Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Compresseur grillé ???
AuteurCompresseur grillé ???
Scherif
7  


Scherif
  Posté : 20-08-2015 00:29

Bonjour à tous,

J'espère avoir posté correctement ma demande.


J'ai un congélateur a qui le compresseur ne démarrait pas ainsi que le circuit présentait une fuite.
Bien sur je ne suis pas le premier a intervenir, avant moi le technicien a remplacé le compresseur et le régulateur.
Aucune présence de gaz dans le circuit et fuite repéré et réparé par moi même.
En farfouillant dans le cablage, je compresseur était branché sur la commande du dégivrage.
Après recâblage et vérification de l'ensemble je pré-remplit de gaz et fait démarré le congélateur.

Le compresseur fonctionne environ 1 minute puis s'arrete.
Il réessaie environ 3 minutes plus tard et s’arrête aussi
Depuis plus moyen qu'il reparte.
Je teste les enroulement (a savoir compresseur monophasé) et résistance d'environ 20omhs entre les enroulement 1 et 2 et infini entre le 1 et 3 puis infini entre 2 et 3.

Le compresseurs est HS ?
A quoi est il du ?
Un exces de gaz peut il grillé les enroulements ?

Si besoin de plus de renseignement je peut fournir

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2015 04:14

Bonjour,

Oulaaaa .... Tout est possible!

- Tu nous parle de "recablage", comment t'y es-tu pris? Sur quelle base?
- puisqu'il y a eu recablage, doit-on comprendre qu'on puisse éliminer toute gestion électronique?
- Le compresseur ne redémarre pas ... ne serait-il pas passé en mode dégivrage?

- Sans référence de la machine, on ne sait donc rien à propos du kit de démarrage... un peu de précisions seraient bienvenues.
- Si tu as surchargé en fluide, il est possible que le compresseur ait forcé pour essayer de se lancer ... et fini par griller le kit de démarrage ou un enroulement.
Il faut dissocier les deux, et faire des mesures séparées pour savoir où est le problème.

A suivre donc.

@+

  Profil  
Scherif
7  


Scherif
  Posté : 20-08-2015 08:51

Re,

Merci pour ton implication

Je ne suis plus devant la machine

Se que je suis sùr, c'est un congélateur armoire
le compresseur est un Danfoss SC18CL
Gaz R404A
Le régulateur est un AKO 14323

Le dévivrage est par résistance

La commande du compresseur était branché sur "FAN" (voir le manuel ici http://www.efcmi.com/app/download/8320511621/AKO-14323.pdf?t=1409037086)

Avant le recablage, j'ai pu vérifier les enroulements qui était de :

1-2 : 18 ohms
1-3 : 4 ohms
2-3 : 14 ohms

A savoir, les résistances des enroulements étaient bonnes (compresseur Mono)
Y'a t'il une sécurité surchauffe interne dans le compresseur ?
Je me pose la question car après les essaies de démarrage le compresseur était très chaud et les enroulements étaient ainsi :

1-2 : 20 ohms
1-3 : infini
2-3 : infini

Merci à tous d'avance

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-08-2015 09:12

bonjour

oui les compresseurs Danfoss ont une sécurité interne sur les enroulements

En dépannage pour redémarrer plus vite le compresseur après réparation , je place un sac poubelle avec des glaçons sur la cloche





  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 20-08-2015 09:50

Salut par rapport à tes premières mesures

1-3 = enroulement principal
2-3 = enroulemnt de demarrage
1-2 = somme des enroulement.

Donc comment peut-on avoir 1-2 = 20 si les deux autres sont infini ?


  Profil  
Scherif
7  


Scherif
  Posté : 20-08-2015 10:31

Bonjour à Mimi et à Vforce

Mimifrigo

Le système D des glaçons n'est pas idiot lol
Lorsque la sécurité ouvre le circuit voit t-on 2 enroulements avec une résistance infini ?


Vforce

Je suis d'accord avec toi.
Je me pose la même question ...
Le fait que les enroulements aient leur résistance infini signifie enroulement grillé ou alors la sécurité du compresseur a encore le circuit ouvert ??
Mes deuxièmes mesures ont été prise lorsque le compresseur était encore bouillant.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2015 18:05

Bonjour,

Citation : Scherif Le fait que les enroulements aient leur résistance infini signifie enroulement grillé ou alors la sécurité du compresseur a encore le circuit ouvert ??
Mes deuxièmes mesures ont été prise lorsque le compresseur était encore bouillant.
Vous posez des questions ... auxquelles vous donnez vous-même des réponses!
Il est, en effet logique que ces relevés soient abbérants si vous les faites pendant que la sécurité compresseur est "ouverte"!!

Prochaine étape: Comprendre pourquoi votre compresseur est "brûlant"!
Mauvais cablage? Kit de démarrage défectueux? Surcharge ff? Incondensables?
Tout est possible.

@+

  Profil  
Scherif
7  


Scherif
  Posté : 26-08-2015 15:36

Je reviens vers vous


Je suis retourner terminé l’intervention
A mon arrivé, j'ai contrôlé les enroulements, ils étaient bon.
J'ai recontrôlé le câblage.
Et puis j'ai mis en route le congélateur.
Le compresseur était bien HS, il était bloqué mécaniquement.
De l'huile était présent dans le bac à condensat juste au dessus de la fuite réparé plus tot dans le mois
Lors du remplacement du compresseur, l'ancien manquait très largement d'huile.
Donc, c'est la cause de la détérioration du compresseur.

J'ai remis du gaz petit à petit jusqu’à une température d'évaporation d'environ -25°C

Merci pour vos conseils
C'est un forum que j'apprécie

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2015 17:37

Bonjour,

Citation : Scherif J'ai remis du gaz petit à petit jusqu’à une température d'évaporation d'environ -25°C

Vaporiser à -25°C, dans un congèlateur armoire????

Ne pensez-vous pas que ce soit ... un peu " excessif "????

Une congèlation se concoit pour une température, à coeur des produits, inférieure à -18°C.
Selon votre type de détente ( capillaire ou thermostatique ), vous devriez détendre ... un peu ( ou largement ) plus bas!

Vu que ce compresseur a déjà été remplacé antérieurement, je ne pense pas que le client apprécie de nouveaux dysfonctionnements sous peu.

@+

  Profil  
Scherif
7  


Scherif
  Posté : 02-09-2015 10:58

Bonjour,

Citation : dmarco 
Selon votre type de détente ( capillaire ou thermostatique ), vous devriez détendre ... un peu ( ou largement ) plus bas!


Vous pensez que je devrai vaporiser au environ de -35 °C ?
Je suis en capillaire.

Merci pour vos remarques

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-09-2015 12:03

Bonjour,

Citation : Scherif Vous pensez que je devrai vaporiser au environ de -35 °C ? Je suis en capillaire.

Vous tournez autour du pot!
De votre température de vaporisation dépendra la température à l'intérieur de l'enceinte .... et onc, in fine, la température "à coeur" de vos produits!

Petits rappels techniques:
Congélation
"La congélation est une technique consistant à abaisser la température d’une denrée alimentaire de façon à faire passer à l’état solide généralement l’eau, qu’il contient. Cette cristallisation de l’eau contenue dans la denrée permet de réduire l’eau disponible pour des réactions biologiques et donc de ralentir ou arrêter l’activité microbienne et enzymatique. "

Le but final est donc bien " de ralentir ou arrêter l’activité microbienne et enzymatique ", ce qui exige une certaine tenue du résultat obtenu dans l'enceinte pendant un certain temps!

*je vous renvoie à un texte de la DGCCRF, qui spécifie les températures à obtenir.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Temperature-de-conservation

@+

  Profil  
Sauter à :