Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Salle de baies informatique.
AuteurSalle de baies informatique.
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 24-08-2015 08:34

Bonjour à tous,

Une question me taraude, j'ai pas mal de salles informatique en maintenance et je trouve dommage de devoir faire tourner la clim lorsque les conditions exterieures sont optimales pour effectuer un brassage d'air exterieur dans ces locaux. En gros, rafraichir le volume en 100% air neuf.
Quelqu'un a t'il déjà fait ce type de montage?
Je me doute que au delà d'un certain % d'humidité exterieur, il faut oublier ce système...
Pour ceux qui auraient mis en oeuvre quelque chose de similaire, quels ont été vos critères concernant la filtration, le nombre de renouvellements, conditions exterieures exploitables? Ou tout simplement est ce une grosse bétise de penser à un système de la sorte?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Cordialement.

  Profil  
BadRaider
19  
 

BadRaider
  Posté : 24-08-2015 10:37

Bonjour,

J'ai eu en maintenance un data center qui a équiper ces dernière salle avec des armoire Stulz.
Celles-ci était Eau / Air, lorsque les températures le permettent, l'armoire passe en Free cooling....
Je m'explique, un système de vanne permet de faire passé l'eau du Dry dans une batterie afin de refroidir l'ambiance directement...

En théorie c'est génial, en pratique nous avons eu quelques soucis de paramètrage au lancement, très vite réglé par le fabriquant.

Jeune Grand Con Révolutionnaire !
Mais a votre service :) !

Message édité par : BadRaider / 24-08-2015 10:38


Message édité par : BadRaider / 24-08-2015 11:08


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-08-2015 17:58

Salut a tous les frigolos !

Même avis que Badraider on a pas mal de data center avec armoire de clim ou tu a un registre commander par la régul qui elle par rapport a la sonde ext et ton ambiance et par rapport a tes réglages tu décide de recuperez de l'air exterieur plus frais que ton ambiance donc le Freecooling ou tu recupere de ton ambiance mais ca c'est la régulation qui gère !
On a aussi de simple ventilateur qui son encastré dans le mur qui donne en exterieur avec thermostat qui recupere de l'air frais ceux ci sont reglé avec de simple thermostat !
Pour info ca marche plutôt pas mal et d'après les dire du client c'est un bonne investissement économique vue la courbe de consommation Elec de certain site qu'il nous a montré voila !!

Cordialement .

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 24-08-2015 19:14

Merci tous les deux pour vos réponses,

Concernant le taux de renouvellement, des pistes? Je pensais à un minima de 8x.

SFroid, ton air neuf n'est géré que par la température? Pas de plafond pour l'hygrométrie?

Cordialement


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-08-2015 20:52

Re

Tous dépend de ton système tu peux avoir des armoire de clim qui climatise des data center ou tu ne gère pas l'hygrométrie du locale mais tu ne gère que la températures !
Ceux ou nous gérons l'hygrométrie ne fonctionne pas en Freecooling mais en 100% air repris sur l'ambiance avec reprise d'air en entrée du locale !
Par contre tous dépend de ton automate tu peux fonctionnait en Freecooling et gère ton hygrométrie la plus par du temps des humidificateur son rajoutée et sonde d'ambiance et sonde d'hygrométrie ainsi ton automate lui va gérez ton registre par rapport a tes températures ect ..
Pour ce qui est du taux de renouvellement en climatisation pour assurée un débit correcte de base je pense que c'est 8vol/h peut être que je dit des bêtise ca reste a confirme !

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-08-2015 09:10

salut fab et bonne journee a tous.
la majorité des armoires de dlimatisation offrent la possibilité de free cooling . la ou ca peu coincé , c'est lorsqu il n y a pas d'humido .
le free cooling est assuré de deux facon : soit un clapet sur l'armoire elle meme ( clapet ouvert = l'air passe a l interieur du local . fermé= l'air passe sur le condenseur lorsque le cp est ON piuis rejete a l exterieur) .
soit par le biais d'un ventilateur en facade du locale ( ventilation optimisé) . lorsque la T° ext est suffisement basse par rapport a la consigne , le thermostat coupe l'armoire puis enclenche le ventilateur .
le ventilateur ne souffle pas dans les locaux , mais extrait l'air pour le rejeter a l'exterieur . un clapet motorisé s'ouvre pour permettre de ramener lair neuf via un cadre porte filtre .
par exemple la marque meggahissotto :consigne a 25° / t° ext a 20C° voir moins . le compresseur ne demarre qu'a 30C° pour couper a 25 . si l'air exterieur est a 20 ou plus bas , l'armoir coupe le circuit frigo et bascule pour le free cooling .
si la T° interieur est inferieur a l'exterieur l'armoire pour fair des economie coupe tout est enclenche la fonction brassage d'air ( interieur) jusqu'a ce que le besoin de climatisé devient necessaire .
si pour x raison la t du local vient a chuter endessous de 12 ou 10c elle enclenche des resistances pour maintenir un hors gel de 11 a 13c .
seul probleme , c'est le maintient du taux d'hygrometrie si pas d'humido .
en clair ce que tu souhaite faire existe deja ( voir meme que c'est dans la prog de tes armoires mais pas activé ) .
cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : Jireck / 27-08-2015 08:51


  Profil  
Sauter à :