Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Schéma électrique machine à glaçon
AuteurSchéma électrique machine à glaçon
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-08-2015 19:09

Bonjour à tous

Je suis à la recherche du schéma électrique d'une machine à glaçons whirlpool k20
J'ai fait des recherches sur le net mais sans résultat
La machine fait sauter le disjoncteur différentiel dès la mise sous tension et je voulais vérifier ce qui était sous tension dès le démarrage

Alors je précise que pour l'instant je n'ai pas encore vu la machine qui se trouve chez un pote à 700 kms de chez moi. J'essaie juste d'explorer différentes pistes pour aiguiller mon pote

Merci de vos contributions

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-08-2015 20:54

Salut a tous, Fifi,

Donne moi le numéro PNC de ta machine.

sinon regarde ton compresseur, il fonctionne au démarrage en mode froid, au degivrage, il me semble que c'est un fil chauffant. C'est des machine assez simple.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-08-2015 21:15

Salut Pierra

Le numéro PNC c'est le n° de série de la machine?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-08-2015 21:24

Re,

c'est noté sur la plaque signalétique, sinon une photo c'est mieux
@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

exemple.
PNC 9PDX 400144 60

Message édité par : pierra / 25-08-2015 21:25


  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-08-2015 21:30

Ok j'appelle mon pote demain et je te donne le n° dès que je l'ai

Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-08-2015 21:57

Salut
modèle et n° en 85 et je te telecharge la doc

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-08-2015 22:10

Manuel en anglais pour une K20

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

VE970970612H.pdf

63.29 Ko
773 Télécharg.

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 25-08-2015 23:59

Salut,

C'est surement la pièce numéro 9931 qui fait disjoncté mais j'ai pas trouvé ou elle était branché.











Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 26-08-2015 20:49

salut,
pour la machine de ton pote, il est bien possible que ce soit la grille chauffante qui découpe les glacons qui soit en cause, repère l11 & le transfo y1 qui l'alimente d'après la doc fournie par pierra
@+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-08-2015 20:57

Bonsoir à tous

J'attends le n°PNC de la machine de mon pote, pas mal de taf aujourd'hui et je n'ai pas trop eu le temps de regarder le schéma électrique
Mais d'après ce qu'il m'a dit, dès qu'il met le bouton en position on ça disjoncte donc je ne pense pas que le fil chauffant soit sous tension dès la mise en route de la machine

Je vous tiens au courant dès que j'ai des news

Merci beaucoup pour votre aide et autres documents

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2015 23:44

Bonsoir fifi,

Détrompes-toi!
Selon la technologie de la machine, et ce n'est pas parce que la machine est très récente que sa technologie l'est aussi .... Ces fils résistifs ont une puissance très faible, et donc pour pouvoir être en capacité de découper la plaque qui va tomber sous quelques minutes ... doivent chauffer bien avant l'inversion de cycle!!

Ces "fils découpeurs" passent entre différents isolants, qui eux ... ont tendance à accumuler le tartre, et ce tartre ambiant est une voie royale aux court-circuits.

@+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-08-2015 17:29

Salut à tous

Je met les références de la machine qui correspondent parfaitement au fichier laissé par pierra

J'ai commencé à regarder le schéma et effectivement zénix tu as raison, le fil chauffant est alimenté dès la mise sous tension. Déjà une piste à explorer

Merci encore, j'ai de quoi essayer de résoudre à distance ce problème

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

IMG_20150827_081239.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-08-2015 18:20

Bonjour à tous,

Comme je le disais, c'est une machine avec uune technologie très ancienne ( j'ai eu une machine de ce genre en exploitation, il y a une trentaine d'années ) et c'était un réel casse tête!!

- La "plaque" à découper donne +/- 24 glaçons, et peut prendre +/- 15-20 minutes pour être découpée! Si ton pote exploite un bar, il a intérêt d'avoir du secours ( à moins qu'il n'ait qu'un ou deux clients simultanément, pas trop assoiffés ).
- Eau trop dure ... c'est un problème, court-circuit par capillarité.

- Pression d'eau inadaptée ... ca marche pas ( ou éclabousse partout ),

- Tension irrégulière ... la découpe est plus longue ( et donc, empêche la plaque suivante de se présenter " on right time " ) => une sorte d'embouteillage, qui te fais couler l'eau ambiante où elle veut! Au risque que cette eau ... ne tombe dans le bac de réserve et t'anéantis les dernières heures de production.

- Les fils qui ne sont pas si costaud que ca ( => A chaque fois, tu te retrouve 2 jours sans glaçons, le temps que le frigolo fasse le nécessaire ). Technologie vieillissante, le "fil chauffant" n'est pas toujours en stock, et le frigolo hésite à acheter une bobine de 10 ou 20m pour réparer une seule machine! C'est pas très rentable.

- ect .. ect ... Bref, le bordel à tous les étages!!

En gros, rendement médiocre, souvent à l'arrêt, frais et surveillance constants ...

Si tu veux rendre service à ton pote, proposes-lui plutôt de passer sur une machine de technologie plus récente! Il sera beaucoup moins embêté.
Maintenant, si ton pote est un nostalgique, tu sais à quoi t'en tenir.

@+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 28-08-2015 17:36

Salut marc

Mon pote est un simple particulier, donc pour lui l'important c'est d'avoir sa réserve de glaçons
Pour la réparation il avisera en fonction de la panne trouvée et du coût

Wait and see

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 29-08-2015 11:54

Bonjour,

l'important c'est d'avoir les glaçons pour l'apéro

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-08-2015 18:49

Bonjour à tous,

Citation : dake l'important c'est d'avoir les glaçons pour l'apéro

Nous sommes bien d'accord!
Mais il faut ( aussi ) être conscient que ce type de machine est très lent à produire; Les premières "fournées" de glaçons produites servant (généralement) à raffraîchir l'ambiance du bac de stockage.... car ce stockage est, lui, à température ambiante, ce qui détruit les premières fournées de glaçons en quelques minutes.

En usage privé, il est donc obligatoire, si tu sais que tu comptes prendre un petit apéro en soirée ... de mettre la machine sous tension quelques heures plus tôt!! Pour un usage professionnel, ce n'est pas pareil car ta machine est sensée produire en permanence ( la production de la nuit passée peut assurer l'apéro du midi, à condition que tu ne laisses pas la porte ouverte )

Au niveau "économique", et pour une utilisation familiale ... il est donc plus rentable d'utiliser un autre système ( par exemple, les sacs à glaçons que tu remplis d'eau et mets dans le congelateur familial classique ).
En ces temps où on fait la " chasse aux gaspis " quelq qu'ils soient, il y a donc des comptes à faire en connaissance de cause.

@+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-10-2015 20:47

Salut à tous

Je reviens donner des nouvelles de la machine que j'ai pu récupérer et expertiser
En fait le problème vient de la pompe qui fait disjoncter
Voila, il ne me reste plus qu'à trouver sa remplaçante

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :