre les lignes, j'ai loupé ce détail... :b

Mais, comme le dit booster, " Au final, une clim en plus = conso suplémentaire sur l'année mais installation globale simple
ou 1 groupe pour centraliser toutes ces virtrines = installation plus complexe et vicieuse " .... Donc, finalement, ce que le client paiera en plus d'edf sera compensé par moins de main d'oeuvre du frigoriste.

Et sans compter que les vitrines restent toujours indépendantes les unes des autres, tandis qu'en cas de " centralisation ", si le client décide de retirer ( ou rajouter ) un meuble, la gestion des frigories risque d'être différente ( donc groupe sur-puissant ou sous-puissant ) ... Alors qu'avec cette clim supplémentaire, les besoins s'ajusteront. bisous

Un choix à faire donc. Eternel dilemme entre les frigolos "froid pur" et les "climaticiens"... on a pas fini d'en discuter.

@+
dake dakeicon_post
Bonjour,

Pour la clim, il serait intéressant de savoir dans quelle région se trouve le magasin.
Si c'est dans le sud ça pourrait être un plus pour la clientèle

A+
stef60 stef60icon_post
salut

en fait la clim etait le projet initial mais vu la puissance qu'il va falloir parce que en plus des 4 vitrines + il en y a 2 negatives , en plus pour compliqué ,on a a tres peu de places pour les groupes exterieures .

moi la clim c'est le projet que je preferai ,mais le client qui connait le cousin du beau frere du grand pere , pense qu'il suffit de branché deux tuyaux et hop c'est parti .
dmarco dmarcoicon_post
Citation : stef60 moi la clim c'est le projet que je preferai ,mais le client qui connait le cousin du beau frere du grand pere , pense qu'il suffit de branché deux tuyaux et hop c'est parti . 

Mais bien sûr!! Et pendant ce temps là, la marmotte met tout ca dans un beau papier d'alu!!

Oh stef, c'est qui le professionnel sur ce chantier?? S'il y a "juste" à brancher deux tuyaux, pourquoi ne le font-ils pas eux-même????
A un moment, il faut (peut-être) mettre un peu les points sur les I avec ton client, tu ne trouves pas??

Par curiosité, nous serions quand même curieux de savoir .... Où il compte loger le nouveau groupe froid ( puisque tu dis que la place est chère à l'extérieur. :b

A un moment, il faut savoir faire comprendre au client que ton temps est précieux! Faute de quoi, il va te faire faire n'importe quoi, et de toute façon ne te paiera pas ... Puisque ca ne fonctionnera pas comme dans ses rêves!

@+
mars marsicon_post
Bonjour, tu as le choix de tirer un collecteur pour le positif et un groupe négatif pour tes 2 meubles .
Ou tirer 4 *2 tubes pour ton positif et 4 pour le positif, ça veut dire plus de boulot en raccord, plus de supportage d'isolant .
Je propose une autre idée , déplacer les condenseurs au dessus des vitrines et installer une extraction au plafond si possible. Ou des condenseurs plus grand au dessus avec une ventil plus faible et toujours une extraction .
De toute façon le tiroir-caisse va devoir s'ouvrir, une fois que tu proposes tu sera responsable , à toi de voir si tu veux assumer des ennuis .
Bon courage .

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mars,

Ca en reviendrait donc à centraliser les maubles, non?
Vu que le nouveau groupe qui centraliserait ceux qui sont logés dans les meubles sera nécessairement plus grand, il serait impossible de se servir de l'emplacement "logé" des gf existants.

En laissant le condenseur à l'intérieur, ca ne ferait que rajouter de la chaleur dans la pièce et le débit de l'extracteur risque d'être (un poil) compliqué à doser pour contre-balancer cet apport. Le client cherche à évacuer la chaleur de son magasin il me semble

Et, on en revient toujours ... à rajouter une machine consommant de l'EDF ( l'extracteur ) jesors

Au fait stef60, ces gf existants ... sont-ils les seules sources de chaleur dans ce local? Les températures caniculaires de l'été sont passées, n'y a-t-il rien à revoir au niveau de l'isolation des murs ou du plafond? Deux vitrines de 1393w et deux de 1841w, ce n'est pourtant pas si violent que ca dans un local qui est sensé subir un va-et-vient de clients, des ouvertures de portes fréquentes voir même ( de temps en temps ) des courrant d'air!!

@+
mars marsicon_post
Coucou :b,
Je ne t'apprend pas que la chaleur monte et qu'il est physiquement pas possible qu'elle redescende si dépression vers le haut il y a .
L'avantage seulement du tube en arrière ou cote de vitrine , condenseur existant ou au mieux condenseur plus grand pour chaque vitrine . Attention si détente par capillaire il n'y a pas de bouteille donc installer un détendeur thermostatique necessiterai une bouteille liquide sauf s'il y a du volume supplémentaire pour encaisser les variations de débit , d'où l'idée d'un condenseur pp,is grand qui jouerai ce rôle en plus de limiter la HP en sélectionnant un détendeur avec une HP faible .
Le commerçant install ses vitrines groupes logés et c'est à nous de trouver la solution pour évacuer la chaleur à moindre frais, je pense que ma solution est économiquement plus rentable et plus simp,e a mettre en place , sachant quel extracteur ne doit pas forcément se trouver au dessus , mais uniquement une grille de reprise .

zenix zenixicon_post
salut,
puisque la place semble limitée à l'extérieur, tu peux envisager de remplacer les condenseurs à air de tes vitrines par des condenseurs à eau qui seront bouclés sur un simple aérotherme à l'extérieur, moins de chaleur dans le magasin, peu de bruit & rien de trop encombrant à l'extérieur ...
ton client consomme beaucoup d'eau chaude ? propose lui un second échangeur sur la boucle qui préchauffera son eau avant son ballon d'eau chaude ce qui réduira sa consommation électrique ou de gaz
et si il accepte surdimensionne ton installation pour pouvoir ajouter d'autres vitrines, on ne sait jamais
@+
netsu netsuicon_post
J'aime bien l'idée de Mars qui est efficace, peu de tube, peu demandeur de place à l'extérieur et il évite le pincement supplémentaire d'un réseau d'eau...

Il existe aussi une autre solution (plus chère mais plus cool):
Mettre Un seul groupe positif capable d'encaisser tout le positif du magasin et la puissance de condensation du négatif. Retirer les groupes positifs et les remplacer par des détendeurs de base du style TES2 et conserver les groupes négatifs en cascade en intercalant un petit évapocondenseur à plaques entre condenseur et détendeur (nécessite un deshy-bouteille et un TES2 en lieu et place du capilaire) Ajouter un pressostat pour démarrer le ventilo de l'ancien condenseur en cas de plantage du groupe positif.

Un groupe Digital Scroll a une régul un peu erratique mais sera aussi fiable qu'un bitzer tout en pouvant descendre plus bas en puissance qu'un groupe à variation de vitesse. Moins cher, aussi.

Je ne suis pas certain que cela vaille le coup dans ton cas mais j'ai plusieurs petits sites ( en boulangerie, restaurant) qui sont faits ainsi car ça limite la consommation énergétique et ça évite de tirer plusieurs réseaux de tubes sans compter la réduction d'espace/bruit pour les groupes/ condenseurs ext. Et les condenseurs ne chauffent plus l'intérieur des locaux.
le froid est un état d'esprit.