Index du Forum » » Pour parler de tout » » taf de frigoriste
Auteurtaf de frigoriste
cuisto34
3  


cuisto34
  Posté : 25-08-2015 19:30

bonjour, je suis cuisinier et voudrais me reconvertir dans le métier de frigoriste.
il y a t'il du travail pour quelqu'un de motive ou il y a t'il trop de demande par rapport le nombre d'offres.
la formation a l'afpa es t'elle répute chez les professionnels.

merci

Message édité par : fifi / 26-08-2015 21:00


  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-08-2015 20:04

Bonsoir

au vue du nombre de frigoristes qui galère pour trouver du travail, je me pose la question.

maintenant, vous ne vous présentez même pas donc comment répondre????????????,,

dans quel coin du monde vous êtes??

à part la cuisine, vous avez déjà des notions technique? la capacité de comprendre les notions d'électricité et de faire des recherches de pannes??

un gars nul en élec est rarement bon en froid

allez....à+

  Profil  
cuisto34
3  


cuisto34
  Posté : 25-08-2015 20:36

je suis a montpellier

j'ai quelques notions de technologie electrite et autre vu que j'aime bricoler apres je ne suis pas non plus un pro.

je ne penser pas que beaucoup galerer a trouver du taf surtout dans ce domaine

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-08-2015 23:01

Bonsoir,

Et pourquoi ne faites-vous pas un "bilan de compétences" afin de mieux vous situer sur vos aptitudes?

Le travail du frigoriste ne se limite pas à de vagues notions d'électricité, mais exige d'être pointu dans plusieurs disciplines!
Vous êtes souvent confronté à des problèmes dont dépendent la sécurité des biens et des personnes ainsi qu'à de perpétuelles mises à jour ( eh oui, les technologies évoluent vite ).

Aussi, si à la base certaines notions d'électromécaniques facilitaient bien les choses, à ce jour il vous faudra être à la fois thermicien, plmbier, électricien basse tension et courant faible, le tout avec une pointe de bricole ( car vous n'avez que très rarement les pièces sous la main pour faire votre dépannage ) ... un esprit pro et commercial est bienvenu. Et tout celà, c'est - juste - pour démarrer!!

Nos métiers ne s'improvisent pas, tous répondent à des "normes" à tenir ( et à appliquer ), des textes légaux à appliquer, des horaires de fou à tenir quoi qu'il arrive... bref, certainement bien plus de contraintes que votre métier actuel!!

@+

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2015 10:05

Bonjour,

Comme vous l'a fait remarquer Aircofrigo, votre post intitulé " taf de frigotiste " n'a rien de comparable avec ce que nous trouvons habituellement dans la section "Présentation des membres".

Je l'ai donc déplacé dans la section " Pour parler de tout ".

Bonne journée.

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-08-2015 10:25

bonjours,
lors de ma formation , il y avait des electriciens " batiment " ,des bucherons , des touche a tout et ne maitrisant rien , des comme moi qui n'avait aucune nortion de quoi que ce soit .on majorité nous y connaisions rien , mais rien du tout . au depart les electricien batiment avaient une avance sur la partie elec , mais nous avons vite ratrappé le retard . sur les 12 seul un a rater l'examen car il s'etait trop mis la pression .
nous avons tous trouvé du taff a l'exeption de celui qui a raté car il avait des probleme d'integration au milieu du travail .
autrement dit cela depond de votre motivation et du temps que vous consentirez ( en dehors des cours ) a tenter de comprendre les subtilité du froid/climatisation .
certains venait de l'usine ,d'autre de boucherie etc .
en claire mettez votre objectif devant vous et foncez , le reste viendra apres .
bon courage pour la suite cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 26-08-2015 19:53

salut,
tout comme dmarco te le conseille, un bilan de compétence est une très bonne idée pour envisager ta reconversion avec des idées claires sur tes attentes et sur les métiers que tu envisages.

être frigoriste c'est être multitache : électricité, plomberie, froid,chauffage, tuyauterie, mécanique, automatisme ... le tout avec beaucoup de normes à respecter, des évolutions techniques permanentes et des horaires élastiques, bref que du bonheur

choisis ce métier parce qu'il t'intéresse et non parce que tu pense trouver facilement un nouvel emploi dans cette branche.
Si tu est motivé & prêt à bosser dur pour acquèrir les compétences, alors fonce ...
@+


  Profil  
cuisto34
3  


cuisto34
  Posté : 26-08-2015 20:59

justement j'ai fais un bilan de compétences ou il en ressort que ce sont les métiers technique et manuel principalement qui m'intéresse.

Et j'ai pensais a frigoriste car c'est multitache l'idée de toucher a plein de corps de metier different me plait bien moi qui aime apprendre =)

juste ce qui m'inquiete es de ne pas trouver de boulot apres mais suis tres motive pour autant

n'y a t'il pas par exemple trop de diplôme par an pour les offres ...

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2015 23:31

Bonsoir cuisto34,

Précisons donc nos pensées ...
Citation : cuisto34justement j'ai fais un bilan de compétences ou il en ressort que ce sont les métiers technique et manuel principalement qui m'intéresse.
Nous ne parlons pas de la même chose!

Il n'y a pas " qu'un " type de frigoriste ... mais bien plusieurs, et chacun ont leurs "avantages et contraintes "!

Il y a le domaine de la climatisation, le domaine du froid commercial, le domaine du froid industriel, le domaine du froid routier, et comme dans tout secteur ... les domaines plus spécifiques, avec chacuns leurs spécificités qui leur sont propres!
A la base, tout le monde suit le "même tronc de base", ensuite viennent les spécialisations! C'est comme le boulot de cuistot ( où, à la base, tout le monde est sensé apprendre à éplucher les légumes, quoique maintenant, cette tâche vous soit grandement facilitée avec l'utilisation des surgelés ), ensuite tu as la plonge, les sauces, la cuisson des viandes, ect ... c'est chacun son boulot et l'évolution se fait au fur et à mesure de ton implication dans une brigade. Que tu sois en cuisine collective ou en restauration traditionnelle dans les palaces, à la base ... ce sont tous des cuistots!!

Citation : cuisto34Et j'ai pensais a frigoriste car c'est multitache l'idée de toucher a plein de corps de metier different me plait bien moi qui aime apprendre =)
Les secteurs du batiment et de l'industrie n'ont pas grand chose de comparable avec la restauration ( quelqu'elle soit )!
Il y a cependant des choses qui ne bougent pas: tu auras toujours un chef derrière ton dos! La différence avec la cuisine ( où là, le chef est sensé être présent sur le site en permanence ), c'est que dans nos métiers la majorité des actions se font à distance ( tu es souvent "jugé" par ton chef ... sans même que celui-ci n'assiste à ton travail, ne voit "comment tu bosses" ) et parfois même on t'accusera de tous les maux alors même que tu n'as rien fait!!

Citation : cuisto34juste ce qui m'inquiete es de ne pas trouver de boulot apres mais suis tres motive pour autant
Comme dit précédammant, plusieurs facteurs rentrent en jeu!
De ta façon de travailler, au résultat rendu sur site, en passant par tes relations avec tes confrères, ta relation avec les clients, ton secteur géographique ( l'Hérault est très embouteillé ), le type d'entreprises dans le secteur, si tu travailles pour une grosse boite ( ou un artisan ), ect ... ect ...

Citation : cuisto34n'y a t'il pas par exemple trop de diplôme par an pour les offres ...
L'Hérault est très embouteillé! Les grosses boites sont rares, il y a quelques moyennes entreprises mais chez qui les places sont chères, et il y a aussi une multitude de toute petites structures qui ( généralement ) embauchent pour la saison d'été et te font revenir chez Pôle-Emploi ... une fois les migrations estivales de touristes amoindrie!

Depuis quelques années, le travail de frigoriste a bien changé! On fait de plus en plus de kilomètres pour aller chez les clients... il faut aller de plus en plus vite, faire ton travail dans les règles de l'art ( et les normes de plus en plus pressantes ), et tout celà en prenant à ta charge les "aléas" de la route!

Que ce soient les radars sur les routes, un accident ou les embouteillages, tout ce temps perdu est pour ta pomme! Que ce soit les prunes pour excès de vitesse, les points en moins sur le permis ( ou les stages à suivre pour récupèrer ces points )... tout est à ta charge! Et lorsque tu n'auras plus de permis valide, ton patron te virera puisque tu ne seras plus "productif"!

Tu veux changer de boulot ... OK ... Mais pourquoi ne pas te contenter de changer de crèmerie? Ce ne sont pas les restos qui manquent sur Montpellier, et je dirais même que tu as beaucoup plus de choix là dedans ... que dans les entreprises de froid!

P.S.: Entre professionnels, nous ne parlons pas de "taf de frigotiste" .... mais bien, à la base, d'une réelle "passion pour le métier de frigoriste"!
Et ce, quel qu'il soit!!

Chez nous, comme ailleurs, il existe des emplois dans lesquels ... si tu n'es pas un vrai passionné, tu n'avancera jamais!!
Maintenant, si cela te dis de faire des entretiens de climatisation jusqu'à la retraite, c'est sûr, il y a des entreprises sur Montpellier qui ont ce style de poste ( en général, les gars se cassent vite car on n'y fait rien de réellement enrichissant et les gars n'ont aucun espoir de grimper à l'avenir ).

@+

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2015 23:50

Petite précision pour ceux qui prendraient la discussion en cours de route...

"taf de frigotiste" faisait référence au titre que cuisto34 avait choisi à l'origine pour son post!

Merci à fifi d'avoir rectifié de "détail"

@+

  Profil  
Sauter à :