Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Divers questions
AuteurDivers questions
Scat
9  


Scat
  Posté : 19-08-2015 17:28

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en énergétique et j'ai quelques problèmes en froid sachant que ce n'est pas mon domaine de prédilection ... Et j'ai besoin des renseignement suivant pour finaliser un dossier à rendre à la rentrée.

Mes questions sont les suivantes:

Contexte: j'ai une machine d'environ 150kW, non réversible possédant 2 circuits et 4 compresseurs et total.
-que se passe t il si les deux circuits n'ont pas les mêmes HP et BP ?
-de meme si la surchauffe et sous refroidissement ne sont pas identiques ?
-comment se fait il qu'il y est 2 compresseurs sur 1 circuit ?
-que se passe t il si la BP est trop basse ?
-que se passe t il si la HP est trop haute ?

Merci d'avance à la personne qui pourra répondre à mes questions.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2015 19:31

Bonjour,

Citation : Scat Mes questions sont les suivantes: ...
Comme je le disais dans votre présentation, avant de pouvoir vous aider ... nous avons besoin d'en savoir plus concernant votre niveau de compréhension technique des phénomènes de notre secteur.

@+

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 19-08-2015 20:05

bonjour et bienvenue,
D'abord une question pour toi :
c'est une machine pour quelle utilisation : refroidisseur de liquide, traitement de l'air ?

pour tes questions :
-comment se fait il qu'il y est 2 compresseurs sur 1 circuit ?

le fait d'avoir 2 compresseurs (ou plus) sur un seul circuit permet de moduler la puissance de ta machine. selon ton exemple, si tu n'as besoin que de 37.5kw, tu active 1 compresseur, 2 pour 75kw,...

-que se passe t il si les deux circuits n'ont pas les mêmes HP et BP ?

les 2 circuits sont indépendants donc les pressions peuvent être différentes (1 ou 2 compresseurs, orientation de machine nord/sud par ex ...)et la machine fonctionnera normalement tant que l'on ne dépasse pas les limites de la hp et de la bp

-de meme si la surchauffe et sous refroidissement ne sont pas identiques ?

idem que la question précédente

-que se passe t il si la BP est trop basse ?

tu risque de prendre en glace au niveau de ton évaporateur, ou de couper au niveau des pressostats

-que se passe t il si la HP est trop haute ?

une hp trop élévée réduira le rendement de la machine, et provoquera des coupures de la machine en sécurité




  Profil  
Scat
9  


Scat
  Posté : 20-08-2015 11:59

dmarco: j'ai ajouté les infos demandées dans ma présentation

zenix: cette machine sert de refroidisseur de liquide
Merci pour toutes les réponses que tu m'as donnees, mais j'ai encore une question: comment je fais pour savoir si ma surchauffe et mon sous refroidissement sont bons ?

Et à l'inverse que se passe t il si la BP est trop haute et la HP trop basse ?

Message édité par : Scat / 20-08-2015 12:24


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-08-2015 17:32

Salut,

A la question 1 je dirai sort les manos et le thermomètre

Pour la question 2 j'ai l'impression qu'elle est issue d'une réflexion plus consistante, dis nous ce qui t'a conduis à poser cette question et tu aura une réponse plus claire que ta question.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2015 17:45

Bonjour,

Nos pannes dépendent souvent de plusieurs facteurs, et nécessitent d'en maîtriser les bases pour en déduire un diagnostic ( plus ou moins ) fiable.
Sachant aussi que plusieurs problèmes peuvent être imbriqués et avoir des interactions entre-eux.

Ci-joint, un petit apperçu...

Quoi qu'il en soit, et avant toute chose, il faut déjà savoir si cette machine a - déjà - fonctionné correctement un jour, ce qui exclu de fait tout problème de dimensionnement.

Comme il te l'a déjà été proposé, poser les manos est un "minimum", utiliser un thermomètre est encore nécessaire ( notamment pour sc et sr ) ...

@+

Diag_frigo.jpg


  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 20-08-2015 19:40

bonjour scat,
on va inverser les rôles et c'est toi qui va répondre à des questions :
peux tu m'expliquer la surchauffe & le sous refroidissement et leur influence sur ta machine ?
(pour les explications pas de copier coller de tes cours mais bien ton analyse personnelle !)
@+

  Profil  
Scat
9  


Scat
  Posté : 20-08-2015 21:14

duss:
Pour la question 1, merci je me doute que pour les mesurer il me faut les Manon ^^ mais comment je fais pour savoir si les valeurs sont bonnes ?
Pour la question 2, le souci c'est que je ne me rend pas compte des risques que coure ma machine lorsque que ma BP est trop haute ou trop basse et lorsque ma HP est trop haute ou trop basse également..

dmarco:
´´Ma machiné ´´ n'est pas réel, elle est fictive. Simplement je dois envisager que les réglages sont mauvais, donc j'ai déjà trouvé pas mal de chose. Mais ces histoires de BP HP surchauffe et sous refroidissement ça me largue complètement.

zenix:
Surchauffe: c'est la différence de température entre celle mesurée au bulbe et celle mesurée lu sur le mano BP.
Sous refroidissement: c'est la différence entre la température prise à la sortie du condenseur et celle lu au mano HP.

Pour ce qui est de leur influence, ça je ne suis pas capable de vous le dire...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2015 21:57

Bonsoir,

sc et sr sont des plages à respecter, et non une valeur fixe.

Si tes reglages ne sont pas dans les "normes acceptables", ...
- au mieux, tu auras un rendement quasi nul
- au pire, les sécurités devraient rentrer en oeuvre et, de toute façon, empêcher la machine de tourner ( pour sa propre préservation, mais également pour empêcher que les dégâts ne s'étendent ).

Petite rectification concernant la surchauffe, ce n'est pas " la différence de température entre celle mesurée au bulbe et celle mesurée lu sur le mano BP "; mais une température mesurée " au niveau du bulbe " ... directement sur la ligne d'aspiration.

Les dérives de sc et sr ont une influence directe en terme de coût financier, machines moins performantes, surconsommations électrique.
D'où l'interêt du mise en service pointue et d'une maintenance préventive constante ( ce qui revient souvent à retarder la maintenance corrective plus coûteuse ).

@+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-08-2015 23:00

Re

Je pense que malheureusement tu pose des questions dont les réponses dépassent ton niveau de connaissance du circuit frigo.

Donc on va commencer petit, c'est pas pour te vexer mais pour voir où on en est avant de répondre à tes questions.

1 Connais-tu le diagramme enthalpique, et sais-tu y trouver les différents points du cycle frigo?
2 Es-tu capable d'expliquer ce qui arrive au fluide dans l'évapo ou le condenseur?

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 20-08-2015 23:04


  Profil  
Sauter à :